le faisceau de la 2cv pour les nuls

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

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rabbitflyer
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le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar rabbitflyer » 20 janv. 2020, 19:50

Salut a tous, je viens vous voir car j'ai un pti soucis vous vous en doutez!

il y a peu j'ai bloqué ma boite de vitesse en marche arrière... cause du mouvement trop brusque de ma part sur la petite. Bref je suis bon pour la démonté mais avant tout il faut bien retirer le reste pour y accéder. Pris d'une immense crise de connerie, je vire le faisceau sans noter qui va ou....

Je répare la dite boite suivant les conseils précieux du forum, la fait expertisé par un copain mécano et remonte le tout.... J'en profite pour changer quelques pièces notamment les excentriques qui soit dit en passant sont pas aux côtes et il faut les retravailler mais cela fera peut être l'objet d'un autre post.

Bref je me retrouve avec le faisceau dans les mains... je regarde le bouquin.... et y a rien qui correspond au niveau couleur... J'en suis donc a tester chaque prise et je retrouve quasiment tout. Il me reste un fil en 12v et une masse...et je n'ai rien relié encore a l'allumage.
J'ai besoin de vos conseils pour pas cramer le joli faisceau.

j'en ai profité pour le désenturbaner et j'ai trouvé de l'huile sur quelques fils...huile de moteur bien noire a l'intérieur de la gaine :(

Donc tout est ok, contact démareur, veilleuse et code, (je n'ai pas de plein phare)
J'ai testé les fils sortants de l'allumage et ils bipent ensemble.

me reste donc deux fils. Je mettrai une photo demain pour y voir plus clair..
Ce qui serait chouette c'est d'avoir un schéma type photo pour les nuls en electricité comme moi car les schéma du livre il faut comprendre.

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Re: le faisceau pour les nuls

Messagepar bomacars » 20 janv. 2020, 20:00

un test de continuité ne donne pas d'indication valable sur une voiture, tout va à la masse, même le +, pour avoir une mesure correcte il faudrait disposer de la resistance de tous les élément presents sur un circuit. :enchante:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar rabbitflyer » 20 janv. 2020, 22:36

merci pour ta réponse, il y a des éléments ou je retrouve de la résistance, cependant je ne suis qu'un noob et ne comprend pas forcément les mesures. Pourrais tu être plus précis?
merci
jean

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar bob41 » 21 janv. 2020, 10:05

:salut:

Aucune couleur ne correspond, dis-tu.
Pour info ce n'est pas la couleur du fil qu'il faut prendre en compte, mais celle de l'embout sur la fiche de connexion.

Je te joins le schéma de câblage, si tu ne l'as pas, c'est parfois plus parlant que le schéma théorique.



:salut:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar rabbitflyer » 21 janv. 2020, 12:42

Merci Bob, j'ai déjà les schémas etc et quand je mesure la tension des fils j'obtiens des infos. Cependant je ne comprend pas ton histoire de résistance. Comment puis je connaitre la résistance de chaque élément et l'attribué a un fil?
Merci
jean

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar bomacars » 21 janv. 2020, 14:50

rabbitflyer a écrit :merci pour ta réponse, il y a des éléments ou je retrouve de la résistance, cependant je ne suis qu'un noob et ne comprend pas forcément les mesures. Pourrais tu être plus précis?
merci
jean


Si tu teste par ex un + alimentation éclairage avec la masse tu aura une resistance, celle égale à la resistance du filament de l'ampoule située sur le circuit, tester une continuité sur chaque extremité d'un cable pour vérifier ci celui ci n'est pas coupé, il faut avoir la certitude que ce cable ne dispose d'aucune connection entre ses 2 bouts qui permettrait d'avoir une continuité via un autre circuit et pas entre les deux extremités de ce fil.
même entre le + et le - de ta batterie, tu as une continuité, via les elements plongés dans celle ci, pour faire bref, le seul test fiable en automobile avec un appareil courant c'est tout simplement une lampe témoin 12 ou 6v et encore, faut bien l'interpréter

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar rabbitflyer » 21 janv. 2020, 15:52

merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux ce que j'ai a faire.
Je vous tiens au courant :lol:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar bob41 » 21 janv. 2020, 17:17

bomacars a écrit : le seul test fiable en automobile avec un appareil courant c'est tout simplement une lampe témoin 12 ou 6v et encore, faut bien l'interpréter


Ou avec une sonnette.
J'en ai une sur un boitier de lampe de poche avec pile plate de 9 V. Mais je doute que l'on trouve encore ce genre d'instrument, pourtant bien pratique !

Trois positions : lampe de poche, sonnette avec vibreur, test avec lampe.





:salut:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar rabbitflyer » 23 janv. 2020, 20:36

Salut a tous,
Alors j'ai tout démonté, et je suis reparti fil par fil depuis les comodos... grosse galère mais au final j'ai tout retrouvé!!
Je vous explique pas la satisfaction du lapin.
Je vais donc tout remettre en gaine et faire un joli faisceau tout beau.
Il me reste aussi a changer les ampoules car le gars qui la possédait avait mis des merdouilles pas compatibles. Bref je n'avais pas de feux de route.
Je n'ai pas de témoin de feu de route sur mon tableau de bord, que dois je faire... je vire le témoin de nivocode? et le remplace ou je perce et je met un autre témoin?
Ma belette est de 1981.
Merci encore pour votre aide précieuse.
jeannot
Ps croyez vous que cela pourrait aider les autres si je mettrais tout le faisceau sur une planche avec le détail des épissures etc? que cela soit plus compréhensible pour les non initiés comme moi.

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar Deuchémoi » 23 janv. 2020, 20:42

Content pour toi. :wink:
Pour le voyant de feu de route, moi j'en percerai un ! Maintenant, comme à l'origine ou pas ... c'est un autre débat ! :siffle:
rabbitflyer a écrit :Ps croyez vous que cela pourrait aider les autres si je mettrais tout le faisceau sur une planche avec le détail des épissures etc? que cela soit plus compréhensible pour les non initiés comme moi.

Un peu oui !!!
:pouce:
Merci d'avance pour les suivants !
:megaphone: Au suivant !
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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar Jimjim » 24 janv. 2020, 08:37

ah ouai! sympa
,MERCI :pouce:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar bob41 » 24 janv. 2020, 08:44

:salut:

Il n'y a pas de voyant de feux de route sur une 2 CV 6 de 81.
On est en feux de route lorsque la manette du commodo est tournée à fond, 2 crans, et en position haute. C'est comme ça que ça fonctionne sur une deuche. Pas de gadgets inutiles ! :ptdr:

1er cran : haut veilleuses, bas feux de croisement
2ème cran : haut feux de route, bas feux de croisement.

Que demander de plus, c'est clair... :ptdr:

:salut:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar Deuchémoi » 24 janv. 2020, 13:14

bob41 a écrit :Que demander de plus, c'est clair... :ptdr:
Ne pas éblouir les copains qui viennent en face parce qu'on a oublié de basculer de feux de route à feux de croisement !! :)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar bob41 » 24 janv. 2020, 14:21

Deuchémoi a écrit :
bob41 a écrit :Que demander de plus, c'est clair... :ptdr:
Ne pas éblouir les copains qui viennent en face parce qu'on a oublié de basculer de feux de route à feux de croisement !! :)


C'est pas le voyant au tableau de bord qui changera ça !
Si on n'est pas foutu de voir qu'on est en phare et qu'il faut un voyant pour ça....

:salut:

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar Deuchémoi » 24 janv. 2020, 19:32

bob41 a écrit :C'est pas le voyant au tableau de bord qui changera ça !
Si on n'est pas foutu de voir qu'on est en phare et qu'il faut un voyant pour ça....

:salut:
Certes ce n'est pas le voyant qui va modifier ... mais te le rappeler ! Parce que parfois, j'avoue ... :oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar Mikey 71 » 24 janv. 2020, 20:33

:salut:

Oui, moi aussi j'avoue que c'est pratique. J'ai mis un voyant pour les pleins phares et c'est très pratique.... j'avais déjà les cosses de dispo derrière le tableau de bord en plus. Alors j'en ai profité. Idem pour les clignotants, mais là j'avoue que c'est pas indispensable....

:salut:
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Re: le faisceau de la 2cv pour les nuls

Messagepar Eric13190 » 29 janv. 2020, 00:25

Mikey 71 a écrit ::salut:

Oui, moi aussi j'avoue que c'est pratique. J'ai mis un voyant pour les pleins phares et c'est très pratique.... j'avais déjà les cosses de dispo derrière le tableau de bord en plus. Alors j'en ai profité. Idem pour les clignotants, mais là j'avoue que c'est pas indispensable....

:salut:

:mdr: moi je les oublie tout le temps :boulet2: :ptdr:


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