Le levier de vitesse est guidé par deux bagues situées aux deux extrémités du fourreau tubulaire extérieur.
Ces bagues s'usent et peuvent même se casser, ce qui fut le cas sur ma 2CV.
On trouve bien sà»r l'ensemble complet (fourreau + levier) en pièce détachée.
Mais on peut aussi changer ces bagues à moindre frais (dans mon cas 5€ au total pour changer la bague côté habitacle).
Le problème est d'extraire les bagues qui sont serties dans le fourreau.
Pour ce faire, j'ai utilisé une pince à gaz, sans démonter le fourreau.
J'ai ouvert doucement le bord du fourreau par petites touches successives tout en tournant.
Une fois le sertissage ouvert, extraire la bague et son caoutchouc avec une pince à bec.
Le remontage de la bague neuve ne pose aucun problème.
Ensuite, refermer un peu les bords du tube, mais sans chercher à retrouver la forme d'origine (le métal est écroui donc plus dur, et en plus on risque d'endommager le levier).
Enfin, pour masquer le bord du tube, pas aussi joli que l'origine côté habitacle, j'ai acheté des tampons plastiques pour pieds de chaises tubulaires de 22mm.
Il faut seulement en percer un à 14mm environ, et l'enfoncer dans le tube. Effet garanti !
Si vous avez des questions...
Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse
J'essaie à nouveau d'envoyer une photo
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Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse
Hello ! Merci pour ton témoignage plein d'enseignements !
Un truc important à rapeller concernant les leviers de changement de vitesse : Ne jamais lubrifier le fourreau avec de l'huile !
En effet, les composants de ces fameuses bagues-paliers sont allergiques aux hydro-carbures qui en viennent à bout en 2 temps 3 mouvements... :?
Si ça grince, utilisez de la vaseline industrielle ou des lubrifiants siliconés, résultats garantis !
Un truc important à rapeller concernant les leviers de changement de vitesse : Ne jamais lubrifier le fourreau avec de l'huile !
En effet, les composants de ces fameuses bagues-paliers sont allergiques aux hydro-carbures qui en viennent à bout en 2 temps 3 mouvements... :?
Si ça grince, utilisez de la vaseline industrielle ou des lubrifiants siliconés, résultats garantis !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
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Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
il manque la bague sur la sortie du tube du levier de vitesse , et ce sera ma premiere petite réparation .
j espere que je vais y arriver , et je viens de trouver sur ce forum l explication pour faire la manip
merci
j espere que je vais y arriver , et je viens de trouver sur ce forum l explication pour faire la manip
merci
- bob41
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Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
En plus de 50 ans de pratique des 2 CV et dérivés, je n'ai jamais réussi à changer les bagues de guidage du levier de vitesse.
Et je ne suis pas le seul dans mon club où il y a pourtant d'excellents mécanos.
Encore samedi dernier un adhérent est venu avec une 2 CV présentant un jeu important et des difficultés à manoeuvrer le levier de vitesse.
Nous avons fait la seule chose à faire dans ce cas-la : nous lui avons remplacé son levier de vitesse par un d'occasion en parfait état.
C'est toujours ce que j'ai fait.
Et des leviers de vitesses d'occasion en bon état, ça se trouve dans toutes les bourses. Mais il n'y a plus de bourses
Le mieux c'est l'entretien régulier de ces bagues : jamais d'huile ni de graisse, surtout pas.
On lubrifie avec du talc, ou avec de la poudre graphite c'est encore mieux
- Damien25
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- Localisation : Doubs
- Âge : 46
Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
Salut,
Je déterre le post pour partager ma modeste expérience sur le sujet.
Sur la dernière 2CV6 dont je me suis séparé, je roulais depuis longtemps sans plus aucune bague de guidage côté habitacle, elle était partie en miette !! Je ne pouvais pas la laisser partir comme ça, du coup, j'ai délicatement désserti le bout du tube de guidage, pris mes côtes, et tourné dans du platique noir 'gras' (du POM) un bague ajustée serrée à l'extérieur et avec un léger jeu à l'intérieur. Chanfrein d'un côté sur le trou intérieur pour passer le coude, et chanfrein de l'autre coté à l'extérieur pour 'absorber le sertis'.
J'ai tout remis en place, et repoussé la tôle du tube avec un jet en bois. A la fin on y voyais que du feu, et fonctionnement comme neuf !
Je vais fouiller pour voir si j'ai des photos...
Si ça peut servir à qq'1...
Damien
Je déterre le post pour partager ma modeste expérience sur le sujet.
Sur la dernière 2CV6 dont je me suis séparé, je roulais depuis longtemps sans plus aucune bague de guidage côté habitacle, elle était partie en miette !! Je ne pouvais pas la laisser partir comme ça, du coup, j'ai délicatement désserti le bout du tube de guidage, pris mes côtes, et tourné dans du platique noir 'gras' (du POM) un bague ajustée serrée à l'extérieur et avec un léger jeu à l'intérieur. Chanfrein d'un côté sur le trou intérieur pour passer le coude, et chanfrein de l'autre coté à l'extérieur pour 'absorber le sertis'.
J'ai tout remis en place, et repoussé la tôle du tube avec un jet en bois. A la fin on y voyais que du feu, et fonctionnement comme neuf !
Je vais fouiller pour voir si j'ai des photos...
Si ça peut servir à qq'1...
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Eric13190
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Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
Sympa, sur le forum, il y avait une astuce avec un morceau de tuyau d'arrosage.
-
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- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : Grenoble
Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
Bonjour,
Je déterre aussi
Je viens de recevoir cette petite bague et donc mise en place...
D'abord la partie plastique est fendue en deux, cela permet de la passer dans le cylindre, donc ça c'est facile, c'est le joint caoutchouc qui pose gros problème. j'ai essayé dans tout les sens, rien à faire le caoutchouc est plus épais, il ne veut pas se glisser derrière la bague. grrrr Apres un bon moment de bataille et apres avoir essayé avec le vieux joint qui était cassé en deux, même lui ne voulait pas rentrer, j'ai donc tout repris depuis le début, mais à l'envers.
J'ai glissé le joint en premier, puis ensuite la bague, ne sachant pas si celle ci allait se glisser sous le joint, j'ai forcé comme un âne, perdu pour perdu, et le tout a fini par rentrer, mais aucune idée de comment ç'est la dedans :-)
En tout cas le levier glisse correctement et est bien maintenu maintenant. Il doit certainement exister une méthode simple pour insérer cette fichue bague
Je déterre aussi
Je viens de recevoir cette petite bague et donc mise en place...
D'abord la partie plastique est fendue en deux, cela permet de la passer dans le cylindre, donc ça c'est facile, c'est le joint caoutchouc qui pose gros problème. j'ai essayé dans tout les sens, rien à faire le caoutchouc est plus épais, il ne veut pas se glisser derrière la bague. grrrr Apres un bon moment de bataille et apres avoir essayé avec le vieux joint qui était cassé en deux, même lui ne voulait pas rentrer, j'ai donc tout repris depuis le début, mais à l'envers.
J'ai glissé le joint en premier, puis ensuite la bague, ne sachant pas si celle ci allait se glisser sous le joint, j'ai forcé comme un âne, perdu pour perdu, et le tout a fini par rentrer, mais aucune idée de comment ç'est la dedans :-)
En tout cas le levier glisse correctement et est bien maintenu maintenant. Il doit certainement exister une méthode simple pour insérer cette fichue bague