Pas de puissance et odeur d'huile

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Trabi_Jacob
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZKA
Date de naissance : 01 janv. 1970

Pas de puissance et odeur d'huile

Message par Trabi_Jacob »

Bonjour à tous,
Il s'agit de ma première 2CV, modèle Special de 1984, serait fabriquée (et traitée antirouille) en Belgique pour le marché Suisse-Allemand.
Officiellement 40 000km et un bloc moteur relativement propre à première vue. Dès sa première sortie je note l'absence de puissance: les 2 premiers rapports ont de la reprise, mais ensuite impossible de dépasser 70kph en ligne droite. Freins non bloqués.
Un mécanicien auto qui me suivait m'arrête et me dit que je pue l'huile à des kilomètres, qu'il doit y avoir un sérieux problème.
Consommation monstre, fumée blanche/bleue puis défaillance de la pompe à essence d'origine, retour sur plateau.
Une fois le circuit d'essence purgé et la nouvelle pompe installée (par l'ancien propriétaire), toujours ce problème de puissance, mais également d'odeur d'huile, et de calage au ralenti une fois le moteur chaud.
Après seulement 30km depuis l'achat j'entame la dépose du moteur sur le châssis (je n'ai pas d'établi ni de chèvre). Des taches d'huile après 1 mois au garage.
On note des traces d'huiles fraîche près des joints lunettes, mais aussi (et c'est peut être la source principale) depuis le joint d'un cache culbuteur.
On note aussi que la bride de pipe d'échappement (araignée) n'avait pas de joint, ni de rondelle frein. L'entretoise/araignée du carburateur n'avait elle pas de joint papier (coulure sur le bloc). Bref, elle a déjà été bricolée.
Je retire la majorité des tôles pour découvrir les culasses: elles me semblent trop oxydées pour 40000km.
Que vérifier / changer à ce niveau?
J'ai acheté à ce jour (mais pas posé):
  • Condensateur + rupteur + câbles haute-tension d'allumage
    Kit joint moteur complet (avec joints lunettes)
    Joints de queues de soupapes
    Reniflard + joint
    Un compressiomètre
Merci pour vos conseils!
Fichiers joints
1000020288.jpg
1000019918.jpg
1000020285.jpg
1000019916.jpg
1000019917.jpg

CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Re: Pas de puissance et odeur d'huile

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, si elle fume et pas de puissance, ça vient des segments qui sont HS,prévoir leurs remplacement, a contrôler aussi si y a pas une prise d'air
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Pas de puissance et odeur d'huile

Message par Mica »

Trabi_Jacob a écrit : 09 nov. 2025, 19:40 Bonjour à tous,
Il s'agit de ma première 2CV, modèle Special de 1984, serait fabriquée (et traitée antirouille) en Belgique pour le marché Suisse-Allemand.
Officiellement 40 000km et un bloc moteur relativement propre à première vue. Dès sa première sortie je note l'absence de puissance: les 2 premiers rapports ont de la reprise, mais ensuite impossible de dépasser 70kph en ligne droite. Freins non bloqués.
Un mécanicien auto qui me suivait m'arrête et me dit que je pue l'huile à des kilomètres, qu'il doit y avoir un sérieux problème.
Consommation monstre, fumée blanche/bleue puis défaillance de la pompe à essence d'origine, retour sur plateau.
Une fois le circuit d'essence purgé et la nouvelle pompe installée (par l'ancien propriétaire), toujours ce problème de puissance, mais également d'odeur d'huile, et de calage au ralenti une fois le moteur chaud.
Après seulement 30km depuis l'achat j'entame la dépose du moteur sur le châssis (je n'ai pas d'établi ni de chèvre). Des taches d'huile après 1 mois au garage.
On note des traces d'huiles fraîche près des joints lunettes, mais aussi (et c'est peut être la source principale) depuis le joint d'un cache culbuteur.
On note aussi que la bride de pipe d'échappement (araignée) n'avait pas de joint, ni de rondelle frein. L'entretoise/araignée du carburateur n'avait elle pas de joint papier (coulure sur le bloc). Bref, elle a déjà été bricolée.
Je retire la majorité des tôles pour découvrir les culasses: elles me semblent trop oxydées pour 40000km.
Que vérifier / changer à ce niveau?
J'ai acheté à ce jour (mais pas posé):
  • Condensateur + rupteur + câbles haute-tension d'allumage
    Kit joint moteur complet (avec joints lunettes)
    Joints de queues de soupapes
    Reniflard + joint
    Un compressiomètre
Merci pour vos conseils!
Hello, et ben que de soucis :(

Plusieurs choses, d'abord il te faut effectivement vérifier tes compressions pour comprendre la perte de puissance.
Pour la fumée bleue à l'échappement, donc huile brulée par le moteur plusieurs pistes. Ca doit être la segmentation comme le dit Charlystone qui expliquerait également la perte de puissance, mais aussi éventuellement le reniflard qui cracherait de trop dans le filtre à air et mélangerait de l'huile à l'essence par le carbu.
Il te suffit de regarder ton filtre à air. Cette deuxième hypothèse parait peu probable, mais c'est facile à vérifier.
De toute façon il faut que tu vérifies l'étanchéité du reniflard, t'as de l'huile partout

Pour les fuites aux joints lunettes, et au joints des couvre culbuteurs , tu sais ce qu'il faut faire.

Calage au ralenti, plusieurs choses. Outre le gicleur à vérifier, richesse à régler. Vérifie ta bobine aussi, si elle est vieille et n'a plus d'huile elle peut chauffer beaucoup et créer des soucis d'allumage.

Mais bon, je crois qu'il va en effet falloir que tu déposes tout ça et que tu prenne tout à zéro, y'a du boulot :tirelalangue:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr