Sortie de grange 2cv4 de 1972

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Louison16
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv type AZ 1972
Date de naissance : 12 déc. 1984

Sortie de grange 2cv4 de 1972

Message par Louison16 »

Bonjour à tous,
Louison 40 ans, j'habite à Angoulême.
Habituellement j'aime mettre les mains dans le cambouis sur de vieilles motos comme ma bmw r100 de 1977. Mais pour une occasion bien spéciale, j'ai décidé de toucher à une ancienne avec deux roues de plus. Je me suis lancé le défi de remettre sur la route la 2cv de 1972 de mon père qui n'a pas tourné depuis plus de 20ans...
Image
Un seul objectif, qu'elle soit prête l'été prochain pour lui faire la surprise et l'emmener faire un tour avec à l'occasion de ses 70 ans.
J'ai attaqué le chantier il y a quelques jours par la remise en route du moteur et je fais déjà face à un premier problème.
Avant sa mise à l'arrêt la voiture roulait régulièrement et était entretenue chez un petit garagiste de village.
Donc avant tout, après avoir vérifié que le niveau d'huile était ok, viré la boîte a air dont le filtre en mousse partait en lambeaux et branché une nourrice d'essence pour shunter le réservoir d'origine rouillé et sa vieille essence j'ai fait quelques tentatives de démarrage.
Démarreur joue son role, le moteur tourne mais ne se lance pas. J'en déduis donc qu'il n'est pas bloqué.
J'attaque la restauration. Changements bougies, câbles anti parasites, bobines, dépose du carbu pour gros nettoyage et changements des joints et repose. Puis démontage de l'hélice qui aura été extrêmement laborieuse. Il m'a fallu m'y reprendre trois soirées consécutives pour parvenir à décoller la poulie de l'axe conique, elle était bien soudée, une vraie tannée...
Bref c'est là que le pb arrive.
Je me suis attaqué au démontage du boîtier d'allumage pour le nettoyer et remplacer toutes les pièces d'usure.
Après avoir remonté l'écrou de 14, j'ai tenté de faire tourner le moteur pour bien positionner la came et là impossible
Le moteur est complètement bloqué.
J'ai déposé les bougies, même constat...
Enclenché une vitesse et tenté de faire rouler la voiture j'ai un débattement de 10cm et je bloque dans les deux sens.
Je ne comprends pas, ma première tentative de démarrage semblait indiqué que le moteur n'était pas bloqué.
A noter qu'entre temps j'ai passé un coup de Karcher a l'avant sur le châssis et quelques parties du bas moteur en ayant pris soin d'éviter d'asperger et en protégeant les zones sensibles.
J'ai déposé le démarreur pour voir si quelque chose bloque, rien vu d'anormal.
Voilà où j'en suis, je sèche complètement.
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut se passer ?

Damien25
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972

Message par Damien25 »

Salut,

Chouette initiative !

Par sécurité, et praticité pour les prochaines fois : toutes les 2CV peuvent se demarrer à la manivelle ! Et je procède ainsi à chaque sortie d'hivernage : ca economise batterie et demarreur...

C'est aussi un excellent moyen de verifier si un moteur est bloqué avant de tout casser !

Ton cas est 'curieux' cqf en effet si il a tourner, pourquoi ne tourne-t-il plus ?!!

On peut déjà ecarter tout problème de distri. Une casse segment est très peu probable. Je miserais plus sur le fait que tu avais peut-etre un peu de corrosion sur un des cylindrs au PMH : il s'est peut être arrêté sur cette position et resté coincé...

Perso j'aurais d'office déculassé, verifié l'etat des cylindres, changer au moins la segmentation et les joints (lunette, queue de soupape, cache culbu et raccord d'huile).

Tu peux eventuellement mettre un coup de WD40 par les trous des bougies, laiser agir et vérifier doucement à la manivelle si ça bouge.

Si tu ne veux vraiment pas ouvrir (et si il se libère ) faudrait au moins y mettre un coup d'endoscope par le trou des bougies pour vérifier l'etat des cylindres pistons.
On trouve des endoscopes pour smartphone pour qq dizaines d'euros maintenant.

Bon courage,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Salut,
Tu fais tourner le moteur avec quoi?
Le déculassage est surement l'étape suivante vu les symptômes à moins que la boite ne se soit coincée sur une vitesse. Tu as essayé de faire avancer la voiture en débrayant?
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

je mettrais plutot de l'huile moteur que du W40 par les trous de bougies.

Puis, avec une clé à cliquet allongée et une douille de 14, je tournerais doicement le moteur par l'écrou de poulie/ventilo ( sens horaire) .
Si la voiture avance un peu, c'est que tu as effectivement une vitesse. Sinon , cela devrait tourner sauf si c'est vraiment bloqué
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Louison16
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Louison16 »

J'ai retenté ce matin de faire tourner le moteur avec clé à cliquet et rallonge après avoir mis du w40 par les puits de bougie hier mais même resultat c'est bloqué de chez bloqué
Je vais tenter l'huile comme tu me le conseilles mais je suis sceptique.
Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se bloquer en quelques jours...
Paskcal
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

Louison16 a écrit : 09 nov. 2025, 12:13 J'ai retenté ce matin de faire tourner le moteur avec clé à cliquet et rallonge après avoir mis du w40 par les puits de bougie hier mais même resultat c'est bloqué de chez bloqué
Je vais tenter l'huile comme tu me le conseilles mais je suis sceptique.
Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se bloquer en quelques jours...
Salut,

Une bonne combine pour un moteur qui était bloqué sur une deudeuche que j'avais racheté il y a longtemps consiste à mettre du gasoil dans les puits de bougies... :pouce:

Vas-y c'est radical, tu en mets, tu laisses agir, puis tu tournes le bloc à la main calmement.
Regardes aussi si ton alternateur n'est pas tout simplement bloqué ce qui te mettrait un taquet.. :pense:
Vois si c'est dans les deux sens que ça bloque...

Aussi si ça s'est bloqué en quelques jours, c'est peut-être un corps étrangè de type calamine ou merdouille qui s'est détaché de l'admission ou autre et qui peut bloquer dans un cylindre.
Après comme dit avant, le mieux si tu ne vois pas d'élément périphérique bloquant c'est de deculasser
Louison16
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Louison16 »

Quand j'ai testé avec une vitesse enclenchée ça bloque dans les deux sens
Merci pour l'astuce du gazole, je vais tenter ça.
Côté alternateur, je ne vois pas trop ce qui pourrait bloqué étant donné que j'ai déposé la courroie pour la changer
Je vois ce que donne le gazole et sinon je vais déculasser
Je viens de trouver une vidéo qui montre comment faire sans déposer le moteur (j'ai déjà démonté les ailes avant )
Moi qui rêvais de profiter de mon weekend pour régler l'allumage, vérifier le jeu aux soupapes et faire une tentative de démarrage, ça sent le sapin 😆
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Mica »

Le problème est que tu l'as fait tourner au démarreur alors qu'il n'y avait peut-être pas d'huile dans le cylindre et éventuellement de la rouille, ou même qu'un segment s'est cassé ou autre. :euh:

Pour un redémarrage après longtemps, il faut le faire à la main après avoir mis de l'huile dans le puits de bougie et fait tourner deux ou trois fois.
Après seulement tu mets un ou deux coups de démarreur bobine débranchée pour mettre le circuit d'huile en pression.
Enfin tu rebranches la bobine et tu démarres.

Du coup, il vaut mieux effectivement que tu démontes les culasses. Regarde en démontant si t'as pas une tige de culbuteur qui se serait cassée et bloquerait l'arbre à cames

Ce moteur ne devrait pas trop te dépayser par rapport à ta R100 !
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Louison16 a écrit : 09 nov. 2025, 13:54 ça sent le sapin 😆
C'est de saison ... quoi qu'encore un peu tôt !!
Tu as le week-end pour débloquer !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Louison16
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Louison16 »

Allez au boulot !!!
Ayant fait une connerie en grillant quelques étapes au redémarrage après un très long arrêt je me suis retroussé les manches aujourd'hui pour voir les dégâts et trouver des solutions.
Démontage, alternateur, pipe admission, chauffage, tôles protectrices (c'est fou le nombre de vis pour tenir ces p'tits bouts de tôle !!!), caches culbuteur et enfin dépose des culasses.
Bonne nouvelles, les tiges de culbuteur ne sont pas cassées tout à l'air d'être en ordre de ce côté là.
Dépose du cylindre gauche sans problème me permettant de constater que tout semble ok côté bas moteur, du moins que le moteur semble tourner normalement dans les deux sens sauf que...
Mauvaise nouvelle le piston droit est bloqué dans son cylindre empêchant la rotation complète du moulin.
Auriez vous une technique qui me permettrait de débloquer tout ça sans ruiner le cylindre?
Je vais profiter du démontage pour changer les joints accessibles et la segmentation mais si je pouvais faire l'économie d'un jeu de cylindre piston ça m'arrangerait bien !!!
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour si le piston est bloqué c'est pas très bon ,car tu va devoir frapper avec un maillet, le dégager du cylindre, le risque c'est de rayer la paroi, 2 choix possible, realèser ou remplacer le cylindre
Louison16
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Louison16 »

Ok
Il est possible de ne remplacer qu'un cylindre ?
Ce n'est pas obligatoire de changer le second en même temps?
Y'a une position particulière pour taper au maillet et éviter d'abîmer le vilo ?
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Mica »

Arf la galère....
Tu as deux solutions à mon avis. Tu mets une tonne de wd40 toute la nuit et tu tapotes doucement avec ton maillet sur un tasseau de bois contre le piston.
Si ca ne bouge pas, moi je sors le moteur (si ce n'est pas fait) j'ouvre et j'enlève le vilebrequin. Comme ça tu peux poser ton cylindre sur un étau et protéger le vilo dans ton opération de décoincement.

Le problème étant que la bielle est solidaire du vilo, si tu tapes fort sur le piston tu risques de créer un jeu.

Pour ce qui est de changer le deuxième cylindre, honnêtement, c'est pas le prix qui doit te guider mais le bon sens. Si t'as serré d'un côté, sans doute l'autre a chauffé et manqué d'huile et s'est déformé etc. donc je ne lésinerais pas, et au moins tu pars sur un moteur sain
Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

Mica a écrit : 11 nov. 2025, 21:23 Arf la galère....
Tu as deux solutions à mon avis. Tu mets une tonne de wd40 toute la nuit et tu tapotes doucement avec ton maillet sur un tasseau de bois contre le piston.
Si ca ne bouge pas, moi je sors le moteur (si ce n'est pas fait) j'ouvre et j'enlève le vilebrequin. Comme ça tu peux poser ton cylindre sur un étau et protéger le vilo dans ton opération de décoincement.

Le problème étant que la bielle est solidaire du vilo, si tu tapes fort sur le piston tu risques de créer un jeu.

Pour ce qui est de changer le deuxième cylindre, honnêtement, c'est pas le prix qui doit te guider mais le bon sens. Si t'as serré d'un côté, sans doute l'autre a chauffé et manqué d'huile et s'est déformé etc. donc je ne lésinerais pas, et au moins tu pars sur un moteur sain
Je plussois. Et un jeu de piston cylindre neuf se trouve à moins de 200€, et ça fait la différence coté compression.
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Tu ne peux pas changer un seul côté, tu vas avoir un déséquilibre entre les deux.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Damien25
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

Aie, c'était ma crainte... j'imagine que celui qui a coincé est au PMH ?

Mica a tout dit...

Commence par le WD40, et laisse un peu de temps que ça pénètre bien, et partout... et avant de sortir la grosse artillerie, prends le temps de chauffer abondamment ton cylindre au décapeur thermique, ça peut faire des miracles, il ne faut pas s'en priver ! une fois bien chaud, tapoter avec un tasseau de bois et un maillet sur le piston, idéalement avec quelqu'un qui met du 'couple' sur le vilo pour le faire tourner (surtout s'il est coincé au PMH).

Si là ça ne bouge pas, pas le choix en effet, sortir et ouvrir le moteur...

Bon courage,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Répondre
www.piecesauto-pro.fr