Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Fred_IRL
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 20 janv. 1977

Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv

Message par Fred_IRL »

Bonjour et bonne année à tous !

Ça y est j'ai finalement amené ma 2cv au contrôle technique irlandais (par temps de neige et verglas, pas de bol), et ce après moultes péripéties (annulation, oubli, titine qui surchauffe et refuse de monter sur le pont, etc).
Bon, c'est son premier contrôle technique depuis son importation d'Angleterre par le précédent propriétaire, il y a plus de dix ans. Et son premier contrôle également depuis sa restauration partielle (châssis, carosserie essentiellement).
Et les nouvelles sont mitigées. D'autant plus que mes mécaniciens locaux ne sont pas forcément à l'aise avec cette voiture, en plus d'être débordés avec les voitures de leurs clients habituels.

J'ai compris la majorité des soucis, mais il y a deux trois trucs sur lesquels j'hésite, d'abord parce que je ne suis pas un as de la mécanique, mais aussi parce que je ne suis pas entièrement familier ni avec le test tel qu'il est pratiqué ici, ni avec les termes utilisés.
Alors si jamais certains d'entre vous ont une idée sur ce que je peux regarder en priorité... Pour les phares et les pneus, pas de pb, je sais ce que j'ai à faire. Mais apparemment j'ai un souci au niveau de la suspension arrière droite (offside), avec des valeurs que je ne comprends pas, notamment "imbalance" ? S'agit-il simplement de lever la caisse niveau droit ?

IMG_20260104_125636.jpg
IMG_20260104_130014.jpg
Merci !

Mica
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Contrôle technique irlandais (NCT)

Message par Mica »

Hello, je comprends qu'il s'agit d'un déséquilibre à l'arrière entre le côté gauche et le côté droit . On dirait que le côté gauche est très bas par rapport aux autres valeurs en comparaison.

Mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un problème d'amortisseurs ou de pots de suspension
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le problème c'est un déséquilibre arrière de l'hauteur de caisse, il faut régler le tirant du pot de suspension gauche
Fred_IRL
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Fred_IRL »

Merci pour ces réponses ! Ok, je comprends mieux. Donc, si j'ai juste, la roue arrière gauche remonte (ou descend) trop peu par rapport à la roue arrière droite.
Si je soulève le côte arrière droit avec un cric et que je prends une mesure, disons du centre de la roue arrière droite au bord inférieur de l'aile arrière droite, je vais trouver une valeur x. Donc idéalement, il me faut régler le tirant du pot de suspension gauche jusqu'à ce que, si je fais de même du côté arrière gauche (cric, centre de la roue arrière gauche au bord inférieur de l'aile arrière gauche) je me retrouve avec la même valeur ? C'est ça l'idée ?
Mica
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Mica »

Ben tu as déjà les valeurs sur le CT. En gros t'as 10/12 cms de décalage , ce qu'il faut comprendre c'est si c'est trop haut ou trop bas.
Je ne sais pas s'ils ont mesuré les roues au sol ou les roues pendantes sur un pont. Mais si tu mesures ta hauteur de caisse selon la procédure de la rmt, t'auras l'info
Mica
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Mica »

Mica a écrit : 04 janv. 2026, 22:40 Ben tu as déjà les valeurs sur le CT. En gros t'as 10/12 cms de décalage , ce qu'il faut comprendre c'est si c'est trop haut ou trop bas.
Je ne sais pas s'ils ont mesuré les roues au sol ou les roues pendantes sur un pont. Mais si tu mesures ta hauteur de caisse selon la procédure de la rmt, t'auras l'info
Réglage hauteur 2CV.pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 6 fois
Fred_IRL
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv

Message par Fred_IRL »

Ah génial. Merci beaucoup pour le conseil et le doc. Je vais m'y coller ce weekend.
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Bon courage :pouce:

Bien sûr si le déséquilibre persiste,il faudra aller voir du côté de ta suspension :wink:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr