Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Fred_IRL
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2CV6 Special
- Date de naissance : 20 janv. 1977
Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv
Bonjour et bonne année à tous !
Ça y est j'ai finalement amené ma 2cv au contrôle technique irlandais (par temps de neige et verglas, pas de bol), et ce après moultes péripéties (annulation, oubli, titine qui surchauffe et refuse de monter sur le pont, etc).
Bon, c'est son premier contrôle technique depuis son importation d'Angleterre par le précédent propriétaire, il y a plus de dix ans. Et son premier contrôle également depuis sa restauration partielle (châssis, carosserie essentiellement).
Et les nouvelles sont mitigées. D'autant plus que mes mécaniciens locaux ne sont pas forcément à l'aise avec cette voiture, en plus d'être débordés avec les voitures de leurs clients habituels.
J'ai compris la majorité des soucis, mais il y a deux trois trucs sur lesquels j'hésite, d'abord parce que je ne suis pas un as de la mécanique, mais aussi parce que je ne suis pas entièrement familier ni avec le test tel qu'il est pratiqué ici, ni avec les termes utilisés.
Alors si jamais certains d'entre vous ont une idée sur ce que je peux regarder en priorité... Pour les phares et les pneus, pas de pb, je sais ce que j'ai à faire. Mais apparemment j'ai un souci au niveau de la suspension arrière droite (offside), avec des valeurs que je ne comprends pas, notamment "imbalance" ? S'agit-il simplement de lever la caisse niveau droit ?
Merci !
Ça y est j'ai finalement amené ma 2cv au contrôle technique irlandais (par temps de neige et verglas, pas de bol), et ce après moultes péripéties (annulation, oubli, titine qui surchauffe et refuse de monter sur le pont, etc).
Bon, c'est son premier contrôle technique depuis son importation d'Angleterre par le précédent propriétaire, il y a plus de dix ans. Et son premier contrôle également depuis sa restauration partielle (châssis, carosserie essentiellement).
Et les nouvelles sont mitigées. D'autant plus que mes mécaniciens locaux ne sont pas forcément à l'aise avec cette voiture, en plus d'être débordés avec les voitures de leurs clients habituels.
J'ai compris la majorité des soucis, mais il y a deux trois trucs sur lesquels j'hésite, d'abord parce que je ne suis pas un as de la mécanique, mais aussi parce que je ne suis pas entièrement familier ni avec le test tel qu'il est pratiqué ici, ni avec les termes utilisés.
Alors si jamais certains d'entre vous ont une idée sur ce que je peux regarder en priorité... Pour les phares et les pneus, pas de pb, je sais ce que j'ai à faire. Mais apparemment j'ai un souci au niveau de la suspension arrière droite (offside), avec des valeurs que je ne comprends pas, notamment "imbalance" ? S'agit-il simplement de lever la caisse niveau droit ?
Merci !
- Mica
- Deuchiste passionné

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Re: Contrôle technique irlandais (NCT)
Hello, je comprends qu'il s'agit d'un déséquilibre à l'arrière entre le côté gauche et le côté droit . On dirait que le côté gauche est très bas par rapport aux autres valeurs en comparaison.
Mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un problème d'amortisseurs ou de pots de suspension
Mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un problème d'amortisseurs ou de pots de suspension
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, le problème c'est un déséquilibre arrière de l'hauteur de caisse, il faut régler le tirant du pot de suspension gauche
- Fred_IRL
- Nouveau deuchiste

Merci pour ces réponses ! Ok, je comprends mieux. Donc, si j'ai juste, la roue arrière gauche remonte (ou descend) trop peu par rapport à la roue arrière droite.
Si je soulève le côte arrière droit avec un cric et que je prends une mesure, disons du centre de la roue arrière droite au bord inférieur de l'aile arrière droite, je vais trouver une valeur x. Donc idéalement, il me faut régler le tirant du pot de suspension gauche jusqu'à ce que, si je fais de même du côté arrière gauche (cric, centre de la roue arrière gauche au bord inférieur de l'aile arrière gauche) je me retrouve avec la même valeur ? C'est ça l'idée ?
Si je soulève le côte arrière droit avec un cric et que je prends une mesure, disons du centre de la roue arrière droite au bord inférieur de l'aile arrière droite, je vais trouver une valeur x. Donc idéalement, il me faut régler le tirant du pot de suspension gauche jusqu'à ce que, si je fais de même du côté arrière gauche (cric, centre de la roue arrière gauche au bord inférieur de l'aile arrière gauche) je me retrouve avec la même valeur ? C'est ça l'idée ?
- Mica
- Deuchiste passionné

Ben tu as déjà les valeurs sur le CT. En gros t'as 10/12 cms de décalage , ce qu'il faut comprendre c'est si c'est trop haut ou trop bas.
Je ne sais pas s'ils ont mesuré les roues au sol ou les roues pendantes sur un pont. Mais si tu mesures ta hauteur de caisse selon la procédure de la rmt, t'auras l'info
Je ne sais pas s'ils ont mesuré les roues au sol ou les roues pendantes sur un pont. Mais si tu mesures ta hauteur de caisse selon la procédure de la rmt, t'auras l'info
- Mica
- Deuchiste passionné

Mica a écrit : ↑04 janv. 2026, 22:40 Ben tu as déjà les valeurs sur le CT. En gros t'as 10/12 cms de décalage , ce qu'il faut comprendre c'est si c'est trop haut ou trop bas.
- Fred_IRL
- Nouveau deuchiste

Re: Contrôle technique irlandais (NCT) sur ma 2cv
Ah génial. Merci beaucoup pour le conseil et le doc. Je vais m'y coller ce weekend.
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Bon courage 
Bien sûr si le déséquilibre persiste,il faudra aller voir du côté de ta suspension
Bien sûr si le déséquilibre persiste,il faudra aller voir du côté de ta suspension
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Damien25
- Deuchiste de référence

- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
Salut,
Bossant pour la 'grande maison' aux étude, et toutes la journée avec mes compatriotes US entre autre, Là je peux peut-être aider...
Sur la partie suspension :
C'est la mesure de l'efficacité des amortisseurs. Je ne sais pas comment ça marche par là bas, mais chez nous on regarde, à ma connaissance, uniquement la symétrie pour l'instant (il était prévu d'avoir une valeur mini mais je ne crois pas que ça soit passé).
Sur la mesure faite ici, l'amorto AR côté trottoir (Nearside) donc j'imgine G pour toi : il donne une valeur presque 2 fois inférieure à celui de l'autre côté. Le remède :
1/ Vérifier le sens de montage (on ne sait jamais)
2/ Rouler ! si ils sont neufs, et qu'ils ont peu roulé, ils ne sont peut-être pas bien amorcés ! Perso je ne crois pas au réglage de hauteur de caisse pour ce défaut pour 2 raisons : a/ le réglage de hauteur change la précharge, mais pas la raideur. b/ c'est une mesure 'dynamique' et l'amortissement n'est impacté que par la vitesse : ce test ne met en évidence que les effets de l'amorto !
Sur les 'défauts visuels' :
Veuilleuse ARD ou clingotant HS => vérifier ampoule, masse, ...
Antibrouillard : idem (si tu en as un, mais ça n'est pas obligatoire je pense, au pire démonte le !)
Plaques d'immat et numero de chassis manquant : à voir ce à quoi ça réfère ? le numéro sur le tablier doit y être j'imagine, et tu as sans doute une plaque d'immatriculation valide à l'avant ? j'espère juste qu'ils n'éssayent pas de lire le numéro sur le chassis qui est probablement soit absent, soit illisible
Feux de route : Voyant ne fonctionnant pas ? tu en as un ??
Suspension AV D : rotule usée => pas trés clair, ça peut être une rotule de direction ou un axe de pivot
Dérive : la voiture ne roule sans doute pas droit => vérifier la géométrie, mais ça peut être lié à ton axe de pivot AVD (plus qu'à une rotule)
Pneu AV morts (moins de 1.6mm, tu es sous le témoin mini, norme européenne voire mondiale !)
Pneu ARG : probable usure assymétrique même s'il n'est pas mort => si le bras de suspension n'est pas fausser, c'est sans doute que tu aimes prendre les rond points anglais avec un peus d'appuis
bref, 4 pneus à changer !
Je ne connais pas les règles 'par chez toi' les défauts majeurs t'empêchent de rouler ?
Meilleurs voeux, et remets la vite en état pour rouler au printemps !
Damien
Bossant pour la 'grande maison' aux étude, et toutes la journée avec mes compatriotes US entre autre, Là je peux peut-être aider...
C'est la mesure de l'efficacité des amortisseurs. Je ne sais pas comment ça marche par là bas, mais chez nous on regarde, à ma connaissance, uniquement la symétrie pour l'instant (il était prévu d'avoir une valeur mini mais je ne crois pas que ça soit passé).
Sur la mesure faite ici, l'amorto AR côté trottoir (Nearside) donc j'imgine G pour toi : il donne une valeur presque 2 fois inférieure à celui de l'autre côté. Le remède :
2/ Rouler ! si ils sont neufs, et qu'ils ont peu roulé, ils ne sont peut-être pas bien amorcés ! Perso je ne crois pas au réglage de hauteur de caisse pour ce défaut pour 2 raisons : a/ le réglage de hauteur change la précharge, mais pas la raideur. b/ c'est une mesure 'dynamique' et l'amortissement n'est impacté que par la vitesse : ce test ne met en évidence que les effets de l'amorto !
Antibrouillard : idem (si tu en as un, mais ça n'est pas obligatoire je pense, au pire démonte le !)
Plaques d'immat et numero de chassis manquant : à voir ce à quoi ça réfère ? le numéro sur le tablier doit y être j'imagine, et tu as sans doute une plaque d'immatriculation valide à l'avant ? j'espère juste qu'ils n'éssayent pas de lire le numéro sur le chassis qui est probablement soit absent, soit illisible
Suspension AV D : rotule usée => pas trés clair, ça peut être une rotule de direction ou un axe de pivot
Dérive : la voiture ne roule sans doute pas droit => vérifier la géométrie, mais ça peut être lié à ton axe de pivot AVD (plus qu'à une rotule)
Pneu AV morts (moins de 1.6mm, tu es sous le témoin mini, norme européenne voire mondiale !)
Pneu ARG : probable usure assymétrique même s'il n'est pas mort => si le bras de suspension n'est pas fausser, c'est sans doute que tu aimes prendre les rond points anglais avec un peus d'appuis
Je ne connais pas les règles 'par chez toi' les défauts majeurs t'empêchent de rouler ?
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Il n'y a pas aussi une histoire "d'amorçage" (certainement le mauvais mot !), qui consiste à enfoncer l'amortisseur avant de la monter ?Damien25 a écrit : ↑07 janv. 2026, 11:50 C'est la mesure de l'efficacité des amortisseurs. Je ne sais pas comment ça marche par là bas, mais chez nous on regarde, à ma connaissance, uniquement la symétrie pour l'instant (il était prévu d'avoir une valeur mini mais je ne crois pas que ça soit passé).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Fred_IRL
- Nouveau deuchiste

Merci beaucoup Damien pour ta réponse hyper détaillée.Damien25 a écrit : ↑07 janv. 2026, 11:50 Salut,
Pneu ARG : probable usure assymétrique même s'il n'est pas mort => si le bras de suspension n'est pas fausser, c'est sans doute que tu aimes prendre les rond points anglais avec un peus d'appuisbref, 4 pneus à changer !
Damien
Alors, pour la partie suspension, oui, mon garagiste local, qui a gentiment proposé de jeter un œil au rapport du contrôle technique et de prendre la voiture la semaine prochaine, penche (ahaha) également pour un problème d'amortisseur. C'est de cette façon là qu'il lit la mesure, qui m'a l'air d'être plutôt une mesure d'efficacité des amortisseurs plutôt qu'un problème de hauteur de caisse (si j'ai bien tout compris).
Pour le train avant, il pense également que c'est sans doute un problème de rotule. Il veut la mettre sur le pont pour vérifier. Tout ce que je sais c'est que les trains avant et arrière sont d'origine donc il me faudra peut-être investir.
Pour le reste, mis à part les défauts électriques pour lesquels il va me falloir trouver quelqu'un d'autre, c'est du facile. J'ai commandé quatre pneus neufs. Je vais faire monter ma plaque à l'avant (elle est dans le coffre) et la prochaine fois je me présenterai sans enjoliveurs. Faudra aussi que je leur explique que ma deuche n'a pas de témoin de pleins phares. Et après ça croiser les doigts.
Alors pas vraiment de rond-points en Irlande, surtout à la campagne. Juste des carrefours super dangereux. Mais par contre tu me fais penser à quelque chose. Je gare ma 2CV dans une ancienne stabulation et le sol est légèrement en pente (pas 45 degrés ni même 20, mais assez marqué toit de même, pour l'évacuation des déchets a l'époque). L'hiver elle passe de longues semaines sans rouler. Est-ce que ce stationnement prolongé, avec le côté gauche plus bas et donc en pression constante, pourrait être la cause du pb ? Ou c'est anodin ?
Merci pour tout !
- Fred_IRL
- Nouveau deuchiste

Merci ! Oui, c'est fort possible. Avec un peu de chance,réponse la semaine prochaine.Deuchémoi a écrit : ↑07 janv. 2026, 13:08Il n'y a pas aussi une histoire "d'amorçage" (certainement le mauvais mot !), qui consiste à enfoncer l'amortisseur avant de la monter ?Damien25 a écrit : ↑07 janv. 2026, 11:50 C'est la mesure de l'efficacité des amortisseurs. Je ne sais pas comment ça marche par là bas, mais chez nous on regarde, à ma connaissance, uniquement la symétrie pour l'instant (il était prévu d'avoir une valeur mini mais je ne crois pas que ça soit passé).
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
Salut,
Pour le parking en zone 'penché' j'ai comme un doute. Elle a jamais eu de choc AR/latéral ? Après, juste pour info, les fenêtres de parallélisme valide du train AR sont 'larges' donc si comme moi sur la France 3, tu a un bras qui est au maxi de la tolérance, ça peut expliquer cette usure...
Si les trains sont d'origine, les axes de pivots sont un vrai point faible (encore plus si le graissage tous les 5000Km n'a pas été fait, et 5000Km, ça va vite ;o)) ). Une rotule est plus rapide à changer, mais j'ai peur que ça soit plus tes axes de pivot => tu nous diras !
Bonne chance !
Damien
Pour le parking en zone 'penché' j'ai comme un doute. Elle a jamais eu de choc AR/latéral ? Après, juste pour info, les fenêtres de parallélisme valide du train AR sont 'larges' donc si comme moi sur la France 3, tu a un bras qui est au maxi de la tolérance, ça peut expliquer cette usure...
Si les trains sont d'origine, les axes de pivots sont un vrai point faible (encore plus si le graissage tous les 5000Km n'a pas été fait, et 5000Km, ça va vite ;o)) ). Une rotule est plus rapide à changer, mais j'ai peur que ça soit plus tes axes de pivot => tu nous diras !
Bonne chance !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3