Carburateur Solex 18/26 2CV : sablage microbilles et lumière aux papillons, normal ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
thordower
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv azka
Date de naissance : 02 févr. 2002

Carburateur Solex 18/26 2CV : sablage microbilles et lumière aux papillons, normal ?

Message par thordower »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis. Actuellement je suis en train de nettoyer le carburateur Solex 18/26 double corps de ma 2CV.

J’ai commencé en regardant une vidéo sur YouTube pour le démontage. Je suis la vidéo un peu comme un débutant 😅.
Ensuite je suis passé par plusieurs étapes pour le nettoyage :

bain ultrasons

sablage

soufflette

puis à nouveau ultrasons

Pour le sablage j’utilise des microbilles de verre, mais uniquement à l’extérieur du carburateur.
Est-ce que je peux aussi sabler l’intérieur, ou c’est déconseillé ?

Je sable actuellement à 3 bars, mais le résultat ne me convient pas trop.
Pensez-vous que je puisse monter à 6 ou 7 bars, ou est-ce trop risqué pour le carburateur ?

Deuxième point : la vidéo n’était pas très détaillée, donc je suis tombé sur un PDF sur le forum qui explique le démontage. À la fin ils parlent de tester l’étanchéité des papillons avec une lumière.

Quand je fais ce test, je vois la lumière passer.
Je vous ai mis des photos en pièce jointe.

Est-ce que cela signifie que je dois changer les papillons, ou est-ce normal qu’un peu de lumière passe ?

Merci d’avance pour vos retours.
Mes questions sont peut-être un peu bêtes, mais j’apprends sur le tas 😅.

À la base je suis dans la cybersécurité, pas dans la mécanique !

PS: Si l'@admin voit ce message, je serais ravi d’aider à moderniser le site et lui donner un petit coup de jeune 😉.
Fichiers joints
IMG_1807.jpg
IMG_1806.jpg
IMG_1805.jpg

Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Carburateur Solex 18/26 2CV : sablage microbilles et lumière aux papillons, normal ?

Message par Mica »

Hello,

Que le papillon de 26 soit un peu ouvert parallèlement à l'axe ne me choque pas, surtout si tu as laissé la vis de ralenti un peu vissée et que c'est au niveau des petits trous.

Par contre celui de 35 semble un peu bouffé sur le côté et il n'est censé s'ouvrir qu'à un moment stratégique guidé par une vis "inviolable" bien réglée en usine, mais dans l'axe, pas sur les côtés

Alors je ne sais pas que te dire, sinon attendre que @Lolodubalaou lise ton message et te donne LA réponse :)

PS : Tu trouves le forum vieillot.....Elle va pas être contente l'admin :D
C'est un peu comme une 2cv ˆˆ
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Carburateur Solex 18/26 2CV : sablage microbilles et lumière aux papillons, normal ?

Message par Deuchémoi »

thordower a écrit : 14 mars 2026, 18:11 PS: Si l'@admin voit ce message, je serais ravi d’aider à moderniser le site et lui donner un petit coup de jeune 😉.
J'ai édité ton post en la taguant ! C'est plus simple...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

beaucoup de choses dans ce post.

1 - je microbille à 4 bars maxi. Après, les billes de verre explosent et tu obtiens de la poussière.

2 - si le résultat n'est pas satisfaisant, c'est que les deux étapes antérieures ne sont pas satisfaisantes.

>> dégraissage par immersion complète dans du diluant cellulosique, 24 heures (ou du diluant de nettoyage des pistolest à peinture)

>> ultra sons avec un produit prévu pour les alliages, type TR3 de chez Stamm

3 - je crois qu'il serait pertinent de déposer tes papillons.

Puis de valider l'état des axes, des buses et des deux papillons.

Laurent

PS : bien sur que tu peux microbiller l'intérieur après avoir retité TOUS les gicleurs, c'est même indispensable pour nettoyer les conduits. Puis tout souffler et tout valider à l'eau chaude sous pression. Il n'y a que comme cela que tu peux valider la bonne perméabilité de tous tes circuits.

PS 2 : as tu retiré l'automaticité du 2nd corps ?

PS 3 : n'oublie pas de rectifier ta semelle de ton carbu qui a surement la

Banane.jpg
Banane.jpg (9.53 Kio) Vu 23 fois
PS 4 : et il y a aussi le clapet amont de la pompe de reprise à valider.

PS 5 : tu peux me donner la référence de ta vidéo Youtube sur le démontage de ton carbu ? Je suis intéréssé !
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

Deuchémoi a écrit : 15 mars 2026, 07:28
thordower a écrit : 14 mars 2026, 18:11 PS: Si l'@admin voit ce message, je serais ravi d’aider à moderniser le site et lui donner un petit coup de jeune 😉.
J'ai édité ton post en la taguant ! C'est plus simple...
Je rebondi vite fait ( et pour suivre le post car toutes les interventions de notre Lolo sont intéressantes ... )

Je dois moi aussi avouer que je trouve le forum restrictif comparer a d'autres, mais je suis aussi conscient que la maintenance et gestion d'un tel forum a un coût aussi bien financier que personnel et il est de nos jours très difficile de trouver un équilibre dans ce domaine...
Je ne compte plus les forums qui ferment et dont leur base de donnée est définitivement perdue par manque de moyens :pascontent:
Je comprends donc parfaitement que ce forum tente de rester dans l'esprit 2cv en limitant au maximum les fonctionnalités et donc les coûts de la base de donnée :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr