Question compteur de 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Question compteur de 2cv

Message par Ewwanuel »

Hello !

Je fais mumuse avec mes boîtes, avec un objectif précis : mettre une boîte la plus longue possible sur ma 2cv verte qui pète le feu. Dans l'ordre :

- J'avais une boîte de dyane6, trop longue pour ma 2cv 4 (dont la boîte a rendu l'âme et qui de toute façon était trop courte). Boîte de dyane = courte mais couple conique 8x31
- J'ai acheté une boîte de 2cv6 (boîte longue mais couple conique 8x33) pour l'allonger en y mettant le couple conique 8x31 de la dyane6.
- j'ai mis le couple conique 8x33 de la boîte 2cv 4 sur la boîte de la dyane (mais surtout pour récupérer le couple conique 8x31 de la dyane pour le poser sur la boîte 2cv6), pour pas gâcher une boîte. Je me retrouve en gros avec des rapports de 2cv6 en un peu plus court, parfait pour ma 2cv4.

Ça marche nickel sauf que mon compteur indique désormais 13% en plus que ma vitesse réelle. À 80 compteur je roule à 70.

Ce montage est ''unique'' donc je peux faire avec sans m'étonner de ce décalage.

Par contre, en regardant le tableau ci joint et en regardant des schémas cinématiques, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Le compteur de vitesse est branché sur le couple d'engrenage ''D''. Selon les boîtes, ce couple est différent et donc la vitesse d'entraînement du compteur change aussi. Sans compter que le couple conique n'est pas toujours le même !

J'ai donc 2 questions :

Quand je poserai le couple conique 8x31 dyane 6 sur la boîte 2cv6, vais je avoir l'effet inverse ? Plus de vitesse réelle et 13% de moins au compteur ?

Ce ''montage'' existe sur la 2CV AK350 si j'en juge ce tableau.

Et donc en 2, y'a t il des compteurs étalonnés différemment en fonction des pignonneries des différentes boîtes ?

Comment retrouver la bonne vitesse au compteur et surtout un totalisateur kilométrique qui n'ajoute ou ne retire pas 13% de distance ?

À ceux qui m'ont suivi, hommage, et à ceux qui peuvent répondre, admiration !

Emmanuel
Fichiers joints
Screenshot_20260413-215640.png

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Question compteur de 2cv

Message par Deuchémoi »

Ewwanuel a écrit : 01 mai 2026, 19:58 À ceux qui m'ont suivi, hommage, et à ceux qui peuvent répondre, admiration !
Quant aux autres, dont je fais partie, noyade !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
michel28
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943

Message par michel28 »

Bonjour
J'ai compris (un peu)
je pense que le pignon de sortie de boite ou est branché le câble du compteur
se doit aussi d'être modifié .. comme c'est un prototype !!!
après comme dit post au dessus .. noyade
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

:D

Entre les imprimeurs 3D et toi, il y a longtemps que vous m'avez perdu !!! :content:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, absolument rien compris, je pédale dans la semoule :mdrr:
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

😂😂🤣🤣🤣
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

oula !!! chaud ton histoire... même moi j'ai du mal a suivre mais j'ai compris ce que tu veut :wink:

Tu cherche tout simplement a étalonner ton compteur en fait.

Pour cela, 2 solutions théorique car je me suis jamais posé la question et j'avoue ne pas avoir fait attention a ce détail la dernière fois que j'ai ouvert mon compteur pour lui greffer sa bande led programmable :gnark: :

1 : le compteur possède une vis de réglage de la tension du ressort de rappel de l'aiguille ( un ressort en escargot qui sert de frein "glissant" ) et probablement caché a l’intérieur, réglé en usine, avec du verni de scellement .
2 : le compteur n'as pas cette vis et il faut bricoler.

Et pour le réglage, en tâtonnant avec un gps...mais cela implique de rouler avec un compteur ouvert et pendouillant le temps de trouver un compromis .... ou par calculs + une visseuse équipé d'un compte tours sur un établi ...

mon avis est que la première solution est la meilleure y compris pour le réglage, et je te tire mon chapeau si tu y arrive !

Une autre solution, modifier l'affichage du compteur avec un sticker autocollant de fond de compteur mais le compteur kilométrique resteras faux.
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

akoirium a écrit : 02 mai 2026, 10:40 oula !!! chaud ton histoire... même moi j'ai du mal a suivre mais j'ai compris ce que tu veut :wink:

Tu cherche tout simplement a étalonner ton compteur en fait.

Pour cela, 2 solutions théorique car je me suis jamais posé la question et j'avoue ne pas avoir fait attention a ce détail la dernière fois que j'ai ouvert mon compteur pour lui greffer sa bande led programmable :gnark: :

1 : le compteur possède une vis de réglage de la tension du ressort de rappel de l'aiguille ( un ressort en escargot qui sert de frein "glissant" ) et probablement caché a l’intérieur, réglé en usine, avec du verni de scellement .
2 : le compteur n'as pas cette vis et il faut bricoler.

Et pour le réglage, en tâtonnant avec un gps...mais cela implique de rouler avec un compteur ouvert et pendouillant le temps de trouver un compromis .... ou par calculs + une visseuse équipé d'un compte tours sur un établi ...

mon avis est que la première solution est la meilleure y compris pour le réglage, et je te tire mon chapeau si tu y arrive !

Une autre solution, modifier l'affichage du compteur avec un sticker autocollant de fond de compteur mais le compteur kilométrique resteras faux.
Merci akoiruim pour cette longue thèse pertinente 😉👍

Je suis parti sur une autre idée :

Je vais déjà mesurer précisément le défaut sur le compteur kilométrique. Important pour calculer la conso et les révisions !

Ensuite je vais en déduire le pourcentage de défaut puis je vais faire un système de réduction ou augmentation à engrenage qui compensera que je positionnerai a la sortie compteur de la boîte. J'ai déjà plus ou moins le plan en tête et j'ai commandé un assortiment d'engrenage 😊

D'autant que j'aurai la même bidouille à faire sur la bête, probablement dans l'autre sens j'imagine !
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

MDR :pouce:
t'est pire que moi en fait !

t'es sérieux ? il y a forcement plus simple que d’ouvrir la boite a chaque fois que l'on veut étalonner un compteur a une boite " Frankenstein " :gnark:

je te conseille de commencer par ouvrir ton compteur et analyser son fonctionnement ....

( et franchement.... un réducteur réglable DIY intercalé entre la boite et le compteur ... j'y crois pas ca deviens de la logique Shadocks ....)
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Mais je ne vais pas ouvrir la boite ! Je vais poser mon adaptateur à la place du câble de compteur puis le câble compteur dans la sortie de mon adaptateur ! C'est bien plus simple que de démonter un compteur pour moi 😂

D'autant que d'etalonner la vitesse ne réglera pas le problème du compteur de kilomètre !
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

ok j'avoue que c'est la solution idéale mais je vois vraiment pas comment réaliser cela mécaniquement de façon fiable et durable même avec une imprimante 3d professionnelle a disposition :???:
pour moi, la solution consiste a résoudre ton problème a la racine et pas a coller un pansement qu'il faut changer régulièrement.

mon conseil ultime ... trouve toi un compteur " cobaye " sur leboncoin et étalonne le en fonction de tests empiriques .... il me semble que l'on peut faire passer un câble de compteur par le trou du frein a main et le laisser pendouiller pour bidouiller ... :wink:
D'autant que d'etalonner la vitesse ne réglera pas le problème du compteur de kilomètre !
SI !!! justement !
l'étalonnage du compteur concerne aussi le compteur kilométrique mais pour ca il faut l'ouvrir ou/et le modifier .... c'est de l'horlogerie ok ! mais plus simple que de gérer la puissance qui sort de la boite au câble de compteur !
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Alors là, je comprends rien du tout je continue a pédaler dans la semoule, je crois que je vais me faire un couscous :D
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

CHARLYSTONE a écrit : 02 mai 2026, 12:44 Alors là, je comprends rien du tout je continue a pédaler dans la semoule, je crois que je vais me faire un couscous
Bienvenu a Lego Master 2CV ! :mdrr: :gnark:
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

CHARLYSTONE a écrit : 02 mai 2026, 12:44 Alors là, je comprends rien du tout je continue a pédaler dans la semoule, je crois que je vais me faire un couscous :D
😁😂🤣
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

SI !!! justement !
l'étalonnage du compteur concerne aussi le compteur kilométrique mais pour ca il faut l'ouvrir ou/et le modifier .... c'est de l'horlogerie ok ! mais plus simple que de gérer la puissance qui sort de la boite au câble de compteur !
[/quote]

Sans compter que si un jour je remonte une boîte de 2cv4, y'a qu'à faire sauter l'adaptateur et hop !

De plus le compteur n'offre que très peu de résistance mécanique, il n'y a pas besoin d'un système qui soit très résistant.
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

une boite qu'on aime ... on la change pas... on la répare ! je parle en connaissance de cause :gnark:
Je veut vraiment pas te décourager et je veut bien te dessiner des pièces en 3d juste pour le challenge mais ca me parais vrais très hasardeux mécaniquement ...
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Je vais faire ça avec des engrenages en metal de modèle reduit. En plastique en effet je doute que ça tienne.
Je mettrai une photo du montage.
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

je suis vraiment curieux de voir ca :wink:
Mais je reste convaincu que de travailler directement sur un compteur "cobaye" et son câble d'origine "volant" a brancher ou débrancher sur la boite est la meilleure solution pour profiter d'une boite Frankenstein avec des informations justes ( sans aller dans la métrologie légale comme dans mon taf !... ) :gnark:
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

akoirium a écrit : 02 mai 2026, 13:28 je suis vraiment curieux de voir ca :wink:
Mais je reste convaincu que de travailler directement sur un compteur "cobaye" et son câble d'origine "volant" a brancher ou débrancher sur la boite est la meilleure solution pour profiter d'une boite Frankenstein avec des informations justes ( sans aller dans la métrologie légale comme dans mon taf !... ) :gnark:
J'avoue je le seul truc que j'ai pas démonté sur mes deuche c'est le compteur, tous ces fils ça me fait un peu peur, ça me paraît très chiant à démonter... C'est quoi ton taf ? Le pesage ?
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Mica »

C'est rien à démonter le compteur. J'ai mis le mien en pièces pour refaire l'affichage et ressouder le petit fil de l'ampèremètre, et je n'ai pas eu de difficulté
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Mica a écrit : 02 mai 2026, 15:42 C'est rien à démonter le compteur. J'ai mis le mien en pièces pour refaire l'affichage et ressouder le petit fil de l'ampèremètre, et je n'ai pas eu de difficulté
Si je n'arrive pas à obtenir un montage satisfaisant je tacherai d'acquérir cette nouvelle compétence 😊👍
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Hello. Si c'était pour moi, à la place du câble, sur la boite, je fabriquerai un boîtier avec un disque tournant comportant 1 ou 2 aimants et un capteur pmh ou un ensemble émetteur/récepteur hall . Il générerait un signal dont la fréquence serait liée à la vitesse de rotation. "En face", un moteur pap actionnant le câble du compteur. Et entre les 2, un arduino ou un esp32 qui "traduirait" la fréquence fournie par le capteur en information de régime("verrouillé" sur la fréquence de rotation de l'émetteur) pour le moteur pap. Un potentiomètre (ou un portable en wifi ou bluetooth) pour pouvoir affiner le réglage en live et hop!
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Mica »

:D :D

Je suis foutu, je vais aller sur un forum de tricot !
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

François44 a écrit : 02 mai 2026, 19:21 Hello. Si c'était pour moi, à la place du câble, sur la boite, je fabriquerai un boîtier avec un disque tournant comportant 1 ou 2 aimants et un capteur pmh ou un ensemble émetteur/récepteur hall . Il générerait un signal dont la fréquence serait liée à la vitesse de rotation. "En face", un moteur pap actionnant le câble du compteur. Et entre les 2, un arduino ou un esp32 qui "traduirait" la fréquence fournie par le capteur en information de régime("verrouillé" sur la fréquence de rotation de l'émetteur) pour le moteur pap. Un potentiomètre (ou un portable en wifi ou bluetooth) pour pouvoir affiner le réglage en live et hop!
😁 C'est du lard ou du cochon ? 😂😂🤣🤣🤣
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Bon, avis à la population :

J'ai mesuré, j'ai 6,5 % d'erreur sur les kilomètres. Quand je fais 9,35 km la deuche indique en avoir fait 10.

Avec l'erreur ''naturelle'' de l'aiguille de vitesse je suis a 90 quand elle indique 100.

J'hésite entre :

Ne rien faire 😁

Coller une échelle corrigée sur le compteur

Démonter le compteur pour trouver une éventuelle vis de réglage pour la vitesse.

Vous feriez quoi ?
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Mica a écrit : 02 mai 2026, 19:34 :D :D

Je suis foutu, je vais aller sur un forum de tricot !
Nooooon reviens !
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Et moi aussi au forum de la cuisine orientale :mdrr:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Ewwanuel a écrit : 02 mai 2026, 14:59 J'avoue je le seul truc que j'ai pas démonté sur mes deuche c'est le compteur, tous ces fils ça me fait un peu peur, ça me paraît très chiant à démonter... C'est quoi ton taf ? Le pesage ?
Franchement, c'est rien ! Même moi j'ai réussi à le faire sans que la deuche prenne feu ensuite !!
Faut juste être méthodique dans le repérage, ce qui semble être un poil dans tes cordes.
😉
François44 a écrit : 02 mai 2026, 19:21 Hello. Si c'était pour moi, à la place du câble, sur la boite, je fabriquerai un boîtier avec un disque tournant comportant 1 ou 2 aimants et un capteur pmh ou un ensemble émetteur/récepteur hall . Il générerait un signal dont la fréquence serait liée à la vitesse de rotation. "En face", un moteur pap actionnant le câble du compteur. Et entre les 2, un arduino ou un esp32 qui "traduirait" la fréquence fournie par le capteur en information de régime("verrouillé" sur la fréquence de rotation de l'émetteur) pour le moteur pap. Un potentiomètre (ou un portable en wifi ou bluetooth) pour pouvoir affiner le réglage en live et hop!
Mais c'est bon sang bien sûr !!
Tellement évident.
:gnark:
(ceci dit, mon esprit matinal de 8h u mat m'a soufflé un truc du genre : pourquoi pas un truc qui tourne à la vitesse réelle et un autre derrière qui converti en fonction d'un simple réglage ...)
Mica a écrit : 02 mai 2026, 19:34 Je suis foutu, je vais aller sur un forum de tricot !
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

J'avoue je le seul truc que j'ai pas démonté sur mes deuche c'est le compteur, tous ces fils ça me fait un peu peur, ça me paraît très chiant à démonter... C'est quoi ton taf ? Le pesage ?
non mais on as des machines avec des balances en métrologie légale ( étalonnage contrôlé tous les ans par veritas )

L a solution arduino + capteur + moteur pas a pas me parait hasardeux aussi mais pas irréalisable.

pour moi le plus simple reste d’ouvrir le compteur et voir comment réglé la tension du ressort.
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Ewwanuel a écrit : 02 mai 2026, 20:06 😁 C'est du lard ou du cochon ? 😂😂🤣🤣🤣
Ni l'un ni l'autre, c'est vraiment ce que je ferai!
Je suis en plein dedans : modification d'une injection Bosch KJetronic (malgré le "tronic", c'est une injection intégralement mécanique!) pour que des variations de pression, normalement pilotées par un bilame soumis à la t° du moteur, soient pilotées par un esp 32 avec capteurs de t, pression etc... Et comme cette pression joue directement sur le dosage de l'essence, à terme, c'est sans doute la sonde lambda large bande, que j'ai déjà installée (avec afficheur) qui affinera les résultats... :pense:
La voiture, c'est une Volvo 240 break turbo essence de 1984 où toute la mécanique a été reconstruite. :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr