Branchement compte tour sur ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Répondre
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Branchement compte tour sur ma 2cv

Message par Ewwanuel »

Bonjour à tous !

J'ai voulu brancher un compte tour sur ma deuche verte (j'en avais mis un pour Diesel en me repiquant sur l'alternateur mais c'était pas suffisamment précis à mon goût je l'ai donc remplacé par un modèle pour voiture essence), il a fonctionné pour les tests statique mais au bout de 500 m l'aiguille a fait quelques allers-retours minimax puis est tombé à zéro et c'était terminé.

Quand je mets le contact l'aiguille fait minimax mini d'initialisation mais l'aiguille ne bouge plus du zéro ensuite.

J'ai vérifié les branchements mais ils sont bons puisque ça a fonctionné.

Comme indiqué sur la notice j'ai branché le fil du signal sur la sortie de la vis platinée au niveau de la bobine vers l'avant de la voiture, à votre connaissance y a-t-il une précaution à prendre du genre un composant de filtrage ou d'abaissement de tension ou je ne sais quoi d'autre à ajouter ?

Car je vais en brancher un autre et je voudrais être sûr de ne pas le cramer tout de suite. Avec un peu de ''chance'' je suis tombé sur un compte tour défectueux la première fois...

Merci

Emmanuel

François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Re: Branchement compte tour sur ma 2cv

Message par François44 »

Ce compte-tours essence est bien prévu pour recevoir son signal du rupteur?
Les compte-tours qui se branchent sur l'alternateur sont précis (à condition que l'alternateur ait bien une sortie dédiée repérée généralement W); l'alternateur fournissant un courant triphasé (avant de passer par le pont de diodes qui le redresse), le compte-tours indique la vitesse de rotation des 3 phases. Mais souvent, ils sont à calibrer en fonction de la démultiplication entre poulie moteur et poulie alternateur.
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Est-ce qu"il existe un compte tours "d'atelier", simple à brancher pour régler une richesse, un ralenti et surtout à débranche'r ensuite ?
Sur un allumage électronique, on doit pouvoir se piquer sur un des fils non ?
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Bonsoir !

À priori j'ai résolu mon problème en ajoutant un filtre passe bas.

Il limite d'une part l'intensité possible au compte tour, mais il coupe aussi les interférences qui peuvent ''affoler'' l'aiguille.

Après un bon tour en côtoyant des régimes que j'aime pas du tout (au delà de 5000 je souffre pour mon bi-cylindre), non seulement les infos du compte tour sont cohérentes, mais surtout, il fonctionne encore 😁
Fichiers joints
IMG_20260518_202614_225.JPG
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

François44 a écrit : 18 mai 2026, 07:31 Ce compte-tours essence est bien prévu pour recevoir son signal du rupteur?
Les compte-tours qui se branchent sur l'alternateur sont précis (à condition que l'alternateur ait bien une sortie dédiée repérée généralement W); l'alternateur fournissant un courant triphasé (avant de passer par le pont de diodes qui le redresse), le compte-tours indique la vitesse de rotation des 3 phases. Mais souvent, ils sont à calibrer en fonction de la démultiplication entre poulie moteur et poulie alternateur.
Il est prévu pour se brancher sur le - de la bobine, sur le schéma ça cause de ''distributor'' mais pas de rupteur.

Le compte tour pour Diesel avec connexion sur borne W fonctionne très bien, mais à l condition de l'étalonner correctement, et c'est là qu'est l'os. Comment en être sûr à moins d'avoir un autre compte tour ?
Je l'avais étalonné en fonctionne de la vitesse d'après la démultiplication de ma boîte. À posteriori c'était pas si mal d'ailleurs.

Mais là au moins il compte vraiment les tours moteur.
Fichiers joints
IMG_20260518_205421_661.JPG
Répondre
www.piecesauto-pro.fr