Comme promis voici les photos de l'arrivée de la 2cv A à la maison pour entrer en restauration. Place aux photos
Restauration 2CV type A (février 52)
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
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Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir à tous.
Comme promis voici les photos de l'arrivée de la 2cv A à la maison pour entrer en restauration. Place aux photos
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Arrivée à la maison.
Un début de démontage (15 minutes)
Et la suite en fin de semaine... À suivre
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Re: Restauration 2CV type A
Hé bé !! T'as pas perdu de temps !!
Y'a du boulot, hein ... :shock: Mais quand on est passionné, avec de la place, du temps, de l'envie, de la patience, du courage, de la méthode et ... un peu d'argent, ça se présente bien.
A coeur vaillant, rien d'impossible.
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Re: Restauration 2CV type A
ça fait toujours plaisir de savoir que de vielles mémères vont reprendre vie. Félicitations et bon courage pour la restau..
Vive les gaz deuchistes!
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Re: Restauration 2CV type A
Superbe base de restauration.
Peux-tu nous rappeler le n° de série de cette voiture ? Et nous faire des photos des détails en gros plan: jantes, barre de phare, phares, fixation des ailes, etc....
Et de la mécanique : moteur, BV, transmissions, freins...
Est-ce que ce sont des jantes à bord plat, avec ou sans ouïes ?
Peux-tu nous rappeler le n° de série de cette voiture ? Et nous faire des photos des détails en gros plan: jantes, barre de phare, phares, fixation des ailes, etc....
Et de la mécanique : moteur, BV, transmissions, freins...
Est-ce que ce sont des jantes à bord plat, avec ou sans ouïes ?
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Re: Restauration 2CV type A
la suite: Aujourd'hui dépose des éléments du tablier moteur (régulateur, bac batterie, levier vitesse, frein à main,... des petites choses comme ça). Ensuite décaissage et retrait de la mousse caisse / châssis, du réservoir (pourri et cabossé de partout) et du tuyau pompe/réservoir.
Demain, retrait des tubes de frein, puis des essieux (traverses et bras).
Seulement problèmes: hier, le gars qui m'a transporté la 2cv (en ayant déjà restaurer plusieurs 2cv lui même) me dit que les roulements et pivots sont à changer (les flasques ont du jeu de bas en haut): Donc comment savoir si ces pièces sont à changer ou pas/ possibilité de les restaurer??? A ce niveau je n'y connais pas grand chose
Ensuite la tôle sup de châssis est ok, pas de rouille, donc je ne vais pas l'enlever. En revanche, pour celle de dessous, même s'il n'y a qu'une petite couche de rouille, est ce vraiment nécessaire de la changer??? Si oui, comment est elle fixée au châssis (j'ai lu qu'elle était coincée sur le rebord de tôle qui est replié sur celle ci, et j'ai aussi vu qu'elle était rivetée. Donc je ne sais pas vraiment quoi faire?
Dernier souci: les pots de suspension sont en sale état :pleurs: : un est percé, l'autre cabossé et rouillé, donc faut ils les changer (mais alors des pots de type A, ça ne se trouve pas tous les jours!!!) Mais bon, il y a toujours des solutions heureusement
Je vous laisse juger par les photos: (Bob, je ne possède pas la boite de vitesse donc pas de photos dispo; d'ailleurs si quelqu'un entend parler d'une boite de type A, je serai intéressé d'avance)
(correspond à une 2cv de début 52 d'après mes minces recherches, sauf erreur de ma part), alors que la carte grise mentionne 1954 pour la première mise en circulation et Bob a gentiment fait des recherches sur le moteur, qui devrait dater de début 53. Donc je ne sais pas comment la restaurer - comme une voiture de 1952, 1953 ou 1954 ?
vous remarquerez un plie sur l'avant du châssis (j'espère facilement redressable)
j'en ai une seule comme ça et les autres sont identiques mais avec les 4 ouïes
Côté droit :
et côté gauche.
Ensuite le moteur :
Voilà pour aujourd'hui. Sans faute la suite quand il y aura un peu plus de progression.
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Re: Restauration 2CV type A
C'est déjà pas mal ..!!
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- bob41
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Re: Restauration 2CV type A
Tout ça me parait pas mal.
Je récapitule.
N° 24875, elle est de février 1952. Le n° de moteur QF 0870 (si je lis bien), ça correspond, donc moteur d'origine, super, c'est pas le cas de la mienne !
Avec la dynamo Citroën fixée pas deux boulons.
La traverse avant du châssis, je pense qu'il faut la changer. Les Filles de Levallois l'ont refabriquée, mais tu peux en mettre une d'AZ, la différence est subtile, et elle est dans le commerce.
Si la tôle inférieure n'est pas percée, inutile de la changer : ôter la rouille, passer au Rustol, peinture noire à châssis, une couche d'anti-gravillon et basta !
Pour les roulements de roues et les pivots, s'il y a du jeu, il faut les changer, pas de réparation possible. Les roulements c'est les mêmes que les AZ. Pour les pivots si tu es puriste il y a de petites différences, sinon des pivots d'AZ doivent aller. (à vérifier !)
Pour les pots de suspension, tu peux juste changer les enveloppes, si les ressorts intérieurs sont bons ; il faudra aussi récupérer les ressorts anti-galop à l'avant et à l'arrière des pots.
La boite de vitesse, il va falloir chercher :shock: Extérieurement pour une 2 CV de 1952 tu reconnais la boite notamment à la fourchette d'embrayage en acier moulé et pas en tôle, aux plateaux de freins en aluminium, aux tambours avec 6 orifices bouchés par des pastilles.
Ne jette pas le réservoir, il faudra peut-être récupérer le tube de remplissage !
Les jantes ne sont pas du bon modèle, ça c'était à prévoir. Il te faudra des jantes à bord plat (BP) sans ouïes, très difficiles à trouver surtout à un prix raisonnable. :shock: Personnellemnt j'en ai 3 dont une en très mauvais état et j'en cherche depuis 10 ans. Attention, sur le Bon coin il y a régulièrement des jantes de 400 dites de type A ; le vendeur précise rarement si ce sont des BP et sur les photos c'est pas évident. Et s'il précise BP le prix est dingue...Exemple : actuellement il y a ça :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
Ce ne sont pas des BP !
Maintenant, comme je te l'ai déjà dit, va sur le forum "l'auberge de la vie tranquille", et là il y a des connaisseurs super pointus et gentils. Tu pourras lire les posts qui traitent de pleins de sujets et poser toutes les questions.
Bon courage.
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Re: Restauration 2CV type A
Merci pour cette longue réponse argumentée. Pour ce forum, j'irai m'y inscrire (sans être inscrit, je n'ai pas pu lire les posts).bob41 a écrit : Maintenant, comme je te l'ai déjà dit, va sur le forum "l'auberge de la vie tranquille", et là il y a des connaisseurs super pointus et gentils. Tu pourras lire les posts qui traitent de pleins de sujets et poser toutes les questions.
Ok ça m'arrange je n'ai pas à en racheter une (assez coûteux) en revanche je pense quand même l'enlever pour traiter l'intérieur du châssis ce qui retardera l'apparition de rouille à l'avenir, puis replacer la tôle une fois le traitement intérieur terminé afin de repartir sur une base saine.bob41 a écrit :Si la tôle inférieure n'est pas percée, inutile de la changer : ôter la rouille, passer au Rustol, peinture noire à châssis, une couche d'anti-gravillon et basta !
Au niveau de l'année oui elle est de début 52 mais le capot n'est pas mécano soudé (sans ovale devant) (peut être déjà été changé) et les ailes av non plus. Les portes oui. L'administration à mis 1954 sur la carte grise de l'époque pour je ne sais quelle raison. Mais chose étrange en démontant la platine ampèremètre, il me semble voir une peinture d'origine gris métallisé, ainsi qu'à quelques autres endroits de la caisse. Je vous mettrai des photos à l'occasion.
Sur ce bon après-midi
(PS. Vu sur leboncoin une boîte de vitesse, est-ce celle d'une type A, j'en doute, d'autant qu'on ne voit pas bien.:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s
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Re: Restauration 2CV type A
Non, ce n'est pas une BV de type A.
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Re: Restauration 2CV type A
D'accord merci pour l'information.bob41 a écrit :Non, ce n'est pas une BV de type A.
Une question : pour déposer les pots de suspension, quel boulons retirer ? Intérieur d'abord ?
Pour ce qui est des trains roulants, l'arrière a été enlevé, mais impossible pour l'avant. Tête d'un des 4 boulons pétée. Je ne sais plus quoi faire !
Mais bon ça fait aussi parti de la restauration !
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Re: Restauration 2CV type A
Hello !
Pour ta vis de train récalcitrante une solution serait de disquer la tête 6 pans sous le châssis et ainsi tu pourra ôter le train ensuite il sera plus facile de l’attraper par exemple à l’étau pour la dévisser.
dans tout les cas ne soit pas avare en dégrippant !
Pour ta vis de train récalcitrante une solution serait de disquer la tête 6 pans sous le châssis et ainsi tu pourra ôter le train ensuite il sera plus facile de l’attraper par exemple à l’étau pour la dévisser.
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A
tu peut aussi ,essayer de lui soudé un écrou sur la tête cassé, bien soudé , et lavoir comme çà, sinon comme David préconise disqueuse.
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Re: Restauration 2CV type A
merci de vos réponses. Finalement pour les pots j'ai réussi à dégripper l'écrou de 46 au chalumeau et à retirer l'essieu.
merci Renato mon père a essayé de souder à l'arc un écrou et même en ayant mis du dégrippant 2/3 jours avant (WD40 + dégrippant maison 50% huile de boite/ 50% acétone) c'est d'habitude radical mais là rien, l'écrou a cassé :pleurs: !!! .renato13 a écrit :tu peut aussi ,essayer de lui soudé un écrou sur la tête cassé, bien soudé
Malheureusement Zamzam la tête avait pétée en entrainant la moitié du boulon avec elle. Et pas moyen de retirer l'essieu puisque -je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les 2cv- mais j'ai un filetage sur la traverse (normal) et aussi dans le châssis en lui même, c'est donc pour ça que c'était impossible de retirer la traverse. Mais nous avons réussi à nous en sortir. Finalement le boulon a cédé à force de bouger la traverse dans tous les sens. Il ne reste plus qu'à trouver un moyen pour l'enlever du châssis et l'autre partie de l'enlever du filetage de la traverse. En attendant j'ai pu décaper à nu le châssis (quasiment terminé).zamzam a écrit :Pour ta vis de train récalcitrante une solution serait de disquer la tête 6 pans sous le châssis et ainsi tu pourra ôter le train ensuite il sera plus facile de l’attraper par exemple à l’étau pour la dévisser.
Je joindrai des photos quand la peinture et le traitement antirouille sera fait
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Re: Restauration 2CV type A
La perceuse, une bonne mèche métal du bon diamètre (légèrement plus petite que le diamètre du taraudage), de la souplesse dans le poignet mais de la rigueur dans l'axe de perçage ... et ça peut passer !Math 2cv a écrit :Il ne reste plus qu'à trouver un moyen pour l'enlever du châssis et l'autre partie de l'enlever du filetage de la traverse.
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Re: Restauration 2CV type A
Deuchémoi a écrit :La perceuse, une bonne mèche métal du bon diamètre (légèrement plus petite que le diamètre du taraudage), de la souplesse dans le poignet mais de la rigueur dans l'axe de perçage ... et ça peut passer !
Oui c'est la seule méthode qui me semblerait efficace. Espérons que ça puisse se faire
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Re: Restauration 2CV type A
Bon courage pour la restau, ça s'annonce bien
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Re: Restauration 2CV type A
Je vous joins quelques photos du démontage des éléments de la caisse, et j'ai trouvé l'ancienne peinture grise métallisée en démontant.
À votre avis est ce vraiment le gris métallisé d'origine ??? ( Je vais également poster les photos sur le forum de la vie tranquille mais j'aurais voulu connaître votre avis ici avant)
Selon moi, la caisse est d'avant janvier 53 puisqu'elle possède 2 renforts de chaque côté au niveau de la custode.par contre elle a aussi le maintien de capot central ce qui est un anachronisme. Je pense donc que la 2cv à du recevoir un (gros ?) coup avant (le choc sur le châssis) et les propriétaires ont du changer le capot et les ailes (qui ont ramassé les premiers) d'où le fait que la partie avant n'est pas d'origine. Ils ont du récupérer le premier capot venu (pas mécano soudé et des ailes non mécano soudées) et ont dû adapter le système de béquille centrale au nouveau capot à la place du double compat sur les ailes.
C'est la seule hypothèse que je vois
Sinon autre question: comment démonter on ça. Je n'arrive pas à accéder aux deux écrous de derrière.
Merci d'avance pour vos réponses
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Re: Restauration 2CV type A
Hello !
Pour ton plafonnier (mais sans certitude) il me semble que tu peux sortir l'optique en poussant et tournant celui-ci (va y doucement pour ne pas le casser) ça doit être un accessoire, je ne suis pas sûr que les A furent équipées d'un plafonnier ...
Pour ton plafonnier (mais sans certitude) il me semble que tu peux sortir l'optique en poussant et tournant celui-ci (va y doucement pour ne pas le casser) ça doit être un accessoire, je ne suis pas sûr que les A furent équipées d'un plafonnier ...
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Re: Restauration 2CV type A
La peinture sur le plancher de pédales, ça ressemble bien au gris métallisé d'origine, AC 109, autant qu'on puisse se rendre compte sur une photo. C'est un gris très clair.
Pour le capot et les ailes, il est probable que la voiture a eu un choc avant et que le tout a été remplacé, mais sans doute pas par le premier capot venu. C'est Citroën qui ne commercialisait plus les anciens modèles, et ça a pu être remplacé par un capot et des ailes neuves.
Et ça, l'éclairage intérieur, c'est pas d'origine non plus ! Mais c'est pratique
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Re: Restauration 2CV type A
Merci beaucoup pour vos réponses.
La 2cv a vulgairement été repeinte dans les années 60 en bleu au pinceau (!!) Et effectivement en grattant à différents endroits je retrouve un gris assez clair et encore un peu satiné brillant. Je la repeindrai donc dans cette teinte (plus belle que le gris foncé d'après) en revanche il faut que je trouve un capot et des ailes mécano soudés, et là bonne chance !!! :shock:bob41 a écrit : La peinture sur le plancher de pédales, ça ressemble bien au gris métallisé d'origine, AC 109, autant qu'on puisse se rendre compte sur une photo. C'est un gris très clair.
C'est sûr mais comme ça fait parti de la vie de la voiture je le remettrai aussi.bob41 a écrit : Et ça, l'éclairage intérieur, c'est pas d'origine non plus ! Mais c'est pratique
Il y a également d'autres accessoires comme la malle arrière, le bouchon de réservoir à clef PJ, et aussi un dégivreur de pare brise à ventouses (photo)
J'ai retrouvé aussi une espèce d'enjoliveur (je ne sais pas du tout si c'est ça )
Ainsi qu'un robri d'aile arrière, sauf que c'est une autre marque (sinti) est ce que quelqu'un connait ?
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A
Si tu laisses tout ce qui fait partie de la vie de la voiture, tu la laisses telle qu'elle est maintenant, ailes, capot, etc. :lol: :lol:
Sinti, c'était une marque concurrente de Robri dans les années 50.
Quel diamètre ton disque noir ?
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Re: Restauration 2CV type A
ce que je veux dire c'est que je vais essayer de restaurer la voiture comme elle devait être à l'époque, tout en y ajoutant les accessoires fort pratiques qu'elle possède. C'est vrai qu'elle ne sera pas restaurée comme à l'origine bien sûr mais j'aime beaucoup les accessoires d'époque à adapter, ça rend chaque voiture différente et originale et je tiens vraiment à les monter dessus.bob41 a écrit :Si tu laisses tout ce qui fait partie de la vie de la voiture, tu la laisses telle qu'elle est maintenant, ailes, capot, etc.
il fait 19/19,5 cm de diamètre. Peut être un enjoliveur je n'en sais rien. En tout cas il n'y en a qu'un.bob41 a écrit :Quel diamètre ton disque noir ?
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Re: Restauration 2CV type A
On n'a pas répondu à ta question sur les pots de suspension.
Il faut d'abord dévisser les écrous des embouts de réglage coté pot, avant et arrière.
La méthode préconisée par Citroën est :
1 désaccoupler le tirant arrière du bras de suspension arrière en enlevant le couteau,
2 dégager les pare-poussière,
3 maintenir les embouts de réglage et dévisser les écrous intérieurs (c'est à dire coté pot),
4 dégager les embouts des supports,
5 désaccoupler le tirant avant du bras de suspension avant
6 sortir le pot.
Il faut d'abord dévisser les écrous des embouts de réglage coté pot, avant et arrière.
La méthode préconisée par Citroën est :
1 désaccoupler le tirant arrière du bras de suspension arrière en enlevant le couteau,
2 dégager les pare-poussière,
3 maintenir les embouts de réglage et dévisser les écrous intérieurs (c'est à dire coté pot),
4 dégager les embouts des supports,
5 désaccoupler le tirant avant du bras de suspension avant
6 sortir le pot.
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Re: Restauration 2CV type A
beaucoup pour ces infos.
Après avoir vu quelques images sur internet j'ai finalement pu retirer les pots (en chauffant l'écrou pour qu'il se dilate).
Maintenant que le châssis est à nu, après brossage, dérouillage et passage en peinture dans la semaine prochaine.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A
Bonsoir à tous.
Beaucoup de travail cette semaine donc pas vraiment eu le temps de mettre des photos (pour Bob, je n'oublie pas de regarder l'inscription au dos du compteur)
.Sinon cette semaine quand j'ai eu un moment, brossage total du châssis et décapage chalumeau, brosseuse et sableuse, puis passage à l'acide phosphorique :
Photos à suivre... :D
Beaucoup de travail cette semaine donc pas vraiment eu le temps de mettre des photos (pour Bob, je n'oublie pas de regarder l'inscription au dos du compteur)
.Sinon cette semaine quand j'ai eu un moment, brossage total du châssis et décapage chalumeau, brosseuse et sableuse, puis passage à l'acide phosphorique :
Ensuite décapages des essieux (arrière puis avant) - je m'occuperais du boulon pété plus tard. :
Aujourd'hui, démontage des élément du train avant. Notamment les barre de direction impossible à retirer même sans arrache rotule :enerve: . Je pense que je vais les laisser étant donné le bon état de la crémaillère que je voulais restaurer, mais elle ne se contentera que d'un bon graissage.
En revanche, le batteur avant gauche est soudé :shock: alors que l'autre côté j'ai pu l'enlever. Ce n'est pas une petite soudure de rafistolage, c'est un super beau cordon très réussi. Il y a sûrement eu un choc à cet endroit (en lien avec pli du châssis peut être) ceci explique cela. Par contre les 2 leviers de direction avec la rotule sont boulonnés et soudés au pivot (??? ): (vu que c'est les 2, est-ce normal (peut être que oui sur une A))?
Bref, reste maintenant à décaper le pédalier et les autres éléments secondaires avant le passage en peinture.
Photos à suivre... :D
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A
bravo !! ça avance,!! dommage, pour tes barres de direction , ta colonne sur l'établi c’est facile avec un arrache,en chauffant ,un peut
çà doit venir, au moins tu pourra faire une bonne révision de la crémaillère, ??,pour ton batteur et tes biellettes soudé sur le pivot ,
ben je connais pas trop les type A , mais c’est pas normal ces soudure , ça était bidouiller, ,pour bien finir tes travaux , découpe les soudures a la disqueuse
puis tu pourra tout nettoyer et peindre, et une fois tout remonté, si tu peut pas faire autrement ,ben tu ressoude comme c’était, une retouche de peinture sur les soudures,
et c’est bon, c’est mon avis simplement , pour ta restau
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A
Non, les biellettes ne sont pas soudées, mais elles sont entrées en force.
Je ne vois pas de soudure sur la photo.
Voici une photo de la biellette droite de ma voiture. (Il y a de la poussière )
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Re: Restauration 2CV type A
bob41 a écrit :Non, les biellettes ne sont pas soudées, mais elles sont entrées en force.
Je ne vois pas de soudure sur la photo.
Exact, après vérification, c'est moi qui avait mal vu :oops: . Mais alors comment les démonter? En chauffant???
J'ai tenté de chauffer pendant 10 min, dégripper,... pour retirer les barres de direction au niveau de la crémaillère, mais impossible elles sont comme collées aux filetages. Sans extracteur à je ne sais quel prix, j'ai bien peur de ne pas y arriver.
Autre question: j'ai vu que le batteur soudé touchait le bras en bout de braquage. Anormal je suppose?
Sinon pour Bob voilà les inscriptions au dos du compteur:
(32609)
(17 23, C6)
Voilà pour ce matin,
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A
Pour tes biellettes ? un coup de marteau part dessous ,elle va se décoller.
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A
Ce n'est pas le compteur d'origine de la voiture, il a été remplacé.
Ton compteur marqué C6 est de mars 1956. Mais c'est bien un compteur de A.
C'est pareil sur la mienne, je n'ai pas le compteur d'origine...