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				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 28 mai 2019, 17:41
				par lucky40
				Bon j'ai renoncé à sortir ce foutu écrou de 32 de l'arbre primaire, impossible de serrer suffisamment à l'étau pour l'empêcher de tourner lors du desserrage...du coup je l'abîme et ça m'ennuie fortement...donc le roulement restera là où il est  :flingue: il est encore bon...
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 28 mai 2019, 18:21
				par renato13
				lucky40 a écrit :Bon j'ai renoncé à sortir ce foutu écrou de 32 de l'arbre primaire, impossible de serrer suffisamment à l'étau pour l'empêcher de tourner lors du desserrage...du coup je l'abîme et ça m'ennuie fortement...donc le roulement restera là où il est  :flingue: il est encore bon...
 
 
 Ben  normalement  tout les écrous se débloque  avec deux vitesses enclencher  pour bloquer les arbres.
 Mais  bon  on doit  aussi y arrivé  à l'étau,    tu serre  dans un chiffon  , avec une clé a pipe troué  de 32 , tu lui  balance un grand coup de marteau
 c'est un pas a gauche ,et il doit venir ,c'est pas  un gros serrage  .  je me rappelle plus du  couple  . je te dit çà  plus tard. 
 Apres verif ,le couple de serrage ,il y a   un couple de 12/14 kg , c'est un bon serrage . 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 28 mai 2019, 22:44
				par lucky40
				Oui 12/14 kgs il me faudrait un levier. Mais j'ai peur d'abîmer l'arbre et avec un chiffon l'arbre glisse autour même en serrant comme un malade l'étau qui est un étau très costaud...
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 28 mai 2019, 22:58
				par zamzam
				Clé à choc, chaud/froid...  :|
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 06:25
				par renato13
				
 
 Clé a choc ,elle passe pas avec l'arbre.
trois  solutions  ,soi  tu te débrouille de tenir  l'arbre avec l'étau ,en combinant   une retenue avec   une plaque  en fer dans l'étau et les dents du pignon .
ou avec une vielle courroie de distribution  coincé dans les dents du pignon ,serrer a l'étau.
Ou  au marteau et burin  ,tu le débloque , après tu remonte un écrous neuf.
Soi  si tu est certain qu'il et bon !! pas de jeux ,pas d'usure ,pas de bruit, tu le  garde ,tu le démonte pas . 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 07:35
				par lucky40
				Bonjour  
 
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place.  

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 11:34
				par renato13
				lucky40 a écrit :Bonjour  
 
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place.  

 
 
  
SI tu est certain  quil est  bon  ,!! laisse le  .
Tien moi au courant quant tu reçois les frein de ralentit , il son partie lundi matin . 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 13:50
				par lucky40
				Hello René,
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part ! 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 15:54
				par lucky40
				Math 2cv a écrit :
 
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer?  Ce doit être les même que pour une azam.  
 
Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas.  

 
Voilà les relevés des distances de chaque fourchette par rapport au bord du carter :
1ère et marche AR :
2nde et 3ème :
enfin 4ème:
Ça y est René, un segment de ralenti est monté , celui identique au mien :
 
et voilà le segment remplacé :
On aperçoit les marques d'usure ...
Désolé pour les photos à l'envers... 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 16:23
				par renato13
				lucky40 a écrit :Hello René,
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part ! 

 
 Ben  de rien ,  ,oui je vois l'usure sur ton frein de ralentit,
tien regarde ,  et garde  se lien  dans ta boite mail  ou ailleurs , il te sera très utile   pour le remontage 
il y a tout sur la boite ,   
http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 29 mai 2019, 20:24
				par lucky40
				Super, très complet, bien expliqué et photos très parlantes... dommage qu'il ne traite que des boites des 2cv6...mais bon c'est presque les mêmes que les anciennes...
C'est archivé dans mes documents  
  
 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 14:48
				par lucky40
				Ça y est ! j'ai réussi à dévisser l'écrou après avoir coincé un bout de courroie crantée sur le pignon ...J'ai pu sortir le roulement avec un outil adéquat et voilà je replace le roulement neuf. Avec le segment neuf de René, l'arbre est de nouveau tout beau tout neuf ( presque...) 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 15:41
				par Fredjojo
				J ai lu vite fait fait le pdf !! , tu t es lancé dans du lourd !! 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 16:34
				par lucky40
				Fredjojo a écrit :J ai lu vite fait fait le pdf !! , tu t es lancé dans du lourd !! 

 
Hello Fred,
Oui , mais sur une boite vitesse qui me sert de cobaye...je ne risque pas grand chose...et j'apprends, la seule partie vraiment délicate est le calage du différentiel mais dans la mesure où je garde les roulements conique et les cales d'origine, je vais m'abstenir de ce travail car en plus, je n'ai pas le matériel nécessaire...
 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 17:09
				par zamzam
				Super Lucky !  
 
C'est quand même plus gratifiant de faire le boulot jusqu'au bout ... ça me donne envie de démonter une de mes vielles boîtes  :roll:
 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 18:10
				par lucky40
				J'ai une question sur l'arbre de commande qui comporte un roulement simple :
Comment est t'il maintenu sur l'arbre, car il glisse dessus sans problème  

 :
Ce roulement est censé se trouver contre la coupelle de rejet d'huile :
mais il ne trouve pas sa place  
 
cette coupelle ne serait elle pas montée à l'envers ?
Et une autre question sur le roulement double d'arbre secondaire :
Ce roulement en trois parties est monté sur les 2cv6, pensez vous que je puisse le monter sur l'Azam qui elle a un roulement avec les cages bloquées à l'intérieur ?
Autre question, l'épaisseur de la collerette du roulement d'origine fait 3.51 mm, celle de chez Cipere fait 3.11 mm donc en théorie il me faut placer une cale de 0.40 mm entre le roulement et le carter pour ne pas modifier le réglage du différentiel ?..Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver cette cale qui doit faire 57 (ou un poil plus , c'est pas grave) x 52 x 0.4 

Comme je disais au début, la boite de vitesse et ses secrets ...pas simple l'affaire ! 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 19:14
				par renato13
				
 
 :shock:   Houla !!  la !!   :lol:  , le roulement   va pas  la!! il se monte contre  le pignon ,il se monte en force il et dur a rentrer,faut le tremper
dans l'huile  chaude , et après serrer l'écrous a 12 /14  kg  et il se rentre part l’intérieur  de la  boite ,.
pour  monter des roulement de 2 cv 6  sur l'azam , 

   il son pas les meme,  mais  attention une   boite   c'est minutieux   ,faut pas prendre   ,un peut de pierre
et de Paul, sinon  ta boite   fonctionnera pas .
Pour les roulements   d'arbres secondaires, ou primaire   épaulé  , ne te casse pas la tête ,achète les roulements pour ta boite, et  les différente
épaisseurs  on sen fou  , c'est pour cette raison  , qu'il faut impérativement  ,refaire  le réglage  de la distance  conique ,,parce que   l'arbre  secondaire 
aura plus les meme cotes avec des roulements   neuf, et le jeux dentaires  aussi . 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 19:18
				par renato13
				
 
 Pour le réglage  du couple  conique  ,il et marqué sur le pignon d'attaque  ,il te faut   respecter cette distance ,  si tu monte tout les roulements neuf 
la distance  sera plus la même , du a la  fabrication des roulements qui son différente    dun a l'autre . 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 19:24
				par lucky40
				Je ferai un contrôle du couple conique une fois tout monté bien sûr suivant la méthode montrée dans le tuto que tu m'as envoyé...maintenant je commence à bien comprendre les réglages . J'ai trouvé aussi des cales de réglages en disque de  62 X 52 X 0.5 pelable  par tranche de 0.05 mm, ce qui fait qu'en enlevant de épaisseur de 0.05, je serai à 0.40 mm. En 62 mm il va dépasser un peu la collerette du roulement mais comme c'est à l'extérieur du carter c'est pas important que le disque de calage soit légèrement plus grand que la collerette...enfin je pense...mais pour le moment je n'en ai pas besoin puisque je retourne le roulement à CIPERE. Ils n'ont pas le roulement double rangée comme je cherche...
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 21:23
				par renato13
				lucky40 a écrit :Je ferai un contrôle du couple conique une fois tout monté bien sûr suivant la méthode montrée dans le tuto que tu m'as envoyé...maintenant je commence à bien comprendre les réglages . J'ai trouvé aussi des cales de réglages en disque de  62 X 52 X 0.5 pelable  par tranche de 0.05 mm, ce qui fait qu'en enlevant de épaisseur de 0.05, je serai à 0.40 mm. En 62 mm il va dépasser un peu la collerette du roulement mais comme c'est à l'extérieur du carter c'est pas important que le disque de calage soit légèrement plus grand que la collerette...enfin je pense...mais pour le moment je n'en ai pas besoin puisque je retourne le roulement à CIPERE. Ils n'ont pas le roulement double rangée comme je cherche...
 
 
 IL  faut pas   que  collerette   dépasse  du roulement ,faut le  bon diamètre  ,la cale de réglage 22  va devant le roulement
et le roulement épaulé  doit reposer sur le carter ,tout serrer au couple   ,il va tenir  l'arbre.
oui la cale 22   plus elle est épaisse , plus le pignon d'attaque avance, plus tu réduit avec une cale   plus fine   plus   tu recule   le pignon  d'attaque
Faut avec cette cale  que tu combine  la bonne épaisseur pour avoir   la distance  conique  ,qui est  gravé   sur le pignon  d'attaque .
normalement   tout çà  se mesure avec un comparateur ,c'est   au   centième . 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 30 mai 2019, 22:33
				par lucky40
				Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 31 mai 2019, 20:50
				par Fredjojo
				C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 01 juin 2019, 06:48
				par renato13
				lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.
 
 
 :shock: 
  La  bride carré  c'est juste pour tenir le roulement   épaulé  contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part    échange de rondelles épaisseur
réf sur ma revu  de 58 , A.344 - 99  rondelle de réglage  0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua  avril 54..
Apres   si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était  bricolé,renseigne toi  au pres dun fournisseur, toutes les boites
on  des rondelles de différentes  épaisseurs , pour régler  la   distance  conique, si c'est pas des rondelles  c'est une entretoise.
Mais c'est pas   le roulement  ,qui   supprime  ou augmente  le jeux  ,  l'épaulement du roulement   doit plaqué  contre le carter  ,serrer   au couple ,  et cest lui 
qui tien  tout l'arbre .  ( pour  info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes  les réglage ) :lol:  

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 01 juin 2019, 07:46
				par Deuchémoi
				[mode HS]
Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock: 
 
 
[/mode HS]
 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 02 juin 2019, 23:16
				par Math 2cv
				
  je te remercie pour les cotes lucky 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 03 juin 2019, 21:18
				par lucky40
				Math 2cv a écrit :
  je te remercie pour les cotes lucky 

 
De rien Math
Par contre, en théorie, il faudrait faire les contrôles sur ta boîte car les cotes d'une boite à l'autre peuvent être sensiblement différentes...regarde sur le lien qu'à envoyé René, c'est bien expliqué et pas compliqué à réaliser.
http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 03 juin 2019, 21:25
				par lucky40
				Deuchémoi a écrit :[mode HS]
Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock: 
 
 
[/mode HS]
 
C'est toujours dans l'air mais avant je tiens à aller jusqu'au bout de cette restauration...et il faudra , peut être, que je remplace cette boite de vitesse un peu bruyante...mais c'est pas forcément elle qui fait le bruit que j'avais indiqué, d'après un autre avis, il se pourrait que cela vienne des roulements de roue...je vais aller voir d'autres mécanos deuchistes, leur faire essayer l'Azam, maintenant qu'elle peut rouler sur la route avec son CT, c'est faisable...Si la boite de vitesse n'y est pour rien, alors j'aurais travaillé pour apprendre la restauration d'une BV...ce n'est pas inutile... 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 03 juin 2019, 21:36
				par lucky40
				renato13 a écrit :lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.
 
 
 :shock: 
  La  bride carré  c'est juste pour tenir le roulement   épaulé  contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part    échange de rondelles épaisseur
réf sur ma revu  de 58 , A.344 - 99  rondelle de réglage  0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua  avril 54..
Apres   si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était  bricolé,renseigne toi  au pres dun fournisseur, toutes les boites
on  des rondelles de différentes  épaisseurs , pour régler  la   distance  conique, si c'est pas des rondelles  c'est une entretoise.
Mais c'est pas   le roulement  ,qui   supprime  ou augmente  le jeux  ,  l'épaulement du roulement   doit plaqué  contre le carter  ,serrer   au couple ,  et cest lui 
qui tien  tout l'arbre .  ( pour  info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes  les réglage ) :lol:  

 
 Bonsoir René,
De toute façon , je vais revoir entièrement le réglage de cette boite de vitesse , couple conique y compris. Par contre tu dis que le roulement épaulé n'interviens pas dans le réglage, je crois que si, car l'épaulement étant différent d'un roulement à l'autre, la différence étant de 0.40 mm avec les roulements d'aujourd'hui; ces 0.40 vont manquer pour le calage du couple conique, c'est ce qui est dit dans le tuto que tu m'as transmis...c'est en tous cas ce que je comprends à la lecture du document. Après en théorie on pourrait peut être rattraper ces 0.40 avec une cale placé contre le train intermédiaire, il y en avait une jusqu'en 1954...
A voir...j'avance , lentement mais surement... 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 03 juin 2019, 21:40
				par lucky40
				Fredjojo a écrit :C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(
Dommage, mais je vais voir si je peux m'en fabriquer un ? 

 
			 
			
					
				Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
				Posté : 03 juin 2019, 23:07
				par zamzam
				Il me semble justement qu'il y a un 2cv expert avec un tuto sur cette fabrication... Je recherche et je te dis quoi..