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				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 08 août 2018, 19:53
				par renato13
				lucky40 a écrit :Des pignons j'en ai plusieurs en stock et j'ai trouvé des pignons presque pas usés : épaisseur 10.97 mm au lieu de 11 mm d'origine, 3/100 ème  de différence ça devrait aller ...
  
 
 A si tu a des pignons , tente le coup, mais  c'est surtout la plaque de fermeture il faut quelle soi comme une glace ,pas de rayure et bien plate. 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 08 août 2018, 21:28
				par lucky40
				Voilà la pompe , toujours en place : 
Et les deux couvercles . Celui du bas était celui monté sur la pompe. Celui du haut est celui que je compte utiliser car il me semble moins rayé d'une part et d'autre part légèrement plus épais que le premier , j'ai noté une différence d'épaisseur de 2/100ème l'un par rapport à l'autre, mesures prisent au même endroit sur les deux couvercles.
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 08 août 2018, 21:46
				par lucky40
				Que pensez vous de la couronne centrifuge ? Bonne ou pas bonne pour le service ?
			 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 08 août 2018, 22:09
				par zamzam
				L'épaisseur des plaques n'a pas d'importance, c'est la planéité et l'état de surface qu'il faut regarder, les pignons en place de doivent pas avoir un retrait de plus de 1/10 mm par rapport au corps .... je pense que pour le tambour, si la réctif est légère, ça peut le faire (contrairement à René !)
			 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 08 août 2018, 22:19
				par renato13
				
 Mon avis  ton corps de pompe a l'air  nickel,monte la plaque du haut sur la photo ,qui ma l'air  mieux que l'autre.
 Mon avis  sur ta couronne ,    si tu a était  obligé de rectifier le tambour pour quelle  rentre correctement  c'est quelle et trop épaisse,
si elle est trop épaisse avec des mâchoires de 3mn ; c'est que les lamelles  son déformer. 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 08:53
				par lucky40
				 
 
Je viens de retrouver ma facture de regarnissage de la couronne centrifuge. Malheureusement elle ne mentionne pas l'épaisseur des garnitures. Donc j'ai bien mesuré à plusieurs endroits l'épaisseur des garnitures pour me rendre compte qu'en fait elles font 3.5 mm d'épaisseur d'où la rectification de 0.55 mm environ faite sur le tambour pour que ça passe. J'avais demandé du 3 mm, comme quoi il faut toujours vérifier ...A mon avis ça doit le faire ...je prends le risque, au pire je n'ai plus de centrifuge ou la voiture n'avance pas ! mais je ne crois pas que ce sera le cas.  

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 09:15
				par lucky40
				 
 
Suite, je viens de lever un doute par rapport au montage du tamis ! Heureusement je l'ai bien monté dans le bon sens !
pour preuve, voici un tamis identique en place sur un carter ouvert , le côté plat de la patte de fixation qui doit servir de repère à mon avis, doit se trouver vers le bas :
Le conduit tamis/ carter :
et pour finir, mon tamis d'huile dont le côté plat se trouve bien vers le bas    
 
 
Au moins ça c'est bon . 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 09:48
				par renato13
				lucky40 a écrit : 
 
Je viens de retrouver ma facture de regarnissage de la couronne centrifuge. Malheureusement elle ne mentionne pas l'épaisseur des garnitures. Donc j'ai bien mesuré à plusieurs endroits l'épaisseur des garnitures pour me rendre compte qu'en fait elles font 3.5 mm d'épaisseur d'où la rectification de 0.55 mm environ faite sur le tambour pour que ça passe. J'avais demandé du 3 mm, comme quoi il faut toujours vérifier ...A mon avis ça doit le faire ...je prends le risque, au pire je n'ai plus de centrifuge ou la voiture n'avance pas ! mais je ne crois pas que ce sera le cas.  

 
  
 
  OUI   de rectifier  le tambour, bien  quil y a pas de cote de rectification,   ca marchera   c'est sur   ,moi je l'avais fait sur mon ancien moteur
mais moi il mavais  lever 3 centième de mn , toi tu nous dis plus haut 2/10mn .   Bref comme tu dit au pire il fontionnera pas ,ou la voiture avancera pas .
Tu peut meme le supprimer  au cas ou , ta voiture   marchera toujours.
Mais je trouve bizarre   avec une couronne  refaite  avec des machoires 3.5mn  qui est la bonne cote  ,tu a était obliger de rectifier le tambour,pour quelle rentre bien
c'est pour çà que jai peur pour tes lamelles.
Pour ta pompe a huile  si rien coule ,ne prens pas de risque   controle tout le circuit,et radiateur,  et sil le faut ouvre le carter.
tu nai pas obliger de tout demonter  que la culasse coté chauffeur, tu depose l'axe du piston  et tu sort piston chemise  ,bien sur tout se qui et autour   pour
déposer le carter coter chauffeur et controler tout ton circuit , si avec la souflette donne rien  bien sur.
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 11:18
				par lucky40
				J'ai déshabillé le moteur, sorti les carters pour avoir accès aux tuyaux des culasses. Quand j'envoie de l'air par les tuyaux au niveau des joints doubles en bouchant un côté, de l'huile sort par le centre de l'arbre à came et inversement.Puis j'ai démonté la culasse restée sèche après que le moteur ait tourné. J'ai ôté le culbuteur correspondant à l'entrée d'huile et dégagé le trou de circulation d'huile. Je pense avoir trouvé le problème car en injectant du dégrippant par le trou de la culasse, rien ne sort par l'orifice côté ressorts de soupape. J'ai testé deux autres culasses de la même manière et le dégrippant sort bien de ces orifices pour ces culasses, cela veut donc dire,  que pour ma culasse,  le trou est bouché  

 Comment faire pour le déboucher ? L'air comprimé semble insuffisant 

 Il faut que je récupère absolument ce conduit, je ne me vois pas refaire faire une culasse entièrement comme j'ai déjà fait. Je ne suis pas très serein là ! :( 
La deuxième culasse , c'est pareil, trou bouché  

 Je ne risquais pas de voir l'huile arriver ... Bon j'ai plus qu'à acheter des culasse neuves...
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 12:31
				par renato13
				 
 
   JE  comprend pas trop   ton contrôle, tu dit ta pompe a huile aspire pas plus haut , !!
 Du fait que tu a soufflet   l'huile ressort au milieu de l'arbre a came   c'est bon  ton circuit et pas boucher, 
il faudrait que tu face  la même chose   envoyer de l'air   par le trou  de la pompe a huile ,et regarder  si l'air  sort au tuyaux du graissage des culasse.
si oui   la tu sera sur que ton circuit rien et  boucher.
Maintenant   tu dit la pompe  aspire pas ,  la faut voir  la pompe   ,du fait que le trou de graissage de la culasse soi  boucher
l'huile doit  monter   jusqu'à la culasse, sinon   le soucis et plus bas , (   ta pompe ) 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 12:55
				par lucky40
				René,
Je ne crois pas que tu ai bien compris.
La pompe à mon avis est bonne. Les tuyaux jusqu'aux trous des culasses sont ok. Pour moi, le circuit est bon sauf au niveau des culasses. C'est bouché dans la culasse.
D'où ma question : Y a t'il un moyen efficace pour déboucher le conduit des culasses ?
			 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 13:03
				par renato13
				lucky40 a écrit :René,
Je ne crois pas que tu ai bien compris.
La pompe à mon avis est bonne. Les tuyaux jusqu'aux trous des culasses sont ok. Pour moi, le circuit est bon sauf au niveau des culasses. C'est bouché dans la culasse.
D'où ma question : Y a t'il un moyen efficace pour déboucher le conduit des culasses ?
A  ok   pardon  j'ai mal compris , du fait   que tu a dit que tu voulais changer les pignons , bref, 
si tout et bon !!!  essaie  avec un  fil de fer dans le trou  et de l'air  , change pas les culasses   pour un bouchon de merde !!. 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 13:11
				par lucky40
				Oui, je vais changer les pignons, c'est surtout pour m'assurer que de ce côté ce sera bon, les pignons que j'avais étaient trop usés : 0.15 de jeu entre ces pignons et le corps de pompe.
Le fil de fer, de cuivre exactement, + l'air comprimé : ça ne suffit pas visiblement. Je crains que de la limaille d'alu soit coincée dans les conduits suite au réalésage des guides fait pour pouvoir installer les joints de queue de soupape et ça juste à l'endroit du coude des conduits...
			 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 13:29
				par renato13
				lucky40 a écrit :Oui, je vais changer les pignons, c'est surtout pour m'assurer que de ce côté ce sera bon, les pignons que j'avais étaient trop usés : 0.15 de jeu entre ces pignons et le corps de pompe.
Le fil de fer, de cuivre exactement, + l'air comprimé : ça ne suffit pas visiblement. Je crains que de la limaille d'alu soit coincée dans les conduits suite au réalésage des guides fait pour pouvoir installer les joints de queue de soupape et ça juste à l'endroit du coude des conduits...
  
 
 Oui la limaille !!   possible , mais   il a du soufflet  a L'air    celui qui a fait çà ,ou alors  la  valve  ( joint de queue  de soupape   sur  le trous et bouche )
 pour etre sur la faut démonter   un joint et voir .  Mais dans tout les cas   change pas tes culasse il y a bien   un moyen  de déboucher . 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 15:24
				par lucky40
				Les trous sont libres :
A l'usine ils ont bien dû passer un forêt pour percer ? Peut être que je peux le faire aussi ?
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 16:34
				par Fredjojo
				Essaie le nettoyant frein en bombe avec le tuyau fin
			 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 16:48
				par lucky40
				Fredjojo a écrit :Essaie le nettoyant frein en bombe avec le tuyau fin
J'ai essayé, je n'y arrive pas...Je me demande si le réaléseur qui m'a posé les guides n'a pas obstrué les conduits . C'est bizarre que ça arrive sur les deux culasses à la fois  

 Je l'appelle.
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 16:57
				par bob41
				 
 
Explique-nous bien...
Sur la culasse à l'extérieur il y a deux trous filetés : l'un c'est l'orifice d'arrivée d'huile par le tuyau qui vient du radiateur, l'autre c'est un trou borgne pour la fixation de la tôle de prise de chauffage.
Si tu souffles dans ce trou, il ne se passera rien  :shock: 
Si tu souffles dans l'autre, celui d'arrivée d'huile, l'air doit ressortir par le petit trou au pied d'une des soupapes, sinon, effectivement c'est bouché.
Je ne sais pas comment c'est usiné. Oui, les trous sont surement percés avec un foret. Il doit y avoir deux trous à 90° environ.  Mais si tu passes un foret, attention à ne pas aller trop loin.
Quelqu'un aurait-il un plan en coupe d'une culasse ?
 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 17:26
				par renato13
				 
 
  N on   jean marc  ne perce rien  tu va faire plus de mal que du bien  , vérifie  se que bob viens de dire   si tu a envoyer l'air  dans le trous borgne   
ou le boulon qui se visse sur la culasse il et pas boucher, contrôle  ,mais essaie de passer un fil de fer rigide   du haut coté soupape, mais il dois bien y avoir un moyen de débouché.
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 17:34
				par bob41
				
  René
Je pense qu'il peut essayer (dans le bon trou  :shock: ) avec un petit foret de 2 environ tenu à la main, pas avec une perceuse. Il fouraille au fond du trou (comme avec un coton tige  :lol: ) et il verra s'il sort quelque chose, puis il souffle à 6 bars.
 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 17:47
				par renato13
				bob41 a écrit :
  René
Je pense qu'il peut essayer (dans le bon trou  :shock: ) avec un petit foret de 2 environ tenu à la main, pas avec une perceuse. Il fouraille au fond du trou (comme avec un coton tige  :lol: ) et il verra s'il sort quelque chose, puis il souffle à 6 bars.
 

 
   
 
A oui  un foret  tenu a la main   la ok 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 18:07
				par lucky40
				Enfin j'ai trouvé le problème !
J'ai tout simplement démonté un guide sur une vieille culasse HS et là c'est devenu évident !
Lors de l'achat des guides, j'ai reçu deux guides identiques à celui de droite, un de 8 mm et un de 8.5 mm sauf que le guide de la soupape d'échappement est usiné à l'endroit précis où passe le conduite d'huile dans la culasse, guide à gauche. C'est bien visible quand on regarde l'intérieur de l'alésage du guide. J'aurai beau faire pendant des jours et des jours avec l'air , les produits, ou autres jamais ça ne se débouchera.
Il faut juste ramener mes soupapes chez le réaléseur , sortir le guide et l'usiner comme le montre les photos :
Les guides sortis d'une de mes culasses
le guide que j'ai sorti de la vieille culasse :
J'espère qu'on pourra aléser les deux guides d'échappement et les remettre. Le réaléseur que j'ai eu au téléphone m'a dit que oui à condition de ne pas répéter l'opération une 3ème fois car on ne trouve pas de guide en cote réparation.
Bon, affaire terminée après avoir bataillé et vous avoir fait bataillé  
 
 
Merci à Tous !  

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 18:43
				par renato13
				 
 
A ben oui si le guide et pas le bon,  c'est pas la peine de tortiller du  :cul:   pour c....r droit  :lol: 
mais bon un rectifieur   faire une erreur comme çà ,!!!!!  mais bon tout le monde peut se tromper. 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 20:55
				par lucky40
				renato13 a écrit : 
 
A ben oui si le guide et pas le bon,  c'est pas la peine de tortiller du  :cul:   pour c....r droit  :lol: 
mais bon un rectifieur   faire une erreur comme çà ,!!!!!  mais bon tout le monde peut se tromper. 

 
Je vais le voir demain avec les culasses et lui demander de reprendre le problème à la base. Il lui faudra passer un coup de tour sur les deux guides d'échappement, je lui en amène un comme modèle.
T'as raison René , c'est une grossière erreur de sa part, mais bon , il ne touche pas très souvent à des culasses de 2cv...
Au final , c'est un moindre mal, car cela m'ennuyait vraiment de devoir rouvrir les carters, au moins, le démontage n'ira pas plus loin que les culasses  

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 21:00
				par renato13
				 
 
Et  quant tu récupère les culasses , fait un essaie avec un  jet d'eau ou d'air  ,  pour être sur que le problème et régler . 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 21:10
				par lucky40
				renato13 a écrit : 
 
Et  quant tu récupère les culasses , fait un essaie avec un  jet d'eau ou d'air  ,  pour être sur que le problème et régler . 

 
Ah ça oui ! c'est bien la première chose que je vais contrôler avant de sortir de l'atelier de rectification même !
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 21:32
				par zamzam
				Fallait la trouver celle là !   

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 09 août 2018, 22:16
				par lucky40
				zamzam a écrit :Fallait la trouver celle là !   

 
D'accord avec toi ! Que ça serve de leçon ! Les guides vendus dans le commerce ne sont pas tous adaptables sur tous les moteurs. Pourtant, on trouve les bons, mais pour le savoir, il m'aurait fallu sortir les guides avant  

 J'ai voulu gagner un peu de temps et j'ai fait l'inverse de ce que j'aurai dû faire : commander les pièces avant de les avoir démontées ! ça m'apprendra ! C'est en forgeant...
 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 10 août 2018, 11:23
				par lucky40
				 
 
Bon, ça y est ! les culasses sont de nouveau chez le réaléseur/rectifieur . Il fera le travail lundi ou mardi. Ce sera en tous cas vite fait car il part à le retraite le 24 août et ne laissera pas de travail à son successeur m'a t'il précisé ! Cool, je ne vais pas attendre ! Il a un guide comme exemple pour aléser les deux guides d'échappement au bon endroit et aux bonnes cotes. Nous avons prévu de chauffer un peu les culasses pour sortir les guides sans trop d'effort, ceci afin de garantir un forçage nécessaire à la repose...
En attendant, j'ai replacé le couvercle de pompe à huile avec des pignons moins usés et mis un léger film de loctite 518 en faisant très attention de ne pas en mettre trop, ni trop près des trous de circulation d'huile. Cela devrait le faire... Puis j'ai remis le volant. 
 

 
			
					
				Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
				Posté : 10 août 2018, 14:48
				par renato13
				lucky40 a écrit : 
 
Bon, ça y est ! les culasses sont de nouveau chez le réaléseur/rectifieur . Il fera le travail lundi ou mardi. Ce sera en tous cas vite fait car il part à le retraite le 24 août et ne laissera pas de travail à son successeur m'a t'il précisé ! Cool, je ne vais pas attendre ! Il a un guide comme exemple pour aléser les deux guides d'échappement au bon endroit et aux bonnes cotes. Nous avons prévu de chauffer un peu les culasses pour sortir les guides sans trop d'effort, ceci afin de garantir un forçage nécessaire à la repose...
En attendant, j'ai replacé le couvercle de pompe à huile avec des pignons moins usés et mis un léger film de loctite 518 en faisant très attention de ne pas en mettre trop, ni trop près des trous de circulation d'huile. Cela devrait le faire... Puis j'ai remis le volant. 
 

 
  
 
 Il  faut pas de pate sur la plaque, il faut la monter tel quelle est propre  comme une glace ,c'est la plaque  qui fait la pression entre les pignons et la plaque
même  léger tu va avoir une épaisseur. 
