Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 26 oct. 2025, 19:08
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 15:03
Il existe un décalage car le comparateur ne peut entrer en contact avec la couronne. Est-ce une erreur de positionnement de ma part ou cela vient du type de boite (levier de vitesse à l'arrière pour ma part) ?
C'est vraiq ue je n'ai pas testé l'outil sur une BV à commande AR.
Le but du jeu est d'arriver à poser la pointe-boule du comparateur sur le bord périphérique de la couronne.
Est ce qu'en retirant la vis qui est à coté du comparateur, tu ne peux pas positionner la pointe du comparateur sur la couronne.
Sinon, je dois redessiner un autre outil, pour BV à commande AR.
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 26 oct. 2025, 21:48
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:05
Ben, oui, cela fait demi-tour.
Evidemment, pas de 10/100 ème mais tu vois le changement. De toutes façons, tu prends la valeur la plus basse que tu trouves.
Justement, je n'ai pas observé ce phénomène sur la vitre. Par conséquent, je n'ai pas testé lors de la mesure.
Je ferai une vidéo demain pour montrer le problème
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 26 oct. 2025, 21:50
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:08
Est ce qu'en retirant la vis qui est à coté du comparateur, tu ne peux pas positionner la pointe du comparateur sur la couronne.
Je teste demain et je te dis cela
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 26 oct. 2025, 22:19
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:06
Oui, l'écrou peut se desserrer.
C'est un grand classique sur les BV à commande supérieure.
Laurent
C'est également le cas pour les BV à commande arrière ?
Cet après-midi, j'ai retiré le croisillon de la sortie de boite que j'ai cassé histoire de me faire la main.
J'ai ensuite nettoyé la cloche d'embrayage qui était pleine de cambouis. En la plaçant sur le reste de la BV, le numéro de fabrication me saute aux yeux.
La boîte a donc déjà subi des modifications mais impossible de savoir lesquelles...
Reste à savoir si le couple couronne - pignon d'attaque a souffert. Il est peut-être préférable de prendre celui de la première BV. Un avis ?
L'ancien carter a bien les deux mêmes numéros mais il a un petit problème sur l'une des fixations du pot d'échappement sous moteur. La vis a dû casser lors d'un démontage. Une tentative de perçage a été faite mais pas exactement sur la vis restante (partie couleur rouille).
Est-ce qu'un taraudage se tente ?
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:06
Oui, l'écrou peut se desserrer.
C'est un grand classique sur les BV à commande supérieure.
Laurent
C'est également le cas pour les BV à commande arrière ?
Aucune idée !
Je n'ai pas d'expérience avec les BV à commande AR.
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 09:57
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:19
J'ai ensuite nettoyé la cloche d'embrayage qui était pleine de cambouis. En la plaçant sur le reste de la BV, le numéro de fabrication me saute aux yeux.
IMG_20251026_193624.jpg
La boîte a donc déjà subi des modifications mais impossible de savoir lesquelles...
Tu vas considérer ta BV comme un terrain d'action et ne tenir compte d'aucune mesure car elle a été modifiée et mal : les carters ne sont pas appairés.
Donc du travail de
Ets Legoret bis.jpg (87.17 Kio) Vu 885 fois
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 09:59
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:19
L'ancien carter a bien les deux mêmes numéros mais il a un petit problème sur l'une des fixations du pot d'échappement sous moteur. La vis a dû casser lors d'un démontage. Une tentative de perçage a été faite mais pas exactement sur la vis restante (partie couleur rouille).
IMG_20251018_161932.jpg
Est-ce qu'un taraudage se tente ?
Je reprendrais ce jeu de carter.
Bien sûr que tu peux tenter un perçage puis la pose d'un hélicoil.
Même un M9 ou un M10.
L'essentiel est de pouvoir refixer ton pot : ce n'est pas un filetage particulier ou essentiel.
Have a lot of fun !
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 10:03
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:19
Reste à savoir si le couple couronne - pignon d'attaque a souffert. Il est peut-être préférable de prendre celui de la première BV.
Regarde aussi s'ils sont appairés.
Pour savoir s'ils ont souffert, nettoyage méticuleux et examen visuel des dents ! Pignon, couronne, planétaires et satellites.
Divers - 01.jpeg (30.44 Kio) Vu 880 fois
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 12:44
par neutron
Merci Laurent pour tes réponses et je confirme que c'est du travail de goret.
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:05
Ben, oui, cela fait demi-tour.
Evidemment, pas de 10/100 ème mais tu vois le changement. De toutes façons, tu prends la valeur la plus basse que tu trouves.
Justement, je n'ai pas observé ce phénomène sur la vitre. Par conséquent, je n'ai pas testé lors de la mesure.
Je ferai une vidéo demain pour montrer le problème
Voici la vidéo :
Pourquoi la distance continue à diminuer quand je le penche vers l'avant ?
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 13:24
par Lolodubalaou
Regarde si ta pointe est parfaitement propre, comme la glace.
Et que la pointe du comparateur soit sur la même ligne que les couteaux (ce qui est le cas par construction).
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 15:21
par neutron
C'était le dernier point en cause car la vis de maintien décale légèrement l'axe du comparateur.
Par contre, il faudra que je vérifie le zéro régulièrement.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 19:53
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:08
C'est vraiq ue je n'ai pas testé l'outil sur une BV à commande AR.
Le but du jeu est d'arriver à poser la pointe-boule du comparateur sur le bord périphérique de la couronne.
Est ce qu'en retirant la vis qui est à coté du comparateur, tu ne peux pas positionner la pointe du comparateur sur la couronne.
Sinon, je dois redessiner un autre outil, pour BV à commande AR.
Laurent
J'ai poussé la couronne à gauche de sorte que la cage de roulement de droite soit à fleur du carter (pire cas possible à mon avis)
Attention, la gauche de la photo est la droite de la BV
Dans ce cas, la pointe du comparateur ne touche pas mais il ne manque pas grand chose. En situation réelle, je pense que ce sera bon.
Mais il me vient une nouvelle question : est-ce que la mesure sera correcte même si le comparateur à levier ne travaille pas perpendiculairement à la couronne ?
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 20:38
par Lolodubalaou
Ta couronne est trop proche de ton carter et au pire, tu bouges le comparateur à levier de son support pour l'avancer un peu.
Mais bon, je dois redessiner l'outil.
D'autant que tu as soulevé la situation que la prise de mesure n'est pas orthogonale.
Maintenant, tu as du faire de la trigonométrie dans ta tendre jeunesse !
Donc tu dois pouvoir nous donner la différence de mesure !
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 20:39
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑27 oct. 2025, 15:21
Par contre, il faudra que je vérifie le zéro régulièrement.
Mais tu vas vérifier A CHAQUE MESURE !!!
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
neutron a écrit : ↑27 oct. 2025, 15:21
Par contre, il faudra que je vérifie le zéro régulièrement.
Mais tu vas vérifier A CHAQUE MESURE !!!
Laurent
Oui chef
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 27 oct. 2025, 21:24
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑27 oct. 2025, 20:38.
Maintenant, tu as du faire de la trigonométrie dans ta tendre jeunesse !
Donc tu dois pouvoir nous donner la différence de mesure !
Laurent
Il faut multiplier la mesure par le cosinus de l'angle. Mais sans mesure précise de l'angle, le résultat à partir de la mesure du comparateur restera imprécis : triste:
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
il faut absolument les ouvrir pour voir l'intérieur sinon c'est le Loto : tous les perdants ont joué ...
J'ai eu trop de mauvaises surprises sur des BV mal stockées ...
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 28 oct. 2025, 08:45
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑27 oct. 2025, 21:24
Il faut multiplier la mesure par le cosinus de l'angle. Mais sans mesure précise de l'angle, le résultat à partir de la mesure du comparateur restera imprécis : triste:
Ben il va falloir le mesurer l'angle ou tout au moins mesurer la hauteur pour être orthogonal.
Et sinon comment je vais redessiner mon support de comparateur ?
Coyote 6.png (226.65 Kio) Vu 774 fois
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
il faut absolument les ouvrir pour voir l'intérieur sinon c'est le Loto : tous les perdants ont joué ...
J'ai eu trop de mauvaises surprises sur des BV mal stockées ...
Laurent
Merci Mica pour ta suggestion. Mais je devrais pouvoir faire une boîte complète avec les deux BV que j'ai déjà, et surtout avec l'aide et les conseils de Laurent.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 28 oct. 2025, 20:44
par Mica
Oui,oui , c'est juste que je suis tombé dessus par hasard sur lbc et je pensais à ton souci. C'était pas trop cher et pas trop trop loin non plus.
Effectivement c'est la loterie, mais les gagnants ont joué aussi...
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 29 oct. 2025, 13:57
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑28 oct. 2025, 08:45
Ben il va falloir le mesurer l'angle ou tout au moins mesurer la hauteur pour être orthogonal.
Et sinon comment je vais redessiner mon support de comparateur ?
Voici une photo des outils actuels qui montre deux problèmes :
- l'outil maintenant le comparateur à levier est en butée sur l'outil de maintien des paliers du différentiel alors que la pointe du comparateur ne touche pas la couronne
- les lumières de l'outil maintenant le comparateur à levier ne sont en face des filetages du carter de BV
Voici les photos des deux mesures et un "plan" avec les cotes
Est-ce que cela te convient pour dessiner un nouvel outil ?
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 29 oct. 2025, 14:35
par neutron
J'ai procédé à la dépose des croisillons sur les transmissions
Sur l'un des demi-cardan, je n'ai plus la tôle et sur l'autre, les deux soudures sont fêlés.
Sur l'autre BV, il n'y a plus la tôle sur les 2.
Est-ce vraiment nécessaire (peut-être pour retenir la graisse et protéger de la poussière) ?
Il faut maintenant que je dépose le roulement et le joint spi de la sortie de boite (celle qui est cassée va servir de cobaye).
Dans le tutoriel de Laurent avec les sorties à 6 trous, la bague est d'abord devissée et l'écrou de l'arbre est ensuite déposé.
Dans le dictionnaire de réparation, il est indiqué de déposer l'écrou en 1er.
Un avis ?
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 30 oct. 2025, 10:31
par neutron
Au final, la bague rouillée est le déflecteur d'huile...
Il faut que je dévisse l'écrou de 32 mm qui est entouré de la bague écrou. Problème, la clé à pipe est trop large pour rentrer dans la bague écrou est atteindre l'écrou de 32 mm
Selon la doc, il est pourtant indiqué de dévisser l'écrou de 32 en premier.
Déshabillage plateau frein_2.jpg (15.46 Kio) Vu 598 fois
On parle de la clé 1926-T mais j'ai trouvé aussi les clé 1925-VA ou 1926-VA
Je n'ai rien trouvé sur le net. Je ne suis pas sûr d'avoir du tube d'un diamètre assez grand pour fabriquer l'outil. A voir avec mon père...
Sinon, est-ce que je dois remplacer les écrous ? (à priori, un pas à droite et un pas à gauche) Si vous avez un lien vers un revendeur, je suis preneur.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 30 oct. 2025, 12:00
par neutron
Après avoir meulé l'extérieur de la clé à pipe, j'ai pu dévisser l'écrou sans forcer.
La sortie de l'axe du roulement s'est faite également facilement.
Reste à sortir le joint spi et le roulement de la sortie de boite.
Je verrai ensuite à voir si je laisse la bague écrou ou non (il est maté)
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 30 oct. 2025, 15:14
par neutron
N'ayant pas de tube assez gros, j'ai pensé à faire autrement
Et voilà le travail
Pas panique pour les traces de mors de l'étau, c'était mon cobaye qui n'était pas réutilisable.
Il ne me reste qu'à faire les 3 autres que j'ai en stock
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 02 nov. 2025, 22:40
par neutron
neutron a écrit : ↑30 oct. 2025, 10:31
Sinon, est-ce que je dois remplacer les écrous ? (à priori, un pas à droite et un pas à gauche) Si vous avez un lien vers un revendeur, je suis preneur.
Je relance au cas où car je ne trouve rien aussi bien pour l'écrou 24x150 (ref A37291) que pour la bague écrou 54x150 (ref A37290). Le matage ayant sauté, il y a de grande chance que je retombe au même endroit au serrage et que je ne puisse pas faire un nouveau matage.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 03 nov. 2025, 21:38
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑29 oct. 2025, 13:57
Est-ce que cela te convient pour dessiner un nouvel outil ?
Merci de ton aide !
Je redessinerai cet outil avec un carter de BV sous mon nez, ce qui me permettra de valider l'outil.
Encore merci !
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Tu fais comme tu veux. Deux chemins différents pour arriver au même endroit ...
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 03 nov. 2025, 21:44
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑02 nov. 2025, 22:40
Sinon, est-ce que je dois remplacer les écrous ? (à priori, un pas à droite et un pas à gauche) Si vous avez un lien vers un revendeur, je suis preneur.
Pas à gauche jusque mai 1961, si je comprends bien la doc Citroën.
Puis après pas à droite.
De toutes façons, comme tu démontes les autres sorties de BV, ce sera bien la malchance que deux écrous de même pas soient matés au même endroit ...