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				Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 15 janv. 2019, 21:09
				par Boris88
				Bonsoir à Tous,
Qui pourrait m'éclairer sur le choix d'une couronne d'embrayage centrifuge ? Je suis débutant dans le domaine de la 2CV. Je viens de démonter toute la mécanique et prépare ma commande de pièces neuves. Concernant cette couronne, je vois dans les catalogues des mesures toutes différentes sans autres précisions, du 17 mm, du 21 mm et du 26 mm. Je suppose qu'il s'agit de la largeur des 5 garnitures qui sont fixées à la couronne. Je mesure les garnitures de ma couronne, et moi j'ai  du 19 mm en largeur de garniture ! Pourriez-vous éventuellement me dire où je peux trouver une couronne de cette dimension ? Je ne savais pas que toutes ces dimensions pouvaient exister.
Merci d'avance de votre éclairage sur le sujet.
Bien cordialement.
Boris88
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 15 janv. 2019, 23:11
				par J-G
				Hello,
Pour ton AZAM de 65 il te faut du 17mm
 
 
JG
 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 16 janv. 2019, 12:35
				par renato13
				
 
Pour un 425cm   couronne 17mn
pour un 435 couronne 19mn
pour un 602 couronne 27 mn
17mn et  27 ,mn tout les fournisseurs on çà , en 19 mn   c'est plus dur a trouver  ,mais   Burton   on des 19 mn  je   crois  tel  pour  te renseigner. 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 16 janv. 2019, 15:12
				par bob41
				
 
Comme le dit René, sur une AZAM de 1965, la couronne centrifuge fait 17 mm.
Si tu mesures 19 mm, c'est que ton moteur a été changé ou que tu fais mal la mesure.
Montre nous une photo de la façon dont tu mesures.
 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 28 janv. 2019, 07:48
				par Boris88
				Alors je pense avoir fait correctement la mesure de ma couronne d'embrayage. D'abord une précision, n'étant pas mécanicien, une précision m'est nécéssaire, car aucun document ni commentaire ne dit si les les 19, 21 ou 26 mm correspondent à la LARGEUR des garnitures ou du disque complet d'embrayage. Personnellement je prends la largeur des garnitures seules fixées au disque. Est-ce la bonne cote ???
Sur mon AZAM de 1965, ces 5 garnitures sont bien de 19 mm de large (mesure prise au pied à coulisse). Si j'en crois ce que vous écrivez plus haut, mon embrayage a forcément été changé. Je pense que je peux rester sur une nouvelle couronne en 19 mm, qu'en dites vous ?
Merci beaucoup, je serais heureux si vous pouviez m'éclairer sur le sujet.
Bien cordialement.
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 28 janv. 2019, 10:00
				par bob41
				
 
Oui, tu prends bien la mesure, celle de la largeur de la garniture.
Si ça fonctionne bien avec cette couronne de 19, hormis l'usure, remplace-la par le même modèle.
 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 28 janv. 2019, 17:17
				par Boris88
				Ok bob41, je reste sur la même couronne en 19 de large. Merci à toi pour ta réponse bien sympa.
Cordialement. Boris88
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 28 janv. 2019, 17:45
				par renato13
				
 
Si tu a une couronne de 19mn , tu doit avoir un tambour   de 20/21mn de profondeur !!   tu peut   le confirmer  stp  

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 28 janv. 2019, 19:34
				par Boris88
				Oui effectivement, je viens de prendre la cote de profondeur, elle est de presque 21mm. La trace de frottement des garnitures n'occupe pas totalement la profondeur de la cloche, il reste au fond de celle-ci presque 2 mm. Je vais donc racheter la même que celle qui y était en 19mm. J'en conclue qu'à l'origine, la largeur des garnitures évolue en fonction de la puissance et de la cylindrée du moteur, ce qui semble logique. J'ai appris quelque chose !
Merci encore de ton aide.
Amicalement.
Boris88
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 28 janv. 2019, 20:53
				par renato13
				Boris88 a écrit :Oui effectivement, je viens de prendre la cote de profondeur, elle est de presque 21mm. La trace de frottement des garnitures n'occupe pas totalement la profondeur de la cloche, il reste au fond de celle-ci presque 2 mm. Je vais donc racheter la même que celle qui y était en 19mm. J'en conclue qu'à l'origine, la largeur des garnitures évolue en fonction de la puissance et de la cylindrée du moteur, ce qui semble logique. J'ai appris quelque chose !
Merci encore de ton aide.
Amicalement.
Boris88
 
 
Tu a le bon  tambour qui va bien avec ta couronne  de 19mn ,çà du être  changer ,mais du moment  que le tambour  correspond a la couronne   c'est bon ,tout les tambours centrifuge et couronne se fixe de la même manière ,oui il te faut remonter la meme 19mn.
Mais les différente largeur de couronne ,bien sur c'est en combinaison avec la cylindrée,plus  le couple moteur et puissant ,plus l’effort  au démarrage, 
sur la couronne et grand,pour avoir une bonne surface adhérence,mais une fois que ton regime moteur dépasse les 1000 tours ,ta  couronne reste  bloqué  contre   le tambour et ton embrayage centrifuge devient un embrayage normal. 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 29 janv. 2019, 18:01
				par Boris88
				Merci renato13 pour ce bon éclairage sur l'embrayage. Tes conseils me permettent de passer commande de suite de cette couronne. Sympa !
Bien cordialement.
Boris88
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 30 janv. 2019, 21:07
				par azam76
				J'ai une AZAM 1966, avec un 425cc. On peut indifféremment monter une couronne de 17mm ou de 19mm, il y a largement assez de marge sur la cloche.
Le plus simple et le moins coûteux est de refaire la garniture. ça va assez vite.  
 
Comme on ne trouve pas de garniture au mètre en 3,5mm, j'ai pris 1m de 4mm, en 50mm de large, j'ai de quoi refaire pas mal d'embrayage. Je colle à la loctite bi composant (Epoxy), termine à la lime grosse les bord et l'épaisseur. 
 
En pratique, j'ajuste les patins frotteurs à 19mm sur ma couronne de 17mm, soit 1mm de plus de chaque côté de la languette métal.
A l'utilisation, c'est nickel. On peut aussi faire les garnitures de frein de la même manière.
Et vu que je roule tous les jours avec, je vous garanti la longévité. 
 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 31 janv. 2019, 12:15
				par renato13
				azam76 a écrit :J'ai une AZAM 1966, avec un 425cc. On peut indifféremment monter une couronne de 17mm ou de 19mm, il y a largement assez de marge sur la cloche.
Le plus simple et le moins coûteux est de refaire la garniture. ça va assez vite.  
 
Comme on ne trouve pas de garniture au mètre en 3,5mm, j'ai pris 1m de 4mm, en 50mm de large, j'ai de quoi refaire pas mal d'embrayage. Je colle à la loctite bi composant (Epoxy), termine à la lime grosse les bord et l'épaisseur. 
 
En pratique, j'ajuste les patins frotteurs à 19mm sur ma couronne de 17mm, soit 1mm de plus de chaque côté de la languette métal.
A l'utilisation, c'est nickel. On peut aussi faire les garnitures de frein de la même manière.
Et vu que je roule tous les jours avec, je vous garanti la longévité. 
 

 
  
 
Je donne mon avis  parce que je connais part cœur c'est embrayage centrifuge .
A l'origine  c'est couronnes et tambours ,ne se bidouille pas. Pourquoi !,cette couronne a un  principe  de fonctionnement  très pointu
1  la couronne et équilibré avec son volant moteur  et les garnitures de   friction  son équilibré   avec les lamelles  de la couronne,
seul les  fabricants  on se type d"appareil et le savoir faire ,. Mais    il son malins  vue que   d'origine pour un bon fonctionnement  les garnitures  doivent avoir
entre 3.et 3.5mn, et les   garnitures  qu'il vende   font 4mn , il préconise   de limer les patins ,  mais eux   le font pas ! , ils save qu'il y a un risque de déséquilibre.
On ne peut pas monté une  couronne de 19mn   pour remplacer une 17mn  

  ,le tambour pour une couronne de  17mn   fait 18/19mn , 
donc une  19mn va forcer,et le centrifuge  fonctionnera pas .
Maintenant   on peut faire le contraire ,monter une 17mn  dans un tambour de 20/21 mn , mais je vois pas l’intérêt de réduire la surface   de friction
ca réduit la longévité    de la couronne !!. bref.
La grosse erreur  que tout le monde  ,( enfin  beaucoup  font ) , c'est de limé les garnitures  meme avec un bon coup de lime  ,c'est jamais parfait
a la rigueur ,  vaut mieux limé  l’intérieur de la garniture  avant collage , pour pas toucher la surface ,ou pas toucher   du tout a la couronne ,  et rectifier le tambour
mais la aussi le tambour d'origine ne se rectifie pas. 
Mais j'ai eu  se problème les couronnes de fabrication    son toute trop épaisse , il dise faut limé 

 ,je  n'ai pas voulue   toucher a la couronne,
jais fait rectifier  mon tambour  ,pour que çà fonctionne , mais cà reste de la bidouille.  sinon on et emmerder.
 voila c'est mon avis . il y a des différente largeur de couronne   c'est en fonction  du couple moteur ,et les tambour son toujours 2mn en gros ! plus large que la couronne. 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 31 janv. 2019, 15:12
				par azam76
				Bonjour Renato13,
C'est bien les avis différents, j'aime.   
 
Je connais aussi plus que bien les embrayages centrifuges. Celui de la 2CV, c'est mécaniquement simplissime, le plus simple que j'aie jamais vu. Rien a voir avec celui de ma DAF 33 et ses masselottes et ressorts étagés.
Vu la vitesse de rotation du moteur, l'inertie de la cloche et l'inertie du tambour, je te confirme que l'équilibrage de la couronne est totalement inutile.
Refaire sa garniture est plus que simple, et cela ne pose aucun problème de limer un poil les garnitures et garder la géométrie, en tout cas, pour un ajusteur. 
Si tu as un doute, j'ai quelques millier de km avec une garniture refaite maison... et un peu maltraitée par la conduite accompagnée des enfants  :enerve: 
Et puis payer une couronne "refaite" plus de 200€... probablement pas plus équilibrée et avec des garnitures trop épaisses  
 
 :pot:
 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 31 janv. 2019, 16:17
				par renato13
				
  Azam76
Oui je suis d'accord ,c'est facile de le faire soi même, mais encore faut le faire bien  , c'est vrai  c'est très simple comme  type  d'entrainement ,
mais ca na rien avoir    avec l'embrayage ,cette   couronne   et la simplement pour entraîner part la force centrifuge  le tambour ,
Alors  c'est pour çà que c'est couronne son chère  ,parce-que  il y a  une complexité de fabrication ,  il faut  que la force centrifuge
au dessus de 1000 tour  ouvre les 5 lamelles ,ensemble pour avoir un couple  bien repartie , ensuite plus le moteur tourne vite plus la force centrifuge augmente
sur les lamelles , est si les lamelles son pas toutes  de la meme adhérence sur le tambour ,c'est   les lamelles qui son les mieux limer  qui frotte,
si part malheur une et trop limé la lamelle risque de trop s'ouvrir ,et plus revenir ,
c'est pas  moi qui dis çà  ,Citroen le dis bien aucune intervention n'est possible  sur cette couronne .
Les masselottes  est leurs garnitures  ne peuvent être remplacées ,ni retouchées.Elle  ne peuvent être mises en forme la concentricité des masses et leurs équilibrage
ayant été  réalisés au montage.   la portée dans le tambour  , ne peut être rectifiée.
IL  est vrai que cette couronne  s'use très peut ,uniquement au démarrage ,puis après la force centrifuge   la  plaque contre le tambour  meme  plus fort à plein regime . 
voila c'est explication  c'est pas pour toi azam  , c'est pour ceux qui  connaisse pas  ,et comment fonctionne   le  centrifuge .
après je suis tout a fait   d'accord   avec toi , il faut  bien se démerder de faire tourner   nos 2cv ,. 
  
 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 08:37
				par azam76
				Citroën disait ça pour vendre des pièces...
Aujourd'hui, plus possible de trouver une couronne d'embrayage "new in box" comme dise nos collègues british... 
Et vu les merdes qu'on retrouve en refabrication, j'ai aucune hésitation à rénover la pièce d'origine  
  
Faut bien rouler  :pot:  :pot:  :pot:   
  
  
 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 12:40
				par renato13
				
 
  Ben oui   bien sur ,faut quelle roule    nos  deuch.
moi   je ne voulais pas    toucher a la couronne   j'avais   fait rectifier  de   quelques  centièmes  le tambour .
Et c'était  nickel.
j'ai eu aussi une  couronne   neuve  1 ans et deux mois  ,  les rivets on cassé d'une lamelle  ,mcda  me l'avais changer en garantie,
il avait  jamais   vue çà . :shock: 
regarde  
https://www.google.fr/search?q=couronne ... AI4_-kT2MA les deux première photos c'est les mienne .
 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 14:03
				par lucky40
				
 
Je mets mon grain de sel : dans le pire des cas, celui ou les garnitures sont mal limées ou trop épaisses, l'embrayage centrifuge n'en est plus un, cela n'empêche pas de rouler...
 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 16:35
				par renato13
				lucky40 a écrit :
 
Je mets mon grain de sel : dans le pire des cas, celui ou les garnitures sont mal limées ou trop épaisses, l'embrayage centrifuge n'en est plus un, cela n'empêche pas de 
rouler...
 
 
 
Salut  lucky
Oui   bien   sur  si tes garnitures  force trop sur le tambour ,rien de grave  tu aura un  embrayage  classique.
Part contre  si   les  garnitures  son trop limées , ( le cas extreme ), ta voiture   avance plus  ou patine      a la moindre côte.
vaut mieux  une  garniture   qui force   ,tu roulera toujours  ,le contraire   tu reste   ou tu est . 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 16:48
				par renato13
				
 
Si un jour  il t'arrive  que ton centrifuge  entraîne plus le tambour,pour x raison ,lamelle décoller ,ou cassé ,
pour dépanner ou pour toujours ,il suffit de faire un point de soudure   sur le volant  et tambour,
pour déposer le moteur  faudra bien sur  faire sauté  le point de soudure. 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 18:38
				par Boris88
				Bonjour azam76. Je reviens vers toi, car ta recette de collage m'intéresse beaucoup. Je suis débutant sur la 2CV, mais j'aime bien ce qui est fabriqué de mes mains, alors je voudrais réparer moi-même mon ancienne couronne. Comment fais-tu ton collage sur les 5 segments métalliques, car je suppose qu'il faut serrer tout ça pour que les garnitures adhèrent parfaitement au métal. L'idéal serait sans doute de serrer l'ensemble avec un énorme collier à vis, mais je ne pense pas que ça existe ??
Si tu pouvais me dire rapidement comment tu pratiques, je serais ravi. Je ne suis pas du tout de la partie, mais je suis maintenant un retraité passionné par la mécanique et je veux apprendre le maximum. Bien souvent en observant le savoir des autres !
Alors merci d'avance à toi !! 
C'est un bonheur ce forum ! C'est ma lecture du soir, et j'en apprends tous les jours.
Bien amicalement.
Boris88
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 01 févr. 2019, 20:34
				par renato13
				Boris88 a écrit :Bonjour azam76. Je reviens vers toi, car ta recette de collage m'intéresse beaucoup. Je suis débutant sur la 2CV, mais j'aime bien ce qui est fabriqué de mes mains, alors je voudrais réparer moi-même mon ancienne couronne. Comment fais-tu ton collage sur les 5 segments métalliques, car je suppose qu'il faut serrer tout ça pour que les garnitures adhèrent parfaitement au métal. L'idéal serait sans doute de serrer l'ensemble avec un énorme collier à vis, mais je ne pense pas que ça existe ??
Si tu pouvais me dire rapidement comment tu pratiques, je serais ravi. Je ne suis pas du tout de la partie, mais je suis maintenant un retraité passionné par la mécanique et je veux apprendre le maximum. Bien souvent en observant le savoir des autres !
Alors merci d'avance à toi !! 
C'est un bonheur ce forum ! C'est ma lecture du soir, et j'en apprends tous les jours.
Bien amicalement.
Boris88
 
 
tien regarde se lien  tout et dis  
https://www.2cvclub-lorraine.com/84+ren ... e-2cv.html 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 15 févr. 2019, 19:00
				par lucky40
				lucky40 a écrit :
 
Je mets mon grain de sel : dans le pire des cas, celui ou les garnitures sont mal limées ou trop épaisses, l'embrayage centrifuge n'en est plus un, cela n'empêche pas de rouler...
 
L'année dernière j'ai fait recoller les garnitures du volant d'embrayage centrifuge de l'AZAM mais ces garnitures étaient trop épaisses ( 4 mm) je les avais limées un peu mais le centrifuge ne fonctionnait pas. J'avais enlevé cette garniture pour en refaire faire une autre avec des garnitures de 3 mm cette fois, mais si ça va mieux, c'est pas encore ça, le plateau tourne librement dans le volant, mais  entraîne toujours, je pense que 3 mm c'est encore un peu trop,  au bout des garnitures, côté friction il doit falloir 2mm voire 2.5 mm et à l'opposé, côté fixation des masselottes, 3 mm ça doit aller.
Alors voilà, je me suis fabriqué un volant fictif sur lequel j'ai monté la couronne, le tout fixé à l'étau, puis avec le Dremel et la pièce qui va bien, j'ai effectué des passes régulières sur les garnitures pour avoir les cotes évoquées ci dessus, à quelques dixièmes près , bien sûr...
Le tout en image :
La couronne sur son support :
La couronne terminée après microbillage :
et l'outil adéquat :
Voilà, si vous voulez vous lancer aussi , mon système est basique et peu être amélioré bien sûr...
Je testerai cette couronne sur le moteur de rechange ou sur le moteur de l'AZAM si je dois de nouveau le démonter à cause de mon problème d'avance ... 

 
			 
			
					
				Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965
				Posté : 19 févr. 2019, 13:55
				par lucky40
				et juste pour être complet dans ma démarche , j'ai placé la couronne sous assistance pressatoire  :lol:  

 dans le but de récupérer les dixièmes de millimètres d'écartement sur certaines garnitures qu'on aperçoit sur la photo ci dessus.
Ça va rester ainsi quelques mois , les pattes finiront par se repositionner un peu contre la circonférence de la couronne...
Rassurez vous, les étaux pressent une vieille courroie de machine à laver ajustée sur les garnitures...