Surcharge électrique sur Ami8

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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jonahf
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Surcharge électrique sur Ami8

Message par jonahf »

Bonjour tout le monde.
J'arrête pas d'avoir des problèmes avec mon Ami 8 :larmes:
Voici le dernier en date:
En allant en Slovénie, j'ai grillé 3x le fusible d'alternateur, la 3ème fois c'est l'alternateur qui a fondu.
Bien rentré à la maison sans batterie, je recommande un alternateur. Là, tension trop élevé.
Je recommande un régulateur électronique chez cipere (l'autre était un électronique de chez Renov2cv)
Et toujours pareil, je me retrouve avec une tension d'environ 15.5v moteur acceleré, et après plusieurs kilomètres la batterie qui fait des bruits de crépitement et semble avoir gonflé (batterie varta neuve)

J'essaie donc de remettre mon vieux régulateur ducellier d'origine, toujours trop de charge, mais lui s'arrête à 15v.

Je change les cosses (fatigués) de l'excitation et du + à l'alternateur, et donne un coup d'abrasif aux autres.
Je double ma masse de régulateur pour être bien sûr d'avoir un bon contact.

Et là, toujours pareil... Tension avoisinant 14.9-15.5V

Que faire ? Je suis perdu :larmes:


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JPA_47
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par JPA_47 »

Bonsoir @jonahf , bonsoir à tous,
Je pense à un problème d'isolement interne du porte-balais.
Il me semble me souvenir que la cosse d'excitation passe près de la borne positive. Il te faudrait chercher de ce côté-là.
Sinon, un court-circuit partiel du bobinage augmente le courant d'excitation.
Je pense qu'un démontage soigneux de ton alternateur, une vérification des composants et surtout de leur isolation, t'aiderait à trouver la panne.
Je pense que tu as contrôlé la qualité de la masse du régulateur, la propreté et le serrage de toutes les cosses côté régulateur, comme côté alternateur ?
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS :
A toutes fins utiles, voici un document DUCELLIER d'époque sur le dépannage des altenateurs :https://www.benhurburg-citro21.fr/docs/ ... ateurs.pdf
Merci à celui qui le met à la disposition de tous !
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jonahf
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par jonahf »

Merci de la réponse, mon alternateur est neuf, celui qui a cramé a donc été remplacé. Mes connexions sont bonnes, les différentes connexions ont été changés.
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JPA_47
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par JPA_47 »

Bonjour @jonahf , bonjour à tous,
L'alternateur et le régulateur sont neufs ?
Soit l'un des deux est défectueux, mais c'est assez peu probable...
Dans ce cas, je ne vois qu'un problème de câblage : soit la câblerie entre le régulateur et l'alternateur est coupée (ou deux conducteurs sont en court-circuit), soit la masse générale n'est pas correcte.
Moteur en marche, tu peux utiliser un câble de démarrage avec pinces pour relier la cosse négative de la batterie avec le moteur et contrôler la tension.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par pat77 »

J'ai un problème similaire sur ma Dyane. Alternateur (donné pour neuf sur LBC et charbons impecs au démontage) et régulateur neuf (3 régulateurs testés différents dont un électronique neuf acheté chez Burton) et je suis autour de 15 v (2 testeurs différents) et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient alors que j'ai vérifié toutes les connexions.
J'ai trouvé d'autres régulateurs d'occasion que je vais testé prochainement pour éliminer définitivement cette piste.
Après, on m'a dit que jusqu'à 15 v ça ne posait pas de réel problème.
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par Deuchémoi »

J'ai eu moi aussi des problèmes avec des régulateurs électroniques neufs (désolé, le topic est un peu long !) mais je montais à 17-18V et +.
J'ai pu racheter le même sur le soin-coin et tout est rentré dans l'ordre ! :wink:
(comme ça avec mes 2 parties de phrase, vous avez le résumé des 4 pages de la discussion !! :gnark: )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par jonahf »

Merci pour vos retours
Oui 15v c'est pas encore dramatique, mais quand j'entends ma batterie qui fait du bruit et qui semble gonfler ça ne me plaît pas du tout ! :larmes:

Je vais essayer une autre batterie aussi, peut être que la mienne a pris un coup avec toutes ces péripéties...
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par jonahf »

Alors j'ai essayé une autre batterie, tout pareil,
Avec phare en accelerant, 15,5v les deux.
Je mesure la même tension en sortie d'alternateur.

Mais question:
Depuis l'alternateur j'ai bien un fil "d'excitation" directement relié au régulateur ainsi qu'un fil positif directement relié à la borne positive à savoir le positif du démarreur ??

Est-ce bien juste ??

Je suis une pive en électricité mais ça m'étonne que la borne positive de l'alternateur soit directement relié au positif de la voiture et donc de la batterie, comment la régulation peut-elle se faire ?
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le + du démarreur est relié a la batterie puis relié à l'alternateur c'est normal
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par jonahf »

Okok,
Bon je pense que les régulateurs électroniques fiables sont difficilement trouvable.. Je vais en essayer d'autre en éspérant que ça règle le problème...
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par CHARLYSTONE »

jonahf a écrit : 06 sept. 2025, 18:03 Okok,
Bon je pense que les régulateurs électroniques fiables sont difficilement trouvable.. Je vais en essayer d'autre en éspérant que ça règle le problème...
Si tu ne trouves pas de solution, y a une alternative, remplacer l'alternateur par celui de la LN qui a un régulateur incorporer, ça se trouve sur le LBC
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pat77
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par pat77 »

Pour ma part, j'ai commandé 4 régulateurs électroniques non testés sur LBC (dont 2 Ducellier). Ca fait exactement la même chose que les autres, je pense donc que pour mon cas, ils sont tous bons. Il me reste comme piste, l'alternateur lui-même et un problème de chauffe sur le faisceau où j'ai eu de la fumée lors de la restauration. La suite prochainement pour moi...
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jonahf
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par jonahf »

Aie.. Et là, que faire quand c'est le faisceau qui a été modifié ? Je suis une telle pive en électricité j'ai bien peur que ce soit pareil pour moi. Surtout qu'elle a été un peu bricolé électriquement...
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pat77
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Re: Surcharge électrique sur Ami8

Message par pat77 »

jonahf a écrit : 07 sept. 2025, 20:12 Aie.. Et là, que faire quand c'est le faisceau qui a été modifié ? Je suis une telle pive en électricité j'ai bien peur que ce soit pareil pour moi. Surtout qu'elle a été un peu bricolé électriquement...
Je vais enlever le scotch autour du faisceau là où il y a eu la fumée. Si je ne vois rien, il me restera à tester avec un autre alternateur, éventuellement en prenant un d'un copain, juste pour voir, ça ne prend pas trop de temps ça.
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