Page 1 sur 1

Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 30 oct. 2025, 11:47
par Brice64
Bonjour à tous,

Maintenant que la réfection caisse/châssis est terminée et les problèmes électriques solutionnés. Le bolide à reprise la route pour voir si ça roule toujours. La joie fut de courte durée.

J'ai, entre autre, un comportement bizarre sur le freinage. J'ai testé plusieurs fois et elle semble ne freiner que de l'arrière. Elle se tasse à l'arrière au freinage et elle a même bloqué les roues arrières sur un freinage plus fort.

Lorsque que j'ai purgé les freins j'ai trouvé rassurant d'entendre les freins arrières se déclencher pendant la purge mais très curieux de ne voir aucun mouvement ni bruit quand j'ai purgé l'avant. Je me suis dit: c'est à disque, c'est surement au millimètre, presque de la haute technologie vs l'arrière c'est donc "normal" de ne rien voir ! Au final, je pense qu'il y avait bien un souci.

Quelques mois plus tôt, avant que je ne démonte le maitre cylindre pour repeindre le châssis, le gars du CT m'avait dit: "franchement elle freine très bien, c'est pas toujours le cas sur les 2cv". J'étais pas peu fier de l'engin... Aujourd'hui, je suis moins fier :mdrr:

Par ailleurs, quand j'ai remonté les écopes de frein qui étaient cassées. Une neuve et une réparée (soudure de la patte d'accroche). Il m'a semblé qu'elles touchaient un peu les disques. D'ailleurs, quand on bouge la belle moteur coupé on entend un très léger frottement métallique. C'est peut-être normal. Il y avait de la fumé (type fumé de cigarette) après 10 minutes de roulage (à ce moment là j'ai eu de noires pensés :enerve2: ). Mais plus rien quelques minutes plus tard lors du second roulage de 10 minutes. Peut-être des graisses qui ont brulée après le nettoyage du moteurs et rien à voir avec les écopes. Mais ce n'est pas rassurant.

Je pense refaire une purge, mais comme elle a déjà été faite, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose.

Y'a-t-il un réglage particulier à faire ? Je pense également au frein à main dont les disques me semblent très très prêts du disque.

Bref, l'apprentissage est laborieux pour les novices.

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 30 oct. 2025, 20:14
par JPA_47
Bonsoir @Brice64 , bonsoir à tous,
Bon, je vais sans doute me faire siffler, mais je te dirai d'abord que les freins à disques à l'avant sur 2CV, Ami 8 et dérivés ne sont pas... disons plus efficaces que ceux à tambours...
Ils chauffent beaucoup moins, c'est vrai, le constructeur a eu la bonne idée d'employer du LHM comme liquide de freins, moins corrosif que celui de couleur ambre, et ils sont assez simples à réparer.
Tu peux commencer par refaire une purge complète du circuit, cela ne peut pas faire de mal !
Mais, et ma remarque concerne surtout le frein de sécurité, les plaquettes s'usent vite et il y a toujours une légère impression de frottements, ce qui est le cas de tous les freins à disque, puisque seul le léger voile du disque de frein fait office de rappel des plaquettes.
Les écopes, ce n'est pas grave : assure-toi, quitte à les déformer légèrement, qu'elles ne frottent pas trop sur le disque, elles pourraient l'user prématurément :mdr: mais ce n'est pas grave.
Pour te rassurer, car je pense que ta 2CV freine bien, tu peux essayer de la soulever de l'avant, de mettre quelqu'un au volant, de lui demander de freiner.
Pendant ce temps, tu essaies de tourner les roues avant.
Si elles résistent bien à la ta rotation manuelle, ta 2CV freine ! Ton impression vient du fait que les garnitures des freins arrière à tambours "mordent" plus que les plaquettes avant.
Les plaquettes de frein de sécurité se règlent selon cette procédure, et il te faudra refaire ce réglage assez fréquemment..
Réglage_freins.pdf
(5.96 Mio) Téléchargé 52 fois
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 31 oct. 2025, 09:27
par Brice64
Merci pour ces conseils. Je fais ça et vous tiens au courant !

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 05 nov. 2025, 18:26
par Lolodubalaou
JPA_47 a écrit : 30 oct. 2025, 20:14 Bon, je vais sans doute me faire siffler, mais je te dirai d'abord que les freins à disques à l'avant sur 2CV, Ami 8 et dérivés ne sont pas... disons plus efficaces que ceux à tambours...
Jean-Pierre
ces-cliches-encore-trop-recurrents-dans-les-series-judiciaires-francaises.jpg

Objection, Votre Honneur,

je n'ai jamais réussi à bloquer les roues avant d'une 2cv tambours.

Par contre, avec le Canard (2cv6 1987 à disques), aucun souci ...

Laurent

PS : et même avec des Michelin .... Hihihihi ..... Avec d'autres marques, ce serait



Capture d’écran 2025-11-05 à 18.27.49.png

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 05 nov. 2025, 19:48
par JPA_47
Bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
Oui, Laurent, je l'avoue devant les juges : il m'arrive d'être de mauvaise foi :lunettes:
Je n'ai conduit qu'une Ami 8 à freins à disques, je trouvais le freinage plus "mou" que ma 2CV à freins à tambour..
Mais, Votre Honneur, "bloquer les roues" n'est pas "freiner", il me semble ;)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 05 nov. 2025, 23:06
par Eric13190
Je confirme, j'ai réussi à bloquer les roues avec les freins tambours et oui, la voiture a glissé :tirelalangue: mais s'est arrêté a temps grâce au super pneu Mcc :wink:

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 06 nov. 2025, 06:58
par Lolodubalaou
Eric13190 a écrit : 05 nov. 2025, 23:06 Je confirme, j'ai réussi à bloquer les roues avec les freins tambours et oui, la voiture a glissé :tirelalangue: mais s'est arrêté a temps grâce au super pneu Mcc :wink:
Oui, oui, tu as bloqué tes roues ...




Tes roues arrières ....

images-1.jpeg
images-1.jpeg (10.8 Kio) Vu 923 fois


Laurent

PS : sinon, glisser avec des pneus MCC, c'est un pléonasme, une battologie, une périssologie ...

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 06 nov. 2025, 06:59
par Lolodubalaou
JPA_47 a écrit : 05 nov. 2025, 19:48 Mais, Votre Honneur, "bloquer les roues" n'est pas "freiner", il me semble ;)
Jean-Pierre
Tu as raison, Jean-Pierre,

l'ABS, c'est moi . Et je ne suis pas toujours bien réglé !

Laurent

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 07 nov. 2025, 12:28
par François44
JPA_47 a écrit : 30 oct. 2025, 20:14 .....puisque seul le léger voile du disque de frein fait office de rappel des plaquettes.
.....
Je me permets d'intervenir! Ceci est une légende "urbaine" (ça tombe bien au vu du nom du forum...)
Il y a 2 phénomènes qui permettent le recul des pistons (et donc la libération des freins). Le premier, c'est la dépression qui se produit lorsque le piston du maître-cylindre retourne à sa position de repos. La seconde, c'est le joint de section carré, qui se déforme au freinage et aide au rappel du piston en reprenant sa position normale, une fois la pression relâchée.
Si les disques étaient voilés d'origine, sur tous les systèmes de freins où les étriers sont fixes (pas de chape mobile, ce sont juste les pistons qui se déplacent), il se produirait de sacrées vibrations au freinage, perturbantes en voiture, mortelles en 2 roues...

Je vais en faire bondir quelques-uns mais voici une autre légende, la fameuse histoire des disques voilés!

La quasi-totalité (pour ne pas dire la totalité en voiture de tourisme) des disques changés parce qu'ils étaient soit-disant voilés ne l'étaient pas! Les vibrations ressenties au freinage sont dues à des dépôts de matière des plaquettes, à la surface du disque!

J'en ai changé moi aussi des disques que je croyais voilés, jusqu'à ce que je lise cette étude et que je teste un "nettoyage" du disque.

C'est un peu long à lire mais c'est extrêmement intéressant (et l'auteur, Carrol Smith, n'est pas vraiment le premier venu...)
https://www.sportiveshyundai.fr/forum/v ... p?t=270874

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 07 nov. 2025, 15:20
par Lolodubalaou
Et cela se mesure !

Capture d’écran 2025-11-07 à 15.20.08.png


Laurent

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 07 nov. 2025, 16:47
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : 07 nov. 2025, 15:20 Et cela se mesure !


Capture d’écran 2025-11-07 à 15.20.08.png



Laurent
Donc, si j'en crois ton doc. un disque peut se voiler ... ce qui est contre-dit (ou inversement !) par l'article proposé par François (dont je n'ai lu que le début, moins technique que le reste à priori).

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 07 nov. 2025, 18:44
par François44
Deuchémoi a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 Donc, si j'en crois ton doc. un disque peut se voiler ... ce qui est contre-dit (ou inversement !) par l'article proposé par François (dont je n'ai lu que le début, moins technique que le reste à priori).
Sans certitude, je dirai qu'au vu de l'épaisseur ridicule des disques de 2cv (7mm neufs) un voile est possible (et encore, le manuel d'atelier incrimine autant le disque que la surface sur lequel il est appuyé puisqu'il est conseillé d'essayer plusieurs positions). Au freinage, le disque va se "déformer" au passage des plaquettes. Mais sur les disques actuels qui doivent faire le double (et beaucoup plus suivant les modèles) en épaisseur, un jeu de 2/10èmes (c'est considérable) va obligatoirement générer des vibrations dans les trains roulants, car le disque sera trop rigide pour s'aligner.

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 07 nov. 2025, 19:43
par JPA_47
Bonsoir à tous,
Merci @François44 pour ces précisions techniques indiscutables.
Encore ma mauvaise foi : je trouve ce système de freins à disques sur les 2CV et dérivés, trop "léger", alors je fais de l'ironie.
Même si la trop faible épaisseur des disques doit permettre leur rapide voilage, comme d'ailleurs, tu le mentionnes @François44
Mais, bien entendu, c'est la légère dépression dans le système, suite au relâchement de la pédale de freins et la souplesse des joints internes des étriers qui assurent le retour en arrière des pistons dans les étriers.
Quant au remplacement ds disques soi-disant "voilés", je n'en ai pas eu l'expérience, ma pratique de la mécanique datant des années où, excepté les R8, DS et les 204 ou 504, peu de véhicules étaient équipés de freins à disques !
Je n'ai remplacé que des disques usés (et souvent, très usés !)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 08 nov. 2025, 07:51
par Deuchémoi
François44 a écrit : 07 nov. 2025, 18:44
Deuchémoi a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 Donc, si j'en crois ton doc. un disque peut se voiler ... ce qui est contre-dit (ou inversement !) par l'article proposé par François (dont je n'ai lu que le début, moins technique que le reste à priori).
Sans certitude, je dirai qu'au vu de l'épaisseur ridicule des disques de 2cv (7mm neufs) un voile est possible (et encore, le manuel d'atelier incrimine autant le disque que la surface sur lequel il est appuyé puisqu'il est conseillé d'essayer plusieurs positions). Au freinage, le disque va se "déformer" au passage des plaquettes. Mais sur les disques actuels qui doivent faire le double (et beaucoup plus suivant les modèles) en épaisseur, un jeu de 2/10èmes (c'est considérable) va obligatoirement générer des vibrations dans les trains roulants, car le disque sera trop rigide pour s'aligner.
Merci pour ces précisions qui alimente ma compréhensions des difficultés rencontrées en mécanique.
:wink:

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 08 nov. 2025, 10:21
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 Donc, si j'en crois ton doc. un disque peut se voiler ...
Oui, cela se voile et cela s'use aussi ... Dans quel monde vivons nous ???

Laurent

Re: Je crois que ma 2cv ne freine que de l'arrière, pas de l'avant

Posté : 01 déc. 2025, 14:08
par Brice64
Je me rends compte que je n'avais pas répondu. J'ai fait le test et elle freinait bien à l'avant aussi. C'était juste une mauvaise sensation. Mais je suis ravie de voir que cela a entrainé un débat intéressant. :)