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Culasse
Posté : 08 nov. 2025, 17:54
par Dave
Bonsoir à tous, j ai dû deculasser car j avais une tige de culbuteur bloquée dans la culasse elle était toute cintrée. Surprise au démontage un des tube enveloppe déformé et surtout fêlé sur une grande longueur
J ai une aza de 1963 425cm3, je regarde et je vois que les tubes enveloppes ne sont pas démontable sur ces modèles, est-ce qu'il est possible de me confirmer ?
Dans ce cas je serais obligé de changer carrément les 2 culasses j ai vu que c était plus sérieux a cause des compressions et de l état des culasses (ou alors il faut en trouver une a peu près de la même année et même état ,autant dire presque impossible)
Dans le cas ou je change les culasses est ce que je peux garder cylindre et piston d origine ?
Merci d avance pour vos réponses
Re: Culasse
Posté : 08 nov. 2025, 23:27
par pat77
Salut, il y a justement un sujet là dessus. Renov 2cv le fait.
viewtopic.php?t=20307
Tu peux garder tout d'origine mais c'est peut-être l'occasion de repartir sur un moteur au top en changeant chemises et pistons, à voir dans quel état ils sont. Le changement des segments peut aussi se faire mais tout dépend de l'état des pièces, une prise de compressions aurait été bien mais pas possible avec ta panne.
Re: Culasse
Posté : 09 nov. 2025, 08:31
par renato13
bonjour
sur les cullasses 425cm les tubes ,se change comme sur les autres ,mais les tubes envellopes 425cm ,son en diamètre 16mn
et 18 ou 19mn sur les 602cm ,de mémoires .si tu trouve comme dans le lien plus haut pour les faire changer,c'est parfait ,
comme çà tu garde tes culasses,
Re: Culasse
Posté : 09 nov. 2025, 10:30
par Dave
Merci beaucoup les gars pour vos réponses,par contre sans enlever cylindre piston je vais pas voir leurs état (forcément

)et peut-être un peu compliqué de remettre les segment piston en place si demonté ?
Re: Culasse
Posté : 09 nov. 2025, 14:44
par Mica
Non, ce n'est vraiment pas compliqué, tu peux même le faire moteur en place. Il te faut juste de quoi serrer les segments pour rentrer le piston dans son cylindre au remontage, mais ça ce fait sans difficulté
Re: Culasse
Posté : 09 nov. 2025, 17:44
par pat77
Un serre segment ne coute pas cher du tout et ça serait dommage de remonter si tu peux donner un coup de jeune à ton moteur.
Re: Culasse
Posté : 09 nov. 2025, 18:08
par Mica
Le problème avec les serre segments qu'ils vendent, c'est qu'il ne servent que si tu as retiré le piston de la bielle car il n'y a pas d'ouverture une fois desserré.
Si tu n'a pas retiré le piston, tu te retrouves avec le serre segments coincé entre le carter et le cylindre...
Quand le moteur est sorti c'est pas gênant de retirer le piston, mais pour une simple vérification moteur en place ça ne doit pas être pratique de remettre les circlips sur l'axe.
J'utilise une languette d'aluminium ou d'inox souple, de largeur suffisante et arrondie à la forme du piston. En serrant cette "bague" autour des segments ca coulisse sans souci