pour le tuto du 18 12 2011, merci à Damien 60840

depuis des mois, mon démarreur fait le mort une fois sur 4 ; quelques coups de manivelle dessus, et il accepter alors de fonctionner ... astuce de vieux deuchiste que j'avais trouvée je ne sais plus où, probablement sur ce forum ; du coup, je me suis pressé pour le regarder de plus près

mais, bon, vient un moment où ça fait pas sérieux ; par prudence, j'achète d'office des charbons, pour les changer
ce matin démontage du dit démarreur ... nettoyage d'abord, l'intérieur est bourré de poudre noire ; examen des charbons, un usé aux 3/4, l'autre à 1/2 ; la connexion cuivre n'est pas vissée sur le porte balais, mais sertie ou soudée

quelqu'un a t'il un avis sur ce petit problème ? faut il changer tout le porte balai ?
autre question : il y a une "hélice" en bout d'axe, que l'on voit bien sur une photo du tuto ; mais cette photo ne montre pas les 4 masselottes posées sur chaque pale de l'hélice ? à quoi servent celles ci ?

et puis, encore une question : quand le moteur tourne, le pignon denté du démarreur est entraîné ; or, j'ai remarqué que ce pignon est solidaire de l'axe du démarreur, dans un sens seulement ; dans l'autre, il patine ... c'est grâce à ceci que l'axe du démarreur ne tourne pas avec le moteur, alors que le pignon est entraîné par la rotation du moteur ?

merci d'avance