Je remets en état et remonte un moteur d'AMI 6, type M4, dont le vilebrequin était HS, mais tout le reste en bon état, notamment les chemises pistons.
Je change néanmoins les segments, car au démontage d'un des pistons un segment a du casser, en tous cas, il manque un, donc remplacement des six. Les piston coulissent sans problème dans les cylindres.
Problème : grosse difficulté pour entrer le piston dans la chemise ; comme appareil presse segments j'utilise un collier large qui prend les trois segments, et d'habitude ça fonctionne très bien. J'arrive néanmoins à passer les trois, mais en tapant avec un marteau sur la chemise, ce qui n'est pas normal. Ensuite, impossible de faire coulisser le piston. Je ressors le piston et essaye avec l'autre chemise sur le même piston : idem.
De l'autre coté idem, et même pire, pas possible de passer le premier segment... :shock:
J'essaye avec un des anciens segments : pas de souci, ça rentre normalement et le piston coulisse bien.
Le jeu à la coupe est de 0,20, ce qui est correct. (doit être de 0,15 à 0,35)
La largeur (pas l'épaisseur) du segment neuf est de 3,2 mm, alors que l'ancien fait 3,0, mais c'est peut-être du à l'usure.
Conclusion : les segments neufs qu'on m'a vendu seraient-ils trop larges, et n'entreraient pas à fond dans la gorge du piston ? J'ai bien nettoyé les pistons, mais je vais le refaire pour voir.
Précision importante : les nouveaux segments n'ont pas de sens de montage indiqué : pas de marquage top ni de point, ni même de marque ! :shock: Les anciens non plus...
Qu'en pensez-vous ?