papy deudeuche a écrit :renato13 a écrit :
Dit voir René le liquide circule en circuit fermé, c'est bien ça
Lors du freinage est-ce que le liquide remonte dans le bocal,
Si oui peut être que le fait de vider ce dernier
plusieurs fois le renouvel.

Oui, le circuit est un circuit fermé, et heureusement, sinon, en appuyant sur la pédale de freins, il n'y aurait aucune pression, et donc pas de freins. Si justement il y a une fuite dans le circuit, c'est là que ça commence à devenir très grave, car le risque est s'appuyer sur la pédale de freins avec pour résultat le grand vide intersidéral (conséquence : un mur, un ravin, un accident, la voiture de devant emboutie etc etc etc).
Le liquide de frein ne circule pas en boucle et ne fait pas d'aller-retour dans le circuit. Comme déjà dit plusieurs fois plus haut, vider simplement le bocal de liquide de freins sans ouvrir les 4 purgeurs est parfaitement inutile car le vieux liquide (hs, chargé en eau, donc potentiel activateur de rouille, et mauvais évacuateur des calories développées par le freinage) reste lui dans toute la tuyauterie, dans les cylindres de roues et vers les pistons d'étriers de freins avant pour les modèles équipés de disques.
Vider 10 fois et remettre 10 fois du liquide neuf uniquement dans le bocal sans rien faire d'autre serait parfaitement inutile, cela ne sert strictement à rien, c'est à la fois une perte de temps, une perte d'argent et n'est aucunement une opération mécanique recommandable.
Une purge reste une opération basique à effectuer tous les 4 ans idéalement. Quoiqu'on en dise, une 2CV, ça freine bien, il n'y a rien à redire là dessus, surtout si elle est bien entretenue, mais il ne faut pas comparer l'efficacité du freinage avec un véhicule récent équipé de l'abs, esp, afu et tout le bazar.