Mon soucis, c'est quand je le fait tourner à la main, il fait presque un tour et bloque sur un point dur, je n'ai pas forcé dessus. alors qu’avant le démontage de la voiture il tournait normalement
Au démontage de l'araignée, il y avait pas mal de dépôt et de rouille qui sont tombés de la pipe d’échappement, je suppose donc que ces dépôts ont du tomber dans le conduit de la culasse.
Alors comment procéder sans démonter les culasses?
je pensais envoyer un coup de soufflette par le trou des bougies pour évacuer ces saletés qui m empêchent de tourner rond.
puis envoyer du dégrippant w40.
dois je démonter les couvres culasses avant ?
enfin bref, que me préconisez vous de faire? sinon je ferais un échange standard
merci de vos conseils
demain je vais souffler, aspirer et après on verra ce que ça donne
merci
le soucis pour démonter les culasses, c'est que dévisser je serais le faire, mais les remettre en place c'est une autre histoire surtout si il y a des choses à regler, je n'y connais strictement rien en métrologie
Quand on voit l'état général de ton moteur sur les photos : aluminium des cylindres très oxydé, rouille du collecteur... c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps et qui a peut-être été mal stocké.
Voici l'état intérieur de celui de ma type A après 30 ans d'arrêt :
Après nettoyage, je n'ai pas changé les chemises pistons (d'ailleurs pas facile à trouver !) et il fonctionne bien.
oui , en effet pas tourné depuis 2006.
je viens de déposer les caches culbuteur, j'ai soufflé dans les pipes et trous de bougies.
donc il tourne au 3/4 de tour.
ensuite je viens de voir que côté gauche, la soupape d'admission se lève, mais pas l’échappement et coté droit, c'est le contraire
helios a écrit :oui , en effet pas tourné depuis 2006.
je viens de déposer les caches culbuteur, j'ai soufflé dans les pipes et trous de bougies.
donc il tourne au 3/4 de tour.
ensuite je viens de voir que côté gauche, la soupape d'admission se lève, mais pas l’échappement et coté droit, c'est le contraire
le w40 à l'air d'agir, maintenant je fais le tour entier, manque juste 1 cm, la soupape d’échappement gauche fonctionne à nouveau, manque plus que celle de droite.
donc je vais voir, mais c'est particulièrement propre au niveau des culbuteurs, pas de dépôt gras, rien.
en regardant à l’intérieur les pistons ont juste une légère couche de noir, enfin de ce que je peu voir.
Le deculassage, ça m'a l'air assez compliqué à faire, je vais voir si je trouve quelqu'un pour m'aider
Bon, tant mieux.
Mais ça ne dit pas pourquoi il s'était bloqué. :shock:
Moi, j'hésiterais à faire tourner ce moteur sans savoir ce qu'il s'est passé. Mais je suis peut-être d'un naturel anxieux
Moi je pense çà doit être la rouille qui et tombé dans le conduit des soupapes , et a coincé la fermeture dune soupape le bossage du piston
bloqué sur la soupape ouverte,.
Mais je crains aussi que vu la merde dans le cylindre ,les segments soi aussi dans le meme état ,! griper dans le piston
JE pense comme bob ,le mieux et de déculasser contrôler tout çà.
je pense que vous avez raison .
en fait c'est au moment où j'ai mis du w40 sur l'axe des culbuteurs que cela s'est débloqué. la tige des soupapes est brillante sans aucune trace de rouille.
il y avait bien des dépôts dans un cylindre, quand j'ai soufflé, il est sorti pas mal de crasse.
après avoir mis de l'huile, j'ai soufflé à nouveau, l'huile est sorti comme si elle était usagé, ce qui me parait normal puisque j'avais injecté du w40 dedans
je recommencerais l'opération encore, tant que l'huile ne sort pas propre.
une question; si je le démarre comme ça, les dépôts vont ils s'évacuer et bruler?
Par contre j'ai démonté le volant moteur, lui aussi encore brillant dans sa majeure partie, mais derrière le joint spi a l'air bien enfoncé avec beaucoup d'huile dure sur le carter
N'y a t'il pas un risque d'avoir les conduits d'huile dans le carter moteur qui soit bouchés ?
Dans ce cas se serait plutôt démontage, contrôle et rénovation du moteur ?
Je vais voir et je pense démonter les culasses pour vérifier leurs états et contrôler ainsi les pistons et chemises.
je préfère y aller par étape car un démontage complet n'est pas envisageable, pas d'outillage et pas de compétences.
ce que je sais en ce qui concerne le vilebrequin c'est qu'il est monté sur coussinet lors de sa réfection par vege. et que c'est particulierement propre à l'intérieur. mais comme vous dites, sans démontage, impossible d'être certain
Helios, allez redonne et tu en sue !....puis bonheur d un moteur propre et qui tourne bien , forgeron ! :hehe: :bis:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
voila ce que je découvre en déculassant, 1 pour le moment.
ça à l'air propre, une fine couche de calamine sur la culasse et idem pour le piston.
par contre sur le cylindre on dirait des rayures fines régulières
, en biais, c'est peut être l'usinage, la rouille vient du fait que j'ai mis enormement de degrippant.
vous en pensez quoi?
C'est vraiment rayé, ou ce sont seulement des traces d'huile brûlée ?
Quand tu passes le doigt est-ce que tu sens des rayures ?
Si c'est le cas j'ai bien peur qu'il faille remplacer chemises pistons.
Si ce sont seulement des traces d'huile, il suffira d'un déglaçage.
Il faudrait que tu les fasses voir à quelqu'un qui connait : bon ami, garagiste ou atelier de mécanique.
C'est vraiment rayé, ou ce sont seulement des traces d'huile brûlée ?
Quand tu passes le doigt est-ce que tu sens des rayures ?
Si c'est le cas j'ai bien peur qu'il faille remplacer chemises pistons.
Si ce sont seulement des traces d'huile, il suffira d'un déglaçage.
Il faudrait que tu les fasses voir à quelqu'un qui connait : bon ami, garagiste ou atelier de mécanique.
oui je vais le faire voir, en m^me temps un kit piston/cylindre c'est pas très cher et je repart sur du neuf
renato13 a écrit :
J arrive pas bien avoir sur la photo , mais il me semble rayer ,est sans les culasses il bloque encore .
sil bloque encore! c'est plus gave .Avant de changer le kit chemises piston ,assure toi qu'il y a plus de point dur et de bruit a la rotation.
non renato, hier je l'ai débloquer, il tourne bien.
pour la rayure on dirait une trace, on la sent pas au doigt
A ok , a ta place je sort les chemises pour voir la tronche du piston et segment ,( attention de repérer la chemise qui va au piston.)
Ensuite selon l'état ,le minimum c'est des segments neuf ,et déglaçage des chemises ,et rodage des soupapes, pour rafraîchir tout çà.
Et bien sur tout les joints son a remplacer, il son surement tous sec ,!! c'est vraiment le minimum pour le faire tourner correctement
sinon pour un bon travail faut le refaire complet.