2cv Essence 95 E10
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- Roland
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2cv Essence 95 E10
Bonjour à tous.
Depuis quelque temps je vois disparaître progressivement les pompes à carburant SP95 au profit du SP95 E10.
Je suis réticent à utiliser ce carburant qui contient encore plus d'alcool de betteraves que le SP 95 d'avant.
Que préconisent les spécialistes? Mettre du 98 ou tenter ce 95 E10?
Les membranes des pompes à essences de nos deudeuches vont elles se dissoudre et devenir comme du vieux chewing-gum, ainsi que les joints dans le carbu? Le réservoir en tôle ne risque t-il pas de rouiller gentiment mais sûrement?
Bref: Que faire, en mettre ou ne pas en mettre?
Depuis quelque temps je vois disparaître progressivement les pompes à carburant SP95 au profit du SP95 E10.
Je suis réticent à utiliser ce carburant qui contient encore plus d'alcool de betteraves que le SP 95 d'avant.
Que préconisent les spécialistes? Mettre du 98 ou tenter ce 95 E10?
Les membranes des pompes à essences de nos deudeuches vont elles se dissoudre et devenir comme du vieux chewing-gum, ainsi que les joints dans le carbu? Le réservoir en tôle ne risque t-il pas de rouiller gentiment mais sûrement?
Bref: Que faire, en mettre ou ne pas en mettre?
- zamzam
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Re: Essence 95 E10
Yep !
Pour ma part je suis particulièrement contre ce soit-disant "Bio-éthanol" obtenu à grand renfort de pesticides, engrais chimiques voire OGM (déjà que pour l'alimentaire c'est pas jojo alors pour faire du carburant y vont pas se gêner ! ).
Cette technologie risque surtout d’aggraver la faim et la malnutrition des peuples défavorisés en réduisant les surfaces agricoles "alimentaires" au profit de celles consacrées à la production de carburants !
Et enfin le taux en eau du 95 E10 est difficilement contrôlable : en effet, l'éthanol est hydrophile donc dans des conditions de stockage mal appropriées (genre les piètres réservoirs de nos 2 pattes ou même les cuves des pétroliers peu scrupuleux (c'est pas un pléonasme ça ?) ) celui-ci se charge en eau ce qui est loin d'être un bonne chose pour nos petites mécaniques.
Bref pour ma part c'est boycott Total. :doigt:
Pour ma part je suis particulièrement contre ce soit-disant "Bio-éthanol" obtenu à grand renfort de pesticides, engrais chimiques voire OGM (déjà que pour l'alimentaire c'est pas jojo alors pour faire du carburant y vont pas se gêner ! ).
Cette technologie risque surtout d’aggraver la faim et la malnutrition des peuples défavorisés en réduisant les surfaces agricoles "alimentaires" au profit de celles consacrées à la production de carburants !
Et enfin le taux en eau du 95 E10 est difficilement contrôlable : en effet, l'éthanol est hydrophile donc dans des conditions de stockage mal appropriées (genre les piètres réservoirs de nos 2 pattes ou même les cuves des pétroliers peu scrupuleux (c'est pas un pléonasme ça ?) ) celui-ci se charge en eau ce qui est loin d'être un bonne chose pour nos petites mécaniques.
Bref pour ma part c'est boycott Total. :doigt:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- lalal
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Re: Essence 95 E10
Pour ma part, elle ne boit que du 98 et adore ça
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- DERIO
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Re: Essence 95 E10
Moins de risque de cliquetis avec le SP98 qui est moins détonnant.
Qui peut le plus peut le moins, j'utile du SP98 depuis la disparition du super plombé, dans plusieurs véhicules anciens, sans aucun additif. Jamais rencontré le moindre problème lié à ce carburant.
Même si votre 2cv fonctionne bien au SP95, faites l'expérience du 98 (aucun risque, c'est parfaitement miscible) si vous connaissez bien votre voiture vous pourrez dans certains cas constater un très léger mieux en rendement, voire un gain de quelques tours/mn au ralenti. Si vous ne voyez aucune différence il suffit de revenir au 95.
Par contre le 95E10 est à proscrire pour les raisons évoquées plus haut, à n'utiliser qu'en dépannage pour aller jusqu'à une autre pompe.
(ça n'abîmera rien en quelques kilomètres).
Qui peut le plus peut le moins, j'utile du SP98 depuis la disparition du super plombé, dans plusieurs véhicules anciens, sans aucun additif. Jamais rencontré le moindre problème lié à ce carburant.
Même si votre 2cv fonctionne bien au SP95, faites l'expérience du 98 (aucun risque, c'est parfaitement miscible) si vous connaissez bien votre voiture vous pourrez dans certains cas constater un très léger mieux en rendement, voire un gain de quelques tours/mn au ralenti. Si vous ne voyez aucune différence il suffit de revenir au 95.
Par contre le 95E10 est à proscrire pour les raisons évoquées plus haut, à n'utiliser qu'en dépannage pour aller jusqu'à une autre pompe.
(ça n'abîmera rien en quelques kilomètres).
- Titi 38
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Re: Essence 95 E10
Bonjour à tous,
Je rejoint l'avis de l'ensemble des membres SP 98 . (J'évite dans tous les cas le E10 même pour les voitures plus récentes.)
Titi 38.
Je rejoint l'avis de l'ensemble des membres SP 98 . (J'évite dans tous les cas le E10 même pour les voitures plus récentes.)
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- Roland
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Re: Essence 95 E10
J'avais trouvé cette vidéo qui pourrait permettre de se faire une idée des proportions alcool/eau de ce carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=Qwn5LWkoges[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Qwn5LWkoges[/video]
Re: Essence 95 E10
Ah je savais bien : l'alcool est constitué à 99% d'eau
Re: Essence 95 E10
Hello
Bon déjà le 95 et 98 standards contiennent 5% d'éthanol. Le 95 E10 en contient 10%... Pas grande différence effective.
Ensuite, pour faire 35 000 km par an avec de l'E10 et le même moteur, j'affirme n'avoir constaté aucun dommage causé par l'emploi de ce carburant à la suite de divers démontages, et ce depuis 4 ans maintenant. Les seuls problèmes que j'ai eu (et que certains imputent souvent au carburant) sont venus de ma part, suite à un entretien négligé comme le réglage des culbuteurs par exemple. Les cordonniers sont les plus mal chaussés... Jamais eu aucun problème de durite également qui se ferait bouffer... J'en conclue donc que le moteur de la deuche supporte très bien l'E10 et tourne parfaitement bien avec ça.
J'ai l'autre jour essayé un plein de 98 sur un trajet que je connais par coeur : constaté aucune différence dans le rendement moteur ou la consommation... Juste au niveau du débit sur la CB...
En bref ==> chacun se fait son idée... Effet placébo, véritables différences, etc... l'important c'est d'avoir la conscience tranquille
Bon déjà le 95 et 98 standards contiennent 5% d'éthanol. Le 95 E10 en contient 10%... Pas grande différence effective.
Ensuite, pour faire 35 000 km par an avec de l'E10 et le même moteur, j'affirme n'avoir constaté aucun dommage causé par l'emploi de ce carburant à la suite de divers démontages, et ce depuis 4 ans maintenant. Les seuls problèmes que j'ai eu (et que certains imputent souvent au carburant) sont venus de ma part, suite à un entretien négligé comme le réglage des culbuteurs par exemple. Les cordonniers sont les plus mal chaussés... Jamais eu aucun problème de durite également qui se ferait bouffer... J'en conclue donc que le moteur de la deuche supporte très bien l'E10 et tourne parfaitement bien avec ça.
J'ai l'autre jour essayé un plein de 98 sur un trajet que je connais par coeur : constaté aucune différence dans le rendement moteur ou la consommation... Juste au niveau du débit sur la CB...
En bref ==> chacun se fait son idée... Effet placébo, véritables différences, etc... l'important c'est d'avoir la conscience tranquille
- Roland
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Re: Essence 95 E10
Merci pour ce retour, c'est un peu le genre de réponse que j'attendais.
J'ai fait fonctionner pendant longtemps un tracteur tondeuse (en 4 temps) et là j'ai pu faire des observations qui avaient motivées mon post et mes remarques initiales:
Le fonctionnement est identique, même pas de différence au niveau du ralenti.
MAIS ! J'ai constaté que cette essence 95 E10 viellit très rapidement. Je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis sur une voiture qui roule relativement souvent, mais pour cette tondeuse (moteur B & S de 11 cv) le redémarrage nécessitait un soufflage des gicleurs, nettoyage de la cuve (en tôte d'acier) qui avait dans son fond une sorte de gel gluant et transparent et une nette oxydation du fond de cuve.
J'avais laissé (par oubli de vidange) le réservoir quasi plein et l'odeur après quelques mois d'hiver n'était plus du tout la même que celle de l'essence neuve ! Il semble qu'il y ait une dégradation plus rapide de cette essence qu'avec l'ancien SP95.
Je continue d'utiliser ce 95 E10 dans cette tondeuse mais je prends soin de laisser se vider le carburateur à chaque arret, peut-être serait-il sage de faire ainsi sur la deudeuche en plaçant un robinet d'arret avant l'arrivée au carbu. Ce qui serait pour l'occasion un système antivol efficace pour "qui" ne sait pas...
Bonne continuation et à bientôt.
Roland.
J'ai fait fonctionner pendant longtemps un tracteur tondeuse (en 4 temps) et là j'ai pu faire des observations qui avaient motivées mon post et mes remarques initiales:
Le fonctionnement est identique, même pas de différence au niveau du ralenti.
MAIS ! J'ai constaté que cette essence 95 E10 viellit très rapidement. Je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis sur une voiture qui roule relativement souvent, mais pour cette tondeuse (moteur B & S de 11 cv) le redémarrage nécessitait un soufflage des gicleurs, nettoyage de la cuve (en tôte d'acier) qui avait dans son fond une sorte de gel gluant et transparent et une nette oxydation du fond de cuve.
J'avais laissé (par oubli de vidange) le réservoir quasi plein et l'odeur après quelques mois d'hiver n'était plus du tout la même que celle de l'essence neuve ! Il semble qu'il y ait une dégradation plus rapide de cette essence qu'avec l'ancien SP95.
Je continue d'utiliser ce 95 E10 dans cette tondeuse mais je prends soin de laisser se vider le carburateur à chaque arret, peut-être serait-il sage de faire ainsi sur la deudeuche en plaçant un robinet d'arret avant l'arrivée au carbu. Ce qui serait pour l'occasion un système antivol efficace pour "qui" ne sait pas...
Bonne continuation et à bientôt.
Roland.
- renato13
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Re: Essence 95 E10
[quote="Roland"]
Le fonctionnement est identique, même pas de différence au niveau du ralenti.
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oui pour moi c'est pareil, j'ai fait des essaie 95 ou 98 aucune différence donc je prend le moins cher. René
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peut-être serait-il sage de faire ainsi sur la deudeuche en plaçant un robinet d'arret avant l'arrivée au carbu. Ce qui serait pour l'occasion un système antivol efficace pour "qui" ne sait pas...
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oui c'est une très bonne idée . merci a + rené
Le fonctionnement est identique, même pas de différence au niveau du ralenti.
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oui pour moi c'est pareil, j'ai fait des essaie 95 ou 98 aucune différence donc je prend le moins cher. René
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peut-être serait-il sage de faire ainsi sur la deudeuche en plaçant un robinet d'arret avant l'arrivée au carbu. Ce qui serait pour l'occasion un système antivol efficace pour "qui" ne sait pas...
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oui c'est une très bonne idée . merci a + rené
- Roland
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Re: 2cv Essence 95 E10
Je déterre un antique post que j'avais initié il y a quelques années:
Quelqu'un parmi vous a t-il "entre-temps" fait l' essai de faire tourner un moteur de 2cv avec du du E85 ?
Je fais fonctionner un tracteur-tondeuse avec ce carburant, mais j'ai modifié le diamètre des gicleurs.
Le démarrage est nettement plus laborieux, mais le coût d'usage est particulièrement interressant.
Quelqu'un parmi vous a t-il "entre-temps" fait l' essai de faire tourner un moteur de 2cv avec du du E85 ?
Je fais fonctionner un tracteur-tondeuse avec ce carburant, mais j'ai modifié le diamètre des gicleurs.
Le démarrage est nettement plus laborieux, mais le coût d'usage est particulièrement interressant.
- renato13
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Re: 2cv Essence 95 E10
Pour info:
Je roule depuis 7/8 mois ,sur ma mémère de 1960 avec du 95 E10 sans avoir fait aucune modif ,et c'est nickel.
- renato13
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Re: 2cv Essence 95 E10
renato13 a écrit :
Pour info:
Je roule depuis 7/8 mois ,sur ma mémère de 1960 avec du 95 E10 sans avoir fait aucune modif ,et c'est nickel.
Azam76 roule au E85 je crois bien ,il a fait quelques modif ,mais il roule avec ,contacte le si tu veut des renseignement .
- Roland
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Re: 2cv Essence 95 E10
Merci de ces retours et à bientôt avec ma nouvelle deudeuche !
- Gilles10
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Re: 2cv Essence 95 E10
bomacars a écrit :https://www.paycar.fr/guide-auto/bio-et ... mpatibles/
Merci pour le lien....c'est effectivement édifiant....
- Roland
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Re: 2cv Essence 95 E10
J'ai trouvé un lien Youtube qui semble intéressant dans son ensemble et tout particulièrement sur les "particularités" de l'utilisation des carburants contenant de l'Ethanol:
https://www.youtube.com/watch?v=UvS_D4_lF5U
Roland.
https://www.youtube.com/watch?v=UvS_D4_lF5U
Roland.
- bob41
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Re: 2cv Essence 95 E10
Roland a écrit :J'ai trouvé un lien Youtube qui semble intéressant dans son ensemble et tout particulièrement sur les "particularités" de l'utilisation des carburants contenant de l'Ethanol:
https://www.youtube.com/watch?v=UvS_D4_lF5U
Roland.
Ca, c'est pour les anglophones. Tu n'en a pas un en françois bien d'cheu nous ?
- Roland
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Re: 2cv Essence 95 E10
Les imagent parlent d'elles mêmes.
Le lien suivant est explicite à propos de l'usage du E85 dans les carbu en zamac:
https://www.youtube.com/watch?v=UvS_D4_lF5U
Le lien suivant est explicite à propos de l'usage du E85 dans les carbu en zamac:
https://www.youtube.com/watch?v=UvS_D4_lF5U
- PLUX
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Re: Essence 95 E10
[quote="zamzam"]Yep !
Pour ma part je suis particulièrement contre ce soit-disant "Bio-éthanol" obtenu à grand renfort de pesticides, engrais chimiques voire OGM (déjà que pour l'alimentaire c'est pas jojo alors pour faire du carburant y vont pas se gêner ! ).
Cette technologie risque surtout d’aggraver la faim et la malnutrition des peuples défavorisés en réduisant les surfaces agricoles "alimentaires" au profit de celles consacrées à la production de carburants !
je ne peux qu'être d'accord.
il faut le dire pour le faire savoir
Merci de ce rappel
Pour ma part je suis particulièrement contre ce soit-disant "Bio-éthanol" obtenu à grand renfort de pesticides, engrais chimiques voire OGM (déjà que pour l'alimentaire c'est pas jojo alors pour faire du carburant y vont pas se gêner ! ).
Cette technologie risque surtout d’aggraver la faim et la malnutrition des peuples défavorisés en réduisant les surfaces agricoles "alimentaires" au profit de celles consacrées à la production de carburants !
je ne peux qu'être d'accord.
il faut le dire pour le faire savoir
Merci de ce rappel
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Re: Essence 95 E10
je ne peux qu'être d'accord.zamzam a écrit :Yep !
Pour ma part je suis particulièrement contre ce soit-disant "Bio-éthanol" obtenu à grand renfort de pesticides, engrais chimiques voire OGM (déjà que pour l'alimentaire c'est pas jojo alors pour faire du carburant y vont pas se gêner ! ).
Cette technologie risque surtout d’aggraver la faim et la malnutrition des peuples défavorisés en réduisant les surfaces agricoles "alimentaires" au profit de celles consacrées à la production de carburants !
il faut le dire pour le faire savoir
Merci de ce rappel
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Re: 2cv Essence 95 E10
Le problème c'est qu'un jour prochain les plus jeunes d'entre nous ne trouveront plus ni E5, ni E10... Ni peut-être E85 !
A quoi fera-t-on rouler nos Deuches lorsque les électriques auront supplanté les thermiques ? Devra(pourra)-t-on les faire électrifier ?
Et ne dites pas "après nous le déluge", les constructeurs automobiles sont à fond sur le sujet...
A quoi fera-t-on rouler nos Deuches lorsque les électriques auront supplanté les thermiques ? Devra(pourra)-t-on les faire électrifier ?
Et ne dites pas "après nous le déluge", les constructeurs automobiles sont à fond sur le sujet...
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Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
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Re: 2cv Essence 95 E10
Je peux répondre au pourra.webvince a écrit :Devra(pourra)-t-on les faire électrifier ?
Le rétrofit électrique devrait devenir légal au premier trimestre 2020 (du moins pour les véhicules avec une carte grise normale).
Il existe déjà des moteurs électriques pouvant remplacer nos bicylindres thermiques (voir https://www.eden-cassis.com/)
Pour moi, c'est plus le Devra qui me pose problème.
En ce qui me concerne le devra sera négatif !
Je pense que nos chercheurs ont déjà trouvé des solutions pour faire de l'essence à partir d'algues, donc j'ose espérer que nous pourrons continuer à entretenir ce bruit caractéristique de nos moteurs.
- azam76
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Re: 2cv Essence 95 E10
Je roule toujours à l'E85...
Pour info, le marché de l'E85 en France ne représente que 1% (et encore, 90% des véhicules roulant à l'E85 sont des véhicule soit de l'état, soit des communauté urbaines, c'est en partie pour cela qu'il est quasiment détaxé...).
L'essentiel de ce 1% de marché est produit à l'usine de Lillebone principalement à partir de recyclage de céréales devenues impropre à la consommation (avariées, trop sèche, moisies ...). Tant que le marché reste faible, l'E85 reste donc une filière de recyclage, et c'est bien. Si il augmente, il faudra piocher dans la betterave ou autre ressource qui pourrait être alimentaire. :(
Reste qu'à 0.6 centime le litre en moyenne, même en consommant 8 à 9 l aux cents km, ça reste plutôt avantageux à environ 5 centimes du km.
Démarrage délicat par temps froid, le point éclair étant proche de zéro. Il est donc prudent l'hivers d'avoir une bombe de startpilot dans le coffre.
A noter que le moteur est plus froid, la température de combustion étant 50 degrés plus faible qu'avec de l'essence. C'est super l'été, mais moins l'hivers...
Côté pompe à essence, la membrane d'origine a fini par lâcher après plus de 10 000 km à l'E85, et encore, pas sur que l'éthanol y soit pour grand chose, elle avait l'âge du véhicule. J'ai juste remplacé la membrane, et c'est reparti toujours avec la même pompe (Guiot à levier d'amorçage). RAS côté clapet, tant mieux car on ne peut pas les rénover, mais je garde une pompe de rechange dans la voiture par prudence...
Pour info, le marché de l'E85 en France ne représente que 1% (et encore, 90% des véhicules roulant à l'E85 sont des véhicule soit de l'état, soit des communauté urbaines, c'est en partie pour cela qu'il est quasiment détaxé...).
L'essentiel de ce 1% de marché est produit à l'usine de Lillebone principalement à partir de recyclage de céréales devenues impropre à la consommation (avariées, trop sèche, moisies ...). Tant que le marché reste faible, l'E85 reste donc une filière de recyclage, et c'est bien. Si il augmente, il faudra piocher dans la betterave ou autre ressource qui pourrait être alimentaire. :(
Reste qu'à 0.6 centime le litre en moyenne, même en consommant 8 à 9 l aux cents km, ça reste plutôt avantageux à environ 5 centimes du km.
Démarrage délicat par temps froid, le point éclair étant proche de zéro. Il est donc prudent l'hivers d'avoir une bombe de startpilot dans le coffre.
A noter que le moteur est plus froid, la température de combustion étant 50 degrés plus faible qu'avec de l'essence. C'est super l'été, mais moins l'hivers...
Côté pompe à essence, la membrane d'origine a fini par lâcher après plus de 10 000 km à l'E85, et encore, pas sur que l'éthanol y soit pour grand chose, elle avait l'âge du véhicule. J'ai juste remplacé la membrane, et c'est reparti toujours avec la même pompe (Guiot à levier d'amorçage). RAS côté clapet, tant mieux car on ne peut pas les rénover, mais je garde une pompe de rechange dans la voiture par prudence...
- Roland
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Re: 2cv Essence 95 E10
Réponse pertinente !
Peut-être serait-il utile de réchauffer le carburant (E85) juste avant le carbu en le faisant passer dans un petit tube métallique torsadé autour d'un point chaud (mais pas trop !) de manière à améliorer sa combustibilité.
Ce ne serait -bien évidemment- pas opérationnel au démarrage moteur froid.
Roland
Peut-être serait-il utile de réchauffer le carburant (E85) juste avant le carbu en le faisant passer dans un petit tube métallique torsadé autour d'un point chaud (mais pas trop !) de manière à améliorer sa combustibilité.
Ce ne serait -bien évidemment- pas opérationnel au démarrage moteur froid.
Roland
- azam76
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Re: 2cv Essence 95 E10
Par risque de température entre 0 et -5, je mets 5l de SP95E10 pour 15 l de E85, et plus de problème (en gros, durant un mois et demi par an). en dessous de -5, augmenter la proportion de SP95E10 à 50%.
Ce matin, 0 degré, et je suis toujours à 100% E85, sans utiliser de StartPilot. Environ 10 tours de moteur pour démarrer (Les compressions successives chauffent suffisamment le mélange pour avoir quelques vapeurs à enflammer).
Par contre, prendre bien soin de la batterie.....
Ce matin, 0 degré, et je suis toujours à 100% E85, sans utiliser de StartPilot. Environ 10 tours de moteur pour démarrer (Les compressions successives chauffent suffisamment le mélange pour avoir quelques vapeurs à enflammer).
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- azam76
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Re: 2cv Essence 95 E10
Article plutôt bien fait. Je confirme, le circuit d'essence est super propre, le moteur aussi. L'un des problème, non dit dans l'article, et le passage des aldéhydes issus de la combustion incomplète de l'éthanol, notamment quand le moteur est très riche et froid, dans l'huile via la segmentation (yen a toujours un peu qui passe).
Cela fluidifie l'huile et la dégrade, il faut donc raccourcir la distance entre vidanges. 3000km, c'est bien.
Par contre, odeur agréable, ces aldéhydes quand ils arrivent parfois dans l'habitacle... J'adore. ça change avec les réglages, du maïs grillé au démarrage l'été, à la violette ou la cerise l'hivers... Mieux que l'odeur des gaz d'essence !
- Roland
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Re: 2cv Essence 95 E10
Il sera peut-être important de vérifier l'efficacité du reniflard qui limitera (autant qu'il le pourra) les échanges de gaz et leur pénétration polluante dans le carter.
Il serait intéressant également de vérifier dans un tube à essais la missibilité du E85 avec l'huile moteur employée, pour éventuellement en choisir une qui réagit moins mal qu'une autre...
Il serait intéressant également de vérifier dans un tube à essais la missibilité du E85 avec l'huile moteur employée, pour éventuellement en choisir une qui réagit moins mal qu'une autre...