Je roule toujours à l'E85...
Pour info, le marché de l'E85 en France ne représente que 1% (et encore, 90% des véhicules roulant à l'E85 sont des véhicule soit de l'état, soit des communauté urbaines, c'est en partie pour cela qu'il est quasiment détaxé...).
L'essentiel de ce 1% de marché est produit à l'usine de Lillebone principalement à partir de recyclage de céréales devenues impropre à la consommation (avariées, trop sèche, moisies ...). Tant que le marché reste faible, l'E85 reste donc une filière de recyclage, et c'est bien. Si il augmente, il faudra piocher dans la betterave ou autre ressource qui pourrait être alimentaire. :(
Reste qu'à 0.6 centime le litre en moyenne, même en consommant 8 à 9 l aux cents km, ça reste plutôt avantageux à environ 5 centimes du km.
Démarrage délicat par temps froid, le point éclair étant proche de zéro. Il est donc prudent l'hivers d'avoir une bombe de startpilot dans le coffre.
A noter que le moteur est plus froid, la température de combustion étant 50 degrés plus faible qu'avec de l'essence. C'est super l'été, mais moins l'hivers...
Côté pompe à essence, la membrane d'origine a fini par lâcher après plus de 10 000 km à l'E85, et encore, pas sur que l'éthanol y soit pour grand chose, elle avait l'âge du véhicule. J'ai juste remplacé la membrane, et c'est reparti toujours avec la même pompe (Guiot à levier d'amorçage). RAS côté clapet, tant mieux car on ne peut pas les rénover, mais je garde une pompe de rechange dans la voiture par prudence...
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