Top départ pour la Bleuette ...
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Top départ pour la Bleuette ...
à Tous
Je débute le post de restauration de l'AK 400. C'est après midi j'ai commencé par ôter quelques éléments, nettoyer sommairement pour y voir un peu plus clair, écarter certaines choses inutiles ou pas conformes ...enfin bref, un léger travail pour le moment car ce qui m'attend va être autrement plus costaud...
En images :
J'ai enlevé les sièges et les mis dans la remorque , destination la déchetterie : je ne sais pas de quelle auto ils viennent : peut être que quelqu'un saura ? Voilà deux photos des planchers à remplacer. La mauvaise surprise , c'est que le plateau du châssis est aussi attaqué, je vais devoir l'ôter et le remplacer par une tôle neuve. Bon ça va me permettre d'aller contrôler l'intérieur du châssis... Ensuite, rien de particulier, j'ai ôté les joues d'aile, les ailes , les portières : bilan, l'aile AVG est morte, trop abîmée, la portière AVD est percée comme il se doit au deux coins du bas...ça je pense pouvoir le rattraper...les cuvelages des phares sont piqués, surtout le droit... Je commence à prendre un maximum de photos du moteur, de l'intérieur, des fils et connections ...
La plaque carbu m'indique un carbu 26/35 CSIC CIT 125 ( il va falloir que j'en apprenne plus sur ce type de carbu), la plaque peinture AC 643 elle était bien cachée collée contre la joue d'aile...elle confirme ce que je pensais sur la teinte d'origine "bleu pétrel"... Voilà, j'ai ôté la galerie qui elle aussi est assez abîmée par la rouille : je ne la remettrai pas car elle était carrément boulonnée sur la caisse à l'avant , sauf si je peux la remettre en état et trouver les fixations qui vont bien sur les gouttières...ce sera pour plus tard.
Voilà pour le moment...
Je débute le post de restauration de l'AK 400. C'est après midi j'ai commencé par ôter quelques éléments, nettoyer sommairement pour y voir un peu plus clair, écarter certaines choses inutiles ou pas conformes ...enfin bref, un léger travail pour le moment car ce qui m'attend va être autrement plus costaud...
En images :
J'ai enlevé les sièges et les mis dans la remorque , destination la déchetterie : je ne sais pas de quelle auto ils viennent : peut être que quelqu'un saura ? Voilà deux photos des planchers à remplacer. La mauvaise surprise , c'est que le plateau du châssis est aussi attaqué, je vais devoir l'ôter et le remplacer par une tôle neuve. Bon ça va me permettre d'aller contrôler l'intérieur du châssis... Ensuite, rien de particulier, j'ai ôté les joues d'aile, les ailes , les portières : bilan, l'aile AVG est morte, trop abîmée, la portière AVD est percée comme il se doit au deux coins du bas...ça je pense pouvoir le rattraper...les cuvelages des phares sont piqués, surtout le droit... Je commence à prendre un maximum de photos du moteur, de l'intérieur, des fils et connections ...
La plaque carbu m'indique un carbu 26/35 CSIC CIT 125 ( il va falloir que j'en apprenne plus sur ce type de carbu), la plaque peinture AC 643 elle était bien cachée collée contre la joue d'aile...elle confirme ce que je pensais sur la teinte d'origine "bleu pétrel"... Voilà, j'ai ôté la galerie qui elle aussi est assez abîmée par la rouille : je ne la remettrai pas car elle était carrément boulonnée sur la caisse à l'avant , sauf si je peux la remettre en état et trouver les fixations qui vont bien sur les gouttières...ce sera pour plus tard.
Voilà pour le moment...
- Filofax
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bravo Lucky, ça démarre sur les chapeaux de roues
Il va falloir que réinvestisse dans du gaz pour ton poste à souder afin de changer toutes ses tôles, mais je pense que tu déjà pris contact avec ton fournisseur.
Il va falloir que réinvestisse dans du gaz pour ton poste à souder afin de changer toutes ses tôles, mais je pense que tu déjà pris contact avec ton fournisseur.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonne restauration
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
C'est bon, j'ai sorti les caouettes et la bière fraîche, confortablement installé dans mon fauteuil devant mon écran ...
La séance peut commencer !
La séance peut commencer !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
FilofaxFilofax a écrit :Bravo Lucky, ça démarre sur les chapeaux de roues
Il va falloir que réinvestisse dans du gaz pour ton poste à souder afin de changer toutes ses tôles, mais je pense que tu déjà pris contact avec ton fournisseur.
Tu ne crois pas si bien dire ! Je me pose la question de savoir qu'elle est le meilleur gaz d'ailleurs : Argon, argon + oxygène, Atal, Arcal ? Et le fil de soudage, j'ai du 8/10 mm je crois, peut être que le 6/10 mm serait plus adapté , bien que pour l'Azam, je m'étais débrouillé correctement avec le 8 /10 mm ...Vos avis m'intéressent
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Deuchémoi a écrit :C'est bon, j'ai sorti les caouettes et la bière fraîche, confortablement installé dans mon fauteuil devant mon écran ...
La séance peut commencer !
Un conseil : fais attention aux caouettes qui risquent de devenir rances et à ta bière qui va perdre ses bulles car la restauration risque d'être longue et fastidieuse...c'est ce à quoi je m'attends !
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Eric13190 a écrit :
Bonne restauration
Merci Eric
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonjour,
pour les sièges, peut être FIAT 126, mais vu l'état le retour à la matière première était une bonne option
Pour le gaz de soudage MIG, de "mon temps" le mélange "ARGON+CO2" allait bien pour de l'acier.
Vu l'épaisseur des tôles, du fil plus fin est théoriquement plus adapté.
Il faut moins de puissance pour atteindre son point de fusion.
Donc tu risques moins de passer à travers la tôle (qui est bien fine).
Bon courage pour la suite.
JLUC
pour les sièges, peut être FIAT 126, mais vu l'état le retour à la matière première était une bonne option
Pour le gaz de soudage MIG, de "mon temps" le mélange "ARGON+CO2" allait bien pour de l'acier.
Vu l'épaisseur des tôles, du fil plus fin est théoriquement plus adapté.
Il faut moins de puissance pour atteindre son point de fusion.
Donc tu risques moins de passer à travers la tôle (qui est bien fine).
Bon courage pour la suite.
JLUC
- Socotel
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super comme projet !
C'est quoi au fait, une 2CV 4 ?
Tu as une photo de la voiture complète ?
Bon courage, je vais suivre ta réno avec intérêt.
C'est quoi au fait, une 2CV 4 ?
Tu as une photo de la voiture complète ?
Bon courage, je vais suivre ta réno avec intérêt.
- Deuchémoi
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 47#p153447Socotel a écrit :Super comme projet !
C'est quoi au fait, une 2CV 4 ?
Tu as une photo de la voiture complète ?
Bon courage, je vais suivre ta réno avec intérêt.
@Lucky : pour les caouettes et la bière, je renouvelle le stock au fur et à mesure ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super, une nouvelle restauration en cours
Elle ne pourra être que magnifique !, tu as la pression lucky40
Je vais la suivre avec plaisir
Elle ne pourra être que magnifique !, tu as la pression lucky40
Je vais la suivre avec plaisir
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Aller un de plus qui vais suivre ta resto. Comme dit François, tu as de plus en plus la pression ...
- Socotel
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci !
je n'avais pas vu passer le post sur cette belle machine.
Bonne restau !
je n'avais pas vu passer le post sur cette belle machine.
Bonne restau !
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Mikey 71 a écrit :
Aller un de plus qui vais suivre ta resto. Comme dit François, tu as de plus en plus la pression ...
Ah oui, j'ai déjà fait stocké un pack de 24 cervoises d'Abbaye ...je vais en avoir besoin c'est sûr
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Plus sérieusement je vais tâcher d'être un fidèle forumeur . Pour commencer je me demande comment je vais devoir procéder pour désolidariser la caisse du châssis je n'ai pas de vitres latérales pour passer une planche et la fixer au palan ? Avez vous des idées
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Les trous des boulons de la galerie ne peuvent pas t'être utiles ?lucky40 a écrit :Plus sérieusement je vais tâcher d'être un fidèle forumeur . Pour commencer je me demande comment je vais devoir procéder pour désolidariser la caisse du châssis je n'ai pas de vitres latérales pour passer une planche et la fixer au palan ? Avez vous des idées
Ou alors, tu remets la remet, juste pour décaisser en t'en servant de prise ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
C'est une idée , mais je crains que le poids de la caisse agrandisse encore plus les trous faits dans la tôle pour fixer la galerie...Deuchémoi a écrit :Les trous des boulons de la galerie ne peuvent pas t'être utiles ?lucky40 a écrit :Plus sérieusement je vais tâcher d'être un fidèle forumeur . Pour commencer je me demande comment je vais devoir procéder pour désolidariser la caisse du châssis je n'ai pas de vitres latérales pour passer une planche et la fixer au palan ? Avez vous des idées
Ou alors, tu remets la remet, juste pour décaisser en t'en servant de prise ...
Une solution, ce pourrait être de souder un T dont la dimension coïnciderait avec la largeur au niveau des portières et la longueur de la caisse avec une attache à chaque bout du T ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
L'AK400 n'est pas sorti d'origine avec un double corps , qu'avec des simples corps ( 34 PCIS 6 et 10 ) ton 26/35 CIT 125 qui doit être un 21/24 ( chiffre encerclé sur le corps cuve ) provient d'une AMI 8 entre 1972 et 1975.lucky40 a écrit :La plaque carbu m'indique un carbu 26/35 CSIC CIT 125 ( il va falloir que j'en apprenne plus sur ce type de carbu)
Bon courage pour cette resto Lucky
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Tu as certainement raison Ricman. il m'a semblé lire dans une revue ancienne que l' AK 400 a bien été équipé d'un carburateur double corps identique à celui des berlines 602 ( après relecture : oui à partir de 1978) ? J'avoue que je ne connais rien sur cette Deudeuche que je découvre...Je sais que le moteur a été changé dans les années 90 et que la voiture a cessé de rouler en 1996. Mais le bloc moteur est bien un 602...et en théorie donc ce devrait être un A06/635 puisqu'équipé d'un carburateur double corps 26/35 CIT 125 point que je vérifierai lors du démontage du moteur, ce qui ne saurai tarder .RICMAN41 a écrit :L'AK400 n'est pas sorti d'origine avec un double corps , qu'avec des simples corps ( 34 PCIS 6 et 10 ) ton 26/35 CIT 125 qui doit être un 21/24 ( chiffre encerclé sur le corps cuve ) provient d'une AMI 8 entre 1972 et 1975.lucky40 a écrit :La plaque carbu m'indique un carbu 26/35 CSIC CIT 125 ( il va falloir que j'en apprenne plus sur ce type de carbu)
Bon courage pour cette resto Lucky
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bon les em...... commencent...je veux démonter les portières arrière et je rencontre un gros souci, les vis à tête cruciforme (n'importe quoi... ) sont bien bloquées et je n'ai réussi qu'à en desserrer 4 ou 5 sur les quatorze ou quinze que comptent les deux côtés réunis...L'empreinte cruciforme est foirée et je me demande comment je vais pouvoir sortir les deux charnières ?
Comment feriez vous ?
Comment feriez vous ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Si tu as de quoi souder, essai de souder un écrou sur chaque tête.
Tu peux aussi fendre les têtes à la disqueuse pour utiliser un gros tournevis plat ( idéalement un modèle avec une empreinte 6 pans sur le manche pour t'aider avec une clé).
Inutile de te parler du dégrippant coté filetage
Bon courage.
JLUC
Tu peux aussi fendre les têtes à la disqueuse pour utiliser un gros tournevis plat ( idéalement un modèle avec une empreinte 6 pans sur le manche pour t'aider avec une clé).
Inutile de te parler du dégrippant coté filetage
Bon courage.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Meulage des têtes au ras ... puis tu fais sauter ce qui ressemblera à un rivet pop !
Mais j'sais pas si c'est jouable comme ça ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super intéressant, bonne continuation !
AL
http://2cv-legende.com
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Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonsoir JLuc et Deuchémoi
Suite à vos remarques, je pense commencer par faire une fente verticale au dremel pour utiliser un tournevis plat et si ça ne marche pas ( les têtes vont être fragilisées et risque de casser à leur tour), je fais tout sauter et je remettrai des ensembles boulons + écrous, ça sera bien plus simple à démonter si besoin de changer une portière par exemple...
Merci, j'ai trouvé la solution grâce à vous ! de la discussion jaillit la lumière ...
Suite à vos remarques, je pense commencer par faire une fente verticale au dremel pour utiliser un tournevis plat et si ça ne marche pas ( les têtes vont être fragilisées et risque de casser à leur tour), je fais tout sauter et je remettrai des ensembles boulons + écrous, ça sera bien plus simple à démonter si besoin de changer une portière par exemple...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci Ricman,
d'après ce que je devine ( le texte n'est pas très lisible), mon moteur serait un AK2 :
Grille à 4 branches, ventilo à 9 pales, teinte gris rosé du filtre métallique, filtre à huile (non visible sur la photo)...
le voici en place : Donc, à priori, le carburateur double corps 26/35 CIT 125, sur ce moteur M28/1 doit être un rajout postérieur à la sortie du moteur ? ce qui fait gagner 3 cv DIN de plus au moteur
d'après ce que je devine ( le texte n'est pas très lisible), mon moteur serait un AK2 :
Grille à 4 branches, ventilo à 9 pales, teinte gris rosé du filtre métallique, filtre à huile (non visible sur la photo)...
le voici en place : Donc, à priori, le carburateur double corps 26/35 CIT 125, sur ce moteur M28/1 doit être un rajout postérieur à la sortie du moteur ? ce qui fait gagner 3 cv DIN de plus au moteur
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci !admin a écrit :Super intéressant, bonne continuation !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Oui moteur AK2 du début à la fin , le double corps était équipé pour les 2cv du porte filtre à air plastique et non du porte filtre métallique il y a un micmac sur ce moteur , il y a quoi sur la plaque moteur ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Je ne pense pas que cela soit un bon compromis pour une AK400 ( parpaing sur roues )d’avoir un double corps à part consommer plus d’essence mais tu peux essayer comme ça et faire le test puis si tu consommes trop tu pourras toujours changer la pipe et mettre un 34 Pics 10 .
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
RICMAN41 a écrit :Oui moteur AK2 du début à la fin , le double corps était équipé pour les 2cv du porte filtre à air plastique et non du porte filtre métallique il y a un micmac sur ce moteur , il y a quoi sur la plaque moteur ?
Verdict après nettoyage de la plaque : c'est un moteur M28 et la plaque indique AM2, un moteur d'AMI 8 . Donc, c'est le plus puissant des moteurs monté entre Mai 68 et mars 69 si j'en crois le récapitulatif ci dessous...ce moteur est donc plus ancien que celui d'origine , la voiture étant sortie en mars 1976 : Ce qui implique visiblement que ce moteur a été modifié au niveau de la pipe et du carbu ainsi que du filtre comme tu le sous-entends Ricman...Je pense que si l'état de ce moteur est bon, ce qui devrait être le cas car il a 42000 kms, je vais le conserver...car il est idéal pour une 2cv...il faudra juste que je fasse attention si j'ai besoin de pièces de prendre des pièces pour ce type de moteur