Panne essuie-glace 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Xavier83
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Panne essuie-glace 2cv
Bonsoir, alors voilà, mes essuie-glaces ne fonctionnaient plus. J'ai essayé d'identifier la panne :
- un fil vert et un fil rouge arrivaient du capot et étaient branchés sur le moteur : je les ai connectés sur une ampoule, rien. J'en déduis que le courant n'arrive pas : correct ?
- en actionnant l'interrupteur essuie-glace du tableau de bord, toujours rien : donc j'en déduis que c'est soit un pb d'alimentation électrique, soit un pb de fonctionnement de l'interrupteur du tableau de bord : correct ?
- pour éliminer l'hypothèse d'un moteur d'essuie-glace HS, j'ai décidé de démonter le moteur : voir photo. La molette du boitier droit (la grande) tourne, en revanche celle du boitier gauche (petite rouge en haut à droite) non. En +, tout ça est noyé dans de la graisse épaisse . C'est normal ? Dois-je nettoyer la graisse ancienne, mettre du dégrippant, m'assurer que la mollette, remettre de la graisse ?
- pour le test électrique du moteur, il y a les 2 cosses sur lesquelles étaient branchés les fils rouge et vert + la languette de la masse. Puis-je faire le test avec un chargeur de batterie 12 volts (mon moteur est bien 12 volts) ? Dans ce cas, à quoi brancher mon cable + et mon cable - du chargeur ? Je ne voudrais pas griller le moteur en créant un court-jus !!
Comme vous le voyez, je ne suis pas une lumière en électricité mais je suis prudent et j'essaie d'avancer pas à pas en éliminant peu à peu les pannes possibles, et surtout sans faire de bêtises !
Vous pouvez répondre à toutes mes interrogations ?
Merci d'avance.
- un fil vert et un fil rouge arrivaient du capot et étaient branchés sur le moteur : je les ai connectés sur une ampoule, rien. J'en déduis que le courant n'arrive pas : correct ?
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- pour le test électrique du moteur, il y a les 2 cosses sur lesquelles étaient branchés les fils rouge et vert + la languette de la masse. Puis-je faire le test avec un chargeur de batterie 12 volts (mon moteur est bien 12 volts) ? Dans ce cas, à quoi brancher mon cable + et mon cable - du chargeur ? Je ne voudrais pas griller le moteur en créant un court-jus !!
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- Mikey 71
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Attend l’avis des experts, mais je crois bien que tes deux fils, se sont des plus. La masse se fait directement par la carcasse du moteur...
- Deuchémoi
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Question (pas !) bête (s'il en est ....) : tu avais bien mis le contact ?
Comme le dit, Mickey, test avec ton ampoule : un fil dessus, le culot à la masse. Avec et sans contact ! Même si tes essuies-glace ne fonctionnent plus, tu devrais y voir plus clair ...
Comme le dit, Mickey, test avec ton ampoule : un fil dessus, le culot à la masse. Avec et sans contact ! Même si tes essuies-glace ne fonctionnent plus, tu devrais y voir plus clair ...
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Bonjour,
ma mémoire me joue des tours, mais il me semble qu'effectivement pour tester le moteur d'essuie glace il faut qu'il soit à la masse qui n'arrive pas par les 2fils (rouge/vert)
Ensuite dans quel états sont les charbons et leurs supports ?
ma mémoire me joue des tours, mais il me semble qu'effectivement pour tester le moteur d'essuie glace il faut qu'il soit à la masse qui n'arrive pas par les 2fils (rouge/vert)
Ensuite dans quel états sont les charbons et leurs supports ?
- bob41
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Re: Panne essuie-glace 2cv
La graisse plein le moteur, c'est normal. Attention aux charbons : très fragiles !
Sur les moteurs d'essuie glace suivant les modèles il y a deux ou trois fils d'alimentation, la masse se fait par une tresse sur un des écrous de fixation.
Sur ta voiture c'est deux fils, un vert, un rouge.
Le vert c'est le fil d'alimentation du moteur en marche, c'est un plus après contact. Il faut donc mettre le contact avant de le tester.
Le rouge est aussi un plus après contact : c'est l'alimentation de l'arrêt automatique. Tu dois aussi avoir le courant dessus.
Il ne faut pas alimenter un moteur à courant continu avec un chargeur de batterie. En effet un chargeur ne délivre pas exactement un courant continu.
Si tu mets le plus batterie sur le fil vert, le moteur doit tourner. A condition de ne pas oublier de mettre la masse au moins, comme le dit justement Anjack13.
Si tu le mets sur le fil rouge, il ne tourne pas, car il y a l'interrupteur de fin de course interne au moteur qui est ouvert.
Voici le schéma pour ta voiture. L'interrupteur est en 17, le moteur en 15, avec le fin de course interne. Fil vert : Ve - fil rouge : R.
- Xavier83
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Merci pour ces premiers éléments ! Je vais tester tout cela le we prochain. Mais ce soir la Deuch est restée coincée sur le pk de mon boulot : elle a démarré normalement, puis, quand j'ai appuyé sur l'accélérateur pour démarrer, le moteur a cafouillé, comme s'il s'étouffait ou que l'essence n'arrivait plus, puis il a calé et IMPOSSIBLE de redémarrer . Elle y est restée ce soir... On me dit que c'est peut-être un pb avec la pompe à essence : il peut arriver semble-t-il que la membrane se perce et que du coup, l'essence ne remonte pas correctement jusqu'au moteur. J'ai regardé sous le capot : la pompe n'est vraiment pas facile d'accès ! quelqu'un en a déjà démonté une ?
Bonne soirée.
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- Eric13190
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Re: Panne essuie-glace 2cv
C'est vrai qu'elle n'est pas facile d'accès, une fois j'ai démonter les carters et comme.un.benet j'en ai pas profité pour réviser ma pompe et depuis je le regrette, mais pour avoir ses réponses adaptées et en plus grand nombre, je te conseille d'ouvrir un autre post dans le salon "carburation".
- Deuchémoi
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Oui ! Eric a raison. (Le démontage n'est pas si compliqué. Un peu pénible, mais pas compliqué. Même moi je l'ai fait, c'est pour dire ...)Eric13190 a écrit :je te conseille d'ouvrir un autre post dans le salon "carburation".
Mais en attendant pour savoir s c'est un pblm de pompe à essence, tu la débranches du carbu, tu tournes le tuyau vers l'avant, tu lances le démarreur : si le jet gicle à une 30aine de cm, le pblm est ailleurs ...
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- Xavier83
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Re: Panne essuie-glace 2cv
ok, je vais commencer par faire le test, puis, si nécessaire, je m'attaque au démontage !
Je vais faire un tour du côté du forum carburation. Merci !
Mais je reviendrai pour mes essuie-glaces !
Je vais faire un tour du côté du forum carburation. Merci !
Mais je reviendrai pour mes essuie-glaces !
- CHARLYSTONE
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Bonsoir Xavier, si tu veux retirer la pompe a essence, tu peut aussi enlever l'aile, se seras plus accessible et facile pour toi
- bob41
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Où en es-tu de ton problème d'essuie-glace ?
Pour la pompe à essence, j'attends que tu poses la question dans le bon salon, et je te dirai comment je procède...
- Mikey 71
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Moi je passe pas par l’aile. J’enlève autre chose...
- Jpb
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Bonjour,
Concernant le moteur d'essuie glace il s'agit de mémoire d'un moteur série a courant continue,qui s’emballe a vide avec un fort couple .Donc,je ne sais pas dans le cas d'un moteur d'essuie glace de 2 ch,mais si c'est le cas,méfiance en cas de mise en route a vide?qu'en pense tu Bob,je me trompe?
Concernant le moteur d'essuie glace il s'agit de mémoire d'un moteur série a courant continue,qui s’emballe a vide avec un fort couple .Donc,je ne sais pas dans le cas d'un moteur d'essuie glace de 2 ch,mais si c'est le cas,méfiance en cas de mise en route a vide?qu'en pense tu Bob,je me trompe?
- bob41
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Jpb a écrit :Bonjour,
Concernant le moteur d'essuie glace il s'agit de mémoire d'un moteur série a courant continue,qui s’emballe a vide avec un fort couple .Donc,je ne sais pas dans le cas d'un moteur d'essuie glace de 2 ch,mais si c'est le cas,méfiance en cas de mise en route a vide?qu'en pense tu Bob,je me trompe?
Non, je ne pense pas que ce soit un moteur série. C'est plutôt un moteur shunt, il ne s'emballe pas à vide.
Ce sont les trams qui ont des moteurs série.
- Xavier83
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Re: Panne essuie-glace 2cv
bob41 a écrit :
Où en es-tu de ton problème d'essuie-glace ?
Pour la pompe à essence, j'attends que tu poses la question dans le bon salon, et je te dirai comment je procède...
Je l'ai déjà bien nettoyé ce we et regraissé. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le test électrique. Je te tiens au courant.
En revanche j'ai fait le test de la pompe : rien ne sort de la durite quand je fais tourner le démarreur. j'en déduis donc que c'est bien la pompe qui a un pb. Rdv dans la rubrique carbu !
- Xavier83
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Re: Panne essuie-glace 2cv
J'ai testé le moteur en suivant les indications données sur le forum : je n'aurais jamais osé tout seul ! Il tourne comme une horloge.
Je pense que le pb vient donc plus d'un pb d'alimentation électrique : j'ai en effet constaté des petits dysfonctionnements dans le circuit général. Pas impossible qu'un fil fasse masse qq part et perturbe l'ensemble du circuit.
Merci déjà à tous ceux qui m'ont donné des infos pour le moteur d'essuie-glace.
- Deuchémoi
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Re: Panne essuie-glace 2cv
Si c'est comme le balancier, ça va, c'est le bon mouvement. Mais si c'est comme les aiguilles, ça va pas l'faire ...
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