Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bien, au moins tu sais que ta cloison est étanche et tu peux l'écarter de ton problème...cette fuite, à la longue va s'élargir et ça se traduira par des explosions pétaradantes à la décélération (quand tu vas ôter le pied de l'accélérateur, dans une descente par exemple ), si tu ne bouches pas ces fissures bien sûr avec une brasure...
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Le moteur cale carbu bouché au ralenti, pas essayé accéléré , je ferai le test ce WE Après contrôle araignée, carbu, culbuteursLaDeuchDu38 a écrit : ↑11 janv. 2021, 10:34 Bonjour, réglage à froid ca ne changera pas grand chose à vide et moteur à peine chaud (ça changera quelque dans un col en été ). Vous avez essayer de vaporiser du wd40 ou du nettoyant frein un peu partout ,moteur accéléré, lorsqu'il fait les sortes de trous pendant la montée en régime?
boucher le carbu partiellement (avec un carton par exemple) change quelque chose? Le moteur cale quand le carbu est bouché complètement même accéléré?
Si il y a du changement dans ces cas là ça peut être le signe d'un carbu foireux ou prise d'air.
Sinon ça ressemble à un souci d'allumage quand même. Comme quand les condo commencent à lâcher...la batterie ne serait pas en surcharge (même en 6v c'est possible) ce qui grillerait l'allumage?
- LaDeuchDu38
- Deuchiste intéressé
- Messages : 47
- Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
- Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
- Date de naissance : 25 avr. 2001
- Localisation : Isère -38
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonjour,
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Un coup de compresseur en ayant bouché le trou opposé, et un oeil au mano dira de suite si c'est percé ou pas ! Faut juste "bricoler" l'entrée et boucher la sortie.LaDeuchDu38 a écrit : ↑13 janv. 2021, 09:29 Bonjour,
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
LaDeuchDu38 a écrit : ↑13 janv. 2021, 09:29 Bonjour,
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.
effectivement quand j'ai eu la 2cv, par méconnaissance du réglage de l'allumage (vis platinée) j'ai opté pour un allumage electronique.
Avec les tutos vu sur le net, je suis prêt à faire le test avec allumage classique.
reponse ce week-end
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Haaaa .....! Enfin !Deuchémoi le 28/12/2020 10:08 a écrit : ↑28 déc. 2020, 10:08 Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 749
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonsoir
J’avais sur mon az de 61 des problèmes bizarres comme les tiens mais que de temps en temps, après une très longue immobilisation. (2mois)
Au final j’ai remplacé les 2 fils de bougie et les bougies et c’est reparti comme en quarante...
Une Nième piste ?
J’avais sur mon az de 61 des problèmes bizarres comme les tiens mais que de temps en temps, après une très longue immobilisation. (2mois)
Au final j’ai remplacé les 2 fils de bougie et les bougies et c’est reparti comme en quarante...
Une Nième piste ?
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Au hasard dune rencontre cette aprem, un ancien mécano me disait ne jamais voir rencontré de carbu foireux, sale oui, avec des pièces usées oui, mais pas foireux.Deuchémoi a écrit : ↑13 janv. 2021, 15:34Haaaa .....! Enfin !Deuchémoi le 28/12/2020 10:08 a écrit : ↑28 déc. 2020, 10:08 Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive !
En revanche il m'a également fortement suggéré de repasser sur l'allumage d'origine.
À ce stade, à priori pas de fuite au niveau du réchauffeur, sauf une fuite vers exterieur
Je vîens de démonter le carbu, le passer à la doublette, puis 30min au bac à ultrason, puis souflette
Je remonte tout ça d'ici samedi, puis test, puis culbuteur et test, puis allumage puis test.
Retour ce wé
Merci à tous pour votre aide
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
D'accord avec ta méthode. Un changement = un test !picojet31b a écrit : ↑13 janv. 2021, 20:47 Je remonte tout ça d'ici samedi, puis test, puis culbuteur et test, puis allumage puis test.
Sinon, on ne sait pas d'où venait le pblm ....
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste
- Messages : 870
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
bonne chance pour ton problème, c'est pas évident parfois.picojet31b a écrit : ↑13 janv. 2021, 20:47Au hasard dune rencontre cette aprem, un ancien mécano me disait ne jamais voir rencontré de carbu foireux, sale oui, avec des pièces usées oui, mais pas foireux.Deuchémoi a écrit : ↑13 janv. 2021, 15:34Haaaa .....! Enfin !Deuchémoi le 28/12/2020 10:08 a écrit : ↑28 déc. 2020, 10:08 Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive !
En revanche il m'a également fortement suggéré de repasser sur l'allumage d'origine.
À ce stade, à priori pas de fuite au niveau du réchauffeur, sauf une fuite vers exterieur
Je vîens de démonter le carbu, le passer à la doublette, puis 30min au bac à ultrason, puis souflette
Je remonte tout ça d'ici samedi, puis test, puis culbuteur et test, puis allumage puis test.
Retour ce wé
Merci à tous pour votre aide
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Alors retour des différents tests :
J'ai basé la petite fuite échappement au niveau du réchauffeur
Passage du carbu au bac à ultrason : c'est mieux beaucoup mieux mais : je peux faire 10 accélération à fond et tout va bien, et à d'autres moments à haut régime ça petarade. Plus j'ouvre la vis de richesse moins ça le fait, mais plus à bas régime c'est bancale.
Reglage des culbu ras
Changement allumage, ne change rien.
Demain, j'essaie le changement de bobine, puis test d'un cylindre puis l'autre, des fois que cela vienne d'une soupape..
À suivre....
J'ai basé la petite fuite échappement au niveau du réchauffeur
Passage du carbu au bac à ultrason : c'est mieux beaucoup mieux mais : je peux faire 10 accélération à fond et tout va bien, et à d'autres moments à haut régime ça petarade. Plus j'ouvre la vis de richesse moins ça le fait, mais plus à bas régime c'est bancale.
Reglage des culbu ras
Changement allumage, ne change rien.
Demain, j'essaie le changement de bobine, puis test d'un cylindre puis l'autre, des fois que cela vienne d'une soupape..
À suivre....
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7580
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Courage, on suit ton affaire.
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
salut les amis,
pour rappel suite aux derniers tests ; accélération franche dans la plupart des cas mais pétarade à haut régime, et le changement d'allumage n'a rien changé.
Alors voici le résultats des test d'aujourd'hui
le changement de fils de bougies et la bobine ne change rien.
je décide d'essayer un démarrage sur le cylindre gauche (bougie droite enlevée) ; ça a un peu de mal à démarrer mais même symptômes.
J'inverse.
et là sur le cylindre droit je peux maintenir accélération sans que ça pétarade, juste en décélération quelques "floc"mais pas les même éternuement, et cela semble ne pas avoir lieu si je maitrise la décélération.
Pour en avoir le coeur net, je décide de ré inverser, mais là plus possible de démarrer sur le gauche.
Je remet la bougie de droite le moteur démarre mais tourne pas du tout rond.
je ré-enlève la bougie droite, le moteur ne tourne pas sur le cylindre gauche (étincelle ok)
j'inverse, le moteur démarre que sur le droit, et les 2 en même temps, ca tourne pas rond.
je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.
A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?
Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
pour rappel suite aux derniers tests ; accélération franche dans la plupart des cas mais pétarade à haut régime, et le changement d'allumage n'a rien changé.
Alors voici le résultats des test d'aujourd'hui
le changement de fils de bougies et la bobine ne change rien.
je décide d'essayer un démarrage sur le cylindre gauche (bougie droite enlevée) ; ça a un peu de mal à démarrer mais même symptômes.
J'inverse.
et là sur le cylindre droit je peux maintenir accélération sans que ça pétarade, juste en décélération quelques "floc"mais pas les même éternuement, et cela semble ne pas avoir lieu si je maitrise la décélération.
Pour en avoir le coeur net, je décide de ré inverser, mais là plus possible de démarrer sur le gauche.
Je remet la bougie de droite le moteur démarre mais tourne pas du tout rond.
je ré-enlève la bougie droite, le moteur ne tourne pas sur le cylindre gauche (étincelle ok)
j'inverse, le moteur démarre que sur le droit, et les 2 en même temps, ca tourne pas rond.
je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.
A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?
Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1712
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Pour monter des joints de queues de soupapes sur un moteur qui n'en ai pas équipé, il faut faire usiner les culasses, sinon il n'y a pas l'emplacement ?
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Et à mon avis , ce que tu as fait subir au vilebrequin en le faisant tourner sur un seul cylindre c'est pas bon du tout ...déséquilibrage des masses, forçage sur la bielle etc...ne refait pas ça, tu vas te fusiller le moteur...
- LaDeuchDu38
- Deuchiste intéressé
- Messages : 47
- Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
- Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
- Date de naissance : 25 avr. 2001
- Localisation : Isère -38
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonsoir,picojet31b a écrit : ↑17 janv. 2021, 17:28
je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.
A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?
Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
Effectivement le cylindre gauche déconne. Ca peut en effet venir de la soupape d'adm vu qu'il y a des retours.
Par contre je ne vois pas l'explication (si il y en a une) et le rapport avec le problème du volume d'huile plus important d'un côté que de l'autre?
Pour les joints de queues de soupapes, c'est du boulot mais ça se fait. Néanmoins ce n'est pas du tout nécessaire.
En tout cas, un démontage de la culasse semble s'imposer mais avant cela : Est elle bien serrée??
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Ha bon, je savais.
C'est si grave.
- LaDeuchDu38
- Deuchiste intéressé
- Messages : 47
- Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
- Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
- Date de naissance : 25 avr. 2001
- Localisation : Isère -38
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Si je peux me permettre, je ne pense pas que ça pose problème. Le fonctionnement du moteur fait qu'un piston pousse le vilo alors que l'autre est dans le vide, donc c'est "déséquilibré" en fonctionnement normal. Par contre un rinçage du cylindre peut arriver avec un manque de film d'huile à cause de l'essence non brûlée autour du piston, mais c'est une autre histoire qui ne se fait pas en quelques essais
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Les 2 culasses sont serrées â la clé dynamo à 2,3-2,5 kg/mLaDeuchDu38 a écrit : ↑18 janv. 2021, 21:34Bonsoir,picojet31b a écrit : ↑17 janv. 2021, 17:28
je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.
A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?
Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
Effectivement le cylindre gauche déconne. Ca peut en effet venir de la soupape d'adm vu qu'il y a des retours.
Par contre je ne vois pas l'explication (si il y en a une) et le rapport avec le problème du volume d'huile plus important d'un côté que de l'autre?
Pour les joints de queues de soupapes, c'est du boulot mais ça se fait. Néanmoins ce n'est pas du tout nécessaire.
En tout cas, un démontage de la culasse semble s'imposer mais avant cela : Est elle bien serrée??
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Non je ne crois pas car tu as fait tourner très peu le moulin...du reste cela peut arriver qu'un cylindre ne fonctionne pas, on s'en aperçoit vite...mais moi je ne m'amuserai pas à le faire sur ma deudeuche...et je ne suis pas d'accord avec Ladeuchdu38, l'équilibre du moteur est réalisé par l'inertie des masses autour du vilebrequin , lorsqu'un piston se prend l'explosion, la force transmise est compensée immédiatement par l'explosion sur l'autre piston, c'est ce qui fait que le moteur "tourne rond"... à envoyer des explosions sur le même piston , je pense qu'à force il va y avoir quelques choses qui va mal tourner...ce n'est que mon avis et chacun fait fait fait ...c'quil lui plaît plaît plaît...
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
[*]
salut les amis,
alors pour vous faire un retours de mes investigations.
Ben je comprends pas tout
après avoir fait des essai sur un cylindre puis sur l'autre comme évoqué précédemment, remis la bobine d'origine, remis puis enlevé les cables de bougie d'origine.
J'ai rien fais d'autre. Si piquer 2 bougies sur le moteur de la 4cv, ça allait pas forcément mieux.
puis un matin, Xième essai de moteur et là miracle, ça marche, ça vrombi à l'accélération sans tousser, et ce plusieurs fois d'affilé.
Du coup, le We dernier, re test puis essai sur route de 12kms (sans les ailes ), sans tousser ni eternuer c'était bon
J'en ai aussi profité pour vidangé, c'était pas jojo.
Je vais mettre une première huile (minerale distributeur) pour rincer tout là dedans, puis je referai une vidange.
D'ailleurs quoi mettre comme huile cette AZAM de 63
maintenant je vais attendre le beau temps pour refaire des essais route
salut les amis,
alors pour vous faire un retours de mes investigations.
Ben je comprends pas tout
après avoir fait des essai sur un cylindre puis sur l'autre comme évoqué précédemment, remis la bobine d'origine, remis puis enlevé les cables de bougie d'origine.
J'ai rien fais d'autre. Si piquer 2 bougies sur le moteur de la 4cv, ça allait pas forcément mieux.
puis un matin, Xième essai de moteur et là miracle, ça marche, ça vrombi à l'accélération sans tousser, et ce plusieurs fois d'affilé.
Du coup, le We dernier, re test puis essai sur route de 12kms (sans les ailes ), sans tousser ni eternuer c'était bon
J'en ai aussi profité pour vidangé, c'était pas jojo.
Je vais mettre une première huile (minerale distributeur) pour rincer tout là dedans, puis je referai une vidange.
D'ailleurs quoi mettre comme huile cette AZAM de 63
maintenant je vais attendre le beau temps pour refaire des essais route
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Il y a des fois la mécanique, comme l'informatique, faut pas chercher à comprendre, faut constater, c'est tout !
Reste à savoir si cette embellie va être durable.
Pour l'huile, comme on l'a dit souvent : la Total Quartz (ex Activa) 15 W 40. Ca va bien.
Et pour le test sur un seul cylindre, il ne faut pas trop insister, comme dit plus haut le vilebrequin n'aime pas. Et la bobine non plus. L'étincelle qui ne se fait pas sur la bougie ôtée peut se faire dans la bobine et la détruire. C'est quasiment inévitable avec les premières bobines métalliques, avec les bobines en bakélite il y a moins de risque, mais...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Sage adage !
(bien que ce soit très frustrant !! )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5975
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Finalement ta 2cv avait le covidpicojet31b a écrit : ↑03 févr. 2021, 15:04 [*]
salut les amis,
alors pour vous faire un retours de mes investigations.
Ben je comprends pas tout
après avoir fait des essai sur un cylindre puis sur l'autre comme évoqué précédemment, remis la bobine d'origine, remis puis enlevé les cables de bougie d'origine.
J'ai rien fais d'autre. Si piquer 2 bougies sur le moteur de la 4cv, ça allait pas forcément mieux.
puis un matin, Xième essai de moteur et là miracle, ça marche, ça vrombi à l'accélération sans tousser, et ce plusieurs fois d'affilé.
Du coup, le We dernier, re test puis essai sur route de 12kms (sans les ailes ), sans tousser ni eternuer c'était bon
J'en ai aussi profité pour vidangé, c'était pas jojo.
Je vais mettre une première huile (minerale distributeur) pour rincer tout là dedans, puis je referai une vidange.
D'ailleurs quoi mettre comme huile cette AZAM de 63
maintenant je vais attendre le beau temps pour refaire des essais route
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Pour l'étincelle, j'avais laissé la boubie connectée à son fil.
Oui très frustrant.
j'espère que l'embelli va durée oui.
Je viens de refaire le plein d'huile histoire que cela nettoie tout car l'ancienne était ancienne et noire.
et demain matin, la météo n'annonce pas de pluie donc re-essai.
croisons les doigts, je vous tiens au jus.
Biz
Oui très frustrant.
j'espère que l'embelli va durée oui.
Je viens de refaire le plein d'huile histoire que cela nettoie tout car l'ancienne était ancienne et noire.
et demain matin, la météo n'annonce pas de pluie donc re-essai.
croisons les doigts, je vous tiens au jus.
Biz
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Donc re-essai de 23 km le we dernier, et cela c'est très bien passé.
Sans les ailes avant certains pensent que j'ai fais un hot-rod.
La seule chose que je n'ai pas réellement testé ce sont les bougies.
Celles que j'ai là je les ai piqué sur le moteur de la 4cv, je vais faire un test aussi avec celle d'avant mais qui étaient neuves.
A suivre
Sans les ailes avant certains pensent que j'ai fais un hot-rod.
La seule chose que je n'ai pas réellement testé ce sont les bougies.
Celles que j'ai là je les ai piqué sur le moteur de la 4cv, je vais faire un test aussi avec celle d'avant mais qui étaient neuves.
A suivre
- picojet31b
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
- Ma deuche : 2CV AZAM 1964
- Date de naissance : 09 juil. 1970
- Localisation : Nord-Ouest Toulouse
- Âge : 53
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Salut les amis,
je reviens vers vous au sujet de mes soucis, à priori reglés.
Alors visiblement le problème venait de mes bougies.
Bougies neuves, mais choupette ne les aime pas. Pourtant ce sont des NGK B7HS achetées sur un site pour 2cv.
Sur celle-ci l’électrode est moins proéminente que sur celles piquées sur la 4cv et qui lui vont à merveille.
Que mettez vous sur vos azam 425 des années 1963-64 ?
Merci
je reviens vers vous au sujet de mes soucis, à priori reglés.
Alors visiblement le problème venait de mes bougies.
Bougies neuves, mais choupette ne les aime pas. Pourtant ce sont des NGK B7HS achetées sur un site pour 2cv.
Sur celle-ci l’électrode est moins proéminente que sur celles piquées sur la 4cv et qui lui vont à merveille.
Que mettez vous sur vos azam 425 des années 1963-64 ?
Merci
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5975
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonjour, normalement c'est des BP6hs de NGK, prend les par 4 ceux de la Cx 2400 ou Volvo 240 c'est les mêmes, vendu chez Norauto
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Mais comment veux tu que ça marche avec des BP6HS...
Bon c'est ça oui...entres autres type de bougie...mais la BP7hs est une peu plus froide que la BP6hs qui est plus adaptée au 425
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5975
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Les BP6 hs vont sur toutes les 2cv sans problème