Theopschft a écrit : ↑26 mai 2021, 20:38
Bonjour à tous ! premier sujet pour moi, j'ai un peu le trac mais je me lance
J'ai une 2CV6 Charleston jaune réplica qui n'as pas eu le contrôle technique en 2017 pour je cite :
5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation : D,G, INFG, INFD
Je suis novice dans le domaine, quelqu'un pourrais me donner les indications à suivre pour que je puisse cibler le problème et y remédier, ma 2CV n'ayant pas rouler depuis 2017 et n'ayant subit aucun entretien depuis
Pour le reste du CT en défauts non soumis à contre visite rien d'alarmant mis à part un ripage AV excessif et un déséquilibre du frein de service AV. Pourriez vous donc me donner la marche à suivre ? Cordialement.
Theopschft
Salut Théo !
Le dernier contrôle technique semble plutôt propre et sans mauvaises surprise, je dirais même plutôt très bien !
Cela restera à vérifier, mais le "jeu au pivots" (ce qui est finalement traduit par le CT par "jeu rotule ING etc..." ) est presque un jeu de conception et aussi une usure normale sur les 2CV.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en utilisant la recherche, le post de de Deuchémoi un peu au dessus t'en donne d'ailleurs toutes les clés.
Comme le dit Filofax, il y a jeu et jeu (et au CT, un bon contrôleur ou un moins bon...). Il y a un peu de jeu sur la mienne depuis 10 ans. Les 5 derniers CT n'ont rien mentionné.
Le défaut de ripage que relève le CT peut être une conséquence d'un peu de jeu aux pivots : cela peut faire légèrement dériver la 2CV de la ligne droite.
Pour le freinage, il serait bon de faire un diagnostic pour vérifier si tout va bien, qu'il n'y ait pas de grippage de pièces par exemple. Le freinage, c'est la sécurité, il ne faut pas plaisanter avec ça.
Comme c'est à l'avant, tu peux vérifier assez facilement par exemple le niveau d'usure des plaquettes et vérifier si ce n'est par exemple pas plus usé d'un côté que de l'autre. Cela ne nécessite aucun démontage et se voit à l'oeil nu.
Par exemple :
Plaquette usées :
Si les plaquettes étaient neuves, elles se trouveraient au niveau des 2 repères rouge.
Ta 2CV n'ayant pas tourné depuis 4 ans, pense à prévoir les basiques : vidange complète du moteur et de la boite de vitesse, changement du filtre à huile et du liquide de frein (LHM très certainement), graissages, pression des pneus etc. Il est fort probable que la batterie soit aussi à changer.
Tu trouveras assez facilement toutes ces infos sur le forum avec la fonction "recherche". J'oublie plein de choses, mais les basiques sont là.
Bonne remise en route à toi