Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
Sur mon ak, j'ai des sièges de berline.
J'ai découpé une tôle aux dimensions de la glissière centrale pour faire un renfort (comme les 2 bandes de tôle que tu as d'origine, sauf que j'ai dû la mettre par le dessus car je n'ai pas ouvert le châssis aussi loin que toi). et ensuite j'ai fixé l'ensemble tôle de renfort/glissière avec des insert filetés en m8, ça marche très bien ! (même chose sur les glissières latérales)
J'ai mesuré l'emplacement exact de la glissière sur la berline d'un ami, mais on ne peut pas reculer les sièges au delà de la moitié des réglages prévus...
Il ne faut pas être trop gros si on veut pouvoir rentrer dedans
Mais du coup méfie toi de ça si tu veut passer sur d'autres sièges, ceux de 2cv sont fins et on une forme adapté pour pouvoir se reculer "à fond". Avec d'autres sièges potentiellement plus épais et plus larges, ça peut poser un réel problème !
Losekem a écrit : ↑26 mai 2021, 20:30
Sur mon ak, j'ai des sièges de berline.
J'ai découpé une tôle aux dimensions de la glissière centrale pour faire un renfort (comme les 2 bandes de tôle que tu as d'origine, sauf que j'ai dû la mettre par le dessus car je n'ai pas ouvert le châssis aussi loin que toi). et ensuite j'ai fixé l'ensemble tôle de renfort/glissière avec des insert filetés en m8, ça marche très bien ! (même chose sur les glissières latérales)
glissière 2cv.PNG
J'ai mesuré l'emplacement exact de la glissière sur la berline d'un ami, mais on ne peut pas reculer les sièges au delà de la moitié des réglages prévus...
Il ne faut pas être trop gros si on veut pouvoir rentrer dedans
Mais du coup méfie toi de ça si tu veut passer sur d'autres sièges, ceux de 2cv sont fins et on une forme adapté pour pouvoir se reculer "à fond". Avec d'autres sièges potentiellement plus épais et plus larges, ça peut poser un réel problème !
Merci Losekem,
Je crois que tu as raison oui...j'ai peut être intérêt, vu ma stature ( 1,83m), à garder les sièges d'origine (que je n'ai pas...mais ça doit pouvoir se trouver d'occasion)...
Cet après midi, opération échange de pièces , une mobylette AV42 Motobécane et un solex 45cc de 1952 , tout à restaurer contre quelques pièces de 2CV pour mon AK : une portière gauche, une aile gauche ,3 manetons de tirant de suspension pour remplacer ceux que j'ai été obligé de flinguer, et un alternateur FEMSA...
L'aile est pas trop mal, j'ai quelques trous à boucher :
la portière a un peu souffert de la rouille toujours aux mêmes endroits :
Du coup, je ne sais pas si je ne vais pas garder la portière d'origine, qui est dans un état un peu meilleur :
lucky40 a écrit : ↑27 mai 2021, 20:14
la portière a un peu souffert de la rouille toujours aux mêmes endroits :
Un peu ???
Quel positivisme !!
Respect pour ce courage et cette volonté.
J'ai vu pire, mais la portière d'origine est en meilleur état dans les bas fonds...j'ai juste à remplacer un bout de la partie qui coince le joint comme on peut voir sur la dernière photo...Je vais découper sur la portière blanche cette partie que je vais souder sur la portière bleue... un peu de main d'œuvre en perspective mais je pense pouvoir y arriver...d'où mon positivisme !
Tu as bien raison, la portièere bleue en bien meilleur état.
Et la pièce qui maintien le joint en bas de portière n'est que souder par point.
J'était dans le même cas que toi lorsque j'ai refait mes portière et j'ai récupéré également le profil d'une autre porte pour réparer les miennes.
Ca se fait sans soucis
Pense juste à bien traiter la rouille (également dans le corps creux à l'intérieur de la portière) et ce sera nickel
Filofax a écrit : ↑27 mai 2021, 21:42
Tu as bien raison, la portièere bleue en bien meilleur état.
Et la pièce qui maintien le joint en bas de portière n'est que souder par point.
J'était dans le même cas que toi lorsque j'ai refait mes portière et j'ai récupéré également le profil d'une autre porte pour réparer les miennes.
Ca se fait sans soucis
Pense juste à bien traiter la rouille (également dans le corps creux à l'intérieur de la portière) et ce sera nickel
Merci Filofax pour ton retour d'expérience ! ça me conforte dans mon choix ! je me servirai de la portière blanche pour récupérer la pièce nécessaire pour refaire cette partie décollée
cet après midi je me suis penché sur le traitement du châssis et la préparation de la tôle de fermeture :
J'ai découpé et soudé la partie trouée du support de siège :
ça donne ça prêt à être ressoudé sur l'emplacement
Merci...J'ai eu la chance d'avoir un père très bricoleur qui touchait quasiment à tout...Il avait du matériel, peu de moyens financiers, donc il se faisait beaucoup de choses pour économiser et la soudure je l'ai apprise en le regardant faire...Je n'ai pas le savoir faire de certains mais je me débrouille pour souder à l'arc classique, au Mig en fil fourré ou avec gaz, pour braser à l'oxyacétylène pour étamer au plomb. La seule soudure que je n'arrive pas à maîtriser, c'est celle de l'aluminium...pour l'inox et la fonte, je n'ai jamais essayé...Découper une tôle et la souder ne présente pas de difficultés majeures, il faut juste se lancer et avancer pas à pas en s'entraînant sur des bouts de ferrailles...La seule difficulté avec la Deudeuche, c'est que le 8/10ème se transperce rapidement si on ne règle pas le poste comme il convient...c'est à dire, pour mon MIG à fil fourré, presque au minimum d'ampérages...et même dans cette position, j'ai quand même réussi à percer la tôle deux fois...
Petit reportage spécial pots de suspension :
J'attends toujours de recevoir les bouchons de fermeture, le revendeur qui est à l'étranger a des délais de plus en plus longs ? C'était plus rapide pendant le confinement
Voilà mes ressorts, partis de ça :
pour en arriver à ça :
puis les silents-blocs et platines intérieures sans leurs garnitures de frottement que j'attends de recevoir pour trois d'entre elles...
Et voici les pots :
J'ai une question au sujet des pots : l'embout de réglage rentre dans le pot de suspension et j'ai vu qu'il y avait dans les platines de fermeture du pot un joint en fibre.
ici :
Savez vous où on peut trouver ces joints en fibres ?
Merci
Bonsoir,
Bon et bien je me suis débrouillé pour ces joints en fibre.
Il devait mesurer à l'origine 40 mm de diamètre extérieur et 26 mm intérieur. En fouillant dans mon bazar, j''ai trouvé un bout de tapis qui ressemble fort à la matière d'origine, le seul problème c'est que le joint d'origine mesure 5 mm d'épaisseur environ alors que mon bout de tapis ne fait que 3 mm..J'ai donc choisi de doubler . Après m'être servi de deux douilles, une de 40 mm et l'autre de 26 mm pour faire les cercles extérieurs et intérieurs, j'ai découpé mes joints, les aie collés par paire et voici ce que ça me donne :
à gauche le joint d'origine, à droite les deux joints pour les deux pots...
C'est un petit détail ces joints, mais pour éviter les entrées d'eaux ils doivent avoir une importance, alors autant en mettre des neufs...
Merci pour l'info...Je ne connais pas ce fournisseur...Et puis c'est parfois pas évident de trouver des pièces d'un modèle de voiture différent qui soient compatibles avec sa propre auto...Je ne serais pas allé chercher des pièces pour Ami 8 par exemple , bon maintenant je sais que c'est possible alors encore merci...
lucky40 a écrit : ↑04 juin 2021, 08:52Merci pour l'info...Je ne connais pas ce fournisseur...Et puis c'est parfois pas évident de trouver des pièces d'un modèle de voiture différent qui soient compatibles avec sa propre auto...Je ne serais pas allé chercher des pièces pour Ami 8 par exemple , bon maintenant je sais que c'est possible alors encore merci...
les ami8,ami6,ak400 et acadiane ont des gros pots en 130.
Je viens d'aller voir ce site Italien et en fait il vend essentiellement des pièces d'origine ! (new old stock) c'est intéressant et en plus les prix sont tout à fait raisonnable !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
demain opération huile de ricin dans les pots de suspension comme préconisé par Citroën avec un produit trouvé en pharmacie ;
Ensuite je rattaque le châssis et la fermeture :
Un ami m'a prêté sa pointeuse :
du coup je l'ai essayée sur le bout de tôle en équerre rajouté en bas, côté gauche, c'est pas évident au début, mais on y arrive très bien à condition que les tôles à unir soient parfaitement collées l'une contre l'autre . Je vais en profiter pour souder par pointage des feuillures de deux centimètres de large sur le châssis à l'avant et à l'arrière de l'emplacement de la tôle neuve, ce qui me permettra de souder efficacement les tôles entre elles en rigidifiant la ligne de soudure.
Lol l'huile de ricin.
J'ai eu une patiente centenaire, ancienne pharmacienne d'avant guerre à qui on avait refusé le droit de faire médecin car c'était une femme, autres temps, autres mœurs et bien elle prenait une petite cuillère d'huile de ricin par jour.
La tienne (huile de ricin) et aussi pour une vielle dame Voilà des pots qui ne risquent pas de couiner.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Eric13190 a écrit : ↑05 juin 2021, 19:07
La tienne (huile de ricin) et aussi pour une vielle dame Voilà des pots qui ne risquent pas de couiner
Ah bah c'est du prop' ! Qui veut faire couiner un vieille dame ? Z'avez pas honte nan ? :p
Sinon ils sont très jolis tes ressorts Lucky40, et bien joué pour les joints en feutre doublés
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011. Début de réveil
bonjour
Suite restauration du châssis...j'ai terminé le dessus :
Cet après midi, j'ai mis un peu de mastic sur les soudures pour uniformiser et j'ai peint l'apprêt...désolé, j'ai pas pensé à faire une photo avant de retourner le châssis pour attaquer le dessous...
Et le dessous va m'embêter un peu plus que le dessus, même si la surface à restaurer est plus étroite...En effet le longeron à mangé un peu et je vais devoir consolider tout ça !
lucky40 a écrit : ↑09 juin 2021, 20:44
Ces chaussures de sécurité ne me servent que pour prendre des photos... et j'étais sûr que cette photo allait susciter des commentaires...
Logique ! Si l'appareil tombe sur la coque du renfort de ta chaussure de sécu, t'es sûr qu'il est cassé. Alors que là, les orteils amortissent la chute et peuvent éviter la casse ...
Bien vu !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87