CHARLYSTONE a écrit : ↑30 avr. 2021, 07:32
Contrôle technique tout les ans pour véhicules utilitaires de plus de 4 ans en France ,c'est a dire pour les Acadiane, azu 250,ak 350 et ak 400
... comme je n'ai pas d'utilitaire, je ne savais pas !
Merci pour l'info.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
CHARLYSTONE a écrit : ↑30 avr. 2021, 07:32
Contrôle technique tout les ans pour véhicules utilitaires de plus de 4 ans en France ,c'est a dire pour les Acadiane, azu 250,ak 350 et ak 400
le ct normal c'est tout les 2 ans pour les utilitaires et normalement contrôle antipollution 1 fois par an.
Ici, si ta voiture est véhicule historique c'est tous les 2ans (hors voiture d'avant 1950).
Je pourrais la passer en historique mais, je trouve qu'un contrôle extérieur bien fait, est sécurisant pour moi. Car je me connais, un petit truc pas grave, je le laisserais traîner et puis il deviendrait plus grave.....
Tu vois, les travaux que j'ai faits cet hiver, pour des fuites d'huile, j'aurais pu faire traîner une année de plus.
Au moins, là, avec cette échéance, j'ai du me bouger.
Mais bon, tout ça parce que je suis trop peu sérieux.
Eric13190 a écrit : ↑29 avr. 2021, 15:14 pour le CT.
J'espère que même si tu as fini tes différents chantiers, on aura de tes nouvelles de temps en temps.
Alors là, tu ne risques pas de m'oublier.
Sans compter que je suis disponible pour raconter toutes les bêtises que j'ai faites, ce qui pourrait éviter à certains de les faire, car je ne pense pas être le seul aussi doué (quoique que)
CHARLYSTONE a écrit : ↑30 avr. 2021, 15:43
Tu a raison Éric, ce que je voulais dire, c'est quand même un contrôle technique par rapport au autres véhicules
+1
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Oui, cela me semble normal que le serrage ne bouge pas.
Il est bon de contrôler par que le serrage est assez léger, mais normalement, ça ne devrait pas bouger.
Il est conseiller de faire un léger desserrage (1/4 de tour) avec resserrage au couple.
Jamais trouvé de culasse desserrée après rodage.
Ni jamais fait ce que tu dis : desserrer d'un quart de tour. Je ne vois pas pourquoi faire ça si le serrage est bon. Quelle est l'explication technique ?
Bonsoir,
Au moins vous êtes tous les 2 d'accord pour dire que les culasses sont toujours bien serrées.
Mais on dit toujours que dans le rodage, il faut resserrer les culasses.
Alors pourquoi ?
Je me passerais bien de tout redémonter pour rien.
Pour ce qui est du serrage des culasses, dans un autre contexte, à la fin de sa vidéo sur le réglage des culbuteurs, René aborde le serrage des culasses et dit bien de, d'abord, les desserer d'1/4 de tour.
Mais pourquoi?
Il est nécessaire de refaire un serrage des culasses après quelques heures de roulage car les dilatations et contractions successives (chauffes et refroidissements) des métaux ont "mis en place" les diverses pièces mécaniques, donc les tensions et contraintes se sont modifiées dans un sens ou dans l'autre (en plus ou en moins). C'est pour cette dernière raison que pour vérifier le bon couple de serrage il faut commencer par desserrer d'un quart de tour avant de resserrer à la clé dynamométrique.
On peut aussi ne pas le faire mais c'est moins bien ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Bonjour,
Je comprends l'explication c'est logique.
Mais, pour être sûr de bien comprendre. En faisant cette manipulation, on remet tout en place, mais ça réchauffera, refroidira de nouveau....il faudrait le faire souvent alors, à moins que le dernier réglage soit définitif mais pourquoi ?
Bon, en attendant j'ai remonté. Et je profite du soleil. Super.
PLUX a écrit : ↑10 juin 2021, 11:11
Bonjour,
Je comprends l'explication c'est logique.
Mais, pour être sûr de bien comprendre. En faisant cette manipulation, on remet tout en place, mais ça réchauffera, refroidira de nouveau....il faudrait le faire souvent alors, à moins que le dernier réglage soit définitif mais pourquoi ?
On peut considérer qu'après quelques cycles de chauffe les pièces se sont mises en place et un desserrage d'un quart de tour ne les déplacera pas.
On pourra cependant vérifier le couple périodiquement lors du réglage des culbuteurs par exemple.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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