Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...
Salut à toutes et tous
Voilà bien longtemps que je n’ai rien posté sur le forum.
Et aujourd'hui, j’ai besoin de vos connaissances. Je dois changer les roulements de bras arrière, coté conducteur.
Avez vous déjà fait cette opération ? Peut on le faire sans avoir à enlever l’essieu du châssis .
Je pense que c'est faisable de changer les roulement sans démonter l'essieux arrière.
Par contre, tu vas t'assumer 3 secondes.
En effet, c'est le tuyaux de frein qui va être le plus ennuyeux, mais je pense que tu peux tirer dessus, il est en forme de "ressort".
Ensuite, il te faudra obligatoirement débrancher le tuyaux de frein au niveau du cylindre de roue et le dégrafer du bras pour pouvoir faire passer le roulement.
Ca m'étonnerais que Citroën préconisé de décaisser pour changer les roulements, donc....
c'est possible, il y a un tuto dans le 2cv expert "tome 3".
par contre ça ne va pas être évident pour sortir le roulement car il y a peu de place. :2cvrose:
Filofax a écrit : ↑25 avr. 2022, 21:40
Je pense que c'est faisable de changer les roulement sans démonter l'essieux arrière.
Par contre, tu vas t'assumer 3 secondes.
En effet, c'est le tuyaux de frein qui va être le plus ennuyeux, mais je pense que tu peux tirer dessus, il est en forme de "ressort".
Ensuite, il te faudra obligatoirement débrancher le tuyaux de frein au niveau du cylindre de roue et le dégrafer du bras pour pouvoir faire passer le roulement.
Ca m'étonnerais que Citroën préconisé de décaisser pour changer les roulements, donc....
Bon courage
Salut @Filofax , pour ce qui est du tuyau de frein, je m'en doutais, en plus c'est marqué dans la revue technique. Mais à ton avis le bras, on peut le sortir ou pas. Car pour moi la caisse gêne. Il n'y a pas la place.
En ce qui concerne le ou les roulements, il me semble, si je dis pas de bêtises, qu'il y en a deux ? Peut on changer les deux sans sortir le bras de son essieu ?
Je suis comme plux, il faut m'expliquer longtemps mais je comprends au bout d'un moment .
Mais pourquoi vouloir changer se roulement me direz vous ? Car depuis une bonne semaine, j'entends un craquement à l'arrière dès qu'il y a une irrégularité sur la route. Je ne pense pas que ça vienne de l'amortisseur, ils sont neuf, ni du pot de suspension. A votre avis ?
helios a écrit : ↑26 avr. 2022, 10:38
c'est possible, il y a un tuto dans le 2cv expert "tome 3".
par contre ça ne va pas être évident pour sortir le roulement car il y a peu de place. :2cvrose:
Salut @helios , crois tu qu'il serait possible que tu numérises ce tuto et que tu nous en fasses profiter ? Ça m'arrangerais bien, c'est tout à fait ce que je cherche à priori, car je vois pas du tout comment m'y prendre.
Dommage que @renato13 ne soit plu sur le forum :pleurs:... Sans vexer tout les autres membres bien sûr .
helios a écrit : ↑26 avr. 2022, 12:15
peut être qu'un resserrage suffit
J'y avais pas pensais . A voir. Il faut déjà que je me fabrique l'outil adapter pour ce type d'écrou , car je n'ai pas envie d'investir. Je serais peut être obligé...
helios a écrit : ↑26 avr. 2022, 10:38
c'est possible, il y a un tuto dans le 2cv expert "tome 3".
par contre ça ne va pas être évident pour sortir le roulement car il y a peu de place. :2cvrose:
Salut @helios , crois tu qu'il serait possible que tu numérises ce tuto et que tu nous en fasses profiter ? Ça m'arrangerais bien, c'est tout à fait ce que je cherche à priori, car je vois pas du tout comment m'y prendre.
Dommage que @renato13 ne soit plu sur le forum :pleurs:... Sans vexer tout les autres membres bien sûr .
là je suis en congé, la semaine prochaine je peu le faire au bureau si tu a le temps d'attendre. ceci dit ces numéros sont vraiment très pratique et utile, un investissement vite rentabilisé
là je suis en congé, la semaine prochaine je peu le faire au bureau si tu a le temps d'attendre. ceci dit ces numéros sont vraiment très pratique et utile, un investissement vite rentabilisé
Oui bien sûr, pas de soucis. Je ne suis pas pressé, j'ai d'autre véhicules .
Merci helios .
Bon j’ai étudié un peut le truc.
La numérisation du tome 3 n’est pas très nette, dommage, mais c’est compréhensible. Juste les côtes de l’outil MR 3616 20 page 70 ou 71 qui sont illisible, dommage aussi.
Par contre je sais pas si c’est moi ou ma deuch, mais j’ai vraiment l’impression que les bras ne sortirons pas sans soulevé la caisse.
Je me remet dessus ce week-end et vous tiens au jus.
@Mikey 71 , je t'ai scanné le plan de l'outil en page 71.
Mais regardant de la page 72 à 75, tu as le processus pour retirer l'essieux arrière sans enlever la caisse.
Tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à enlever l'essieux, c'est uniquement le tuyaux de frein qui va te gêner et qu'il faudra enlever.
Par contre, comme te le conseil @helios, un simple resserrage pourrait suffire.
Pour cela, il suffit d'enlever la goupille qui bloque l'écrou à encoches et avec un jet en bronze (ou un chasse goupille) et un marteau tu essais de le resserrer un peu et tu remets la goupille..
Attention, il ne faut pas le bloquer, juste le serrer suffisamment.
Filofax a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:33
@Mikey 71 , je t'ai scanné le plan de l'outil en page 71.
Capture d’écran 2022-04-28 112130.jpg
Mais regardant de la page 72 à 75, tu as le processus pour retirer l'essieux arrière sans enlever la caisse.
Tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à enlever l'essieux, c'est uniquement le tuyaux de frein qui va te gêner et qu'il faudra enlever.
Par contre, comme te le conseil @helios, un simple resserrage pourrait suffire.
Pour cela, il suffit d'enlever la goupille qui bloque l'écrou à encoches et avec un jet en bronze (ou un chasse goupille) et un marteau tu essais de le resserrer un peu et tu remets la goupille..
Attention, il ne faut pas le bloquer, juste le serrer suffisamment.
Salut @Filofax ,
Merci pour ces précisions et pour les plans. Je suis passé voir mon garagiste au village se soir en sortant du boulot. Il m’a dit la même chose que toi. Je vais donc essayer de resserrer l’ecrou avant toute chose. J’essai de m’y mettre se week-end mais entre le jardin, la pelouse et la poulie damper de ma mustang, j’ai de quoi m’occuper.
Je vous tiens au jus...
Merci.
perso, je n'avais pas l’outil non plus.
ce que j'ai fait: j'ai pris une des cages du roulement déposé et je l'ai meulé afin qu'elle me serve à pousser la nouvelle
Après presque un mois sans avoir eu le temps de m’y mettre et bien voilà, j’ai sorti le bras arrière à l’instant. J’ai fait tout comme vois me l’avais indiqué et ça sort presque tout seul, faut juste s’y mettre.
Maintenant, si j’ai bien compris, il faut que je commande 2 roulements ? C’est les deux même ? Sur le site Renov2cv, il y a aussi des arrêts d’huiles, il en faut 2 aussi ?
Désolé pour mes questions qui pour certains semble peut-être un peut bête....
Eric13190 a écrit : ↑16 mai 2022, 20:25
Quand je veux savoir combien il faut de pièces, je recherche sur Burton car ils donnent le nombre de référence nécessaires.
Merci @Eric13190 , j’ai suivi ton conseil et est commandé il y a 5 minutes.
Vraiment trop bien le fofo...
J’ai reçu les roulements aujourd'hui, je m’y suis donc mis de suite...
Les cages a l’intérieur du ras pas de soucis, ça s’était facile. Par contre, la partie qui est resté sur l’essieux c’est moins facile. Sur le pdf du tome 3 du 2cvexpert, ils sont sur l’etabli, moi l’essieux est toujours sur le châssis. Je suis preneur de vos conseils et de vos lumières...
helios a écrit : ↑28 avr. 2022, 22:12
perso, je n'avais pas l’outil non plus.
ce que j'ai fait: j'ai pris une des cages du roulement déposé et je l'ai meulé afin qu'elle me serve à pousser la nouvelle
et en faisant comme t'a conseillé @helios , ça ne marche pas ou on parle d'autres choses que je n'ai pas capter?
J’ai reçu les roulements aujourd'hui, je m’y suis donc mis de suite...
Les cages a l’intérieur du ras pas de soucis, ça s’était facile. Par contre, la partie qui est resté sur l’essieux c’est moins facile. Sur le pdf du tome 3 du 2cvexpert, ils sont sur l’etabli, moi l’essieux est toujours sur le châssis. Je suis preneur de vos conseils et de vos lumières...
Salut Mikey , effectivement si tu n'as pas d'arrache , tu peux prendre un fer plat et le tordre à l'opposé aux 2 extrémités à l'équerre , coté roulement au plus bas derrière celui-ci sans toucher l'essieu et tu tapes avec un marteau tout doucement sur tout le pourtour du roulement , graisses l'essieu pour l'aider à coulisser .
IMG_20220516_182535.jpg (79.55 Kio) Vu 2086 fois
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
helios a écrit : ↑28 avr. 2022, 22:12
perso, je n'avais pas l’outil non plus.
ce que j'ai fait: j'ai pris une des cages du roulement déposé et je l'ai meulé afin qu'elle me serve à pousser la nouvelle
et en faisant comme t'a conseillé @helios , ça ne marche pas ou on parle d'autres choses que je n'ai pas capter?
Salut @Eric13190 , je pense que le système d’@helios c’est pour pousser le roulement neuf a son emplacement, à la place de l’ancien. Je vais sûrement m’en inspirer.
J’ai reçu les roulements aujourd'hui, je m’y suis donc mis de suite...
Les cages a l’intérieur du ras pas de soucis, ça s’était facile. Par contre, la partie qui est resté sur l’essieux c’est moins facile. Sur le pdf du tome 3 du 2cvexpert, ils sont sur l’etabli, moi l’essieux est toujours sur le châssis. Je suis preneur de vos conseils et de vos lumières...
Salut Mikey , effectivement si tu n'as pas d'arrache , tu peux prendre un fer plat et le tordre à l'opposé aux 2 extrémités à l'équerre , coté roulement au plus bas derrière celui-ci sans toucher l'essieu et tu tapes avec un marteau tout doucement sur tout le pourtour du roulement , graisses l'essieu pour l'aider à coulisser .
IMG_20220516_182535.jpg
Salut @RICMAN41 , pas bête du tout ton idée, j’essaie cela demain, aujourd'hui je n’aurai pas le temps. Cela fait maintenant un mois voir plus que ma deuch est à l’arrêt et ça commence à faire long. Il fait bon et j’en profite pas .
Bon et bien ça y est les roulements sont changé. Et plus de bruit de craquement dans le bras, cool. Manque plus que la petite goupille pour empêcher le gros écrou de se desserrer et le collier qui maintien le gros cache en plastique. D’ailleurs d’après vous ou puis je trouver se genre de collier assez long ?
Et qui a dit que c’était facile de changer c’est put... de roulement au faite . J’ai galéré comme pas possible. Pas de place et de la graisse partout... de plus le gros ecrou neuf, de chez renov2cv ne vis pas, encore de l’adaptable. J’ai donc remis l’ancien. Je vais leur faire un mail pour leur signaler le problème.