Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
emilien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2022, 12:12
Ma deuche : 2CV AZLP DE 1958
Date de naissance : 24 avr. 1987
Localisation : BESANCON

Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958

Message par emilien »

Bonjour,
Voici une petite présentation. Je m’appelle Emilien, j’ai 34 ans et je cherchais une 2cv d’avant 65 pour tenir compagnie à ma 403. Mon budget limité m’orientait initialement vers une azam, mais l’occasion s’est présentée et j’ai acheté il y a deux ans une AZLP de mars 1958.
Je l’ai dénichée au travers d’une annonce, elle était dans une ferme d’un petit village près de chez moi. Ce n’est pas une 2cv endormie, elle était utilisée de temps à autre.
Son précédent propriétaire lui a refait un voile de peinture couleur d’origine il y a quelques années.
Cette 2cv a été achetée en 1958 dans les bouches du Rhône, son moteur actuel est bien le moteur livré d’origine et le châssis également. Le premier proprio la vendue la première fois en 1993, puis elle a passé quelques année dans la Loire avant de finir en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1998. Elle a 103 000 km d’origine.
Voici les premières photos dans sa grange :
001.jpg
001.jpg (27.64 Kio) Vu 908 fois
002.jpg
002.jpg (26.77 Kio) Vu 908 fois
003.jpg
003.jpg (29.69 Kio) Vu 908 fois
004.jpg
004.jpg (51.37 Kio) Vu 908 fois
Pas mal de bricoles à reprendre : des éléments non d’origine comme le démarreur, le bocal de liquide de frein, un choc sur le médaillon arrière, une petite fuite moteur entre les 2 carters, vitre de compteur brisée et d’autres bricoles encore…
Je me documente et apprends à connaître ce véhicule puis je vais reprendre un maximum de choses en gardant les éléments d’origine le plus souvent possible. L’intérieur dans son jus le restera. Les bayadères sont de bonne facture.
Le choc arrière « colmaté » à l’adhésif :
005.jpg
005.jpg (53.36 Kio) Vu 908 fois
Le compteur est à reprendre : Vitre absente
006.jpg
006.jpg (39.1 Kio) Vu 908 fois
Le volet d’aération à subit une réparation d'étanchéité douteuse au mastic colle. Je retire tout afin de repeindre le volet et de lui mettre un joint neuf :
007.jpg
007.jpg (65.8 Kio) Vu 908 fois
008.jpg
008.jpg (64.03 Kio) Vu 908 fois
009.jpg
009.jpg (62.49 Kio) Vu 908 fois
Sa référence de teinte sur le tablier :
010.jpg
010.jpg (33.04 Kio) Vu 908 fois
Ses plaques d’identifications :
011.jpg
011.jpg (59.62 Kio) Vu 908 fois
012.jpg
012.jpg (59.3 Kio) Vu 908 fois
013.jpg
013.jpg (130 Kio) Vu 908 fois
Le démarreur non d’origine :
014.jpg
014.jpg (61.32 Kio) Vu 908 fois
Une curiosité : la jante arrière gauche. Il s’agit bien d’une roue 400, mais avec un taraudage centrale….
Un filetage pour un enjoliveur ?
015.jpg
015.jpg (73.42 Kio) Vu 908 fois
016.jpg
016.jpg (48.77 Kio) Vu 908 fois
017.jpg
017.jpg (48.77 Kio) Vu 908 fois
Nettoyage / réfection du carburateur :
018.jpg
018.jpg (54.37 Kio) Vu 908 fois
019.jpg
019.jpg (36.11 Kio) Vu 908 fois
020.jpg
020.jpg (36.01 Kio) Vu 908 fois
021.jpg
021.jpg (26.86 Kio) Vu 908 fois
022.jpg
022.jpg (39.52 Kio) Vu 908 fois
023.jpg
023.jpg (52.96 Kio) Vu 908 fois
Je change dans un premier temps le stricte nécessaire pour rouler : bougies / fils / condensateur / bobine / rupteur / joints divers / filtres
024.jpg
024.jpg (31.16 Kio) Vu 908 fois
025.jpg
025.jpg (58.97 Kio) Vu 908 fois
026.jpg
026.jpg (70.91 Kio) Vu 908 fois
027.jpg
027.jpg (74.61 Kio) Vu 908 fois
028.jpg
028.jpg (83.17 Kio) Vu 908 fois
029.jpg
029.jpg (36.74 Kio) Vu 908 fois
030.jpg
030.jpg (66.89 Kio) Vu 908 fois
Je démonte le joncs de capot, un poc à redresser et une fixation HS.
031.jpg
031.jpg (59.39 Kio) Vu 908 fois
Je me suis attaqué au choc sur le médaillon arrière. Je découpe la partie broyée
032.jpg
032.jpg (18.11 Kio) Vu 908 fois
Je forme une nouvelle tôle
033.jpg
033.jpg (47.61 Kio) Vu 908 fois
Je la soude
034.jpg
034.jpg (49.21 Kio) Vu 908 fois
Puis un lège mastique
035.jpg
035.jpg (43.21 Kio) Vu 908 fois
Et enfin coup de peinture
036.jpg
036.jpg (47.84 Kio) Vu 908 fois
Je découvre le support à batterie bien malade, percé de partout à cause de l’acide
037.jpg
037.jpg (52.08 Kio) Vu 908 fois
Je remplace le bac par un neuf
038.jpg
038.jpg (52.91 Kio) Vu 908 fois
039.jpg
039.jpg (44.67 Kio) Vu 908 fois
Malheureusement, les dégâts touchent également le tablier. Je m’en occuperai un fois le moteur retiré.
L’hiver arrive et depuis quelques temps, mon embrayage centrifuge ne fonctionne plus. Je me décide à attaquer la partie moteur. Je le dépose pour attaquer sa réfection sur l’établis.
040.jpg
040.jpg (73.94 Kio) Vu 908 fois
041.jpg
041.jpg (52.75 Kio) Vu 908 fois
La chèvre pour le désaccouplé de sa boîte
042.jpg
042.jpg (70.76 Kio) Vu 908 fois
Les garnitures du centrifuge se sont toutes décollées…. C’est donc pour cela que cela ne fonctionnait plus.
043.jpg
043.jpg (60.28 Kio) Vu 908 fois
Le mécanisme s’est donc trop ouvert sous l’effet centrifuge. Il faudra en retrouver un.
044.jpg
044.jpg (49.03 Kio) Vu 908 fois
On peut attaquer l’ouverture du moteur
045.jpg
045.jpg (78.54 Kio) Vu 908 fois
046.jpg
046.jpg (79.36 Kio) Vu 908 fois
J’en profite pour jeter un œil à la couleur des bougies avec les réglages actuels
047.jpg
047.jpg (37.67 Kio) Vu 908 fois
048.jpg
048.jpg (65.54 Kio) Vu 908 fois
049.jpg
049.jpg (60.16 Kio) Vu 908 fois
050.jpg
050.jpg (58.53 Kio) Vu 908 fois
Je retire les culasses
051.jpg
051.jpg (85.34 Kio) Vu 908 fois
Je changerai les soupapes par des neuves
052.jpg
052.jpg (73.13 Kio) Vu 908 fois
053.jpg
053.jpg (64.73 Kio) Vu 908 fois
054.jpg
054.jpg (75.56 Kio) Vu 908 fois
Un peu de gras
055.jpg
055.jpg (73.64 Kio) Vu 908 fois
Un goujon de maintient des tôles à reprendre
056.jpg
056.jpg (51.68 Kio) Vu 908 fois
Je retire les cylindres
057.jpg
057.jpg (73.76 Kio) Vu 908 fois
058.jpg
058.jpg (60.99 Kio) Vu 908 fois
Ouverture des entrailles pour contrôler le vilebrequin
059.jpg
059.jpg (88.23 Kio) Vu 908 fois
Le calage
060.jpg
060.jpg (87.16 Kio) Vu 908 fois
En attendant les pièces, je m’attaque à la boîte. Rien de particulier dessus, elle fonctionne bien, pas de fuite, je la sors pour nettoyage et vidange
061.jpg
061.jpg (77.27 Kio) Vu 908 fois
Une étape plutôt pénible, le nettoyage
062.jpg
062.jpg (80.13 Kio) Vu 908 fois
063.jpg
063.jpg (74.98 Kio) Vu 908 fois
064.jpg
064.jpg (69.73 Kio) Vu 908 fois
065.jpg
065.jpg (54.85 Kio) Vu 908 fois
066.jpg
066.jpg (45.09 Kio) Vu 908 fois
067.jpg
067.jpg (56.55 Kio) Vu 908 fois
068.jpg
068.jpg (46.74 Kio) Vu 908 fois
069.jpg
069.jpg (48.11 Kio) Vu 908 fois
Le vilebrequin est ok, les pièces propres : je peux commencer le remontage
070.jpg
070.jpg (65.07 Kio) Vu 908 fois
071.jpg
071.jpg (67.63 Kio) Vu 908 fois
072.jpg
072.jpg (75.59 Kio) Vu 908 fois
073.jpg
073.jpg (64.94 Kio) Vu 908 fois
Suite du boulot sur les culasses
074.jpg
074.jpg (65.31 Kio) Vu 908 fois
075.jpg
075.jpg (54.46 Kio) Vu 908 fois
Remontage des pistons
076.jpg
076.jpg (75.72 Kio) Vu 908 fois
077.jpg
077.jpg (77.47 Kio) Vu 908 fois
Mon outils pour les segments est trop gros pour les Ø des pistons de 2cv. Système D du coup
078.jpg
078.jpg (67.39 Kio) Vu 908 fois
Pose des chemises après un rodage de celles-ci sur les carters à la pâte à roder.
079.jpg
079.jpg (75.61 Kio) Vu 908 fois
080.jpg
080.jpg (76.68 Kio) Vu 908 fois
Roulement neuf pour la couronne
081.jpg
081.jpg (52.14 Kio) Vu 908 fois
Contrôle de l’état des frein avant
082.jpg
082.jpg (72.4 Kio) Vu 908 fois
083.jpg
083.jpg (53.49 Kio) Vu 908 fois
084.jpg
084.jpg (68.35 Kio) Vu 908 fois
La boîte retrouve ses couleurs
085.jpg
085.jpg (69.21 Kio) Vu 908 fois
Le bac à batterie percé, l’acide a coulé sur le tablier, réparé à la va-vite car percé à la jonction entre le manchon de chauffage et le tablier.
086.jpg
086.jpg (59.27 Kio) Vu 908 fois
087.jpg
087.jpg (52.91 Kio) Vu 908 fois
088.jpg
088.jpg (63.3 Kio) Vu 908 fois
089.jpg
089.jpg (68.99 Kio) Vu 908 fois
Je vire toute la « choucroute ». Va falloir que je retrouve un manchon car tout bouffé…
090.jpg
090.jpg (62.56 Kio) Vu 908 fois
En attendant, je m’attaque au roulement de bras sur l’essieu avant.
091.jpg
091.jpg (63.33 Kio) Vu 908 fois
Je n’ai pas les outils spécifiques, donc système D avec quelques pièces tournées.
092.jpg
092.jpg (89.58 Kio) Vu 908 fois
Nettoyage de l’essieu avant
093.jpg
093.jpg (74.52 Kio) Vu 908 fois
Les bras avant
094.jpg
094.jpg (84.21 Kio) Vu 908 fois
Encore des outils à confectionner
095.jpg
095.jpg (66.55 Kio) Vu 908 fois
Des roulements neufs
096.jpg
096.jpg (76.56 Kio) Vu 908 fois
Ecrous puis joints
097.jpg
097.jpg (68.51 Kio) Vu 908 fois
098.jpg
098.jpg (70.08 Kio) Vu 908 fois
099.jpg
099.jpg (83.14 Kio) Vu 908 fois
Cette 2cv a été équipée de frotteurs réglable sans démontage depuis l’extérieur. Donc les couvercles de frotteurs sont spéciaux
100.jpg
100.jpg (71.57 Kio) Vu 908 fois
Un peu de peinture
101.jpg
101.jpg (61.09 Kio) Vu 908 fois
Changement des roulements de tambours arrière
102.jpg
102.jpg (78.89 Kio) Vu 908 fois
103.jpg
103.jpg (81.32 Kio) Vu 908 fois
Pour mon tablier, j’ai découpé toute la partie pourrie, puis j’ai ressoudé une tôle neuve :
104.jpg
104.jpg (52.74 Kio) Vu 908 fois
Je ne suis pas très équipé pour la tôlerie, je m’affranchis de refaire le bossage de renfort
105.jpg
105.jpg (61.52 Kio) Vu 908 fois
Une première pour moi : l’étamage ou lieu d’utiliser du mastic
106-2.jpg
106-2.jpg (57.48 Kio) Vu 888 fois
106.jpg
106.jpg (52.84 Kio) Vu 908 fois
107.jpg
107.jpg (55.85 Kio) Vu 908 fois
107.jpg
107.jpg (55.85 Kio) Vu 908 fois
108.jpg
108.jpg (59.74 Kio) Vu 908 fois
109.jpg
109.jpg (63.29 Kio) Vu 908 fois
Je dégage le faisceau électrique pour nettoyage
110.jpg
110.jpg (59.06 Kio) Vu 908 fois
Réalisation du trou du manchon à la scie cloche
111.jpg
111.jpg (48.63 Kio) Vu 908 fois
Je pointe au MIG mon nouveau manchon : la tôle est fine!
112.jpg
112.jpg (59.81 Kio) Vu 908 fois
Ponçage puis un coup de noir pour la partie basse
113.jpg
113.jpg (68.23 Kio) Vu 908 fois
Les bas de caisse auront besoin d’un coup de peinture
114.jpg
114.jpg (49.06 Kio) Vu 908 fois
Peinture du tablier
115.jpg
115.jpg (61.89 Kio) Vu 908 fois
Remontage des différents éléments
116.jpg
116.jpg (59.01 Kio) Vu 908 fois
Je refabrique un nouveau câble de masse
117.jpg
117.jpg (83.5 Kio) Vu 908 fois
Remontage de l’essieu avant
118.jpg
118.jpg (78.19 Kio) Vu 908 fois
J’en profite pour remettre un bocal en verre conforme au maître-cylindre de frein
119.jpg
119.jpg (73.23 Kio) Vu 908 fois
Le faisceau
120.jpg
120.jpg (65.97 Kio) Vu 908 fois
J’ai changé l’huile des batteurs, un coup de noir et remontage
121.jpg
121.jpg (62.7 Kio) Vu 908 fois
Remise en place du moteur et de la boite
122.jpg
122.jpg (70.55 Kio) Vu 908 fois
123.jpg
123.jpg (69.39 Kio) Vu 908 fois
La barre de phares
124.jpg
124.jpg (65.18 Kio) Vu 908 fois
]

Les freins arrière
125.jpg
125.jpg (45.09 Kio) Vu 908 fois
Changement des croissillons de cardans
126.jpg
126.jpg (55.3 Kio) Vu 908 fois
127.jpg
127.jpg (57.78 Kio) Vu 908 fois
Vérification du nouveau démarreur
128.jpg
128.jpg (75.8 Kio) Vu 908 fois
129.jpg
129.jpg (71.31 Kio) Vu 908 fois
130.jpg
130.jpg (81.8 Kio) Vu 908 fois
131.jpg
131.jpg (76.16 Kio) Vu 908 fois
132.jpg
132.jpg (69.53 Kio) Vu 908 fois
133.jpg
133.jpg (51.46 Kio) Vu 908 fois
Il fonctionne très bien, il va pouvoir remplacé l’ancien non conforme.
134.jpg
134.jpg (56.76 Kio) Vu 908 fois
Je me suis attaqué à la plaque d’immatriculation. Elle a subi de nombreux petits chocs en 60 ans. Je la décabosse avec une contreforme au niveau du bourrelet périphérique.
Je vais pouvoir retirer les stickers puis la repeindre.
135.jpg
135.jpg (44.11 Kio) Vu 908 fois
J’ai découpé une nouvelle vitre de compteur
136.jpg
136.jpg (39.46 Kio) Vu 908 fois
Je décide de m’attaquer au pares chocs. Les joncs, tout en aluminium sont tous écrasés ou choqués. En même temps, vu leurs fragilités…
137.jpg
137.jpg (35.69 Kio) Vu 908 fois
Je me lance dans la fabrication de nouveau joncs, mais taillés dans la masse. Au moins ils seront moins fragiles face aux petits coups du quotidien.
Je commence par découper des bandes d’aluminium
138.jpg
138.jpg (27.53 Kio) Vu 908 fois
Je réalise des congés sur le pourtour
139.jpg
139.jpg (25.02 Kio) Vu 908 fois
Je les roule et utilise le pare choc afin de vérifier qu’ils colles au mieux au pare choc
140.jpg
140.jpg (25.19 Kio) Vu 908 fois
Je ponce les bords pour obtenir l’arrondi des joncs d’origine
141.jpg
141.jpg (30.22 Kio) Vu 908 fois
Pour les pares chocs, je décide de les repeindre mais cela sera thermolaqué. Je trouve donc une teinte RAL qui se rapproche le plus à la teinte liquide origine
142.jpg
142.jpg (41.92 Kio) Vu 908 fois
Il faudra donc décaper entièrement les pares chocs. En attendant, montage à blancs des joncs arrière. Ils seront fixés au pare choc par des vis sans têtes inox. (Mes joncs taillé dans la masse permettent de percer /tarauder) Ainsi, je ne modifie en rien le pare choc d’origine.
143.jpg
143.jpg (30.79 Kio) Vu 908 fois
144.jpg
144.jpg (35.85 Kio) Vu 908 fois
Je réalise les même étape de roulage pour les joncs avant
145.jpg
145.jpg (34.49 Kio) Vu 908 fois
146.jpg
146.jpg (31.29 Kio) Vu 908 fois

Après peinture des pares choc, je monte enfin les joncs dessus
147.jpg
147.jpg (43.75 Kio) Vu 908 fois
148.jpg
148.jpg (38.85 Kio) Vu 908 fois
149.jpg
149.jpg (40.72 Kio) Vu 908 fois
150.jpg
150.jpg (35.59 Kio) Vu 908 fois
Les pares choc remontés sur la caisse
151.jpg
151.jpg (92.26 Kio) Vu 908 fois
152.jpg
152.jpg (87.1 Kio) Vu 908 fois
153.jpg
153.jpg (92.26 Kio) Vu 908 fois
154.jpg
154.jpg (87.1 Kio) Vu 908 fois
155.jpg
155.jpg (86.93 Kio) Vu 908 fois
Comme souvent, mon jonc alu de pare soleil n’était plus dans le carton. J’ai donc aplati le carton, puis ouvert le jonc avec de le re sertir sur le carton
156.jpg
156.jpg (84.43 Kio) Vu 908 fois
J’ai trouvé 5 autres jantes en 400 qui vont être sablées puis peinture thermo laquées à leur tours.
En attendant, je profite de rouler avec !
157.jpg
157.jpg (122.87 Kio) Vu 908 fois
158.jpg
158.jpg (105.86 Kio) Vu 908 fois
159.jpg
159.jpg (111.79 Kio) Vu 908 fois
160.jpg
160.jpg (118.61 Kio) Vu 908 fois
161.jpg
161.jpg (90.91 Kio) Vu 908 fois


Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 69

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Message par denis56 »

Magnifique boulot !! C'est superbement réalisé !!
Dommage que l'on ait pas vécu cela en direct ! :merci: :merci:
Denis du 03
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8795
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Message par Eric13190 »

:salut:
:enchante: chapeau bas, quel boulot d"une grande qualité et beau boulot.
Maintenant, profite bien de ta voiture :volant:
:salut:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 772
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Message par François16 »

Magnifique :like:

Superbe restauration dans les règles de l’art :clap: :clap: :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16196
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Message par Deuchémoi »

Ha ben ça !!! C'est un sacré travail !!
Je ne me souviens pas avoir lu dans ton post le temps que cela t'a pris ... :???:

Cette photo va en intéresser plus d'un :
Réglage culbuteurs.jpg
Réglage culbuteurs.jpg (59.62 Kio) Vu 988 fois
Bon là où c'est pas marrant, c'est qu'il va me falloir reprendre tout ton post pour héberger les photos sur le serveur du forum !!! :pascontent:
Afin de ne pas se retrouver avec des messages dont les photos ne sont plus disponibles suite à des modifications (voir disparitions !!) des hébergeurs, nous avons mis en place la possibilité d'héberger les photos sur le serveur du forum ! Comme ça, tant que La Légende vivra, les photos illustrant vos sujets seront disponibles !
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=17&t=8328
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
didou04
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 449
Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
Ma deuche : 2cv AK400
Date de naissance : 30 nov. 1965
Localisation : alpes de haute provence

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Message par didou04 »

beau boulot :pouce:
et beau reportage
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5564
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 37

Re: Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958

Message par admin »

Bravo! et surtout, :merci: de nous avoir fait partager tout ça :tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr