Je m'occupe actuellement de la réfection des moteurs de la sahara...
je fais un moteur après l'autre et je vais mettre en suivant les étapes passées. J'évite le démontage des moteurs qui est fort aisé sur ces petites voitures...

d'abord une photo avant de procéder au démontage
la seule pièce manquante que j'ai pu remarquer est une patte de fixation sur le carburateur solex 26 CBIN (si quelqu'un en a un sous la main à vendre, suis preneur!), je vais devoir je pense la refabriquer moi même.
-Les pièces telles que les tôles de refroidissement, silentbloc moteur et autres babioles annexes seront sablées et reconditionnées une à une afin d'obtenir un moteur qui en vaut la peine
-Démontage de toutes les tôles autour du moteur, démontage du collecteur avec le carbu, de la pompe à essence, du tube de remplissage d'huile, de l'embrayage, du volant moteur, des caches culbuteurs...

-Constat de fuites d'huile au radiateur et au simmer vilebrequin ( joints spis) derrière le volant moteur
-Achat d'une sableuse au surplus militaire ( MEGASTORE à Orbe) pour 259 .-CHF et de 25 kilos de sable doux. Volume 65cmx40cmx45cm, suffisant pour sabler pas mal de pièces.
-Démontage des cylindres, pistons, radiateur d'huile, on remarque l'état d'encrassement général du moteur ...

-L'embrayage est couvert d'huile, il partira en même temps que celui du 2ème moteur en réfection pour pouvoir le garder d'origine.
-Séparation des carters, dépose de la pompe à huile, vilebrequin et arbre à cames
-Constat d'une épaisse couche de crasse au fond des carters, je me demande comment le moteur tournait encore... A la pesée plus d'un kilo de cette pà¢te graisseuse seront sorti du moteur.

-Nettoyage des carters et des pièces internes, le vilebrequin n'a pas de jeu, je vais le nettoyer et le remonter ainsi, par contre les chemises et pistons sont en mauvais état, je dois les remplacer

-Suerbe après un décrassage qui a été long, avant de trouver une solution plus rapide et moins ennuyante que le pinceau et l'essence...