Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Bonsoir à tous,
Mon fils est tombé en panne avec la 2CV qui s'est arrêtée net en pleine rue.
Retour tractée à la maison et le diagnostic commence et met rapidement en évidence qu'il n'y a pas d'étincelle aux bougies
- Avant de m'appartenir La 2cv a été équipée par un Allumeur 123ignition.nl . Je l'ai depuis 9 ans et elle a toujours tourné comme une horloge, jusqu'au moment fatidique.
- Ayant des doutes sur la bobine (le contact est resté allumé et elle a énormément chauffé quelques semaines avant) je l'ai changée pour une bobine sèche Burton compatible avec l'allumage électronique (https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... -2cv-seche).
- J'ai testé le + Bobine : RAS (par contre la borne du - bobine est aussi alimentée en 12v est-ce normal ?)
- J'ai testé à l'Ohmmetre la continuité des fils bougies : RAS
- Quand je fais tourner le moteur à la main (par le boulon du ventilo démonté) : la Led de l'allumeur s'allume puis s'éteint: comportement attendu (par contre, quand l'allumeur est allumé, doit il y avoir une tension quelqconque sur le fil noir qui remonte à la bobine ?)
A ce stade, je suis un peu paumé : ma bobine neuve peut elle être HS ? - Je pense surtout à l'allumage électronique : comment diagnostiquer si il est HS ?
merci d'avance pour vos lumières expertes
Mon fils est tombé en panne avec la 2CV qui s'est arrêtée net en pleine rue.
Retour tractée à la maison et le diagnostic commence et met rapidement en évidence qu'il n'y a pas d'étincelle aux bougies
- Avant de m'appartenir La 2cv a été équipée par un Allumeur 123ignition.nl . Je l'ai depuis 9 ans et elle a toujours tourné comme une horloge, jusqu'au moment fatidique.
- Ayant des doutes sur la bobine (le contact est resté allumé et elle a énormément chauffé quelques semaines avant) je l'ai changée pour une bobine sèche Burton compatible avec l'allumage électronique (https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... -2cv-seche).
- J'ai testé le + Bobine : RAS (par contre la borne du - bobine est aussi alimentée en 12v est-ce normal ?)
- J'ai testé à l'Ohmmetre la continuité des fils bougies : RAS
- Quand je fais tourner le moteur à la main (par le boulon du ventilo démonté) : la Led de l'allumeur s'allume puis s'éteint: comportement attendu (par contre, quand l'allumeur est allumé, doit il y avoir une tension quelqconque sur le fil noir qui remonte à la bobine ?)
A ce stade, je suis un peu paumé : ma bobine neuve peut elle être HS ? - Je pense surtout à l'allumage électronique : comment diagnostiquer si il est HS ?
merci d'avance pour vos lumières expertes
- Eric13190
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Re: Pas d'étincelles à la bougie (même pour Noël...)
Salut.
En ce qui concerne la bobine, il me semble que tu peux avoir du jus sur les deux bornes,une histoire de polarisation me semble t'il, mais attends l'avis de spécialistes.
On en a parlé de façon fortuite
viewtopic.php?f=2&t=17365&p=195985&hili ... ne#p195985 Vu ton message, je pense que ton allumage électronique a lâché. Nous avons abordé ce sujet maintes fois, l'allumage électronique est un super produit mais tombe en panne sans crier gare et de façon irréversible.
As-tu essayé de remonter ton allumage à condensateur et rupteur pour essai?
Bien entendu, attends d'autres avis et aussi que peut-être une personne qui a connu ce problème va se manifester.
Bon courage à toi.
En ce qui concerne la bobine, il me semble que tu peux avoir du jus sur les deux bornes,une histoire de polarisation me semble t'il, mais attends l'avis de spécialistes.
On en a parlé de façon fortuite
viewtopic.php?f=2&t=17365&p=195985&hili ... ne#p195985 Vu ton message, je pense que ton allumage électronique a lâché. Nous avons abordé ce sujet maintes fois, l'allumage électronique est un super produit mais tombe en panne sans crier gare et de façon irréversible.
As-tu essayé de remonter ton allumage à condensateur et rupteur pour essai?
Bien entendu, attends d'autres avis et aussi que peut-être une personne qui a connu ce problème va se manifester.
Bon courage à toi.
- CHARLYSTONE
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Re: Pas d'étincelles à la bougie (même pour Noël...)
Bonjour, si ta carburation est bonne et ta bobine fonctionne, c'est ton allumage électronique qui a lâché,comme l'a dit @Eric13190 ,je te conseille de le remplacer par un module à transistor plus fiable et tu garde tes ruptures
- Helevetic
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Merci pour ces premières réponses.
je soupçonne aussi l'allumeur, mais j'ai acheté la voiture avec l'allumage électronique installé, et je n'ai pas d'autre boitier d'allumage classique pour essayer, donc achat... et avant d'en racheter un je voulais savoir si il y avait un moyen de tester / faire tester le module d'allumage électronique pour valider la panne (car il a quand même la led qui s'allume au point d'allumage)...
merci pour vos lumières et bonne annnée
je soupçonne aussi l'allumeur, mais j'ai acheté la voiture avec l'allumage électronique installé, et je n'ai pas d'autre boitier d'allumage classique pour essayer, donc achat... et avant d'en racheter un je voulais savoir si il y avait un moyen de tester / faire tester le module d'allumage électronique pour valider la panne (car il a quand même la led qui s'allume au point d'allumage)...
merci pour vos lumières et bonne annnée
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Malheureusement, il n'y a pas moyen de tester l'allumage électronique.
Il fonctionne ou pas. C'est assez binaire.
Il ne te reste que 3 solutions :
- Acheter un boitier et mettre un allumage classique avec rupteur, condensateur.
- Acheter un boitier et mettre un allumage transistorisé avec rupteur et boitier type cartier
- Acheter un nouvelle allumage électronique
Réellement, la plupart te diront de prendre la solution 2 ou 3.
Bon courage
Il fonctionne ou pas. C'est assez binaire.
Il ne te reste que 3 solutions :
- Acheter un boitier et mettre un allumage classique avec rupteur, condensateur.
- Acheter un boitier et mettre un allumage transistorisé avec rupteur et boitier type cartier
- Acheter un nouvelle allumage électronique
Réellement, la plupart te diront de prendre la solution 2 ou 3.
Bon courage
- Helevetic
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Bonjour
Merci des conseils.
J'étais sceptique car la led de l'allumeur électronique s'allumait en faisant tourner le moteur, donc tout n'était pas mort.
J'ai déposé l'allumeur, et derrière au niveau des aimants, j'ai trouvé un peu d'huile "propre" (tombée en faisant l'appoint ?)
En démontant l'allumeur lui même, j'avait un tout petit peu d'huile à l'intérieur, et en regardant bien quelques composants "noircis" J'ai donc recommandé un nouvel allumeur, posé, et essayé. La Deuche est repartie au quart de tout
Du coup j'ai redémonté tout ça pour étanchéifier l'allumeur électronique au silicone Maintenant, j'ai un autre problème. Démarrage à froid, a chaud, et ralenti impeccable
MAIS en enfonçant la pédale d'accélérateur tout s'effondre et le moteur s'arrête...
Merci des conseils.
J'étais sceptique car la led de l'allumeur électronique s'allumait en faisant tourner le moteur, donc tout n'était pas mort.
J'ai déposé l'allumeur, et derrière au niveau des aimants, j'ai trouvé un peu d'huile "propre" (tombée en faisant l'appoint ?)
En démontant l'allumeur lui même, j'avait un tout petit peu d'huile à l'intérieur, et en regardant bien quelques composants "noircis" J'ai donc recommandé un nouvel allumeur, posé, et essayé. La Deuche est repartie au quart de tout
Du coup j'ai redémonté tout ça pour étanchéifier l'allumeur électronique au silicone Maintenant, j'ai un autre problème. Démarrage à froid, a chaud, et ralenti impeccable
MAIS en enfonçant la pédale d'accélérateur tout s'effondre et le moteur s'arrête...
- Deuchémoi
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Une prise d'air peut-être ... Envoie un peu de nettoyant frein aux endroits stratégique, moteur au ralenti. Si ça monte dans les tours, tu as trouvé ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Je n'ai absolument pas touché au carburateur en changeant l'allumage et ça ne posait pas souci juste avant.
je vais tester quand même
je vais tester quand même
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Hi, Helevetic,
1 - si tu as un ralenti stable, c'est que ton circuit de ralenti fonctionne.
2 - dans mon expérience, quand tu as une prise d'air (par usure du corps-cuve le plus souvent), le ralenti est instable : il monte et il descend de régime tout seul, tout en restant régulier : il fait le yoyo (parfois sur une minute ...)
3 - si ton moteur s'effondre quand tu ouvres le premier corps, c'est que ton circuit principal ne fonctionne pas soit par manque d'essence (gicleur bouché, pompe essence à débit réduit) ou par manque d'air (filtre à air bouché partiellement).
4 - si en accélérant très progressivement, tu arrives à la faire monter dans les tours, c'est la pompe de reprise qui ne fait pas son rôle.
5 - si en accélérant très progressivement, dès que tu quittes la position de ralenti, le moteur s'effondre, c'est la progression qui ne remplit pas son rôle.
Laurent
1 - si tu as un ralenti stable, c'est que ton circuit de ralenti fonctionne.
2 - dans mon expérience, quand tu as une prise d'air (par usure du corps-cuve le plus souvent), le ralenti est instable : il monte et il descend de régime tout seul, tout en restant régulier : il fait le yoyo (parfois sur une minute ...)
3 - si ton moteur s'effondre quand tu ouvres le premier corps, c'est que ton circuit principal ne fonctionne pas soit par manque d'essence (gicleur bouché, pompe essence à débit réduit) ou par manque d'air (filtre à air bouché partiellement).
4 - si en accélérant très progressivement, tu arrives à la faire monter dans les tours, c'est la pompe de reprise qui ne fait pas son rôle.
5 - si en accélérant très progressivement, dès que tu quittes la position de ralenti, le moteur s'effondre, c'est la progression qui ne remplit pas son rôle.
Laurent
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Après essai au nettoyant frein au niveau des embases, aucun changement dans les tours : le ralenti reste stable.
Un coup sec d'accélérateur, et ca cale immédiatement. Par contre, une accélération progressive, ca monte dans les tours, mais c'est pas totalement linéaire.
donc si j'en crois lolodubalaou, ce serait un souci avec la pompe de reprise ?
Un coup sec d'accélérateur, et ca cale immédiatement. Par contre, une accélération progressive, ca monte dans les tours, mais c'est pas totalement linéaire.
donc si j'en crois lolodubalaou, ce serait un souci avec la pompe de reprise ?
- Helevetic
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Bon on va un peu plus loin...
Je me rends compte qu'à l'accélération forte, j'ai une perte d'essence au niveau du carburateur : ça donne ca :
Normal ou pas ?
Je me rends compte qu'à l'accélération forte, j'ai une perte d'essence au niveau du carburateur : ça donne ca :
Normal ou pas ?
- Deuchémoi
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Ha non !!! Pas normal ! Et même dangereux ...
Tu n'arrives pas à voir d'où ça coule ?
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Ont dirait que la fuite vient du joint de pompe de reprise
- Lolodubalaou
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Hi,
au vu de ta vidéo, il y a de grandes chances que ta membrane de pompe de reprise soit percée (ou que ton couvercle soit franchement desserré ???)
Donc,
1 - fuite directe de l'essence contenue dans la cuve 1er corps, à l'extérieur
2 - pas d'injection d'essence à la reprise franche d'accélération : le moteur s'étouffe car l'air répond immédiatement à la dépression brutale alors que l'essence n'est pas aussi rapide ...
Dépose du couvercle de la pompe de repris et changement de membrane.
Le ressort a un sens de pose et toutes les membranes ne sont pas identiques : pour ma part, je les prends chez Burton.
Laurent
au vu de ta vidéo, il y a de grandes chances que ta membrane de pompe de reprise soit percée (ou que ton couvercle soit franchement desserré ???)
Donc,
1 - fuite directe de l'essence contenue dans la cuve 1er corps, à l'extérieur
2 - pas d'injection d'essence à la reprise franche d'accélération : le moteur s'étouffe car l'air répond immédiatement à la dépression brutale alors que l'essence n'est pas aussi rapide ...
Dépose du couvercle de la pompe de repris et changement de membrane.
Le ressort a un sens de pose et toutes les membranes ne sont pas identiques : pour ma part, je les prends chez Burton.
Laurent
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
[mode MAUVAISE FOIS]Lolodubalaou a écrit : ↑06 févr. 2023, 05:26 le moteur s'étouffe car l'air répond immédiatement à la dépression brutale alors que l'essence n'est pas aussi rapide ...
Ha, Prise d'air ! C'est bien ce que je disais !
[/mode MAUVAISE FOIS]
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Deuchémoi a écrit : ↑06 févr. 2023, 06:44[mode MAUVAISE FOIS]Lolodubalaou a écrit : ↑06 févr. 2023, 05:26 le moteur s'étouffe car l'air répond immédiatement à la dépression brutale alors que l'essence n'est pas aussi rapide ...
Ha, Prise d'air ! C'est bien ce que je disais !
[/mode MAUVAISE FOIS]
Objection, Votre Horreur,
J’expliquai le principe et le pourquoi de la présence d’une pompe de reprise.
Vu le niveau d’essence dans la cuve, et où est le départ du circuit de pompe de reprise (au fond de la cuve 1er corps), une perte d’étanchéité de la membrane ne peut se traduire que par une fuite d’essence.
Si de l’air entre dans le circuit de pompe de reprise, où irait’il ? Dans la cuve ? Elle est à l’air libre. Dans le bec de pompe de reprise ? Vu la taille de l’ajutage, doit pas passer grand chose susceptible de perturber une carburation. ….
Laurent
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
Objection retenue !Lolodubalaou a écrit : ↑06 févr. 2023, 12:58
Objection, Votre Horreur,
J’expliquai le principe et le pourquoi de la présence d’une pompe de reprise.
Vu le niveau d’essence dans la cuve, et où est le départ du circuit de pompe de reprise (au fond de la cuve 1er corps), une perte d’étanchéité de la membrane ne peut se traduire que par une fuite d’essence.
Si de l’air entre dans le circuit de pompe de reprise, où irait’il ? Dans la cuve ? Elle est à l’air libre. Dans le bec de pompe de reprise ? Vu la taille de l’ajutage, doit pas passer grand chose susceptible de perturber une carburation. ….
Laurent
Dans la mesure où je suis une quiche en mécanique (ignorant total, devrais-je dire !) et que je ne sais pas comment fonctionne un carbu, je prends ta réponse pour une explication qui viendra enrichir un peu mon ignorance !
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Re: Pas d'étincelles à la bougie de ma 2cv (même pour Noël...)
+1 @Deuchémoi, en plus d'être une quiche, j'ai beau essayer, je comprends pas
La carburation, au même titre que l'électricité je suis frileux +++
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