mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée

Message par Deuchémoi »

demarez69 a écrit : 24 févr. 2023, 11:08 Bonjour tous !
Premier trajet sur autoroute hier. Lyon/Chambéry. Pour mémoire, c'était sur autoroute et dans les côtes que j'avais mes pertes de puissance. Hier, elle a très bien roulé, même dans les côtes. Sans appuyer à fond sur l'accélérateur, elle semblait même avoir encore un peu de puissance en réserve. Bon, par crainte de la voir ralentir, j'avoue que j'ai pas forcé, je suis resté gentiment derrière les camions dans la voie pour véhicules lents. Mais c'est sûr que l'année dernière, j'aurais fini en première à 10 km/h. Je ne sais pas laquelle des interventions en est responsable, mais il semblerait que le problème soit résolu.
Comble de la satisfaction, mon dernier calcul de consommation me donne 5.2 l/100km ! ☺️
C'est sûr que c'est frustrant de ne pas savoir quel(s) paramètre(s) a tout changé !
Mais le fait de pouvoir re-rouler sans crainte est un soulagement.
Bravo pour cette remise en forme. :clap:

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée

Message par CHARLYSTONE »

Bonne nouvelle :pouce:
DEB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 spéciale
Date de naissance : 21 févr. 1966

Message par DEB »

demarez69 a écrit : 14 janv. 2023, 12:46 Ames sensibles s'abstenir... C'est pas beau à voir ! :surpris:

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution à ma perte de puissance. D'autres problèmes sont arrivés par ailleurs ce qui m'a pas mal retardé dans mes investigations... Entre autres, j'ai changé mes rupteurs et mon condensateur (voir sujet sur le calage impossible).
La dernière fois que j'ai utilisé ma Deuche sérieusement, il y a 2 mois, c'était au Crêt de l'Oeillon dans le Pilat, elle m'a bien emmené au sommet, mais elle a craché une bougie à la descente. En fait le pas de vis était HS. :( J'ai donc essayé de posé un Hélicoil. Je n'ai pas dû faire correctement car voici comment j'ai retrouvé ma bougie ! J'ai viré l'hélicoil hier et remplacé par un véritable filet rapporté fixé à la loctite, ça me semble un peu plus costaud. Essai à venir...
Cela dit, est-ce que vous pensez que l'état lamentable de ma bougie, après quelques dizaines de Km au pire, s'explique par une mauvaise installation de mon hélicloil ou est-ce que je dois chercher ailleurs la cause de cette dégradation extrême ?

IMG_20230113_184437905.jpg
Bonjour j'ai moi aussi eu la bougie brulée comme toi pire même. En fait cela est lié à l'hélicoil qui est trop long du coup la bougie n'est pas refroidi par l'arrivée de l'essence. J'ai sorti l'hélicoil il est sortit tout seul en fait ensuite on a limé l'hélicoil pour le raccourcir et j'ai remis une bougie neuve. J'ai fais 35 000 kms sans pb et la catastrophe la bougie ne tiend plus et la c'est le filet de l'hélicoil qui est foiré je ne comprends pas ce qui se passe. Comment sortir l'hélicoil ? Quelle solution pour réparer maintenant ? Si je sors la culasse est il possible de réparer ?
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @DEB , bonjour à tous,
Si le filet rapporté "Helicoil" ne tient plus, il faut déposer la culasse et confectionner un culot rapporté, éventuellement sur mesure.
Mon père en montait dans les années 70, avant de connaître "Helicoil"
On en trouve encore :https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... ZcQAvD_BwE
Il faudra "coller" cet insert avec du Loctite, bien entendu.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi, Jean-Pierre,

tu as tout à fait raison pour l'insert rapporté.

Cela nécessite de déculasser et de fileter à un gros diamètre.

De plus, fréquemment, l'insert s'en va avec la bougie lors du dévissage de cette dernière.

Coller l'insert à la Loctite est un peu illusoire car à la chaleur (et la culasse est chaude ...), la Loctite cède ! C'est d'ailleurs la chauffe qui permet de supprimer ce freinage chimique.

Une solution valide est de poser un insert auto-bloquant car là, le freinage de l'insert n'est pas chimique mais mécanique :

10.jpg
Laurent
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Merci @Lolodubalaou ,
Je ne connaissais pas ces inserts auto-bloquants.
Comme quoi, ce forum est toujours une source d'enrichissement de nos connaissances à tous !
Oui, Laurent, Loctite ne tient pas à ces températures, les inserts (que mon père appelait "culots rapportés") se démontaient avec la bougie.. Mais comme ils se remontaient aussi, tout allait bien !
Et nos anciens se posaient moins de questions existentielles que nous : "pourvu que ça roule", disaient-ils ;)
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi, Jean-Pierre,

merci aussi pour ton expérience !
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (16.97 Kio) Vu 1089 fois
C'est vrai que ton papa remontait la bougie et son insert, comme une nouvelle bougie à plus gros culot !!!

C'est une bonne réponse à cette situation !

Quant aux questions existentielles, même Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon s'en posait ... "Pourvu que cela dure ..." !

Laurent (pas obsessionnel mais très obsessionnel ...)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr