Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
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- Emmanuel79
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Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Re bonjour à toutes et tous.
Me revoila pour faire appel à vos lumières.
Petit rappel, j'ai une 2cv 435 cc de 77. Après une restauration complète, j'en arrive à la fin. Avant de la démonter entièrement, j'avais pris le soin de prendre des photos de tout y compris des branchements.
Pas de bol mon tél à planté et j'ai tout perdu. Bref.
Il me reste à brancher mon régulateur de charge et j'avoue qu'il me donne du fil à tordre.
C'est un FEMSA GRO12 - 4 12V 3 broches.
J'ai un sérieux doute quand au branchement car il fume
Sur les photos ci dessous, le fils avec le scotch vert est alimenté en - après contact, le fil avec le scotch bleu est alimenté en + après contact et celui avec le scotch rouge va sur l'alternateur.
Vu de dessous, le bleu est branché à gauche, le vert au milieu et le rouge à droite.
Quand je mets le contact le régulateur dégage de la fumée.
Je ne trouve aucune notice sur ce type de régulateur.
Auriez vous un régulateur similaire ?
Mon + et - son présent uniquement après contact.
Me revoila pour faire appel à vos lumières.
Petit rappel, j'ai une 2cv 435 cc de 77. Après une restauration complète, j'en arrive à la fin. Avant de la démonter entièrement, j'avais pris le soin de prendre des photos de tout y compris des branchements.
Pas de bol mon tél à planté et j'ai tout perdu. Bref.
Il me reste à brancher mon régulateur de charge et j'avoue qu'il me donne du fil à tordre.
C'est un FEMSA GRO12 - 4 12V 3 broches.
J'ai un sérieux doute quand au branchement car il fume
Sur les photos ci dessous, le fils avec le scotch vert est alimenté en - après contact, le fil avec le scotch bleu est alimenté en + après contact et celui avec le scotch rouge va sur l'alternateur.
Vu de dessous, le bleu est branché à gauche, le vert au milieu et le rouge à droite.
Quand je mets le contact le régulateur dégage de la fumée.
Je ne trouve aucune notice sur ce type de régulateur.
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- CHARLYSTONE
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Re: Regulateur tension
Bonjour tu fais une erreur, tu n'as pas branché la masse
- CHARLYSTONE
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Re: Regulateur tension
Le branchement, c'est un fil qui vient du plus après contact, un fil qui va à l'excitation de l'alternateur et un fil qui va au moins (la masse)
- celeste
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Re: Regulateur tension
C est surprenant un moins après contact. Malheureusement je n ai les mêmes régulateurs mais ils sont bien indiqué ext pour l alternateur, + pour la bat ,-pour la masse
@lain
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- CHARLYSTONE
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Re: Regulateur tension
Part contre, pourquoi tu a un bouchon vert de bocal de liquide de frein pour ton soucis de branchement ont voit que les files sont bidouillé, aucun repérage des cosses, c'est dangereux tu peux mettre le feu à ta 2CV
- Eric13190
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Re: Regulateur tension
Salut.
En plus, il a connu des jours meilleurs.
Pourquoi ne pas acheter un régulateur électronique, simple, efficace, sécurisé et peu onéreux.
Je sais, restaurer sa voiture "origine", c'est top, mais pour une question de sécurité, quelques entorses peuvent être acceptés
En plus, il a connu des jours meilleurs.
Pourquoi ne pas acheter un régulateur électronique, simple, efficace, sécurisé et peu onéreux.
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- CHARLYSTONE
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Re: Regulateur tension
Fait un repérage sur la fiche de ton régulateur, mais des numéros ou des couleurs, et je te dirai quel file brancher
- Emmanuel79
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Re: Regulateur tension
Voilà comment j'ai branché.
Le + sur la borne rouge
La masse - sur la borne noire
L'alternateur sur la borne jaune
Le + sur la borne rouge
La masse - sur la borne noire
L'alternateur sur la borne jaune
- CHARLYSTONE
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Bonjour, ton branchement est bon, je viens de vérifier sur ma 2cv, vu l'état de ton régulateur je crois qu'il est mort, remplace le par un régulateur électronique
- Eric13190
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Salut, comme je l'ai dit un peu plus haut, opté pour un électronique, @CHARLYSTONE est du même avis
- Emmanuel79
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Bonjour à tous,
Oui malheureusement je craignais qu'il soit hs et oui j'aurais aimé le garder pour avoir du tout original.
Mais bon, pas le choix je vais être obligé de m'y faire et de changer
Du coup une différence notable entre les électronique et les électromécanique ? ( visible sur 2cv rénov ).
Oui malheureusement je craignais qu'il soit hs et oui j'aurais aimé le garder pour avoir du tout original.
Mais bon, pas le choix je vais être obligé de m'y faire et de changer
Du coup une différence notable entre les électronique et les électromécanique ? ( visible sur 2cv rénov ).
- akoirium
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
salut
Si ton régulateur a fumer ... c'est mort le verdict est sans appel !
La grande différence entre un régulateur électronique et un électromécanique, c'est que l’électronique est plus fiable , plus précis, moins dangereux (pas de risque d’incendie) et souvent moins chère si on prends un modèle standard chinoi ( le modèle chinoi a 10€ est tout aussi fiable que celui vendu chez les spécialistes 2cv , le miens a plus de 8 ans ! )
Si ton régulateur a fumer ... c'est mort le verdict est sans appel !
La grande différence entre un régulateur électronique et un électromécanique, c'est que l’électronique est plus fiable , plus précis, moins dangereux (pas de risque d’incendie) et souvent moins chère si on prends un modèle standard chinoi ( le modèle chinoi a 10€ est tout aussi fiable que celui vendu chez les spécialistes 2cv , le miens a plus de 8 ans ! )
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Re: Regulateur tension
Eric13190 a écrit : ↑31 août 2023, 09:02 Salut.
En plus, il a connu des jours meilleurs.
Pourquoi ne pas acheter un régulateur électronique, simple, efficace, sécurisé et peu onéreux.
Je sais, restaurer sa voiture "origine", c'est top, mais pour une question de sécurité, quelques entorses peuvent être acceptés
Bonjour,
Je mets mon grain de sel, mais pour ma part, j'aime bien conserver tout comne a l'origine, mais j'ai mis un régulateur électronique et pas de problème.
Par contre mon régulateur d'origine semblait vraiment moins vintage que le tien.
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- celeste
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Je suis curieux de connaitre l intérêt de mettre de l électronique sur une voiture simple, 45 ans de deuche, sans électronique, je suis en acadiane j ai juste fait exception j ai un assistant d allumage grand laurent, mais j ai effectuer plus 100 000 avec et pas de probleme, ah si un ajout de prise allume cigare pour la glacière pendant l année ou elle m a servi de camping car. L azam 70 000 fait avec elle, un changement de condo il y a 20 000 et ça roule.
J ai horreur de bricoler mes autos, je fais vidange et contrôle et ça roule,j ai du refaire mes étriers de l aca mais corvée Pour moi rajouter l électronique c est un plaisir perso, que je respecte mais pas un gage de fiabilité, il y a plus de dix ans que je n ai pas de moderne, d ailleurs ce n etait que pour le boulot.
Donc pour moi l électronique est un choix quand on aime cela, quand je vois ce que tu fait dans ta deuche Akoirium c est génial mais c est une passion pour toi
@lain
J ai horreur de bricoler mes autos, je fais vidange et contrôle et ça roule,j ai du refaire mes étriers de l aca mais corvée Pour moi rajouter l électronique c est un plaisir perso, que je respecte mais pas un gage de fiabilité, il y a plus de dix ans que je n ai pas de moderne, d ailleurs ce n etait que pour le boulot.
Donc pour moi l électronique est un choix quand on aime cela, quand je vois ce que tu fait dans ta deuche Akoirium c est génial mais c est une passion pour toi
@lain
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Je comprends ce que tu veux dire @celeste , tant que ça marche, pourquoi changer... OK, 100% d'accord avec toi.
Mais le régulateur, il n'y a pas de bidouille, ni changement fondamental, tu remplace juste un boîtier par un autre, bien plus fiable.
Mais le régulateur, il n'y a pas de bidouille, ni changement fondamental, tu remplace juste un boîtier par un autre, bien plus fiable.
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Bonjour @celeste je suis tout à fait d'accord avec toi,j'ai pas d'électronique, sauf le regulateur ,car l'ancien a rendu l'âme, j'ai acheté un d'occasion qui m'a laché aussi c'est pour ça que j'ai pris un électronique et depuis 5 ans pas de soucis, j'ai remplacé le condensateur pour un boîtier cartier ,pour les mêmes raisons
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Malheureusement, l electronique a mauvaise réputation a cause des constructeurs qui délibérément conçoivent leur système de façon à ce que ce ne soit pas fiable ou empêche le fonctionnement sans raisons valables...
Exemple parfait... le capteur de pression de pneu qui empêche de demmarer si il deconne...
Le but etant que la voiture soit le plus souvent en panne et réparable uniquement chez le constructeur pour faire raquer au maximum et le plus souvent possible les vaches à laits que nous somment !
Mais en 2cv c est différent ... on ne vas pas voir citroen pour dépanner un allumage ou changer un regulateur...
On le fait nous même et il est rare d'ammener une deuch chez un garagiste....
Donc les allumage electronique et regulateur electronique pour nos 2cv ont tout intérêt a être fiables et performant... si non personne n en achèterais !
Bref de l electronique fiable ca existe !
C est juste que les constructeurs automobiles refusent d'en produire pour une histoire de pognon !
Exemple parfait... le capteur de pression de pneu qui empêche de demmarer si il deconne...
Le but etant que la voiture soit le plus souvent en panne et réparable uniquement chez le constructeur pour faire raquer au maximum et le plus souvent possible les vaches à laits que nous somment !
Mais en 2cv c est différent ... on ne vas pas voir citroen pour dépanner un allumage ou changer un regulateur...
On le fait nous même et il est rare d'ammener une deuch chez un garagiste....
Donc les allumage electronique et regulateur electronique pour nos 2cv ont tout intérêt a être fiables et performant... si non personne n en achèterais !
Bref de l electronique fiable ca existe !
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Une des raisons qui m'a fait en placer un, est que, si j'ai bien compris (ça reste à voir), en cas de panne, avec un classique il y a un risque de surchauffe du circuit/batterie, donc d'incendie alors qu'avec un électronique ce risque est moindre
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Dans mon coffre, J'ai un ancien où ca où et un électronique, Burton, plus une bobine et une pompe à essence
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Il me manque donc la pompe à essence.CHARLYSTONE a écrit : ↑08 sept. 2023, 12:05 Dans mon coffre, J'ai un ancien où ca où et un électronique, Burton, plus une bobine et une pompe à essence
A force je n'ai plus de place dans le coffre
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Re: Regulateur FEMSA GRO12 tension sur 2cv 435cc 1977
Oui tout a fait !
Je dirais même inexistant car leur conception fait qu'il servent aussi de " fusible " et donc si il crame pour une raison quelconque ( court-circuit ou surcharge) le circuit est immédiatement ouvert et ne laisse plus passer de courant et évitant donc la surcharge de la batterie