Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
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- f4brice
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Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonjour à tous.
J'ai la possibilité d'acheter pour un prix raisonnable un pont élévateur 2 colonnes.
Il fonctionne bien, mais il n'est plus aux normes pour le pro qui ne l'utilise plus depuis un moment.
Il s'agit d'un "FOG" modèle "449" :
C'est un pont purement "mécanique", c'est à dire sans hydraulique.
Le moteur de la 1ère colonne actionne une vis sans fin verticale, et une chaine entre les 2 colonnes actionne l'autre vis sans fin de l'autre colonne.
J'ai retrouvé le site web actuel du fabriquant , fog-automotive
J'ai tenté d'appeler, mais mon opérateur téléphonique me dit que le numéro n'est plus attribué...
Il semble que le site web de l'entreprise lui a survécu...
Auriez-vous à tous hasard toute documentation sur ce pont ?
Contrairement à ce qu'il m'a été annoncé, je pense que le pont fonctionne en triphasé.
J'ai pris en photo la plaque du moteur :
C'est un moteur de 3 kW.
Il fonctionne en 220V s'il est branché en triangle, et en 380V s'il est branché en étoile.
Mon domicile dispose d'un abonnement 230V monophasé standard.
Mon besoin, c'est d'y installer ma deuche quand je dois travailler dessus.
Je pense aussi l'utiliser pour faciliter la permutation roues été / roues hivers de mes voitures modernes.
Je lève la voiture de 5 cm pour changer les 4 roues, plutôt que de me faire iéch avec le cric hydraulique comme je le fais 16 fois par an (2 voitures, 4 roues, 2 fois par an).
Qu'en pensez-vous ?
1/ c'est une connerie d'acheter ce pont
2/ à l'aide d'un convertisseur monophasé => triphasé d'une puissance adaptée, j'ai une possibilité de faire tourner ce moteur
3/ il est préférable de changer le moteur d'origine pour installer un moteur monophasé à la place
Merci de vos conseils !
J'ai la possibilité d'acheter pour un prix raisonnable un pont élévateur 2 colonnes.
Il fonctionne bien, mais il n'est plus aux normes pour le pro qui ne l'utilise plus depuis un moment.
Il s'agit d'un "FOG" modèle "449" :
C'est un pont purement "mécanique", c'est à dire sans hydraulique.
Le moteur de la 1ère colonne actionne une vis sans fin verticale, et une chaine entre les 2 colonnes actionne l'autre vis sans fin de l'autre colonne.
J'ai retrouvé le site web actuel du fabriquant , fog-automotive
J'ai tenté d'appeler, mais mon opérateur téléphonique me dit que le numéro n'est plus attribué...
Il semble que le site web de l'entreprise lui a survécu...
Auriez-vous à tous hasard toute documentation sur ce pont ?
Contrairement à ce qu'il m'a été annoncé, je pense que le pont fonctionne en triphasé.
J'ai pris en photo la plaque du moteur :
C'est un moteur de 3 kW.
Il fonctionne en 220V s'il est branché en triangle, et en 380V s'il est branché en étoile.
Mon domicile dispose d'un abonnement 230V monophasé standard.
Mon besoin, c'est d'y installer ma deuche quand je dois travailler dessus.
Je pense aussi l'utiliser pour faciliter la permutation roues été / roues hivers de mes voitures modernes.
Je lève la voiture de 5 cm pour changer les 4 roues, plutôt que de me faire iéch avec le cric hydraulique comme je le fais 16 fois par an (2 voitures, 4 roues, 2 fois par an).
Qu'en pensez-vous ?
1/ c'est une connerie d'acheter ce pont
2/ à l'aide d'un convertisseur monophasé => triphasé d'une puissance adaptée, j'ai une possibilité de faire tourner ce moteur
3/ il est préférable de changer le moteur d'origine pour installer un moteur monophasé à la place
Merci de vos conseils !
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- CHARLYSTONE
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonjour, c'est un outil indispensable pour bricoleur auto, si le prix est correct prends le, j'ai toujours rêvé d'en avoir un, très pratique
En plus il fonctionne avec des vis sans fin, donc aucun risque qu'il tombe sur toi, c'est une sécurité

En plus il fonctionne avec des vis sans fin, donc aucun risque qu'il tombe sur toi, c'est une sécurité
- Deuchémoi
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Hello,
je déplace dans les papoteries, l'atelier étant réservé aux problèmes rencontrés sur nos deuches.

je déplace dans les papoteries, l'atelier étant réservé aux problèmes rencontrés sur nos deuches.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Comme dit Charly, si tu as la place et le budget, prends le !
Ceci dit, ca dépend du prix. Ici tu peux trouver un pont neuf a ~2000 EUR. A plus de 1000 EUR, j'hésiterais à en acheter un d'occasion. 500-600 EUR, ça vaut le coup.
Ceci dit, ca dépend du prix. Ici tu peux trouver un pont neuf a ~2000 EUR. A plus de 1000 EUR, j'hésiterais à en acheter un d'occasion. 500-600 EUR, ça vaut le coup.
- Eric13190
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Oui mais en ce qui concerne la conversion du triphasé au monophasé?
Je viens de regardé la dernière vidéo de @maevadrouill .
Elle a acheté un énorme compresseur en triphasé, avec son père, ils ont changé purement et simplement le moteur.
Je viens de regardé la dernière vidéo de @maevadrouill .
Elle a acheté un énorme compresseur en triphasé, avec son père, ils ont changé purement et simplement le moteur.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- CHARLYSTONE
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonjour, pour faire simple le triphasé 380v tourne dans un sens plus dans l'autre, normal pour monter et descendre le pont ,si tu mets un coup moteur 220 v il va tourner que dans un sens, si tu ne mets pas d'inverseur
- Titi 38
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonjour,
J'ai toujours rêvé d'en posséder un. (Je commence à être vieux pour me rouler par terre...)
Pour le moteur c'est bien un triphasé.
Titi 38.
J'ai toujours rêvé d'en posséder un. (Je commence à être vieux pour me rouler par terre...)
Pour le moteur c'est bien un triphasé.
Titi 38.
- f4brice
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonjour.
J'ai déjà étudié la partie électrique.
La commande d'origine du pont passe par 2 relais, chaque relais étant actionné par un bouton en façade (montée ou descente).
La sortie de chaque relais est câblée pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Dans le circuit de commande de chaque bouton est inséré en série le capteur (normalement fermé) de fin de course.
Par exemple, en phase montée, le bouton "montée" active le relais "montée" grâce au capteur de fin de course haut qui n'est pas actif.
Si le capteur de fin de course haut est activé, il ouvre le circuit de commande du bouton donc ça revient à relâcher le bouton de montée.
Le relais n'est plus activé et le moteur s'arrête.
Tout ça c'est bien joli, quand on a du triphasé à la maison ce qui n'est pas mon cas...
Avec du monophasé, il est possible de passer par un convertisseur monophasé => triphasé.
Sauf que ledit convertisseur ne va pas apprécier du tout qu'un bouton ou une sécurité de fin de course lui coupe la chique en pleine charge, surtout avec un circuit inductif tel qu'un moteur (grosse surtension à l'ouverture du circuit en pleine charge = L.di/dt pour ceux qui connaissent).
J'ai trouvé un convertisseur adapté, capable lui-même de prendre en charge plusieurs aspects :
- inversion électronique du sens de rotation du moteur triphasé (ça revient simplement à permuter 2 des 3 phases)
- possibilité de déporter sur un bornier dédié les commandes du moteur (FWD et REV)
- possibilité de figer la vitesse max du moteur, ou d'utiliser un potard externe à connecter sur le bornier.
Mon plan d'action est le suivant :
- décâbler presque à 100% le pont
- l'interrupteur M/A global va alimenter le convertisseur en 230V monophasé
- la sortie triphasée du convertisseur va piloter en direct le moteur triphasé d'origine, sans aucun relais intermédiaire
- le bouton d'origine "montée" va rester connecté en série avec le capteur de fin de course haut, mais sera connecté au bornier "FWD" (forward) du convertisseur
- le bouton d'origine "descente" va rester connecté en série avec le capteur de fin de course bas, mais sera connecté au bornier "REV" (reverse) du convertisseur
En pleine charge, le moteur demande 3 kW et le cos φ annoncé est de 0,68.
Je ne suis pas sûr du cos φ en amont du convertisseur, car il y a une grosse partie électronique interne.
Si je compte un cos φ de 1 et un rendement de 0,9 pour le convertisseur, le pont devrait absorber 3,3 kW côté monophasé, soit environ 14,5A en 230V.
Ça reste acceptable pour une installation domestique.
J'ai déjà étudié la partie électrique.
La commande d'origine du pont passe par 2 relais, chaque relais étant actionné par un bouton en façade (montée ou descente).
La sortie de chaque relais est câblée pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Dans le circuit de commande de chaque bouton est inséré en série le capteur (normalement fermé) de fin de course.
Par exemple, en phase montée, le bouton "montée" active le relais "montée" grâce au capteur de fin de course haut qui n'est pas actif.
Si le capteur de fin de course haut est activé, il ouvre le circuit de commande du bouton donc ça revient à relâcher le bouton de montée.
Le relais n'est plus activé et le moteur s'arrête.
Tout ça c'est bien joli, quand on a du triphasé à la maison ce qui n'est pas mon cas...
Avec du monophasé, il est possible de passer par un convertisseur monophasé => triphasé.
Sauf que ledit convertisseur ne va pas apprécier du tout qu'un bouton ou une sécurité de fin de course lui coupe la chique en pleine charge, surtout avec un circuit inductif tel qu'un moteur (grosse surtension à l'ouverture du circuit en pleine charge = L.di/dt pour ceux qui connaissent).
J'ai trouvé un convertisseur adapté, capable lui-même de prendre en charge plusieurs aspects :
- inversion électronique du sens de rotation du moteur triphasé (ça revient simplement à permuter 2 des 3 phases)
- possibilité de déporter sur un bornier dédié les commandes du moteur (FWD et REV)
- possibilité de figer la vitesse max du moteur, ou d'utiliser un potard externe à connecter sur le bornier.
Mon plan d'action est le suivant :
- décâbler presque à 100% le pont
- l'interrupteur M/A global va alimenter le convertisseur en 230V monophasé
- la sortie triphasée du convertisseur va piloter en direct le moteur triphasé d'origine, sans aucun relais intermédiaire
- le bouton d'origine "montée" va rester connecté en série avec le capteur de fin de course haut, mais sera connecté au bornier "FWD" (forward) du convertisseur
- le bouton d'origine "descente" va rester connecté en série avec le capteur de fin de course bas, mais sera connecté au bornier "REV" (reverse) du convertisseur
En pleine charge, le moteur demande 3 kW et le cos φ annoncé est de 0,68.
Je ne suis pas sûr du cos φ en amont du convertisseur, car il y a une grosse partie électronique interne.
Si je compte un cos φ de 1 et un rendement de 0,9 pour le convertisseur, le pont devrait absorber 3,3 kW côté monophasé, soit environ 14,5A en 230V.
Ça reste acceptable pour une installation domestique.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- François44
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- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Au démarrage, le courant d'appel va monter bien plus haut que les 14.5A (x 5 à x 8 suivant les moteurs) annoncés et si le convertisseur n'est pas suffisamment dimensionné, il ne va pas aimer (on peut tricher en mettant une longue pente de démarrage mais bon...)
Une autre solution qui peut paraître "bricolage" mais est très utilisée et très fiable, c'est le "moteur pilote". Il te suffit de trouver un moteur tri de puissance au minimum égale à celle du moteur à alimenter. (dans ton cas je prendrai 4 ou 5 kw). Tu le couples en 230V et tu le fais tourner en créant la 3ème phase avec un condensateur adapté. Ensuite, il te suffit de te reprendre aux 3 bornes de ce moteur pour alimenter ton pont sans rien modifier de son câblage (hormis le fait de coupler le moteur du pont en 230 aussi).
J'ai utilisé ce principe pendant des années, à l'époque où les variateurs valaient très cher (principalement pour mon tour) avant de déménager dans une maison équipée du triphasé.
De gros moteurs triphasés peuvent se trouver pour vraiment pas cher.
Une autre solution qui peut paraître "bricolage" mais est très utilisée et très fiable, c'est le "moteur pilote". Il te suffit de trouver un moteur tri de puissance au minimum égale à celle du moteur à alimenter. (dans ton cas je prendrai 4 ou 5 kw). Tu le couples en 230V et tu le fais tourner en créant la 3ème phase avec un condensateur adapté. Ensuite, il te suffit de te reprendre aux 3 bornes de ce moteur pour alimenter ton pont sans rien modifier de son câblage (hormis le fait de coupler le moteur du pont en 230 aussi).
J'ai utilisé ce principe pendant des années, à l'époque où les variateurs valaient très cher (principalement pour mon tour) avant de déménager dans une maison équipée du triphasé.
De gros moteurs triphasés peuvent se trouver pour vraiment pas cher.
- CHARLYSTONE
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Peut t'ont descendre ou monter le pont manuellement 

- f4brice
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
D'après mes recherches, un convertisseur de 5,5 kW (pour un moteur de 3 kW) ferait l'affaire.François44 a écrit : ↑04 nov. 2023, 15:39 Au démarrage, le courant d'appel va monter bien plus haut que les 14.5A (x 5 à x 8 suivant les moteurs) annoncés et si le convertisseur n'est pas suffisamment dimensionné, il ne va pas aimer (on peut tricher en mettant une longue pente de démarrage mais bon...)
Je ne connaissais pas. C'est une piste à creuser. Merci.François44 a écrit : ↑04 nov. 2023, 15:39 Une autre solution qui peut paraître "bricolage" mais est très utilisée et très fiable, c'est le "moteur pilote". [couic]
Je pense que oui.
Il faut démonter le carter qui protège la poulie du moteur + la poulie de la 1ère vis sans fin, et tourner tout ça à la main.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- François44
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Tu peux trouver des renseignements ici
Il est possible que le moteur soit équipé d'un frein à manque de tension qu'il faudra désactiver aussi.
- yvon89
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonsoir à tous , concernant le pont FOG 449 , c'est une très bonne machine que l'on trouve à pas très cher et qui fonctionne très bien .
Ce pont est alimenté en 380 V triphasé , je ne suis pas sur que de mettre un moteur en 220 V ou de l'alimenter ainsi c'est à dire en supprimant une phase soit le bon choix , car le moteur ne serai probablement pas assez puissant pour lever une auto .
ATTENTION , en achetant cet appareil de bien veiller à le faire fonctionner avant le démontage pour le transport , et regarder s'il n'y pas d'acoups au niveau de la montée ou descente des bras , ce qui indiquerait une usure prononcée de l'écrou porteur en bronze et de l' écrou de sécurité . Ces deux pièces sont très onéreuses , environ 250 € pour le porteur et 100 pour le sécurité , sans compté le travail qui n'est pas simple pour les changer .
Ce pont est alimenté en 380 V triphasé , je ne suis pas sur que de mettre un moteur en 220 V ou de l'alimenter ainsi c'est à dire en supprimant une phase soit le bon choix , car le moteur ne serai probablement pas assez puissant pour lever une auto .
ATTENTION , en achetant cet appareil de bien veiller à le faire fonctionner avant le démontage pour le transport , et regarder s'il n'y pas d'acoups au niveau de la montée ou descente des bras , ce qui indiquerait une usure prononcée de l'écrou porteur en bronze et de l' écrou de sécurité . Ces deux pièces sont très onéreuses , environ 250 € pour le porteur et 100 pour le sécurité , sans compté le travail qui n'est pas simple pour les changer .
- f4brice
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonsoir.
Voici quelques nouvelles concernant ce pont FOG 449...
Je me suis mis d'accord avec le vendeur sur le prix.
Je pense que ce prix est honnête pour lui comme pour moi.
Le démontage est prévu vendredi 22 décembre prochain, le 1er jour de mes congés de Noël.
Je vais y aller avec voiture + remorque.
Les divers éléments seront déposés dans la remorque au fur et à mesure du démontage.
J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver la doc technique du pont.
Première piste : Internet.
En fait, quand on cherche cette doc sur Internet, on tombe uniquement sur des sites où il faudrait payer pour la télécharger, jusqu'à 35 € !!!
Et certains sites annoncent (évidemment en tout petit) qu'ils ne l'ont pas, et qu'on paie une prestation de recherche sans garantie de résultat.
Deuxième piste : LeBonCoin.
J'ai contacté de nombreuses personnes vendant ce pont. Aucune n'a la doc.
J'ai trouvé une personne qui a la doc et... qui la vend ! Grrrrr....
Troisième piste : le SAV FOG.
L'entreprise a mis la clé sous la porte, mais le SAV a été repris par un pro.
J'ai trouvé et appelé cette entreprise.
Oui ils ont la doc, mais j'ai eu l'honnêteté de leur dire que je j'étais un particulier (et non pas un pro).
La conversation a été terminée en 3 secondes chrono, juste le temps d'entendre "on-ne-s'occupe-pas-des-particuliers-merci-au-r'voir".
Quatrième piste : Internet (encore).
A force de persévérer et d'écumer les N-ièmes pages de résultat de recherche, j'ai trouvé un site qui avait la fameuse doc.
Le site est payant, mais les 30 premiers jours sont gratuits et il est possible de résilier avant la période d'engagement.
La mise en place du paiement Paypal (1er paiement après 30 jours) est buggée.
Le site dit que ça a foiré, mais côté Paypal bizarrement le paiement mensuel automatique est bien activé... Ben voyons...
Finalement, j'ai réussi à démarrer les 30 jours d'essais.
Le document s'affiche sur mon écran (Alléluia) mais... je n'ai pas le droit de le télécharger en PDF...
Je "dois" être gentil et uploader un autre PDF en échange.
Je tente avec un 1er PDF (un peu bidon, que l'on trouve partout sur Internet). Ça déconne... Je ne peux toujours pas récupérer le PDF que je veux.
2e PDF uploadé => pareil. 3e PDF => pareil encore.
Ça commence à me casser les gonades sévère ce site de merde...
J'ai les pages sur mon écran, donc je fais des copies d'écran. Ce sera la crotte à réassembler mais au moins j'ai l'info.
Finalement, je décide d'y aller bourrin.
J'ai la page web avec le document visible, chacune des 16 pages étant l'une au-dessus de l'autre.
Je passe mon navigateur web en mode guru (outils pour développeurs) et je savate un à un toutes les éléments de la page qui ne correspondent pas au document.
Une fois que j'ai tout savaté l'inutile, j'utilise la fonction "imprimer" du navigateur, et j'"imprime" dans un PDF.
TADAAAAAA, j'ai ma notice en PDF, avec 1 page d'origine par page du PDF.
Derniers détails : il y a dans le PDF quelques éléments inutiles (comme un cadre autour de la page originale scannée).
Un coup d'éditeur de PDF et c'est tout bon.
Je vous partage le document, librement, et sans avoir besoin de le payer :
Voici quelques nouvelles concernant ce pont FOG 449...
Je me suis mis d'accord avec le vendeur sur le prix.
Je pense que ce prix est honnête pour lui comme pour moi.
Le démontage est prévu vendredi 22 décembre prochain, le 1er jour de mes congés de Noël.
Je vais y aller avec voiture + remorque.
Les divers éléments seront déposés dans la remorque au fur et à mesure du démontage.
J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver la doc technique du pont.
Première piste : Internet.
En fait, quand on cherche cette doc sur Internet, on tombe uniquement sur des sites où il faudrait payer pour la télécharger, jusqu'à 35 € !!!
Et certains sites annoncent (évidemment en tout petit) qu'ils ne l'ont pas, et qu'on paie une prestation de recherche sans garantie de résultat.
Deuxième piste : LeBonCoin.
J'ai contacté de nombreuses personnes vendant ce pont. Aucune n'a la doc.
J'ai trouvé une personne qui a la doc et... qui la vend ! Grrrrr....
Troisième piste : le SAV FOG.
L'entreprise a mis la clé sous la porte, mais le SAV a été repris par un pro.
J'ai trouvé et appelé cette entreprise.
Oui ils ont la doc, mais j'ai eu l'honnêteté de leur dire que je j'étais un particulier (et non pas un pro).
La conversation a été terminée en 3 secondes chrono, juste le temps d'entendre "on-ne-s'occupe-pas-des-particuliers-merci-au-r'voir".
Quatrième piste : Internet (encore).
A force de persévérer et d'écumer les N-ièmes pages de résultat de recherche, j'ai trouvé un site qui avait la fameuse doc.
Le site est payant, mais les 30 premiers jours sont gratuits et il est possible de résilier avant la période d'engagement.
La mise en place du paiement Paypal (1er paiement après 30 jours) est buggée.
Le site dit que ça a foiré, mais côté Paypal bizarrement le paiement mensuel automatique est bien activé... Ben voyons...
Finalement, j'ai réussi à démarrer les 30 jours d'essais.
Le document s'affiche sur mon écran (Alléluia) mais... je n'ai pas le droit de le télécharger en PDF...
Je "dois" être gentil et uploader un autre PDF en échange.
Je tente avec un 1er PDF (un peu bidon, que l'on trouve partout sur Internet). Ça déconne... Je ne peux toujours pas récupérer le PDF que je veux.
2e PDF uploadé => pareil. 3e PDF => pareil encore.
Ça commence à me casser les gonades sévère ce site de merde...
J'ai les pages sur mon écran, donc je fais des copies d'écran. Ce sera la crotte à réassembler mais au moins j'ai l'info.
Finalement, je décide d'y aller bourrin.
J'ai la page web avec le document visible, chacune des 16 pages étant l'une au-dessus de l'autre.
Je passe mon navigateur web en mode guru (outils pour développeurs) et je savate un à un toutes les éléments de la page qui ne correspondent pas au document.
Une fois que j'ai tout savaté l'inutile, j'utilise la fonction "imprimer" du navigateur, et j'"imprime" dans un PDF.
TADAAAAAA, j'ai ma notice en PDF, avec 1 page d'origine par page du PDF.
Derniers détails : il y a dans le PDF quelques éléments inutiles (comme un cadre autour de la page originale scannée).
Un coup d'éditeur de PDF et c'est tout bon.
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Je vais être vigilant sur ce point.
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonjour ,
Merci Fabrice pour le PDF j'étais aussi sur un FOG pour mon nouvel espace de travail mais l'affaire ne c'est pas faite trop cher et pont démonté !!
A la lecture du document celui ci peut fonctionner en 220 Volts
Merci Fabrice pour le PDF j'étais aussi sur un FOG pour mon nouvel espace de travail mais l'affaire ne c'est pas faite trop cher et pont démonté !!
A la lecture du document celui ci peut fonctionner en 220 Volts
- f4brice
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Attention : seuls certains modèles 449 peuvent fonctionner en 230V, et ce sera obligatoirement du 230V triphasé !
À ma connaissance, aucun pont FOG 449 ne peut fonctionner en monophasé.
Le boîtier de commande permute 2 des 3 phases pour faire tourner le moteur en sens inverse, d'où le triphasé.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- Deuchémoi
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Belle perspicacité !! Ca paye !f4brice a écrit : ↑18 déc. 2023, 17:11 Bonsoir.
Voici quelques nouvelles concernant ce pont FOG 449...
Je me suis mis d'accord avec le vendeur sur le prix.
Je pense que ce prix est honnête pour lui comme pour moi.
Le démontage est prévu vendredi 22 décembre prochain, le 1er jour de mes congés de Noël.
Je vais y aller avec voiture + remorque.
Les divers éléments seront déposés dans la remorque au fur et à mesure du démontage.
J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver la doc technique du pont.
Première piste : Internet.
En fait, quand cherche cette doc sur Internet, on tombe uniquement sur des sites où il faudrait payer pour la télécharger, jusqu'à 35 € !!!
Et certains sites annoncent (évidemment en tout petit) qu'ils ne l'ont pas, et qu'on paie une prestation de recherche sans garantie de résultat.
Deuxième piste : LeBonCoin.
J'ai contacté de nombreuses personnes vendant ce pont. Aucune n'a la doc.
J'ai trouvé une personne qui a la doc et... qui la vend ! Grrrrr....
Troisième piste : le SAV FOG.
L'entreprise a mis la clé sous la porte, mais le SAV a été repris par un pro.
J'ai trouvé et appelé cette entreprise.
Oui ils ont la doc, mais j'ai eu l'honnêteté de leur dire que je j'étais un particulier (et non pas un pro).
La conversation a été terminée en 3 secondes chrono, juste le temps d'entendre "on-ne-s'occupe-pas-des-particuliers-merci-au-r'voir".
Quatrième piste : Internet (encore).
A force de persévérer et d'écumer les N-ièmes pages de résultat de recherche, j'ai trouvé un site qui avait la fameuse doc.
Le site est payant, mais les 30 premiers jours sont gratuits et il est possible de résilier avant la période d'engagement.
La mise en place du paiement Paypal (1er paiement après 30 jours) est buggée.
Le site dit que ça a foiré, mais côté Paypal bizarrement le paiement mensuel automatique est bien activé... Ben voyons...
Finalement, j'ai réussi à démarrer les 30 jours d'essais.
Le document s'affiche sur mon écran (Alléluia) mais... je n'ai pas le droit de le télécharger en PDF...
Je "dois" être gentil et uploader un autre PDF en échange.
Je tente avec un 1er PDF (un peu bidon, que l'on trouve partout sur Internet). Ça déconne... Je ne peux toujours pas récupérer le PDF que je veux.
2e PDF uploadé => pareil. 3e PDF => pareil encore.
Ça commence à me casser les gonades sévère ce site de merde...
J'ai les pages sur mon écran, donc je fais des copies d'écran. Ce sera la crotte à réassembler mais au moins j'ai l'info.
Finalement, je décide d'y aller bourrin.
J'ai la page web avec le document visible, chacune des 16 pages étant l'une au-dessus de l'autre.
Je passe mon navigateur web en mode guru (outils pour développeurs) et je savate un à un toutes les éléments de la page qui ne correspondent pas au document.
Une fois que j'ai tout savaté l'inutile, j'utilise la fonction "imprimer" du navigateur, et j'"imprime" dans un PDF.
TADAAAAAA, j'ai ma notice en PDF, avec 1 page d'origine par page du PDF.
Derniers détails : il y a dans le PDF quelques éléments inutiles (comme un cadre autour de la page originale scannée).
Un coup d'éditeur de PDF et c'est tout bon.
Je vous partage le document, librement, et sans avoir besoin de le payer : FOG - pont 449 - édition 09-90 (propre).pdf

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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Ouf, voilà une bonne nouvelle, avec toutes ces infos sur le pont élévateur FOG, et pas de notice, je commençais à être dans le brouillard
C'est bon, je sors

C'est bon, je sors

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
HÔ !! Joli !!!

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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonsoir.
Voilà, c'est fait, le pont a été démonté et est maintenant stocké (toujours démonté) dans mon garage.
Rien de bien compliqué, mais j'ai dû utiliser la force pour retirer certains écrous.
Il est environ 08h30 et j'arrive sur place.
Le pont m'a été cédé par un ami professionnel qui ne l'utilisait plus : la réglementation de son métier ayant changé, il n'était plus aux normes.
Le dernier entretien technique annuel du pont a été fait en 2016 d'après une étiquette collée par l'entreprise concernée.
Le bâtiment est grand. Je peux rentrer ma voiture + ma remorque sans gêner le fonctionnement du bâtiment.
Un doute m'habitait : le pont avait 2 arrivées électriques !?
En fait, la première arrivée était pour le pont lui-même, tandis que la 2e était la commande de ventilation du site, qui avait été fixée sur le boîtier de commande du pont, mais qui n'a électriquement rien a voir avec ce dernier. C'est juste une verrue de fixation.
Je retire la commande de ventilation puis je m'attaque au démontage du moteur.
Il pourrait rester en place, mais mes petits bras ne sont pas musclés et j'ai besoin de gagner un maximum de poids.
Une fois le moteur retiré, je peux totalement sortir les fils de l'alimentation électrique.
Je mets un sucre en attente pour éviter toute farce si quelqu'un remettait en route au tableau électrique le disjoncteur du pont.
Ensuite, je retire les 4 bras de levage, les "rideaux" qui masquent les vis sans fin dans les colonnes et les 2 tôles qui bouchent le châssis au sol.
Dans chaque colonne, au pied de la vis sans fin, il y a une soupe au Nesquik et à l'huile visqueuse.
C'est un bain de pied de lubrifiant pour la vis.
Je retire tout à la petite cuillère... Purée, heureusement que je suis venu avec un stock de gants jetables !
Ensuite, les 2 colonnes sont dévissées et couchées au sol.
Merci la clé à chocs pneumatique ! J'avais prévu un tube en acier pour rallonger ma clé à cliquets, mais la clé à chocs en a fait une bouchée de pain.
Sur la colonne motrice, heureusement que j'ai retiré le moteur, elle pèse encore le poids d'un âne mort...
Il ne reste plus que le châssis horizontal à démonter.
Il est fixé au sol par 10 goujons.
C'est là que les ennuis commencent...
Le problème, c'est que nombre de ces écrous sont oxydés, voire très oxydés...
J'avais anticipé leur retrait et copieusement aspergé de dégrippant au tout début du démontage du pont.
Sur les 10 écrous, seuls 3 sont venus gentiment avec la clé à choc.
Pour les 7 autres, le goujon métallique tourne dans le sol en ciment...
Je suis retourné à la maison prendre mon chalumeau de Ken & Barbie au gaz butane.
Je chauffe un des écrous récalcitrant...
Bon c'est sympa, on fait cramer le dégrippant, ça fume, mais macache : l'écrou ne vient pas.
Je passe au calibre supérieur : le chalumeau oxy - acétylène.
Là finie la rigolade, on joue dans la cours des grands.
Je chauffe au rouge un écrou en évitant autant que possible l'axe du goujon.
Je retire la flamme du chalumeau et j'attaque à la clé à choc.
Victoire !
La manip va fonctionner pour 6 des 7 écrous récalcitrants.
Le dernier n'a pas la même taille que les autres, et il est ultra oxydé.
Des "gouttes" d'oxyde ont perlé sur sa tête.
Ils étaient tous en 19 mm sauf celui là.
La douille de 19 tournait dans le vide, celle de 17 ne rentrait pas, donc j'y allais à la douille de 18 mm (une taille bâtarde).
En fait, la douille de 18 mm tournait elle aussi dans le vide car c'était du 17 mm.
L'oxydation était telle que la douille ne rentrait pas.
Avec de la persévérance et un marteau, j'ai réussi à insérer la douille.
Un coup de clé à chocs et... le goujon s'est cassé net sous l'écrou.
Merci, bon débarras, il a fait économiser du gaz.
Il ne me reste plus qu'à charger le tout dans ma remorque.
Ouch, j'ai été un peu audacieux...
Les colonnes sont très lourdes et le châssis très grand.
En fait, un client très sympa du site où je démontais le pont m'a donné un coup de main avec les écrous que je chauffais.
Il m'a ensuite proposé spontanément son aide pour transporter le pont.
Il est rentré chez lui et est revenu avec son 4x4 et une immense remorque plateau.
Nous avons chargé les 2 colonnes et le châssis sur son plateau, puis il m'a accompagné chez moi.
Il m'a donné un coup de main monstrueux pour le déchargement... Purée, merci merci merci !
Le pont va être installé dans un garage qui n'existe pas encore.
J'ai obtenu le permis de construire, mais il n'y a même pas eu encore le premier coup de pelle pour cette construction.
Je pensais évacuer le pont démonté dans une grange à 1h de chez moi en attendant que le bâtiment soit terminé, mais vue la galère pour déplacer les colonnes, elles vont attendre là où elles sont.
Je viens de découvrir qu'il y avait aussi un petit réservoir d'huile en haut des colonnes, bien évidemment pour lubrifier le palier haut de la vis sans fin.
Bon, s'pas très grave, le sol en ciment était déjà bien crade...
La suite : et bien j'espère à la fin du printemps. Si le garage à construire est en effet terminé, je pourrai alors y installer ce pont élévateur.
Voilà, c'est fait, le pont a été démonté et est maintenant stocké (toujours démonté) dans mon garage.
Rien de bien compliqué, mais j'ai dû utiliser la force pour retirer certains écrous.
Il est environ 08h30 et j'arrive sur place.
Le pont m'a été cédé par un ami professionnel qui ne l'utilisait plus : la réglementation de son métier ayant changé, il n'était plus aux normes.
Le dernier entretien technique annuel du pont a été fait en 2016 d'après une étiquette collée par l'entreprise concernée.
Le bâtiment est grand. Je peux rentrer ma voiture + ma remorque sans gêner le fonctionnement du bâtiment.
Un doute m'habitait : le pont avait 2 arrivées électriques !?
En fait, la première arrivée était pour le pont lui-même, tandis que la 2e était la commande de ventilation du site, qui avait été fixée sur le boîtier de commande du pont, mais qui n'a électriquement rien a voir avec ce dernier. C'est juste une verrue de fixation.
Je retire la commande de ventilation puis je m'attaque au démontage du moteur.
Il pourrait rester en place, mais mes petits bras ne sont pas musclés et j'ai besoin de gagner un maximum de poids.
Une fois le moteur retiré, je peux totalement sortir les fils de l'alimentation électrique.
Je mets un sucre en attente pour éviter toute farce si quelqu'un remettait en route au tableau électrique le disjoncteur du pont.
Ensuite, je retire les 4 bras de levage, les "rideaux" qui masquent les vis sans fin dans les colonnes et les 2 tôles qui bouchent le châssis au sol.
Dans chaque colonne, au pied de la vis sans fin, il y a une soupe au Nesquik et à l'huile visqueuse.
C'est un bain de pied de lubrifiant pour la vis.
Je retire tout à la petite cuillère... Purée, heureusement que je suis venu avec un stock de gants jetables !
Ensuite, les 2 colonnes sont dévissées et couchées au sol.
Merci la clé à chocs pneumatique ! J'avais prévu un tube en acier pour rallonger ma clé à cliquets, mais la clé à chocs en a fait une bouchée de pain.
Sur la colonne motrice, heureusement que j'ai retiré le moteur, elle pèse encore le poids d'un âne mort...
Il ne reste plus que le châssis horizontal à démonter.
Il est fixé au sol par 10 goujons.
C'est là que les ennuis commencent...
Le problème, c'est que nombre de ces écrous sont oxydés, voire très oxydés...
J'avais anticipé leur retrait et copieusement aspergé de dégrippant au tout début du démontage du pont.
Sur les 10 écrous, seuls 3 sont venus gentiment avec la clé à choc.
Pour les 7 autres, le goujon métallique tourne dans le sol en ciment...
Je suis retourné à la maison prendre mon chalumeau de Ken & Barbie au gaz butane.
Je chauffe un des écrous récalcitrant...
Bon c'est sympa, on fait cramer le dégrippant, ça fume, mais macache : l'écrou ne vient pas.
Je passe au calibre supérieur : le chalumeau oxy - acétylène.
Là finie la rigolade, on joue dans la cours des grands.
Je chauffe au rouge un écrou en évitant autant que possible l'axe du goujon.
Je retire la flamme du chalumeau et j'attaque à la clé à choc.
Victoire !
La manip va fonctionner pour 6 des 7 écrous récalcitrants.
Le dernier n'a pas la même taille que les autres, et il est ultra oxydé.
Des "gouttes" d'oxyde ont perlé sur sa tête.
Ils étaient tous en 19 mm sauf celui là.
La douille de 19 tournait dans le vide, celle de 17 ne rentrait pas, donc j'y allais à la douille de 18 mm (une taille bâtarde).
En fait, la douille de 18 mm tournait elle aussi dans le vide car c'était du 17 mm.
L'oxydation était telle que la douille ne rentrait pas.
Avec de la persévérance et un marteau, j'ai réussi à insérer la douille.
Un coup de clé à chocs et... le goujon s'est cassé net sous l'écrou.
Merci, bon débarras, il a fait économiser du gaz.
Il ne me reste plus qu'à charger le tout dans ma remorque.
Ouch, j'ai été un peu audacieux...
Les colonnes sont très lourdes et le châssis très grand.
En fait, un client très sympa du site où je démontais le pont m'a donné un coup de main avec les écrous que je chauffais.
Il m'a ensuite proposé spontanément son aide pour transporter le pont.
Il est rentré chez lui et est revenu avec son 4x4 et une immense remorque plateau.
Nous avons chargé les 2 colonnes et le châssis sur son plateau, puis il m'a accompagné chez moi.
Il m'a donné un coup de main monstrueux pour le déchargement... Purée, merci merci merci !
Le pont va être installé dans un garage qui n'existe pas encore.
J'ai obtenu le permis de construire, mais il n'y a même pas eu encore le premier coup de pelle pour cette construction.
Je pensais évacuer le pont démonté dans une grange à 1h de chez moi en attendant que le bâtiment soit terminé, mais vue la galère pour déplacer les colonnes, elles vont attendre là où elles sont.
Je viens de découvrir qu'il y avait aussi un petit réservoir d'huile en haut des colonnes, bien évidemment pour lubrifier le palier haut de la vis sans fin.
Bon, s'pas très grave, le sol en ciment était déjà bien crade...
La suite : et bien j'espère à la fin du printemps. Si le garage à construire est en effet terminé, je pourrai alors y installer ce pont élévateur.
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Voilà un beau cadeau de noël que tu t'es fait !
On n'a rien sans rien. La première voiture que tu lèveras avec ce pont te remerciera de tous tes efforts.
Quant à la solidarité, parfois ce n''est pas que la magie de noël ...

On n'a rien sans rien. La première voiture que tu lèveras avec ce pont te remerciera de tous tes efforts.
Quant à la solidarité, parfois ce n''est pas que la magie de noël ...

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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Bonsoir.
De l'eau a coulé sous les ponts, et le temps est maintenant venu de vous partager la suite de ce pont élévateur.
Depuis la fin du printemps, mon garage annexe (environ 50 m2 au sol) est sorti du sol et est terminé.
J'ai réalisé ensuite la partie "isolation thermique" avec de la laine de verre et de l'OSB.
Voici une photo de juin, où ma deuche vient de tester son nouveau logement.
Vous voyez aussi sur la photo l'isolation en cours de pose :
Fin août, grâce à 1 semaine de congés, l'isolation est enfin terminée.
Je mets en place la base du pont et perce les 10 trous pour les 10 goujons qui vont fixer tout ça.
Lors de la réalisation de la dalle du garage, le maître d’œuvre et le maçon avaient prévu deux gros masses de béton à l'emplacement des 2 futures colonnes.
Ma Schtroumpfette est bien-sûr de la partie et tient à m'aider à serrer les goujons :
Ensuite vient la partie qui m'a fait le plus stresser et transpirer : la remise en place des 2 colonnes.
Le problème, c'est qu'elles pèsent chacune le poids d'un âne mort et que je suis tout seul pour réaliser la manip.
Ayant récupéré un vieux palan, je l'accroche à l'une des pannes de la charpente, puis je fixe une grosse sangle au sommet de la colonne. La sangle n'a aucune possibilité de glisser, car la colonne dispose d'un genre de chapeau qui déborde légèrement du profil de la colonne.
J'accroche l'autre partie du palan à la sangle et je lève.
Ça se passe pas trop mal, et la 1ère colonne est érigée :
Même manip pour la 2e colonne :
Ensuite, je manœuvre manuellement l'une des 2 colonnes pour que la partie mobile soit exactement à la même hauteur que l'autre colonne.
Il est alors possible de remettre la chaîne.
La notice indique qu'il faut incliner la colonne pour insérer la chaîne sur le pignon situé sous la vis sans fin.
Moi qui suis tout seul, je procède différemment pour ne pas devoir incliner les colonnes.
Grâce à la rigidité latérale de la chaîne, j'arrive à la mettre en place sans trop galérer.
L'étape suivante consiste à ajuster et à caler les 2 colonnes de sorte qu'elles ne soit pas strictement verticales (et donc pas parfaitement parallèles), mais que leur sommet soit légèrement plus écarté que leur base.
C'est explicitement décrit dans la notice. Il faut un écart en 20 et 25 mm. L'idée est de compenser l'élasticité de l'acier en charge, et que les colonnes soient parallèles en charge, mais pas à vide.
Ma Schtroumpfette collabore à nouveau.
Elle installe un niveau laser "automatique", qui ne requière aucun réglage.
On le pose, on l'allume et c'est tout :
J'aligne pile-poil la trace laser en bas de la colonne, et je m'arrange pour que le sommet soit éloigné de 10 à 12 mm de la trace.
J'insère de la feuille métallique sous la colonne pour la caler correctement.
Ainsi, si chaque sommet de colonne est décalée de 10 à 12 mm par rapport à sa base, les 2 sommets seront décalés entre 20 et 24 mm, ce qui sera conforme à la notice.
Avant de serrer définitivement les colonnes, je dois aussi me préoccuper de la tension de la chaîne.
La notice indique qu' "il doit être possible de rapprocher les 2 brins de la chaîne de plusieurs cm".
Ouaip, cool. Déjà il n'est pas indiqué si c'est au milieu des brins (ce que je pense), ni combien ça fait "plusieurs cm". Paske "2 cm" c'est "plusieurs", et "20 cm" c'est aussi "plusieurs"...
Donc je fais ça au jugé...
Une fois le réglage fait, je constate qu'au milieu, je peux rapprocher les brins de 3 cm environ, et même un peu plus si je bourrine.
Les 2 colonnes étant serrées, je re-vérifie leur non-verticalité et la tension de la chaîne.
Parfait, rien n'a bougé durant le serrage définitif.
suite ------->
De l'eau a coulé sous les ponts, et le temps est maintenant venu de vous partager la suite de ce pont élévateur.
Depuis la fin du printemps, mon garage annexe (environ 50 m2 au sol) est sorti du sol et est terminé.
J'ai réalisé ensuite la partie "isolation thermique" avec de la laine de verre et de l'OSB.
Voici une photo de juin, où ma deuche vient de tester son nouveau logement.
Vous voyez aussi sur la photo l'isolation en cours de pose :
Fin août, grâce à 1 semaine de congés, l'isolation est enfin terminée.
Je mets en place la base du pont et perce les 10 trous pour les 10 goujons qui vont fixer tout ça.
Lors de la réalisation de la dalle du garage, le maître d’œuvre et le maçon avaient prévu deux gros masses de béton à l'emplacement des 2 futures colonnes.
Ma Schtroumpfette est bien-sûr de la partie et tient à m'aider à serrer les goujons :
Ensuite vient la partie qui m'a fait le plus stresser et transpirer : la remise en place des 2 colonnes.
Le problème, c'est qu'elles pèsent chacune le poids d'un âne mort et que je suis tout seul pour réaliser la manip.
Ayant récupéré un vieux palan, je l'accroche à l'une des pannes de la charpente, puis je fixe une grosse sangle au sommet de la colonne. La sangle n'a aucune possibilité de glisser, car la colonne dispose d'un genre de chapeau qui déborde légèrement du profil de la colonne.
J'accroche l'autre partie du palan à la sangle et je lève.
Ça se passe pas trop mal, et la 1ère colonne est érigée :
Même manip pour la 2e colonne :
Ensuite, je manœuvre manuellement l'une des 2 colonnes pour que la partie mobile soit exactement à la même hauteur que l'autre colonne.
Il est alors possible de remettre la chaîne.
La notice indique qu'il faut incliner la colonne pour insérer la chaîne sur le pignon situé sous la vis sans fin.
Moi qui suis tout seul, je procède différemment pour ne pas devoir incliner les colonnes.
Grâce à la rigidité latérale de la chaîne, j'arrive à la mettre en place sans trop galérer.
L'étape suivante consiste à ajuster et à caler les 2 colonnes de sorte qu'elles ne soit pas strictement verticales (et donc pas parfaitement parallèles), mais que leur sommet soit légèrement plus écarté que leur base.
C'est explicitement décrit dans la notice. Il faut un écart en 20 et 25 mm. L'idée est de compenser l'élasticité de l'acier en charge, et que les colonnes soient parallèles en charge, mais pas à vide.
Ma Schtroumpfette collabore à nouveau.
Elle installe un niveau laser "automatique", qui ne requière aucun réglage.
On le pose, on l'allume et c'est tout :
J'aligne pile-poil la trace laser en bas de la colonne, et je m'arrange pour que le sommet soit éloigné de 10 à 12 mm de la trace.
J'insère de la feuille métallique sous la colonne pour la caler correctement.
Ainsi, si chaque sommet de colonne est décalée de 10 à 12 mm par rapport à sa base, les 2 sommets seront décalés entre 20 et 24 mm, ce qui sera conforme à la notice.
Avant de serrer définitivement les colonnes, je dois aussi me préoccuper de la tension de la chaîne.
La notice indique qu' "il doit être possible de rapprocher les 2 brins de la chaîne de plusieurs cm".
Ouaip, cool. Déjà il n'est pas indiqué si c'est au milieu des brins (ce que je pense), ni combien ça fait "plusieurs cm". Paske "2 cm" c'est "plusieurs", et "20 cm" c'est aussi "plusieurs"...
Donc je fais ça au jugé...
Une fois le réglage fait, je constate qu'au milieu, je peux rapprocher les brins de 3 cm environ, et même un peu plus si je bourrine.
Les 2 colonnes étant serrées, je re-vérifie leur non-verticalité et la tension de la chaîne.
Parfait, rien n'a bougé durant le serrage définitif.
suite ------->
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
----> suite
La suite, c'est la mise en place du convertisseur MONOPHASÉ 230V => TRIPHASÉ 380v.
J'ai prévu de l'installer sous le moteur, au-dessus du boitier de commande.
Vu qu'il n'est absolument pas question de percer la colonne, je réutilise d'une part la fixation de la plaque du moteur, et d'autre part la fixation du boitier de commande sur la colonne.
Je n'ai percé aucun trou dans la colonne, j'ai juste utilisé des vis plus grandes pour compenser l'épaisseur de mes 2 barres de fer plat :
Notez qu'elles ne sont pas parallèles, simplement car l'entraxe entre les 2 vis de la plaque moteur et les 2 vis de fixation du boîtier est différent.
J'ai tenu compte de cette situation quand j'ai percé mes 2 fers plats pour y fixer le convertisseur.
Voici le convertisseur et le moteur en place :
La notice ne donne pas d'indication sur la tension des 3 courroies d'entrainement.
Là aussi, j'ai fait ça au jugé, pour ce que soit correctement tendu, mais sans brutalité.
Je remets en place aussi le câble de sécurité qui viendrait stopper le fonctionnement du pont si un écart trop important entre les hauteurs du charriot de chaque colonne devait être détecté.
Le parcours du câble est parfaitement décrit dans la notice, et je suis la manip à la lettre.
Le câble ressemble un peu à un câble de frein de vélo, mais en beaucoup plus long.
Le branchement électrique est bien différent, puisque je ne dispose que du monophasé.
J'ai modifié le boîtier de commande dans ce sens.
En fait les modifs sont finalement assez mineures.
L'arrivée 230V va directement à l'interrupteur principal (c'est un 3 circuits, dont maintenant 2 sont utilisés). Pas de changement.
Ensuite, la sortie de l'interrupteur général va directement au convertisseur mono/tri.
Le reste du boîtier de commande n'est donc plus du tout alimenté.
Chaque bouton de commande est déjà en série avec le capteur de fin de course correspondant.
Ce câblage est conservé.
Au lieu d'alimenter les 2 contacteurs montée/descente, les boutons arrivent sur le bornier "commande" du convertisseur.
Je l'ai paramétré pour que ses boutons en façade soit inopérants (trop dangereux : on pourrait aller au-delà des positions max basse et haute, et en plus sans aucune sécurité).
Le convertisseur dispose d'un "COMMUN" qui va à l'inter de sécurité puis au 2 boutons de commande du boîtier d'origine.
Puis chaque bouton va - via son interrupteur fin de course - au convertisseur, commandes "FWD" et "REV".
Ainsi, si l'interrupteur de sécurité est activé, ça coupe le commun, donc ça revient à ne plus appuyer sur aucun bouton.
Et si un fin de course est activé, ça revient à ne plus appuyer sur le bouton correspondant.
En résumé, on a :
<convertisseur COMMON> -> <inter de sécurité> -> <bouton montée> -> <inter fin de course haut> -> <convertisseur FWD>
<convertisseur COMMON> -> <inter de sécurité> -> <bouton descente> -> <inter fin de course bas> -> <convertisseur REV>
Si le sens de rotation du moteur n'est pas le bon, il me suffit soit de permuter les entrées <FWD> et <REV> du convertisseur,
soit de permuter 2 des 3 phases du moteur, soit de modifier un paramètre interne du convertisseur pour lui demander d'inverser le sens de rotation du moteur.
Le réglage du convertisseur n'a pas été trop difficile.
Merci Internet, car la doc papier fournie avec l'appareil était pitoyable et surtout incomplète.
J'ai réussi à trouver la doc complète.
Le convertisseur permet de procéder à un auto-réglage, si on peut faire tourner le moteur à vide.
C'est ce que j'avais fait avant de mettre en place les 3 courroies.
Le convertisseur "teste" le moteur et mesure certaines caractéristiques (impédance, inductance, ...).
Il les enregistre ensuite dans sa mémoire.
Les valeurs qu'il a mesurées ne me paraissent pas invraisemblables.
Ces informations permettent au convertisseur de mieux piloter le moteur.
Il est temps de tester le pont d'abord à vide, puis en charge... avec uniquement ma Schtroumpfette assise sur un bras...
C'est tip-top, tout semble OK.
Il est temps de tester avec 20% de la charge maxi (0,5T pour une charge maxi de 2,5T).
Aucune différence avec le fonctionnement à vide...
Le moteur démarre parfaitement, sans aucun problème.
Si j'arrête la montée et je la reprends, il redémarre correctement.
À priori, le convertisseur fait parfaitement son travail !
Je tente avec 80% de la charge maxi (2,0T) avec ma voiture "moderne".
Il n'est pas question de lever cette voiture très haut, car en fait je suis incapable de réaliser la moindre intervention dessus.
Mon unique besoin est de faire décoller les roues pour réaliser les permutations roues été / roues hiver.
La mise en place des bras est compliquée car la voiture moderne est très basse.
Je dois descendre au max les tampons aux extrémités des bras, mais ensuite les bras sont près de toucher le bas de caisse de la voiture.
Je fais monter la voiture sur des cales improvisées (des chutes d'OSB) pour la sur-élever de quelques millimètres
et faire en sorte que les bras ne risquent plus de toucher le bas de caisse.
Ensuite je peux tenter de faire monter la voiture.
Ça passe :
Je sens bien que le moteur du pont ne s'amuse plus comme avec la deuche, mais il tient la route.
Petit détail : si j'arrête la montée et que je tente de la reprendre, le moteur redémarre mais les 3 courroies patinent et le pont ne bouge donc pas.
Si je redescends un peu puis que je remonte, là c'est bon.
Probablement la tension des courroies est trop faible, mais pourtant elle me parait assez "musclée" !?
Peut-être aussi sont-elles sales / graissées / poussiéreuses ?
Voilà, mon pont est enfin opérationnel !
Bonne soirée.
La suite, c'est la mise en place du convertisseur MONOPHASÉ 230V => TRIPHASÉ 380v.
J'ai prévu de l'installer sous le moteur, au-dessus du boitier de commande.
Vu qu'il n'est absolument pas question de percer la colonne, je réutilise d'une part la fixation de la plaque du moteur, et d'autre part la fixation du boitier de commande sur la colonne.
Je n'ai percé aucun trou dans la colonne, j'ai juste utilisé des vis plus grandes pour compenser l'épaisseur de mes 2 barres de fer plat :
Notez qu'elles ne sont pas parallèles, simplement car l'entraxe entre les 2 vis de la plaque moteur et les 2 vis de fixation du boîtier est différent.
J'ai tenu compte de cette situation quand j'ai percé mes 2 fers plats pour y fixer le convertisseur.
Voici le convertisseur et le moteur en place :
La notice ne donne pas d'indication sur la tension des 3 courroies d'entrainement.
Là aussi, j'ai fait ça au jugé, pour ce que soit correctement tendu, mais sans brutalité.
Je remets en place aussi le câble de sécurité qui viendrait stopper le fonctionnement du pont si un écart trop important entre les hauteurs du charriot de chaque colonne devait être détecté.
Le parcours du câble est parfaitement décrit dans la notice, et je suis la manip à la lettre.
Le câble ressemble un peu à un câble de frein de vélo, mais en beaucoup plus long.
Le branchement électrique est bien différent, puisque je ne dispose que du monophasé.
J'ai modifié le boîtier de commande dans ce sens.
En fait les modifs sont finalement assez mineures.
L'arrivée 230V va directement à l'interrupteur principal (c'est un 3 circuits, dont maintenant 2 sont utilisés). Pas de changement.
Ensuite, la sortie de l'interrupteur général va directement au convertisseur mono/tri.
Le reste du boîtier de commande n'est donc plus du tout alimenté.
Chaque bouton de commande est déjà en série avec le capteur de fin de course correspondant.
Ce câblage est conservé.
Au lieu d'alimenter les 2 contacteurs montée/descente, les boutons arrivent sur le bornier "commande" du convertisseur.
Je l'ai paramétré pour que ses boutons en façade soit inopérants (trop dangereux : on pourrait aller au-delà des positions max basse et haute, et en plus sans aucune sécurité).
Le convertisseur dispose d'un "COMMUN" qui va à l'inter de sécurité puis au 2 boutons de commande du boîtier d'origine.
Puis chaque bouton va - via son interrupteur fin de course - au convertisseur, commandes "FWD" et "REV".
Ainsi, si l'interrupteur de sécurité est activé, ça coupe le commun, donc ça revient à ne plus appuyer sur aucun bouton.
Et si un fin de course est activé, ça revient à ne plus appuyer sur le bouton correspondant.
En résumé, on a :
<convertisseur COMMON> -> <inter de sécurité> -> <bouton montée> -> <inter fin de course haut> -> <convertisseur FWD>
<convertisseur COMMON> -> <inter de sécurité> -> <bouton descente> -> <inter fin de course bas> -> <convertisseur REV>
Si le sens de rotation du moteur n'est pas le bon, il me suffit soit de permuter les entrées <FWD> et <REV> du convertisseur,
soit de permuter 2 des 3 phases du moteur, soit de modifier un paramètre interne du convertisseur pour lui demander d'inverser le sens de rotation du moteur.
Le réglage du convertisseur n'a pas été trop difficile.
Merci Internet, car la doc papier fournie avec l'appareil était pitoyable et surtout incomplète.
J'ai réussi à trouver la doc complète.
Le convertisseur permet de procéder à un auto-réglage, si on peut faire tourner le moteur à vide.
C'est ce que j'avais fait avant de mettre en place les 3 courroies.
Le convertisseur "teste" le moteur et mesure certaines caractéristiques (impédance, inductance, ...).
Il les enregistre ensuite dans sa mémoire.
Les valeurs qu'il a mesurées ne me paraissent pas invraisemblables.
Ces informations permettent au convertisseur de mieux piloter le moteur.
Il est temps de tester le pont d'abord à vide, puis en charge... avec uniquement ma Schtroumpfette assise sur un bras...
C'est tip-top, tout semble OK.
Il est temps de tester avec 20% de la charge maxi (0,5T pour une charge maxi de 2,5T).
Aucune différence avec le fonctionnement à vide...
Le moteur démarre parfaitement, sans aucun problème.
Si j'arrête la montée et je la reprends, il redémarre correctement.
À priori, le convertisseur fait parfaitement son travail !
Je tente avec 80% de la charge maxi (2,0T) avec ma voiture "moderne".
Il n'est pas question de lever cette voiture très haut, car en fait je suis incapable de réaliser la moindre intervention dessus.
Mon unique besoin est de faire décoller les roues pour réaliser les permutations roues été / roues hiver.
La mise en place des bras est compliquée car la voiture moderne est très basse.
Je dois descendre au max les tampons aux extrémités des bras, mais ensuite les bras sont près de toucher le bas de caisse de la voiture.
Je fais monter la voiture sur des cales improvisées (des chutes d'OSB) pour la sur-élever de quelques millimètres
et faire en sorte que les bras ne risquent plus de toucher le bas de caisse.
Ensuite je peux tenter de faire monter la voiture.
Ça passe :
Je sens bien que le moteur du pont ne s'amuse plus comme avec la deuche, mais il tient la route.
Petit détail : si j'arrête la montée et que je tente de la reprendre, le moteur redémarre mais les 3 courroies patinent et le pont ne bouge donc pas.
Si je redescends un peu puis que je remonte, là c'est bon.
Probablement la tension des courroies est trop faible, mais pourtant elle me parait assez "musclée" !?
Peut-être aussi sont-elles sales / graissées / poussiéreuses ?
Voilà, mon pont est enfin opérationnel !
Bonne soirée.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Vous allez être bien là, tous les 3 pour bosser !
Un petit brin de musique pour agrémenter l'ambiance et ça devrait être bon !!

On attend la suite de l'install.
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On attend la suite de l'install.
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Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"
Hello. Je t’ai MP