Butées des bras de suspension avant sur ma 2cv ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Charleston Gris Cormoran/Nocturne
Date de naissance : 01 janv. 1978

Butées des bras de suspension avant sur ma 2cv ?

Message par Ucef88 »

Bonjour,

Sur ma 2CV6 de 85, il semble manquer les butées des bras de suspension avant (voir photo). On peut voir un fer plat soudé et cintré qui vient directement taper sur le châssis, ce dernier étant un peu abîmé à cause de ces chocs. Faut-il rajouter une butée au niveau du trou d'écrou ? Si oui, quel modèle, plat ou en demi-lune :

- Demi-lune : https://www.burton2cvparts.com/fr/chass ... suspension. Cependant, je n'ai pas la même configuration au niveau du châssis. Sur la vue éclatée ou la vidéo Burton, on voit que la butée s'insère dans une sorte de U. Je n'ai pas cela, voir photo.

- Plat : https://www.mehariclub.com/fr/1006500-- ... uspension/

Lors de gros chocs sur la route, il arrive que cela tape à l'avant et résonne dans toute la caisse. Je pense qu'il est nécessaire de faire quelque chose.

Merci.
IMG_0155.JPG
IMG_0157.JPG

CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Re: Butées des bras de suspension avant sur ma 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je n'ai pas de butée de bras de suspension avant, sur mes 2 2CV, celle de90 et 83, mais uniquement sur les bras arrière
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ucef88 »

Merci, c'est aussi ce qu'un vendeur vient de me dire : pas sur 2CV berline. Est-ce que celles-ci sont absentes par souci d'économie de production à l'époque ?

Je ne comprends pas pourquoi mettre un fer plat pour éventuellement stopper le débattement en tapant le châssis sans protection. Il y a environ 3 cm entre celui-ci et le châssis, il me semble donc que la butée plate (2e lien de mon post) pourrait s'insérer.

En ce qui concerne les "demi-lunes" (voir le premier lien Burton), je suis incapable de savoir où elles se placent sur une 2CV. À moins que cela soit réservé aux Méharis ou Dyane ?

Si quelqu'un peut éclaircir un peu et m'indiquer comment protéger le châssis qui, comme on le voit, est déjà endommagé...

Merci.
ps: Par contre j'ai les butées (en forme de cone) à l'arrière au niveau des ailes.
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Message par cirev13 »

Bonjour
Pour la 2cv berline tes tampons demi lune se positionnent de l'autre côté de la traverse avant par rapport à tes "fers plats coudés", entouré en bleu sur la photo là ou ce que j'appellerais le "U triangulaire" vient buter.
Eric
Fichiers joints
IMG_20210625_193106.jpg
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ucef88 »

Bonjour Éric,

Je te remercie pour l'info, et du coup, je les ai trouvées. Elles ont l'air en bon état, voir photos. Je vais sans doute rajouter les butées plates qui semblent ne concerner que les Méharis et les Acadyanes, à l'endroit où le fer plat tape sur le châssis - voir photo du premier post.

Je sais que normalement ce n'est pas nécessaire sur une 2CV (encore une fois, n'était-ce pas là une économie de production de Citroen ?). Je sais aussi que vu le saillant du fer plat elles ne vont pas durer et ce dernier va vite les déchirer. Mais vu que le châssis marque, je vais en mettre, en espérant qu'il y ait la place. Environ 3 cm au repos d'après ma mesure.

Si quelqu'un peut confirmer la hauteur à neuf de ces choses?

Encore merci à tous !
IMG_0167.JPG
IMG_0166.JPG
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Message par cirev13 »

Bonjour
Oui c'est ça, je ne pense pas que l'économie de Citroën ait été de ne pas mettre des butées sur l'avant de l'essieu, c'est qu'il n'y en a sans doute pas besoin sur les berlines, mais économiquement c'est plus rentable de faire le même essieu pour les berlines et dérivés.
Je n'ai jamais remarqué de marques des fers dont tu parles au niveau du châssis et comme tu le dis si tu ajoutes les tampons ronds de méhari ils ne dureront sans doute pas longtemps, je pense que le problème est ailleurs, soit il faut soit limiter les décollages ou regarder du côté suspensions: amortisseurs, tirants pots...
Eric
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ucef88 »

Re-bonjour,

Les amortisseurs Monroe sont quasi neufs, et j'ai remarqué que la marque sur le châssis n'apparaît que sur la droite. Les routes étant ce qu'elles sont en Corse, et comme partout ailleurs plus abîmées sur la partie droite de la chaussée, cela explique peut-être cela.

Quoi qu'il en soit, j'ai commandé les butées chez Mecatechnic à 2,95 € pièce (vs 8,99 € TTC à 7,19 € Prix Club -20%, chez Méhari Club Cassis). Ils ne s'emmerdent pas ceux là ;)

Ucef
Répondre
www.piecesauto-pro.fr