Etat des lieux de ma 2cv
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @Alex 46 , il fait chaud.. Il faut que j'aille chercher une armoire pour le garage, chez un brocanteur...
On annonce plus de 37°C !
Merci pour le site... J'avoue que je n'ai jamais remplacé de faisceau... Mais ça peut être utile, en effet.
Jean-Pierre
On annonce plus de 37°C !
Merci pour le site... J'avoue que je n'ai jamais remplacé de faisceau... Mais ça peut être utile, en effet.
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @JPA_47 et merci pour ton intérêt, je pense ouvrir un sujet mais en ce moment je n'ai pas le temps à me concentrer sur la 2cv.
Tu as raison, la preuve en image, je répond en direct de la piscine (c'est bien ces pochettes waterproof)
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Doit-on y voir un lien de causalité ???je répond en direct de la piscine


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv


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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,Alex 46 a écrit : ↑18 juil. 2024, 14:32 Salut JP,
La bestiole dans le carbu mdr, c'est la bio diversité chez toi normal tu dois être en Bio.
, incroyable... tout ces insectes
@Eric13190 , Bonjour
Des fois ça vaut pas le coup de ce faire iech sur un vieux faisceau en électrique, je regrette de ne pas l'avoir changé quand j'ai restauré un de 1988 très oxydé, ou alors il faut remplacer tous les cosses.
Pour les 2cv de 1974 Citroën à fait trois faisceau différents. Donc le mien n'existe plus.
Je vais devoir en faire un sur commande chez Faisceau classic car
Pour un 2cv4 435 de 74 j'en ai trouvé un chez CIPERE.
Aucun problème (mis à part qu'ils m'en ont envoyé un de 2cv6, mais ils ont été rapides et correctes)
Peut-être y trouveras-tu ta vie
2cv 4 de 1974
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @PLUX
Merci pour l'info, est ce qu'ils t'ont envoyé avec le faisceau le SCHÉMA de CABLAGE ??
C'est sûrement le même prix ?
Bon pour mon histoire j'ai eux le gars de "faisceau électrique car," il m'avait bien expliqué que mon faisceau n'était pas commun.
Mais oui pourquoi pas CIPERE, c'est qu'elle mise en circulation sur la tienne J/m/année ?
Histoire de voir si on ai sur la même série.

Merci pour l'info, est ce qu'ils t'ont envoyé avec le faisceau le SCHÉMA de CABLAGE ??
C'est sûrement le même prix ?
Bon pour mon histoire j'ai eux le gars de "faisceau électrique car," il m'avait bien expliqué que mon faisceau n'était pas commun.
Mais oui pourquoi pas CIPERE, c'est qu'elle mise en circulation sur la tienne J/m/année ?
Histoire de voir si on ai sur la même série.

- PLUX
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Alex 46Alex 46 a écrit : ↑19 juil. 2024, 09:10 Bonjour @PLUX
Merci pour l'info, est ce qu'ils t'ont envoyé avec le faisceau le SCHÉMA de CABLAGE ??
C'est sûrement le même prix ?
Bon pour mon histoire j'ai eux le gars de "faisceau électrique car," il m'avait bien expliqué que mon faisceau n'était pas commun.
Mais oui pourquoi pas CIPERE, c'est qu'elle mise en circulation sur la tienne J/m/année ?
Histoire de voir si on ai sur la même série.
![]()
Mise en circulation le 18 avril 1974. C'est donc le modèle 73/74 sur la RTA.
Il n'y a que 2 fiches au niveau du simplex.
Seule différence sur leur faisceau avec celui de ma voiture il y a un fil pour la pression d'huile qui n'existe pas à l'origine.
Tous les fils sont bien numérotés et il y a un schéma ci-joint. Je n'ai vraiment pas eu de soucis
Par contre, c'est plus de 300€ et les frais de port sont prohibitifs.
2cv 4 de 1974
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, ça à l'air de correspondre à la mienne 74 avec grand compteur 435cc.
Je m'aperçois d'une anomalie carte grise Il y a:
00/00/74 d'écrit sur ma CT, la carte grise originale à dû être perdue.
Toujours des trucs bizarres avec ces deuches...
Je crois j'avais pas de plaque sur le tablier, uniquement sur le châssis.
Je m'aperçois d'une anomalie carte grise Il y a:
00/00/74 d'écrit sur ma CT, la carte grise originale à dû être perdue.
Toujours des trucs bizarres avec ces deuches...

Je crois j'avais pas de plaque sur le tablier, uniquement sur le châssis.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
A priori il y avait une plaque rivetée à l'avant droit du châssis. De plus sous la plaque du vide poche toujours côté droit, il y a une petite plaque reprenant le n°Alex 46 a écrit : ↑19 juil. 2024, 11:02 Oui, ça à l'air de correspondre à la mienne 74 avec grand compteur 435cc.
Je m'aperçois d'une anomalie carte grise Il y a:
00/00/74 d'écrit sur ma CT, la carte grise originale à dû être perdue.
Toujours des trucs bizarres avec ces deuches...![]()
Je crois j'avais pas de plaque sur le tablier, uniquement sur le châssis.
2cv 4 de 1974
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
"A priori il y avait une plaque rivetée à l'avant droit du châssis. De plus sous la plaque du vide poche toujours côté droit, il y a une petite plaque reprenant le n°
[/quote]"
Je regarderai. Merci.@PLUX
J'ai que ça, pas de plaque sur la caisse Alex
Désolé à @JPA_47 d'avoir empiété sur son topic avec cette parenthèse "électrique"
[/quote]"
Je regarderai. Merci.@PLUX
J'ai que ça, pas de plaque sur la caisse Alex
Désolé à @JPA_47 d'avoir empiété sur son topic avec cette parenthèse "électrique"
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas de soucis, @Alex 46 , je n'y travaille pas pour le moment ;-)
Il fait trop chaud, en effet !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bravo !JPA_47 a écrit : ↑18 juil. 2024, 13:50 Bonjour @PLUX , bonjour à tous,
Merci de me lire !
Oh non, @PLUX , la vie de restaurateur-mécanicien (je ne tiens pas un restaurant !) n'est pas facile, la preuve encore ce matin !
J'ai voulu tester le fonctionnement du moteur.
...
Une fois l'ensemble remonté, le ralenti est impeccable, le démarrage immédiat (certes, en 12V !), aucune fuite d'huile, à part le tube en cuivre que j'avais ajouté pour brancher un sonde de pression d'huile et une sonde de température d'huile, dont les soudures (mal réalisées certainement) laisser passer l'huile en abondance....
J'ai donc démonté l'ensemble, et plus aucune fuite visible, après une vingtaine de minutes de fonctionnement..
Je suis assez satisfait.
Jean-Pierre
Mais du coup, le pot de détente, tu as fait comment ?
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Eh bien, Damien, j'ai remonté l'ancien..
J'ai essayé de comprendre pourquoi le neuf touchait la plateforme, mais malgré les mesures que j'ai faites, je n'ai trouvé aucune côte vraiment éloignée de celles du pot d'origine...
Avec l'ancien pot de détente, je n'a eu aucune difficulté pour assembler la ligne d'échappement.
Peut-être devrais-je remplacer les deux (pot de détente et silencieux) pour espérer pouvoir les monter correctement ?
Mais j'ai lu plusieurs témoignages disant qu'il fallait les modifier, dessouder des attaches, reformer des tubes...
J'ai donc fait au plus simple, et ça fonctionne, même si c'est sans doute très loin d'être étanche...
Je verrai à l'usage !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Eh bien, Damien, j'ai remonté l'ancien..
J'ai essayé de comprendre pourquoi le neuf touchait la plateforme, mais malgré les mesures que j'ai faites, je n'ai trouvé aucune côte vraiment éloignée de celles du pot d'origine...
Avec l'ancien pot de détente, je n'a eu aucune difficulté pour assembler la ligne d'échappement.
Peut-être devrais-je remplacer les deux (pot de détente et silencieux) pour espérer pouvoir les monter correctement ?
Mais j'ai lu plusieurs témoignages disant qu'il fallait les modifier, dessouder des attaches, reformer des tubes...
J'ai donc fait au plus simple, et ça fonctionne, même si c'est sans doute très loin d'être étanche...
Je verrai à l'usage !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme il allait faire chaud aujourd'hui, j'ai commencé par tondre juste avant huit heures.
J'ai arrêté à dix heures pour essayer d'avancer un peu le chantier de la 2CV.
J'ai commencé par remplacer les soufflets de cardans, après les avoir nettoyées.
La séance commençait bien : Ensuite, c'est allé beaucoup, mais beaucoup moins bien.
La boite de vitesses touche à la tôle des pédales : Déjà, le levier touche au point mort : Les têtes des vis de fixation de la boite de vitesses paraissent elles aussi très (trop) proches : En première, c'est encore plus flagrant, puisqu'elle ne peut s'enclencher : J'ai fait plusieurs essais : replier la tôle de liaison vers le bas sur cette partie de l'auvent (très vilain aspect, pas satisfaisant du tout, mais j'avais moi-même posé une tôle de renfort à cet endroit, car la tôle d'origine avait complètement disparu !) et même ajout de deux entretoises d'un centimètre d'épaisseur pour décaler le groupe motopropulseur vers l'avant : J'avoue que je me pose de nombreuses questions...
Vous me direz ce que vous en pensez, mais j'ai déjà lu les problèmes d'un restaurateur de 2CV qui avait monté des planchers dits "adaptables", dont les trous de fixation au châssis étaient décalés de 2 cm vers l'avant, la carrosserie touchait donc à la boite de vitesses...
Il avait donc été obligé de repercer 16 trous supplémentaires en avant des trous existants pour retrouver un alignement convenable de la caisse.
C'est une solution tout à fait envisageable, je peux encore facilement déposer la caisse et repercer les dits trous.. Et reboucher les existants !!!
Bien sûr, j'avais présenté la caisse au châssis avant de souder les planchers... Mais je n'avais posé ni le groupe motopropulseur, ni les ailes, tellement leurs attaches sont en mauvais état !
Je peux aussi laisser comme ça : je pense qu'une fois positionné, le groupe motopropulseur ne bougera plus, il doit encore rester quelques filets vissés dans le carter de boite aux deux vis de 10 mm situées à l'arrière, sur le support de boite.
Mais je me demande si, comme les ailes sont d'un côté vissées à la carrosserie, de l'autre au support des phares, qui est lui, solidaire du châssis, je pourrai aligner l'ensemble aile-capot-pare-chocs (lui aussi, solidaire du châssis, alors que le capot est articulé sur la caisse)
Et puis, c'est une réparation "à l'arrache", peu satisfaisante esthétiquement et mécaniquement parlant...
Le châssis est-il plié avant le train avant, rapprochant ainsi le groupe motopropulseur de la caisse ?
J'ai quitté le chantier plutôt dubitatif, comme vous pouvez le penser. Je pense que je vais essayer, jeudi prochain, de mesurer les côtes, et de comparer avec celles d'origine pour savoir ce qui est décalé : les perçages des planchers ou bien le châssis plié ??
Merci pour vos avis, et conseils, ils seront toujours les bienvenus !
Jean-Pierre
PS : en relisant, je me demande si je n'ai pas monté le support arrière de boite à l'envers... Pourtant, la partie protubérante est bien à l'avant...
Comme il allait faire chaud aujourd'hui, j'ai commencé par tondre juste avant huit heures.
J'ai arrêté à dix heures pour essayer d'avancer un peu le chantier de la 2CV.
J'ai commencé par remplacer les soufflets de cardans, après les avoir nettoyées.
La séance commençait bien : Ensuite, c'est allé beaucoup, mais beaucoup moins bien.
La boite de vitesses touche à la tôle des pédales : Déjà, le levier touche au point mort : Les têtes des vis de fixation de la boite de vitesses paraissent elles aussi très (trop) proches : En première, c'est encore plus flagrant, puisqu'elle ne peut s'enclencher : J'ai fait plusieurs essais : replier la tôle de liaison vers le bas sur cette partie de l'auvent (très vilain aspect, pas satisfaisant du tout, mais j'avais moi-même posé une tôle de renfort à cet endroit, car la tôle d'origine avait complètement disparu !) et même ajout de deux entretoises d'un centimètre d'épaisseur pour décaler le groupe motopropulseur vers l'avant : J'avoue que je me pose de nombreuses questions...
Vous me direz ce que vous en pensez, mais j'ai déjà lu les problèmes d'un restaurateur de 2CV qui avait monté des planchers dits "adaptables", dont les trous de fixation au châssis étaient décalés de 2 cm vers l'avant, la carrosserie touchait donc à la boite de vitesses...
Il avait donc été obligé de repercer 16 trous supplémentaires en avant des trous existants pour retrouver un alignement convenable de la caisse.
C'est une solution tout à fait envisageable, je peux encore facilement déposer la caisse et repercer les dits trous.. Et reboucher les existants !!!
Bien sûr, j'avais présenté la caisse au châssis avant de souder les planchers... Mais je n'avais posé ni le groupe motopropulseur, ni les ailes, tellement leurs attaches sont en mauvais état !
Je peux aussi laisser comme ça : je pense qu'une fois positionné, le groupe motopropulseur ne bougera plus, il doit encore rester quelques filets vissés dans le carter de boite aux deux vis de 10 mm situées à l'arrière, sur le support de boite.
Mais je me demande si, comme les ailes sont d'un côté vissées à la carrosserie, de l'autre au support des phares, qui est lui, solidaire du châssis, je pourrai aligner l'ensemble aile-capot-pare-chocs (lui aussi, solidaire du châssis, alors que le capot est articulé sur la caisse)
Et puis, c'est une réparation "à l'arrache", peu satisfaisante esthétiquement et mécaniquement parlant...
Le châssis est-il plié avant le train avant, rapprochant ainsi le groupe motopropulseur de la caisse ?
J'ai quitté le chantier plutôt dubitatif, comme vous pouvez le penser. Je pense que je vais essayer, jeudi prochain, de mesurer les côtes, et de comparer avec celles d'origine pour savoir ce qui est décalé : les perçages des planchers ou bien le châssis plié ??
Merci pour vos avis, et conseils, ils seront toujours les bienvenus !
Jean-Pierre
PS : en relisant, je me demande si je n'ai pas monté le support arrière de boite à l'envers... Pourtant, la partie protubérante est bien à l'avant...
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut JP,
Il y a juste un épisode que j'ai loupé, si c'est le même châssis que tu remontes avec la même caisse, comment une telle chose peut se produire,
Car les trous de fixation châssis sont les mêmes, si même châssis.
Les trous de caisse de ref au niveau du caisson AR sont les mêmes, la boîte est la même...
et même en remplaçant le bas du tablier...
Tu n'aurais pas monté à l'envers la patte support boîte avec le caoutchouc ?
Je vois que Ça ! Et cela correspond au 2 cm manquant.
A bientôt
Alex
Il y a juste un épisode que j'ai loupé, si c'est le même châssis que tu remontes avec la même caisse, comment une telle chose peut se produire,
Car les trous de fixation châssis sont les mêmes, si même châssis.
Les trous de caisse de ref au niveau du caisson AR sont les mêmes, la boîte est la même...

Tu n'aurais pas monté à l'envers la patte support boîte avec le caoutchouc ?
Je vois que Ça ! Et cela correspond au 2 cm manquant.
A bientôt
Alex
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Alex, merci !
Oui, le châssis est le même, la caisse est la même, le support de boite aussi..
Mais j'ai remplacé tous les planchers, les bas de caisse et la tôle des pédales, que j'aurais très bien pu souder à la caisse à presque n'importe laquelle position, enfin, deux ou trois centimètres de plus vers l'avant ou vers l'arrière...
Puisque la caisse n'est positionnée sur la plateforme que par les trous des planchers (et ceux du fond de coffre, mais comme il était entièrement pourri, j'aurais pu aussi mal placer es tôles de renfort...)
J'ai monté le support comme sur l'image du catalogue des pièces de rechange...
Ce serait donc une erreur, comme l'ont déjà décrite nos amis : viewtopic.php?t=10791&hilit=caisse
Si la protubérance est située côté caisse, effectivement, il y a bien 1,5 cm, presque 2 de déport possible vers l'avant...
Merci beaucoup en tout cas !
Jean-Pierre
Oui, le châssis est le même, la caisse est la même, le support de boite aussi..
Mais j'ai remplacé tous les planchers, les bas de caisse et la tôle des pédales, que j'aurais très bien pu souder à la caisse à presque n'importe laquelle position, enfin, deux ou trois centimètres de plus vers l'avant ou vers l'arrière...
Puisque la caisse n'est positionnée sur la plateforme que par les trous des planchers (et ceux du fond de coffre, mais comme il était entièrement pourri, j'aurais pu aussi mal placer es tôles de renfort...)
J'ai monté le support comme sur l'image du catalogue des pièces de rechange...
Ce serait donc une erreur, comme l'ont déjà décrite nos amis : viewtopic.php?t=10791&hilit=caisse
Si la protubérance est située côté caisse, effectivement, il y a bien 1,5 cm, presque 2 de déport possible vers l'avant...
Merci beaucoup en tout cas !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je te confirme que sur ton schéma le support est bien à l'envers par rapport aux pattes de support moteur.
Donc c'est ça.
Donc c'est ça.
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Alex, je tenterai de l'inverser jeudi matin, je vous donnerai les résultats !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'adore ce genre de discussion et d'avancée dans la résolution d'un problème !!



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- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Je confirme les dires d'Alex, on voit pas trés bien, mais photo sur une de mes précédentes 2 pattes :
La face avant de la cale de fixation AR de boite est 'plate' ;o))
Et sur la RT :
@ plus,
Damien
Je confirme les dires d'Alex, on voit pas trés bien, mais photo sur une de mes précédentes 2 pattes :
La face avant de la cale de fixation AR de boite est 'plate' ;o))
Et sur la RT :
@ plus,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour et merci @Damien25 et @Deuchémoi pour les encouragements et la photo !
Cela signifie que le catalogue des pièces de rechange comporte une erreur... Dans laquelle je suis tombé !
Demain, je vais démonter le support et inverser sa position, et je vous dirai, en photos !
Bonne journée à tous, et un grand merci à tous !
Jean-Pierre
Cela signifie que le catalogue des pièces de rechange comporte une erreur... Dans laquelle je suis tombé !
Demain, je vais démonter le support et inverser sa position, et je vous dirai, en photos !
Bonne journée à tous, et un grand merci à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Hello !
Il y a aussi un repère qui peut te confirmer la bonne position du moteur : le carter moteur passe " au millimètre" à l'arrière de la traverse avant du châssis ...
Il y a aussi un repère qui peut te confirmer la bonne position du moteur : le carter moteur passe " au millimètre" à l'arrière de la traverse avant du châssis ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @zamzam , c'est effectivement un précieux repère... Je n'ai trouvé aucune précision de ce genre dans la littérature spécialisée du constructeur...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Donc, ce matin, à la fraîche (après deux heures de tonte au gyrobroyeur quand même !), j'ai donc déposé le support moteur arrière et je l'ai retourné.
Même si le levier de la boite de vitesses touche très légèrement à la tôle d'auvent, premier rapport enclenché, ça va beaucoup mieux ! Donc, je confirme, le côté proéminent du support se place côté caisse, à l'encontre du dessin éclaté du catalogue des pièces de rechange.
Fort de mon avancée, je me suis attaqué au doublage des garnitures isolantes d'origine par une mousse acoustique de marque "Uxcell" :
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Franchement, c'est un plaisir de travailler avec ce matériau, qui se découpe facilement, se perce tout aussi vite, comme du papier (ça tombera en poussière peut-être aussi bien
)
Je collerai ce matériau directement sur la tôle, puis je placerai, en la collant, la garniture d'origine dessus. Positionnement des garnitures : Marquage au feutre : Découpage Positionnement pour essais sur la tôle. Je trouve que c'est simple et pratique ! J'ignore les qualités isolantes phoniques de ce matériau, mais je pense que ce sera toujours un peu plus efficace que celles d'origine, seules.
Je pense maintenant, pour le plancher des pédales, en raison des risques de captage de l'humidité, j'ajouterai ces plaques de polymères insonorisants.
https://fr.aliexpress.com/item/10050070 ... pt=glo2fra
Je poserai les mêmes dans l'intérieur des portes, car je crois que ces tôles fines résonnent beaucoup.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Donc, ce matin, à la fraîche (après deux heures de tonte au gyrobroyeur quand même !), j'ai donc déposé le support moteur arrière et je l'ai retourné.
Même si le levier de la boite de vitesses touche très légèrement à la tôle d'auvent, premier rapport enclenché, ça va beaucoup mieux ! Donc, je confirme, le côté proéminent du support se place côté caisse, à l'encontre du dessin éclaté du catalogue des pièces de rechange.
Fort de mon avancée, je me suis attaqué au doublage des garnitures isolantes d'origine par une mousse acoustique de marque "Uxcell" :
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Franchement, c'est un plaisir de travailler avec ce matériau, qui se découpe facilement, se perce tout aussi vite, comme du papier (ça tombera en poussière peut-être aussi bien

Je collerai ce matériau directement sur la tôle, puis je placerai, en la collant, la garniture d'origine dessus. Positionnement des garnitures : Marquage au feutre : Découpage Positionnement pour essais sur la tôle. Je trouve que c'est simple et pratique ! J'ignore les qualités isolantes phoniques de ce matériau, mais je pense que ce sera toujours un peu plus efficace que celles d'origine, seules.
Je pense maintenant, pour le plancher des pédales, en raison des risques de captage de l'humidité, j'ajouterai ces plaques de polymères insonorisants.
https://fr.aliexpress.com/item/10050070 ... pt=glo2fra
Je poserai les mêmes dans l'intérieur des portes, car je crois que ces tôles fines résonnent beaucoup.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
tout s'arrange, belle avancée, bonne continuation.
Eric

Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
[]. @JPA_47 Bonjour
Cela ne devrait pas toucher du tout à la commande de boîte, je crois que tu as changé le plancher pédales.
Quand tu as ressoudé au tablier au niveau de la jonction, il te fallait rabattre suffisamment le pli pour avoir la même dimension qu'à l'origine, peut être l'a tu fais.
Cdt
Alex
attachment=0]IMG_20240725_164018.jpg[/attachment
Cela ne devrait pas toucher du tout à la commande de boîte, je crois que tu as changé le plancher pédales.
Quand tu as ressoudé au tablier au niveau de la jonction, il te fallait rabattre suffisamment le pli pour avoir la même dimension qu'à l'origine, peut être l'a tu fais.
Cdt
Alex
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- zamzam
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Yep !
Je viens de vérifier sur mes deux AZAM la distance carter/traverse de châssis au niveau du plan de joint et dans les deux cas c'est inférieur au cm, environ 7 à 8 mm
Je viens de vérifier sur mes deux AZAM la distance carter/traverse de châssis au niveau du plan de joint et dans les deux cas c'est inférieur au cm, environ 7 à 8 mm

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @cirev13 , @Alex 46 , @zamzam ,
Et merci pour vos remarques !
@Alex 46 : tu as raison (comme d'habitude ;-).
Lors de la dépose de l'ancien plancher des pédales, toute la bordure de liaison avec la tôle d'auvent était manquante, certainement à cause d'une fissure de la batterie, en raison du gel.
Tous les éléments en-dessous étaient plus ou moins corrodés, j'ai du démonter la commande des vitesses, dont le levier était bloqué par l'oxydation de son guide !
J'ai donc, sans y penser, souder une tôle pliée pour reconstituer la liaison avec la tôle d'auvent dont la bordure était manquante... Ce renfort était trop large, certainement... @zamzam : merci pour cette côte, je regarderai.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Et merci pour vos remarques !
@Alex 46 : tu as raison (comme d'habitude ;-).
Lors de la dépose de l'ancien plancher des pédales, toute la bordure de liaison avec la tôle d'auvent était manquante, certainement à cause d'une fissure de la batterie, en raison du gel.
Tous les éléments en-dessous étaient plus ou moins corrodés, j'ai du démonter la commande des vitesses, dont le levier était bloqué par l'oxydation de son guide !
J'ai donc, sans y penser, souder une tôle pliée pour reconstituer la liaison avec la tôle d'auvent dont la bordure était manquante... Ce renfort était trop large, certainement... @zamzam : merci pour cette côte, je regarderai.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, il a pas l'air mal cet isolant tablier, il provient de quel fournisseur MCC? Et il est autocollant ou il faut de la néoprène ?
Merci.
Bonne soirée
Merci.

Bonne soirée
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Il est autocollant, Alex.
J'ai indiqué le lien vers le site où je l'ai acheté dans un message précédent...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
J'ai indiqué le lien vers le site où je l'ai acheté dans un message précédent...

Bonne soirée à tous
Jean-Pierre