freins de ma 2cv qui restent bloqués

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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didou04
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freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Bonjour la communauté
voilà je vous expose mon problème sur l' AK 400 que j'ai refait à ma fille.
Il vient de ce produire un phénomène étonnant qui me dépasse.
L'autre jour ma fille m'a appelé pour me dire que sa voiture ne voulait plus avancée, elle était bloqué à la station service.
les freins étaient restés bloqué.
le gentil garagiste d'à coté lui a enlevé la pression du circuit et elle a pu rentrer doucement chez elle.
Après une purge dans les règles j'ai essayé de rouler mais après quelques freinages le problème est revenu.
J'ai donc décidé de changer le maître cylindre et un piston avant que je n'avais pas changé lors de la rénovation.
Aujourd'hui après avoir tout remonté et refait une nouvelle purge je pars faire un essais l'esprit libre juste pour le plaisir de profiter de cette belle journée.
Mauvaise pioche, après 5 Kms et plein de freinage le problème est revenu.
Il a fallu appeler pour qu'on m'amène un clé de 8 ( étant certain de ma réparation j'avais pris aucun outils :siffle: ) pour enlever la pression du système pour pouvoir rentré.
Si quelqu'un avait un avis, là ça commence à dépasser ma compréhension du freinage de nos bêtes à misères.


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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Lolodubalaou »

Hi,

quand tu dis que les freins sont bloqués, cela concerne toutes les roues ou une seule ?

Laurent
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JPA_47
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Bonjour @didou04 , bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous,
Bon, les freins, ce n'est pas de la physique nucléaire, juste un peu de bon sens et de réflexion, avec quelques bases en hydraulique.
La pression du circuit de freinage de l'AK 400 de ta fille ne retombe pas après avoir freiné, c'est-à-dire, après que le circuit soit mis sous pression.
La preuve : quand tu ouvres un raccord avec une clé de 8 mm, les freins se relâchent...
Ce sont les ressorts de rappel des mâchoires de freins avant et arrière qui, en repoussant les pistons des cylindres de roue, assurent le retour du liquide de freins vers le réservoir situé sur le maître-cylindre.
C'est donc vers les tuyauteries (flexibles) qu'il faut se tourner (les flexibles se pèlent parfois à l'intérieur et bloquent le retour du liquide de freins) ou vers le maître-cylindre.
Celui-ci a un petit trou sur sa partie supérieure, situé sous le réservoir, que le piston de commande des freins, revenant en arrière, au moment où la pédale de freins est relâchée, dégage et libère le liquide de freins qui peut alors revenir vers le réservoir.
En résumé : tu as remplacé les pistons du maître-cylindre.
Il faut vérifier si la coupelle, piston au repos, dégage le trou de retour (on voit le trou après la dépose du réservoir, par en haut).
Mais avant, il faut vérifier la garantie entre la biellette de commande du maître-cylindre et la pédale de freins.
Voici la procédure de contrôle de la garde de sécurité du maître-cylindre (repérée "J" sur le schéma) est d'environ 1 mm.
Capture d’écran du 2024-07-29 08-15-02.png
Commence par là (ça ne coûte rien) et tiens-nous au courant.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par François44 »

Comme dit JPA_47, c'est à 98% du au fait que la tige de poussée soit déréglée et que le piston du maître-cylindre ne revient pas suffisamment en arrière pour libérer le trou de décharge.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Alex 46 »

Bonjour,

Comme l'explique @JPA_47 et @François44

Le problème vient certainement du maître cylindre et si ce n'est pas un problème de garde, il se peut qu'il y ai un colmatage à l'intérieur du cylindre ( maître) .
Ce qui arrive souvent lors de purge trop appuyées avec un vieux maître cylindre, toutes les impuretés sont "mixées" et souvent le remède est le changement du maître cylindre complet.
Pour maximiser la sécurité au niveau du freinage, on remonte toujours du neuf. C'est une règle en mécanique auto.
AMHA
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Je suis d'accord avec toi, @Alex 46 , les freins exigent une remise à neuf.
J'ai moi-même remplacé à peu près tout sur la mienne, sauf les coupelles des cylindres avant, dont j'avais pu "récupérer" l'alésage, à l'aide d'un honoir..
Il ne faut jamais tenter de purger avec un aide, qui "pompe" sur la pédale de freins
Cette antique pratique non seulement, ne permet pas de complètement éliminer les bulles d'air, mais provoque aussi un retournement des coupelles internes du maître-cylindre sur elles-mêmes, car elles frottent sur une partie de l'alésage interne où elles ne passent jamais, et qui est sinon, piquée, au moins rouillée.
Un appareil de type "Easy Bleed", qui ne coûte pas cher, assure un travail de qualité, et sans aide !
https://www.oscaro.com/purgeur-de-circu ... e0EALw_wcB
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Bonjour, merci de vous intéresser à mon problème.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Bonjour, merci de vous intéresser à mon problème.
Mais comme dit dans mon message, j'ai changé le maître cylindre.
J'ai fait une purge avec un appareil.
J'ai celui là comme purgeur
https://www.oscaro.com/purgeur-de-circu ... e0EALw_wcB
Le liquide était déjà neuf mais en refaisant la purge j'ai encore mis du liquide neuf.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'après le changement de maître cylindre ça a fonctionné 5 kms de petites routes et c'est réapparu d'un coup.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Alex 46 »

Donc autant pour moi ( on va mettre ça sur le compte des 40° 🥵 )
Pour le maître cylindre revérifier la garde, J sur le schéma de JPA47; donc si la garde, est comme préconisé le problème ne vient pas du maître cylindre.

Les cylindres de roue ont-ils été changés ? ( Les 2 voir les 4 )
Car il se peut qu'un côté soit grippé, c'est souvent ce qui arrive quand l'immobilisation d'un véhicule est prolongé sur des années. Le piston se bloque sortie.

Tu dis avoir changé un "piston" tu veux dire un cylindre de roue? il faut toujours changer les 2 , si un est grippé l'autre n'est pas guère mieux.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Bonjour @didou04 , bonjour à tous,
Comme l'a dit @Alex 46 , il faut que tu vérifies aussi les cylindres, car si tu as remplacé un piston, c'est qu'il y a une raison ?
Ceci dit, avec la puissance des ressorts, je ne crois pas que ce soit la cause de ton problème.
J'en reviens au maître-cylindre : il faut que tu vérifies que le trou de mise à l'air libre, situé sous le réservoir de liquide n'est pas obstrué quand le piston du maître-cylindre est au repos.
Il se peut aussi que le maître-cylindre que tu as monté présente un défaut, ou qu'il ne soit pas le modèle adapté à ton véhicule. Il y a eu plusieurs variantes...
Tu n'aurais pas fait une erreur de liquide de freins ? Mis du Liquide Hydraulique Minéral (LHM) à la place du Liquide Hydraulique Synthétique (LHS) ?
Puisqu'il y a des freins à tambour, je suppose que le système utilise du LHS...
Si tu as des flexibles sur l'installation, il faut aussi les vérifier (je ne connais pas l'année de ton AK400)
Tu vas trouver, c'est sûr !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Alex 46 »

Bonjour,

Pour le LHM c'est facile le réservoir du maître cylindre est vert. :pense: et évidemment il faut un maître cylindre, des cylindres, des joints prévu pour le LHM.

Lors d'une sortie Lotoise il y a quelques années un collègue a eu la même panne, c'était son cylindre de roue grippé.

Cdt
Bonne journée
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JPA_47
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Oui, je sais bien (depuis bientôt soixante ans !) que les réservoirs et tous les éléments qui reçoivent du LHM sont peints en vert..
Je signalais simplement qu'une erreur sur le choix du liquide pourrait provoquer des symptômes de blocage du système de freinage...
Une hypothèse de travail, quoi ;)
Bonne après-midi à l'ombre !
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Salut
ce n'est pas un circuit LHM.
Je n'ai pas non plus de flexibles sur le circuit.
Je comprend bien qu'un cylindre de roue grippé puisse resté en pression. ça m'est déjà arrivé sur ma Jeep.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que si le piston du cylindre était grippé il ne ce dégripperait pas tout seul quand j'enlève la pression du circuit.
Effectivement ce n'est pas par ce que le Maître cylindre est neuf qu'il n'a pas de problème, mais comme c'est exactement les mêmes symptômes qu'avec l'ancien j'ai un doute.
Ou alors je suis maudit :siffle:
Le circuit étant plus que basique c'est là que j'en perd mon latin.
J'étais tellement sur de moi en changeant le Maître cylindre car pour moi c'était le seul organe qui pouvait garder la pression.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Je vais regarder le jeu quand je retournerai chez ma fille.
Pas que je veuille être trop septique mais je ne vois pas trop ce que ça pourrais influer sur le fait que la pression reste dans le circuit après quelques freinages.
je me souvient même pas comment je l'avais réglé à l'époque.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Eh bien, si @didou04 !
Le réglage de la garantie d'appui de la biellette est indispensable.
Si la biellette touche au fond du piston, et empêche son retour à sa position de repos dans le cylindre, le piston ne démasquera pas le trou situé dans le haut du cylindre, qui permet le retour du liquide de frein au réservoir.
C'est une sorte "d'échappement". Si l'échappement d'un moteur est bouché, la pression des gaz retenus dans les cylindres augmente dangereusement, jusqu'à la rupture d'un joint de culasse, par exemple.
Dans la cas des freins, le liquide qui ne peut pas retourner au réservoir, maintient le circuit sous pression et donc, continue de bloquer les roues.
Quand tu ouvres une vis de purge, la pression retombe et les freins ne serrent plus !
Voilà, tu vérifieras sur place et tu nous diras !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Alex 46 »

Il n'y a que le maitre cylindre ou un des cylindres roue qui peuvent dysfonctionner dans ton cas.

Si le circuit reste en pression et que le retour n'est pas colmaté, ( retour au tank normal) alors la pédale reste enfoncée toute seule ?
Si elle est relâché, le piston du maître cylindre relâche la pression et seul un grippage peu bloquer la roue.

Physique des fluides.

Bon courage pour la réparation.
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didou04
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Je vais regarder tout ça.
Mais ce qui est bizarre c'est que c'est venu d'un coup.
comment la garde aurait pu ce changer toute seule.
Je ne me rappelle plus comment est fixé la tige sur le pédalier, il y a une vis de réglage?
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Bonjour @didou04 , bonjour à tous,
Tu nous as dit que tu avais remplacé le maître-cylindre, c'est sans doute à ce niveau qu'intervient le problème.
Le réglage de la garde à la pédale est simple, voici la procédure :
Capture d’écran du 2024-07-29 08-15-02.png
Il se peut aussi que le piston du maître-cylindre ne revienne pas exactement à sa position de repos, deux millimètres suffisent...
Ou encore, que le maître-cylindre soit défectueux...
Tiens-nous au courant, merci !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Alex 46 »

C'est bizarre cette histoire de garde parce que quand tu remontes un maître cylindre neuf, les côtes de fabrications sont les mêmes, et tu remontes sans réglage de la garde. ( Enfin en théorie)


Sauf vraiment mauvaise refabrication , mais même là j'ai des doutes.
:siffle:
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Oui, enfin, je ne serais pas surpris par la (mauvaise) qualité d'une refabrication.
Une côte non respectée, par exemple, un millimètre de plus de longueur au piston, une rondelle mal placée, et le trou de retour de liquide n'est pas démasqué..
Je me souviens avoir démonté ces maîtres-cylindres dans le passé (je remplace le moins souvent possible, comme vous le savez ;) , avec les goupilles à extraire sur certains (double-circuit ?).
Ce n'était pas toujours évident. et la moindre bavure rendait ce travail sans valeur.
Ceci dit, avant de monter un maître-cylindre (j'ai remplacé celui du camping-car l'an passé, et celui de la 604, un peu avant), je vérifie systématiquement la garantie... Une sorte de réflexe, quoi..
Il se monte avec des sortes d'entretoises fixées sur le pédalier suspendu, il me semble, avec des vis de 10 mm transversales ? Peut-être une entretoise mal placée, coupée, absente ??
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Bon le problème semble résolu.
J'ai fait un échange du nouveau maître cylindre par un autre neuf aussi.
Tout semble fonctionner.
On va attendre que ma fille est fait quelques kilomètres avant de crier victoire 😁
Je lui ai laissé une clé de 8 pour qu'elle puisse ce dépanner au cas échéant, sait on jamais 👍
Il devait avoir un défaut.
J'ai vérifié la garde, elle était bonne.
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par JPA_47 »

Bonsoir et merci @didou04 pour ton retour,
Il semble que la panne soit réparée, c'est bien l'essentiel..
Eh oui, parfois, certaines pièces sont défectueuses, cela arrive..
Bonne soirée et bonne route à ta fille avec l'AK !
Jean-Pierre
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Merci du temps passé
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Eric13190
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par Eric13190 »

Super, en espérant que ça ne lui arrive plus :pouce:
Bonne route à ta fille.

A bientôt pour ton autre projet. :wink:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: freins de ma 2cv qui restent bloqués

Message par didou04 »

Eric13190 a écrit : 07 août 2024, 00:10 Super, en espérant que ça ne lui arrive plus :pouce:
Bonne route à ta fille.

A bientôt pour ton autre projet. :wink:
Ça va venir cet automne 👍
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