Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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seb 2244
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Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par seb 2244 »

Bonjour à tous,
ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passé!

J'effectue une petite révision sur mon Azam de 67 centrifuge et j'ai effectué un nettoyage carburateur au bain à ultrason. Tout beau tout propre qu'il est maintenant.
C'est un zénith 28IN4 (oui je sais! :mdr: ). J'avais trouvé des pochettes de joint et tout ce qu'il fallait pour lui refaire une jeunesse. Remontage de celui-ci et pré réglage comme indiqué dans la doc technique.
Elle démarre au quart de tour! Sauf que le régime moteur au ralenti est très très haut. j'ai voulu reprendre les réglages au niveau de la vis de richesse et de la vis de ralenti papillon. J'ai un semblant de ralenti avec une vis de richesse vissée à fond et la vis ralenti papillon dévissée totalement. Pas concluant donc!
J'ai enlevé le filtre à air et quand je met ma main sur le haut du carbu elle s'étouffe tout de suite ce qui me fait penser qu'il n'y a pas d'entrée d'air.
Sans le filtre à air en regardant par le dessus j'ai l'impression que mon papillon est bien en butée fermé.
Quand je met du starter le régime moteur redescend .

Du coup je sèche un peu. J'ai regardé sur le forum mais j'ai rien trouvé de probant.
Pour info avant le passage aux ultrasons le ralenti était nickel et rien à dire sur le fonctionnement du carburateur. C'est rageant!
Pour le moment j'en suis là!
Avez vous des idées?
Merci d'avance :)


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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par JPA_47 »

Bonjour @seb 2244 , bonjour à tous,
Je pense à une prise d'air.
Le test du bouchage de la buse d'air avec la main augmente la richesse.
Si le moteur cale, c'est donc qu'en principe, le mélange n'est pas pauvre...
Tu peux essayer ceci : arroser, moteur en marche, les alentours de la base du carburateur, de l'axe du papillon, de la vis de richesse, des joints de la la pipe d'admission avec du nettoyant freins ou du Start Pilote.
Si le régime change, c'est qu'il y a une prise d'air alentours..
Tu nous diras !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
seb 2244
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

J'ai du nettoyant frein à la maison .Je vais essayer ça ce soir au retour du boulot.
En parcourant les différents post je me demandais si ça ne pourrait pas provenir du frein de ralenti.
Dans le carburateur il y a un espèce de piston qui n'est pas accessible dans le zénith. Est ce que le fait de l'avoir passé à l'ultrason ce piston serait resté grippé et du coup m'empêcherais d'atteindre le régime de ralenti?
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Alex 46
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Alex 46 »

Bonjour Seb,

Le problème des pochettes de kit renov carbu, c'est que cela ne correspond pas forcément à celui d'origine.
Débit des gicleurs ( de ralenti) joints pas trop top, ect.

Il me semble bien que les carbu sur les moteurs à embrayage centrifuge ont des réglages spécifiques.
Donc attention à ça.
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Les pochettes de joints que j'ai trouvé sur ebay sont des pochettes d'origine Citroën et franchement en bon état de conservation.
Je suis plutôt confiant de ce côté-là.
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Lolodubalaou »

Alex 46 a écrit : 06 août 2024, 14:50 Bonjour Seb,
Il me semble bien que les carbu sur les moteurs à embrayage centrifuge ont des réglages spécifiques.
Alex46,

Il n'y a pas de différence de réglage entre un IN4 (pour embrayage centrifuge) et un IN (pour embrayage classique).

Laurent

PS : simplement, sur un IN4, tu régles le ralenti en augmentant le régime, jusqu'au léchage des garnitures, sur le tambour (tu commences donc à embrayer) et tu retires 50 tours/min, comme sur le 28 CBI.
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Lolodubalaou »

Seb2244,

beaucoup de choses dans ton post...

1 - si tu mets ta main sur l'arrivée d'air de ton carbu, c'est normal qu'il cale !!!! Tu ne vas pas déceler une prise d'air ainsi ou alors ta prise d'air est monumentale ...

Et comment veux tu amorcer ton arrivée d'essence dans le circuit de ralenti si tu fermes complétement la buse d'entrée d'air, buse qui contient la mise à l'air libre de la cuve ???

2 - vis d'axe de papillon complètement resserrée, tu dois pouvoir obturer complètement ta buse. Vérifie cette obturation en rétro-éclairage (il faut redéposer ton carbu ...)

3 - si vis richesse fermée complétement et vis d'axe de ralenti vissée à fond, ton ralenti même haut, est présent : c'est que tu passes sur le circuit de progression et non pas sur le circuit de ralenti : donc, pas correct

4 - ferme ta vis de richesse à fond et ouvre ton papillon au point de découvrir le premier trou de progression : ton moteur doit caler. S'il ne cale pas c'est que tu apportes de l'air. Tu as une prise d'air.

5 - ton histoire de piston concerne le frein de ralenti (sur embrayage centrifuge). Vérifie que la came en espèce d'ancre entre la vis d'axe de papillon et la came de papillon, tourne parfaitement.
10.jpg
6 - y a t'il du jeu sur ton axe de papillon ?

7 - quel est le contenu de ta pochette de joints, origine Zénith, pour Citroën ? Tu peux faire une photo ? Merki !

Laurent

PS : 8 - les Zénith, c'est la chienlit à refaire : le diamètre de l'axe de papillon est en 7 mm, au lieu de 8 mm, chez Solex ... Il faut refaire tout l'outillage spécifique ... C'est pour cela que je ne les refais pas.
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Merci pour les infos. Je regarde tout ça et vous donne les infos.
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Essai realisé avec le nettoyant frein et il n'y a pour moi pas de prises d'air.
Voilà ce qui est fourni dans les pochettes que j'ai trouvé.
Fichiers joints
IMG_20240806_183602.jpg
IMG_20240806_183951.jpg
IMG_20240806_184044.jpg
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

IMG_20240806_183805.jpg
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Du coup j'ai ouvert le couvercle du carburateur.
Pour moi il n'y a pas de jeu au niveau de l'axe du papillon.
Le papillon me semble bien en en contact. Il y a un petit orifice juste au dessus.
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

IMG_20240806_192844.jpg
IMG_20240806_193016.jpg
IMG_20240806_193118.jpg
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Sinon je voulais revenir sur le petit piston du frein de ralenti. Il me semble que quand j'ai nettoyé le carburateur il y avait une contre pression au niveau de celui-ci. Actuellement il est en position de repos mais je ne vois pas ce qui pourrait le faire remonter. La came en forme d'encre qui vient l'actionner est bien libre mais je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de débattement.
IMG_20240806_191747.jpg
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Lolodubalaou »

Hi,

1 - pour ton frein de ralenti, le plongeur est bloqué en position basse et le ressort n'arrive pas à le faire remonter (par oxydation).
12.jpg
Il faut sortir la tige, le guide puis le plongeur et le ressort.

Tout nettoyer et remonter le tout. Et cela doit coulisser parfaitement. C'est pour cela que la mobilité de l'ancre est faible.

D'où l'intérêt de tout démonter avant d'ultra-soniser.


2 - le trou juste après le papillon, est le trou de progression (référence AE sur le dessin) :
13.jpg
Laurent

PS : as tu essayé de fermer la vis de richesse (référence AG)(sans trop la serrer) et est ce que ton moteur cale ?

PS 2 : merci pour les photos du kit. Ce qui m'interpelle, c'est que tes joints d'étanchéité ont au moins 50 ans ...
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Déjà un grand merci pour le schéma détaillé car je n'ai rien trouvé sur cette référence de carburateur. Chapeau ! :pouce:
Effectivement je n'ai aucun effet de ressort sur le piston. Déjà il y a un problème. Et je suis certain qu'il y avait un effet avant que je le passe à l'ultrason. Je suis d'accord avec toi sur le fait de tout démonter avant de passer à l'ultrason mais je ne vois pas comment je peux le démonter. J'ai l'impression que c'est serti ou monter en force.
Je vais regarder de plus près le schéma.
Est ce que tu as la correspondance des lettres ?
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Lolodubalaou »

Seb

1 - pour retirer ton plongeur, j'explique tout ici :

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... rne-coince

1 bis : ce n'est pas serti ni monté en force :
30.jpg
31.jpg
Chez toi, c'est tout simplement coincé ...

2 - je n'ai pas la correspondance des lettres pour ce Zénith.

Maintenant, le principe et l'anatomie interne sont très proches d'un 28 CBI.

Et tu as tout ce que tu veux sur le 28 CBI, dans le 2cvXpert 68, sorti, il y a 4 mois ...
20.jpg
Laurent

PS : le dernier document que j'ai sur un IN (je suis très pauvre en documentation Zénith)
40.jpg
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Si avec tout ces éléments je n'y arrive pas! :)
Va falloir que ça sorte.
Je prendrais des photos
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Lolodubalaou »

Bien sûr que cela va sortir ...

Il n'y en n'a pas un qui m'ait encore résisté ...
tableau-gaston-lagaffe-m-enfin-30-x-60-cm.jpg
Laurent

PS : comme le coefficient de dilatation du zamak est proche de celui du laiton mais néanmoins supérieur, le fait de chauffer permet de décoller la pièce de son alésage.

Le secret est dans la chauffe ....

PS 2 : un Bleuet est parfait pour cette besogne. J'utilise plus le décapeur thermique pour chauffer un carter à 60° par exemple (et comme tu as mis ton roulement au congélo, tu as le delta souhaité de 80° ... Bingo).
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par seb 2244 »

Le début des opérations pour la remise en état du frein de ralenti !
Effectivement la chauffe est essentielle pour ce genre d'opération.
J'ai rajouté du WD40 et c'est sorti tout seul! :)
Reste à bien nettoyer tout ça !
C'est plein de cochonnerie à l'intérieur du puit. Je ne suis pas étonné que ça soit grippé.
J'utilise la paille de fer triple 0 avec du WD40.
IMG_20240807_180449.jpg
IMG_20240807_190258.jpg
IMG_20240807_190253.jpg
IMG_20240807_192002.jpg
IMG_20240807_193123.jpg
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par Lolodubalaou »

Et bien voilà, tu y es arrivé !!!

Ben oui, plein de cochonneries par oxydation et puis ton bain d'ultra-sons a du remuer tout cela ...

Reste plus qu'à frotter puis valider que ton plongeur coulisse parfaitement dans le puits.

Valide aussi la bille qui est dans le plongeur : elle doit faire clapet !

Laurent

PS : et quand tu vois la crasse dans le puits, tu peux imaginer la même chose dans les conduits internes de ton carbu ...
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Re: Régime ralenti trop trop haut

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Tu as trouvé la panne, @SEB71, bravo ! Avec l'aide bienveillante de Laurent !
Il m'était, comme je le disais, arriver exactement la même chose, mais sur un carburateur SOLEX, dont le montage semble très proche.
J'avais du fileter le plongeur du dash pot, au fond de la cuve, pour l'extraire.
Il faut bien vérifier que la tension du ressort soit assez élevée pour que le plongeur remonte instantanément, sans aucune retenue.
Bien sûr, avant, comme tu l'as bien compris, @SEB71 , frotter les pièces mobiles avec du papier 400, enduit d'huile pour avoir une abrasion très faible et éviter les rayures.
@Lolodubalaou , Laurent, sera de bien meilleur conseil que moi, c'est lui l'expert du carburateur !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par seb 2244 »

Bonjour tout le monde,
Un très beau week-end pour rouler avec nos anciennes! ;)
J'ai donc continuer le nettoyage du carburateur que j'ai repassé aux ultrasons une fois tout démonté.
1723445080274.jpg
Après contrôle j'ai constaté que la semelle du carburateur faisait la banane.
J'ai effectué la rectification de celle-ci en suivant les bons conseils de Laurent.
1723445080257.jpg
1723445080241.jpg
Remontage du carburateur avec l'entretoise et un joint de chaque côté.
J'en ai profité pour remplacer aussi les joints d'axe du papillon.
1723445080225.jpg
J'effectue le préréglage du carbu comme mentionné dans la doc technique.
T1-Opération A 142-0.pdf
(971.44 Kio) Téléchargé 21 fois
Et le moment fatidique est arrivé. Starter et 1er coup de clé.
Elle démarre du 1er coup et j'ai un ralenti ! :clap:
Je reprend les réglages de quasiment rien en suivant la notice et j'ai un joli ralenti.
Quel soulagement!
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par Deuchémoi »

:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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... Ma présentation
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par Eric13190 »

:clap:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par jacques38 »

:pouce:
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par JPA_47 »

Bonjour @seb 2244 , bonjour à tous,
Toutes mes félicitations, Seb, tu as exactement fait tout ce qu'il fallait faire !
Démonter le carburateur, en nettoyer les éléments aux ultrasons, le remonter et le régler selon les préconisations du constructeur...
Et partager ton expérience en plus..
Bravo à toi et longue route avec ta belle !
Jean-Pierre
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par seb 2244 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et préconisations.
@Lolodubalaou merci pour le partage de tes connaissances sur la carburation. J'ai vraiment beaucoup appris.
C'est vrai qu'il arrive que l'on n'ose pas aller au bout des démontages de peur de faire des bêtises.
Mais quelle satisfaction de le faire soit même et d'avoir un joli ralenti à la fin de l'intervention. :)
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par Lolodubalaou »

Yes !

Comme quoi, refaire un Zénith (ou un Solex), ce n'est pas une montagne à déplacer ...

Simplement, comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait !

Bravo puisque tu as retiré ton papillon, sans foirer les vis ! Tu n'as pas oublié de les remater après vissage (pour éviter quelles ne partent dans ton moteur ...) ?

Et si tu as changé tes joints d'axe et que tu n'as pas de jeu d'axe, ton carbu est reparti pour un bon bout de temps ... Plusieurs lustres !!!

Encore bravo !

Laurent

PS : et n'oubliez pas les coupains, quand vous avez démonté votre carbu, mettez 30 ml (ou 30 cc) d'essence directement dans la cuve, via la mise à l'air : le démarrage est quasi instantané ; la pompe n'a pas besoin de remplir la cuve déjà pleine !

Pour un double-corps, c'est 60 cc.
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par seb 2244 »

Bonjour,
Du coup non je n'ai pas maté les 2 petites vis au niveau du papillon!
Elles sont venues facilement au desserrage et je ne me suis pas douté qu'elles étaient matées.
J'imagine que c'est pas terrible de laisser comme ça.
Comment procède tu pour le matage?
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Re: Régime ralenti trop trop haut sur 2cv azam 1967

Message par Lolodubalaou »

Hi,

pour mater les vis, il suffit d'être aimable !!!


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Il faut taper dessus !

Laurent

PS : je te réponds plus longuement ce soir car tu ne peux pas taper dessus comme cela ...
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