Restauration de la 2cv de Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Ok merci,
Vous prenez quoi comme graisse? j'en ai pas acheté encore, et je sais que j'en aurais forcément besoin.
A force la table sera peut être peinte....
Vous prenez quoi comme graisse? j'en ai pas acheté encore, et je sais que j'en aurais forcément besoin.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
On poursuit avec l’essieu avant.
Netoyage / ponçage / brosse métallique etc.
puis frameto.
On peindra tout d’un coup.
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puis frameto.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Travail fastidieux mais indispensable !
Le résultat final sera très bien
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Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Dommage que la taille des photos ne permettent pas de mettre en avant tout ton travail !
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Oui effectivement je les réduit à chaque fois sinon le site ne les accepte pas.
Mais j’essayerais plus gros le prochain coup.
Sinon essaie de soudure hier pour entraînement.
Pour l’instant. Nul
Faut poursuivre les efforts.
Mais j’essayerais plus gros le prochain coup.
Sinon essaie de soudure hier pour entraînement.
Pour l’instant. Nul
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Etrange, regarde sur la page précédente, elle passait correctement !
C'est à ça que servent les entrainements !Sinon essaie de soudure hier pour entraînement.
Pour l’instant. Nul
Faut poursuivre les efforts.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
pour les photos essaye aussi de les prendre plustot en mode paysage...
j'ai remarquer que souvent le site n'accepte pas mes photos en mode portrait ...
mais si je les retourne, bhen ca passe.
j'ai remarquer que souvent le site n'accepte pas mes photos en mode portrait ...
mais si je les retourne, bhen ca passe.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
moi je passe mes photos à la réductions avec Caesium,
déjà tu réduis à la taille souhaitée et ensuite ça compresse avec un bon algorithme qui n'est pas trop destructeur niveau qualité.
moi toutes mes photos passe bien sur ce site. le poids des photos devient énormément plus léger.
si tu veux l'essayer je te guiderai.
édit : je m'adresse plutôt à Mr PYL
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Effectivement j’avais peut être un peu trop réduit cette fois.
Je ferais moins la prochaine fois et en paysage.
Je ferais moins la prochaine fois et en paysage.
- Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Bonjour.
Ça fait longtemps mais Rome ne s’est pas fait en un jour.
On a peint à l’époxi les essieux pot de protection de réservoir.
Les attaches sont au décapage et ensuite le remontage pourra débuter.
Et je vais m’attaquer au cadre pour changer le plancher.
Un peu d’appréhension mais faut que je me lance.
Ça fait longtemps mais Rome ne s’est pas fait en un jour.
On a peint à l’époxi les essieux pot de protection de réservoir.
Les attaches sont au décapage et ensuite le remontage pourra débuter.
Et je vais m’attaquer au cadre pour changer le plancher.
Un peu d’appréhension mais faut que je me lance.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Chouette !
Et ta pichounette est toujours sur le coup ...
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Bravo à vous.
Bonnes suites
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Salut,
Merci pour les news, bravo, mieux que neuf !!
Damien
Merci pour les news, bravo, mieux que neuf !!
Damien
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Aujourd’hui création et soudure du cadre pour garder les alignements avant de démonter les planchés et bas de caisse gauche.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Bonsoir
C'est ce qui s'appelle se préparer à entrer dans le vif du sujet, il n'y a rien de bien compliqué tu verras.
Bon courage pour la suite.
Eric
C'est ce qui s'appelle se préparer à entrer dans le vif du sujet, il n'y a rien de bien compliqué tu verras.
Bon courage pour la suite.
Eric
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Salut Pyl,
En voyant que tu a parfaitement cintré ta caisse pour que rien ne bouge, je me permet de te donner un tuyau, enfin peut être que tu vas faire comme ça :
Avant de souder les planchers ou du moins le côté qu'il reste à souder, il te faudrait poser la caisse sur le châssis avec l'intention de contrôler que chaque trou correspond aux écrous noyés du châssis; @JPA_47 t'en a déjà parlé au mois de mars et il a eu raison, c'est important.
ce qui fait que tu boulonnes modérément tes planchés (et sur la caisse ) sur le châssis, puis tu ajustes les corrections par rapport au traverses pour que tout soit collé de manière à commencer à pointer à l'arrière par exemple, et de finir en bloquant avec des pinces et voire des sangles à cliquet faisant le tour du châssis si besoin de tout ajuster avant de souder.
Ceci est une méthode pour n'avoir aucun décalage des planchers avec les rangées à boulonner, évitant ainsi d'agrandir ou de repercer les trous.
bon courage.
A+
En voyant que tu a parfaitement cintré ta caisse pour que rien ne bouge, je me permet de te donner un tuyau, enfin peut être que tu vas faire comme ça :
Avant de souder les planchers ou du moins le côté qu'il reste à souder, il te faudrait poser la caisse sur le châssis avec l'intention de contrôler que chaque trou correspond aux écrous noyés du châssis; @JPA_47 t'en a déjà parlé au mois de mars et il a eu raison, c'est important.
ce qui fait que tu boulonnes modérément tes planchés (et sur la caisse ) sur le châssis, puis tu ajustes les corrections par rapport au traverses pour que tout soit collé de manière à commencer à pointer à l'arrière par exemple, et de finir en bloquant avec des pinces et voire des sangles à cliquet faisant le tour du châssis si besoin de tout ajuster avant de souder.
Ceci est une méthode pour n'avoir aucun décalage des planchers avec les rangées à boulonner, évitant ainsi d'agrandir ou de repercer les trous.
bon courage.
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- Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Super, merci !
Effectivement, je m’en souvenais. Je l’ai mis de côté. Je vais démonter.
Pour le remontage, je pensais d'abord m'occuper du bas de caisse, puis bloquer les planchers, les visser, et enfin pointer.
Par contre, pour démonter, je ne sais pas trop par où commencer.
Comment avez-vous procédé ? Vous avez tout coupé à ras des soudures ? Puis vous avez essayé de séparer les deux tôles l’une de l’autre avec une pince ?
Merci d'avance !
Effectivement, je m’en souvenais. Je l’ai mis de côté. Je vais démonter.
Pour le remontage, je pensais d'abord m'occuper du bas de caisse, puis bloquer les planchers, les visser, et enfin pointer.
Par contre, pour démonter, je ne sais pas trop par où commencer.
Comment avez-vous procédé ? Vous avez tout coupé à ras des soudures ? Puis vous avez essayé de séparer les deux tôles l’une de l’autre avec une pince ?
Merci d'avance !
- Alex 46
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Salut Pyl,
Je vais surement répondre en plusieurs fois.
Tout d'abord pour le plancher pédales il te faut si possible un foret à dépointer c'est du 4 ou du 5 .
Il faut déplier tout les rebords au niveau du raccord du tablier, ainsi que ceux des joues .
Tu verras les petits creux,( les soudures par électrodes) a faire sauter avec ton foret, tu peux disquer au niveau des planchers et du plancher pédales. Il faudra finir de séparer les tôles avec un burin fin de carrossier.
Attention quand tu vas vouloir couper à l'intérieur de la caisse en haut du plancher pédales, il y a les 2 pattes ( c'est les pattes page 3 que Cirev a entouré en rouge) de raccord à conserver. C'est pour ça que si tu coupes de l'intérieur tu les vois et tu les contournés.
Il faudra peut être qu'on fasse des photos. Attention pour découpe des planchers latéraux ne pas couper la patte d'appui du montant (entre deux portes) contre le plancher.
Cdt
Je vais surement répondre en plusieurs fois.
Tout d'abord pour le plancher pédales il te faut si possible un foret à dépointer c'est du 4 ou du 5 .
Il faut déplier tout les rebords au niveau du raccord du tablier, ainsi que ceux des joues .
Tu verras les petits creux,( les soudures par électrodes) a faire sauter avec ton foret, tu peux disquer au niveau des planchers et du plancher pédales. Il faudra finir de séparer les tôles avec un burin fin de carrossier.
Attention quand tu vas vouloir couper à l'intérieur de la caisse en haut du plancher pédales, il y a les 2 pattes ( c'est les pattes page 3 que Cirev a entouré en rouge) de raccord à conserver. C'est pour ça que si tu coupes de l'intérieur tu les vois et tu les contournés.
Il faudra peut être qu'on fasse des photos. Attention pour découpe des planchers latéraux ne pas couper la patte d'appui du montant (entre deux portes) contre le plancher.
Cdt
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Bonjour à tous,
Bravo @Pyl , tu commences ce travail sur les planchers avec application et méthode, ce que je n'ai pas su faire, mes soudures de renforts ont cassé tout de suite après...
C'est la raison pour laquelle j'avais positionné la caisse sur le châssis, afin d'être davantage assuré que tout se passerait bien lors de l'assemblage final...
J'ai quand même dû repercer un trou dans le plancher latéral, preuve que je n'avais pas entièrement suivi tous les fixations...
Donc, prudence et longueur de temps sont nécessaires !
J'ai commencé par découper les tôles pourries (il y en avait davantage que sur la tienne...), puis finir par les soudures, point par point, avec un foret à dépointer et un petit burin, avec délicatesse, car les tôles sont fines !
Je n'ai pas eu trop de problèmes sur ce point-là, à part sur la tôle d'auvent, dont la bordure inférieure était pourrie...
Voilà, tu es bien parti, on peut voir sur tes travaux précédents, que tu es soigneux et appliqué, tu vas certainement réussir !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Bravo @Pyl , tu commences ce travail sur les planchers avec application et méthode, ce que je n'ai pas su faire, mes soudures de renforts ont cassé tout de suite après...
C'est la raison pour laquelle j'avais positionné la caisse sur le châssis, afin d'être davantage assuré que tout se passerait bien lors de l'assemblage final...
J'ai quand même dû repercer un trou dans le plancher latéral, preuve que je n'avais pas entièrement suivi tous les fixations...
Donc, prudence et longueur de temps sont nécessaires !
J'ai commencé par découper les tôles pourries (il y en avait davantage que sur la tienne...), puis finir par les soudures, point par point, avec un foret à dépointer et un petit burin, avec délicatesse, car les tôles sont fines !
Je n'ai pas eu trop de problèmes sur ce point-là, à part sur la tôle d'auvent, dont la bordure inférieure était pourrie...
Voilà, tu es bien parti, on peut voir sur tes travaux précédents, que tu es soigneux et appliqué, tu vas certainement réussir !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Merci pour vos conseils et encouragement.Alex 46 a écrit : ↑19 août 2024, 00:04 Salut Pyl,
Je vais surement répondre en plusieurs fois.
Tout d'abord pour le plancher pédales il te faut si possible un foret à dépointer c'est du 4 ou du 5 .
Il faut déplier tout les rebords au niveau du raccord du tablier, ainsi que ceux des joues .
Tu verras les petits creux,( les soudures par électrodes) a faire sauter avec ton foret, tu peux disquer au niveau des planchers et du plancher pédales. Il faudra finir de séparer les tôles avec un burin fin de carrossier.
Attention quand tu vas vouloir couper à l'intérieur de la caisse en haut du plancher pédales, il y a les 2 pattes ( c'est les pattes page 3 que Cirev a entouré en rouge) de raccord à conserver. C'est pour ça que si tu coupes de l'intérieur tu les vois et tu les contournés.
Il faudra peut être qu'on fasse des photos.
Screenshot_2024-08-19-00-59-30-097_com.android.chrome.jpg
Attention pour découpe des planchers latéraux ne pas couper la patte d'appui du montant (entre deux portes) contre le plancher.
Cdt
J’arrive pas encore à visualiser comment je vais mis prendre mais ça va venir à force de chercher et de vous lire et de voir vos travaux.
Quand tu dis page 3 de Cirev. C’est quel document?
Je suis preneur. Ou je suis peut être passé à côté. Désolé.
Merci.
- cirev13
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Bonsoir
C'est pt'être moi mais l'image est dans ton post du 18/03/24
Eric
C'est pt'être moi mais l'image est dans ton post du 18/03/24
Eric
cirev13 a écrit : ↑18 mars 2024, 22:55 Bonsoir
Les cornières ou les tubes pour certains, c'est pour pas que la caisse bouge mais si tu procèdes par moitié c'est aussi une solution.
Ne crois pas que tes planchers vont tomber juste en dépointant, il faut jouer du burin de carrossier entre les tôle il y a toujours un point que l'on a pas vu et le mastic, et c'est là que la pièce rectangulaire elle aussi tenue avec 4 ou 5 points peut être coupée par erreur. Il y a sur le forum des schémas avec les zones de pointage.
1710797873035.jpg
Oublies pas de déplier les tôles rabattues le long des lignes de pointage tablier/plancher pédales et plancher pédale/tôle d'auvent.
Bon courage
Eric
- Alex 46
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Cdt
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Effectivement merci et désolé.
j'étais en déplacement et sur téléphone c'est moins pratique.
Vos photos m'aident bien, comme j'ai déjà dit je n'ai jamais fait ça et un peu peur.
Du coup j'ai besoin de visualiser pour pas me planter.
Vous avez dépointé par le haut? Et couper la taule restante pour souder sur le nouveau planché pédale?
Ou l'inverse? troué le nouveau planché?
Et il faut déplier le devant avant c'est ça? ou il y a les soudures?
Merci.
j'étais en déplacement et sur téléphone c'est moins pratique.
Vos photos m'aident bien, comme j'ai déjà dit je n'ai jamais fait ça et un peu peur.
Du coup j'ai besoin de visualiser pour pas me planter.
Vous avez dépointé par le haut? Et couper la taule restante pour souder sur le nouveau planché pédale?
Ou l'inverse? troué le nouveau planché?
Et il faut déplier le devant avant c'est ça? ou il y a les soudures?
Merci.
- Alex 46
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Salut
Si tu dépointes vers le haut et c'est plus simple car les points sont plus visibles.tu auras des trous sur la tôle replier du tablier et tu soudera avec le mig par les trous sur la tôle neuve du pédales, les trous seront donc bouchés et puis meulé pour harmoniser la surface.
Tu devras aussi déplier ( la partie de tôle a 90° à côté des soudures ) les tôles des joues cette en dessous du tablier qui descendent jusqu'au longeron.
Je vois pour faire une photo, sur une vieille caisse.
A+
Si tu dépointes vers le haut et c'est plus simple car les points sont plus visibles.tu auras des trous sur la tôle replier du tablier et tu soudera avec le mig par les trous sur la tôle neuve du pédales, les trous seront donc bouchés et puis meulé pour harmoniser la surface.
Tu devras aussi déplier ( la partie de tôle a 90° à côté des soudures ) les tôles des joues cette en dessous du tablier qui descendent jusqu'au longeron.
Je vois pour faire une photo, sur une vieille caisse.
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- Alex 46
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
salut @Pyl
Concernant la manif prés de chez toi viewtopic.php?p=218291#p218291 je pense que tu es au courant.
Concernant la manif prés de chez toi viewtopic.php?p=218291#p218291 je pense que tu es au courant.
- Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
@Alex 46 non je ne savais pas merci pour le partage.Alex 46 a écrit : ↑22 août 2024, 10:47 salut @Pyl
Concernant la manif prés de chez toi viewtopic.php?p=218291#p218291 je pense que tu es au courant.
Je suis preneur de tes photos. Je crois avoir compris pour le planche pédale.
Pour les planchés côté et longeron c’est pareil?
Je dépointe et donc trou le longeron?
Merci.
- Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Et quel est la raison qui impose de déplier le rabat des pièces ou c’est souder?
Vous le faite avant de dépointer je suppose?
Vous le faite avant de dépointer je suppose?
- Alex 46
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Regardes tes MPnon je ne savais pas merci pour le partage.
Déplier les tôles pour pouvoir extraire plus facilement les morceaux de tôle après la découpe à la disqueuse.
Pour les planchers latéraux tu dépointes que si tu conserves les longerons, en général, ils sont bouffées à l'intérieur par la rouille.
Si les longerons sont conservées : oui dépointer.
Cdt
.
- Pyl
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
J’ai un longeron sur les deux à changer.
Et du coup vous replier la taule après je suppose?
Et du coup vous replier la taule après je suppose?