Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

:merci:

Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

cirev13 a écrit : 10 août 2024, 19:35
JPA_47 a écrit : 10 août 2024, 17:54 Merci Eric, mais les optiques de la 307, ne sont-ils pas en verre ? Je n'y connais rien en modernes...
[...] ....j'ai bien peur que cette fois ci ce soit l'opacité des fumées qui pose problème :surpris:
Pour la piscine on verra demain à la fraiche.
Eric
Eric, essaye de mettre du dentifrice dans le.reservoir ;o))
OK, je sors...

Et oui, les optiques de 'moderne' sont en plastique, souvent vernis... tout renovateur pour phare doit faire l'affaire, mais en effet, le dentifrice est un bon point de départ!.
Proscrire les actions mécaniques : il faut surveiller pour ne pas faire chauffer la surface !

Bonne continuation,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Le dentifrice dans le gazole, ça risque de fumer ;)
Sérieusement, j'ai commandé ce produit (avec d'autres, dont du feutre pour les clapets de chauffage, et de la mousse isolante pour les planchers)
https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs= ... y2172m3u2b
Je vous dirai !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par cirev13 »

Bonjour
Le dentifrice dans le gazole, ça risque de fumer
C'est pas grave si ça sent la menthe :mdrr:
Y à pas de raison pour que le produit rénovateur ne soit pas efficace, on attend la photo avant-après comme sur le descriptif produit.
Bonne journée
Eric
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

cirev13 a écrit : 12 août 2024, 09:00
Le dentifrice dans le gazole, ça risque de fumer
C'est pas grave si ça sent la menthe :mdrr:
Faut juste que ça mousse pas trop !! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, ce fut la séance des détails :
Perçage des points d'attache des ressorts des pédales, sur le plancher :
IMG_8061.JPG
Mise en place des pédales, des ressorts, et goupillé le tout :
IMG_8063.JPG
Après avoir réétudié le montage (il m'a fallu tourner une pièce intermédiaire en 12x1,175 pour y visser des manchons en 1/8" avec tubes à olives), j'ai réimplanté les sondes de température et de pression d'huile
IMG_8062.JPG
J'en ai profité pour monter la transmission de compteur, lubrifiée à l'huile de vaseline depuis 10 jours !
Et bien sûr, j'ai repositionné le pot de détente, qui touchait au longeron !
Je pense maintenant pouvoir monter définitivement (?) la barre des phares, avec les supports du pare-chocs avant :
IMG_8064.JPG
Bon, certains jours, les avancées ne sont pas très visibles, mais ces détails, importants, prennent énormément de temps.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
La séance de ce matin ne fut pas folichonne... Comme je pense désormais entièrement passer l'installation électrique (à l'exception du démarreur, de la dynamo, de l'allumage et de la jauge d'essence) en 12V, j'ai été obligé de faire de l'archéologie pour trouver un avertisseur 2 tons, en 12V, ainsi qu'une boîte à fusibles.
Je cherche un emplacement "définitif" pour le convertisseur, qui est très volumineux...
IMG_8077.JPG
Beaucoup de temps perdu aussi pour le remontage de la barre des phares, conjointement avec le support de pare-chocs avant...
Quel enquiquinement !
Les trous ne tombaient jamais en face !
IMG_8076.JPG
Et à midi et demie, je n'avais pas encore terminé, la quatrième vis n'était toujours pas en face du filetage du châssis !
Bon, allez, ce sera mieux la prochaine fois !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 15 août 2024, 13:53 Bon, allez, ce sera mieux la prochaine fois !
A chaque jour suffit sa peine !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Oui, @Deuchémoi , "ça ira mieux demain", comme dit la chanson !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Damien25 »

Salut Jean-pierre,

La barre de phare et les supports pare-choc, ça finit toujours par rentrer !

Pour le module, tu peux le suspendre sous la tablette, non ? Ou en mettre un moderne 4 fois plus petit :D [url]https://www.amazon.fr/Convertisseur-Pui ... =8-27/[url]

Bon courage !

Damien
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Oui, je me bats surtout avec ces supports de la barre de phares pour ne pas (trop) abîmer la peinture..
Et quand je constate les marques que j'ai laissées, je ne suis pas trop satisfait...
Je vais essayer de réparer ça dès que ce problème sera fixé. Et j'ai encore à modifier l'orientation du pot de détente, qui passe à moins d'un centimètre du longeron !
J'ai pas mal réfléchi à ces modules de conversion de courant. L'électricité, c'est un peu ma marotte, et j'aime beaucoup approfondir ce domaine.
Le convertisseur que j'ai en stock depuis plus d'une dizaine d'années, et que j'avais acheté fort cher à l'époque, peut sortir une intensité (théorique) de 25A.
Celui, par exemple, dont tu as eu la gentillesse de m'envoyer le lien, ne sort (toujours en théorie) que.. 10A !
Sachant que ces modules n'assurent réellement (et sûrement) que la moitié de l'intensité prévue, je serais tenté par le montage d'un module plus puissant...
Je sais bien que les lampes LED consomment chacune moins d'un ampère, ce qui donnerait une somme de moins de 10A pour la totalité de l'éclairage.
Si on ajoute l'essuie-glace (il pleut aussi parfois la nuit !), dans la mesure où je trouverais dans mon b..l un mécanisme en 12V, on en arriverait à près de 15A.
Sachant enfin que je n'ai aucune certitude que les lampes LED des phares passent au Contrôle Technique, je risque de devoir remonter des lampes en Code Européen, soit 2x45W, dont l'intensité atteindra 8A en 12V, je pense qu'il faut que je prévoie un module convertisseur puissant... et fiable si possible. Il le sera d'autant plus qu'il sera surdimensionné...
En électricité, comme en plomberie, il vaut mieux voir "grand" car on ne connaît pas toujours ce que l'on branchera plus tard...
J'ai même découvert, en matière de miniaturisation, ce transistor qui accepte un courant d'un ampère !
https://www.conrad.fr/fr/p/pmic-regulat ... fresh=true
Je me suis même posé la question d'en connecter un derrière chaque consommateur. Mais ces régulateurs ne sont pas prévus pour un usage "automobile". Il faudrait les implanter sur des circuits imprimés, eux-mêmes placés dans des coffrets isolés...
Après réflexions, je pense que je le monterai sur le tablier. Il sera mieux refroidi, car moins "enfermé" que sous le tableau de bord.. Et le montage sera moins laid !
Merci beaucoup pour ces conseils, je vous en suis à tous, très reconnaissant !
Bon pont de l'Assomption (à ceux qui ont la chance d'être en vacances !)
Jean-Pierre
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par cirev13 »

Bonjour
On en doute pas tout va rentrer dans l'ordre :pouce: ... et surtout n'oublies pas de garder quelques ampères pour la sono :mdrr:
Bon courage à toi
Eric
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Oui, @cirev13, Eric, ne t'inquiète pas, je garderai quelques ampères en réserve ;)
En y pensant, je me demande si ma 2CV ne va pas finir câblée comme un Airbus ou un TGV : doublement des masses, plusieurs tensions disponibles...
Mais j'aime ce genre de défi, même si j'ai l'impression de nager en des eaux familières qui me font du bien !
Jean-Pierre
PS : j'ai du être électricien dans une autre vie, et sans doute, pas daltonien !
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Lol en ce qui concerne la multitude de câbles, la voiture d'@akoirium est pas mal non plus :mdrr:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Oui, j'ai suivi attentivement tous ces messages et son travail est impressionnant !
J'espère, justement, ne pas surajouter de câbleries, donc je réfléchis à une optimisation des circuits, tout en conservant le faisceau d'origine...
Je vous montrerai, comme d'habitude, et vous serez juges !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai terminé la fixation de la barre des phares...
Pas très facile, je me demande d'ailleurs pour quelle raison, je n'ai remplacé aucune pièce, ni la plateforme, ni les supports de pare-chocs, ni la barre des phares...
J'ai simplement redressé un peu tout ça, parce qu'à peu près tous les éléments étaient déformés, dont le pare-chocs et ses supports...
Sans doute n'ai-je pas remis les pièces dans leur forme originelle, et j'ai donc perdu les alignements..
Bref, un peu de graisse, une bonne douille de 12 mm, beaucoup de patience, et j'en ai terminé !
Ensuite, j'ai enfin plongé dans le domaine que je considère à la fois le plus agréable et le plus valorisant, justement parce qu'il faut imaginer la circulation des électrons, et manipuler les cosses, les câbles, les soudures...
Ensuite, il faut grouper tous ces éléments afin de rendre l'ensemble à la fois fonctionnel et esthétique, en partant de rien : l'électricité !
Bon, j'ai aussi placé les câbleries latérales, mais ce travail ne demande pas vraiment de gros efforts, car il y a peu de conducteurs (quatre à gauche, deux à droite) et ils passent facilement...
Si l'on n'a pas oublié les passe-fils, dans ce cas, il suffit de recommencer !
Ensuite, la partie "haute" tension ( ;) ), c'est-à-dire le circuit en 12V !!
J'ai commencé par disposer le convertisseur 6-12V :
IMG_8078.JPG
Mais je voulais percer la tôle d'auvent le moins possible. J'ai donc monté l'ensemble sur une tôle intermédiaire, qui servira de support au relais, au convertisseur et à la boite à fusibles !
J'ai pu récupérer dans mon stock plus que cinquantenaire, un bloc de fusibles et un relais 6V (celui-ci est curieusement marqué "6-12V" ??)
Ensuite, les conducteurs, de 2,5 mm2 : alimentation du convertisseur, en passant par un relais qui conduit le courant directement du pôle positif de la batterie.
Ensuite, les masses, prises elles aussi à la sortie du câble négatif de la batterie.
IMG_8079.JPG
IMG_8080.JPG
Enfin, ou presque : branchement de la sortie 12V du convertisseur aux fusibles, avec plusieurs entrées pour quatre circuits séparés (pas encore connectés) :
- l'éclairage (veilleuse, feux de croisement, feux de route et feux rouges arrières)
- les stops
- les indicateurs de changement de direction (qui seront deux de chaque côté, je n'ai pas encore décidé quels feux avant je monterai..)
- l'instrumentation (voltmètre de contrôle, indicateur de température d'huile, manomètre et voyant d'alerte de pression d'huile)
Voilà, je vous dirai comment va évoluer la suite, même je serai moins disponible la semaine prochaine (je vais chez un copain à Toulouse remettre ses tondeuses et tracteurs en marche !!)
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut.
Content que tu sois arrivé à remettre la barre de phare.
Perso, j'ai réusiné (agrandi, quoi) mes trous sur le châssis, quand j'ai changé ma barre de phare, plus rien aller et j'ai triché un peu en remplaçant le boulon original par une tige fileté un peu plus fine, ni vu, ni connu :siffle:
Bonnes suite à toi, c'est toujours un plaisir de te lire.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci Eric, c'est toujours pour moi un plaisir de poster mes travaux, et d'échanger avec vous tous !
Franchement, je me sens plus à l'aise avec mon fer à souder et mes cosses, qu'en passant l'alésoir dans le longeron...
Ce que je n'ai pas eu besoin de faire. Quoique...
Car, moi aussi, j'ai un peu triché : j'ai gardé les vis de 7 mm, mais à l'extrémité de deux d'entre elles, j'ai vissé un écrou "libre" (au lieu de l'écrou "prisonnier" !) à l'intérieur du longeron.
Et donc, je l'ai serré avec une clé de 12 mm, car il s'agit encore de l'écrou carré, mais qui n'est plus prisonnier ;)
Je donne l'autorisation à celui qui le dévissera après moi de m'injurier !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour @JPA_47

Oui pour les vis de support pare- choc c'est un détail, en parlant de pare choc je me demandais à partir de quelle année les pare chocs sont devenus plus gros,
Vu que il y a les étroits et les larges. C'est autour de 1970 qu'il ont grossi...? Bravo d'avoir pu les récupérer vu dans l'état qu'ils étaient...

Pour ton branchement 6/12V , le 6 v c'est uniquement pour démarrer et charger la batterie.
Oui l'avantage du 12v tu peux brancher radios et accessoires. Bien vu. Et les :phare: ça éclaire mieux.
Beau montage. C'est esthétique.

Bon Weekend
A+
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Alex 46 ,
Les pare-chocs ont "grossi" en mars 1963 sur tous les modèles.
Et après, ils se sont encore élargis dans les années 70.
Les miens sont "potables", pas plus... Mais ils iront bien !
Oui, la tension en 6V restera pour l'allumage, les essuie-glaces, la jauge à essence et bien entendu, le démarreur et la dynamo.
J'ai voulu surtout améliorer l'éclairage et la signalisation, en pouvant monter des lampes LED "standard" en 12V, plus courantes et moins chères qu'en 6V...
Merci, j'ai surtout voulu faire un montage efficace, sans couper aucun fil, et sans modifier les faisceaux d'origine...
Tout en réutilisant du matériel que j'avais encore en stock, comme d'habitude.
Bon week-end !
Jean-Pierre
PS : il parait qu'il y avait beaucoup de monde à Tonneins le 15 août ?
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Oui effectivement le Rassemblement était une réussite, toujours plus de belles voitures anciennes.
Les clubs étaient présents, il faisait très beau 🌞

Le club des vieux moteur Gascons à gagner un prix (Simca 5 decouvrable); il y avait Les Vieilles Calandres de Tonneins
Le club Nérac aussi...
Il y avait une Sahara 2cv.
On espère t'y voir l'année prochaine avec cette 2cv ( oui Azam ):mdrr:
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Espérons, Alex ! Et c'est une AZAM !
Elle sera peut-être bénie, en 2025 ;)
Bonne soirée
Jean-Pierre
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Damien25 »

Salut,

Joli boulot Jean-pierre : bravo pour la barre de phare, et bien vu pour le convertisseur, il est bien mieux là ! Et en phase, vaut mieux bien dimensionner l'installation !

En 12V, le choix LEDs et 'large' dont pas mal en aspect d'époque (jaune, derrière un bulbe) , je pense que le contrôleur n'y dira rien...

Bonne continuation,

Damien
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci pour ton message.
Oui, le convertisseur sera bien plus aéré à cet emplacement. Je pense que ce genre d'appareil doit chauffer, donc il vaut mieux ne pas le "nicher" dans la boite à gants !
De toute façon, comme l'appareillage de contrôle de la température et de la pression de l'huile moteur est en 12V, il me fallait une source secondaire de courant. Et j'avais celle-là en stock depuis dix ans !
Pour les lampes de signalisation, je sais que l'offre est bien plus large en 12V.
Pour les lampes des phares et des feux de croisement, cela semble plus compliqué, puisqu'elles sont toutes marquées comme "autorisées seulement sur routes fermées à la circulation".
Seules les lampes LED OSRAM sont homologuées pour pouvoir circuler sur routes ouvertes : https://www.lasercar.fr/feux-avant-led/ ... sram-.html
A condition que le véhicule soit prévu d'origine pour ce montage.. Bien sûr, aucun engin de plus de dix ans d'âge n'est éligible !
Donc, je reste prudent.
J'ai acheté des lampes "no name", je verrai bien si leur faisceau a la forme adaptée au Code Européen, avec sa ligne brisée.
Si elles ne passent pas au Contrôle Technique, j'aurai encore la solution de monter des lampes Code Européen 12V (j'en ai encore quelques dizaines en stock, de marque NORMA) au moins pour passer devant le contrôleur (qui me dira qu'elles n'éclairent pas assez..) et nous verrons bien... C'est la raison principale qui m'a poussé à installer ce "gros" convertisseur.. En espérant qu'il tienne le coup, car 90W sous 12V, c'est presque 8A :(
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Ces nouveaux phares à LED sont très nocifs pour la conduite nocturne, j'en ai fait les frais lors de ma dernière incursion nocturne en moto ; tu es constamment aveuglé c'est infernal...
Cette histoire est devenue un serpent de mer Européen entre homologation, problème de sécurité et de santé.AMHA

Qui a dit le progrès ça a du bon ??? :enerve2:

Les bonnes vieilles ampoules resteront sur mes véhicules. Oui "fontaine" vous me direz ! :non:
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

J'ai déjà été gêné moi aussi, en conduisant la nuit par ces lumières bleues, que je trouve assez éblouissantes, même en feux de croisement...
J'attribuais cette gêne à mon âge, je circule rarement de nuit, je dois l'avouer..
J'habite en ville, j'évite le plus possible de sortir en voiture, un peu comme un grand fumeur voudrait se désintoxiquer du tabac en cédant le moins possible à la tentation de toucher à une cigarette ;)
En fait, je passe (beaucoup !) plus de temps sous mes véhicules qu'à leur volant !
Je n'ai jamais monté de LED encore sur aucun d'entre eux, même sur ma 15, en 6V, qui a encore ses lampes jaunes des années 60, avec laquelle j'ai, dans le passé, fait quelques excursions nocturnes, et qui éclaire encore fort bien.
Les LED sont donc pour moi une nouvelle aventure technologique, que je réserve d'abord aux feux rouges, aux stops et aux indicateurs de changement de direction.
Pour les feux de croisement et les phares, ce sera au cas par cas.
Si les anciennes lampes Code Européen NORMA éclairent suffisamment, elles resteront à leur place, et elles seront connectées en 12V.
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970

Message par François16 »

Bonsoir Jean-Pierre,

Ta restauration avance très bien ! Je viens de relire tout ton post, quel travail ! Bravo !

Pour l’éclairage led, j’y suis passé avec un kit laser car 6v pour 2cv. Je viens de passer mon contrôle technique, les leds ont posées quelques questions : non homologuées pour le moment en rétrofit pour les phares, aucun problème pour le reste, c’est même un sacré plus pour la sécurité !

Eh bien l’opérateur a validé le contrôle pour les phares :) Très sympa il roule en 4L !

Sinon je suis très intéressé par ton système pour déporter le capteur de pression et température d’huile, tu as fait comment ? Si tu as une photo de ton montage, merci par avance :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Damien25 »

Alex 46 a écrit : 18 août 2024, 11:56 Ces nouveaux phares à LED sont très nocifs pour la conduite nocturne, j'en ai fait les frais lors de ma dernière incursion nocturne en moto ; tu es constamment aveuglé c'est infernal...
Cette histoire est devenue un serpent de mer Européen entre homologation, problème de sécurité et de santé.AMHA

Qui a dit le progrès ça a du bon ??? :enerve2:

Les bonnes vieilles ampoules resteront sur mes véhicules. Oui "fontaine" vous me direz ! :non:
Salut,

Le soucis là dessus, ça ne sont pas les LEDs, ce sont les abus en tout genre (comme pour le bruit des bécanes ! pour mémoire, et pour avoir travaillé dessus, une moto, ça ne fait pas de bruit, enfin pas anormalement, avec un pot homologué... et on passe notre temps à voir les normes se durcir au lieu de faire respecter celles existantes....).
Donc en LED c'est pareil, certain en profitent pour mettre des LED surpuissante, sans faire cramer le faisceau comme c'était le cas à l'époque des filaments de 100w, et là forcément ça va plus ! Mais mettre des LEDs 'normales' permet d'avoir un gain en éclairage, non gênant pour les autres si les feux sont bien réglés, et en diminuant la conso... tout est histoire de raison !

@++

Damien
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Damien25 a écrit : 20 août 2024, 10:15 tout est histoire de raison !
... et tu as bien raison !
Belle analyse ... objective !
:wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Merci @Damien25 , tu as fait le point d'une situation, où encore une fois, ceux qui abusent imposent, en raison de leur comportement, le vote de lois de plus en plus draconiennes à tous les autres.
Cela me conforte dans mes choix initiaux : je monte des lampes LED partout, sauf aux phares, où je conserve les lampes en Code Européen... Au moins pour le passage du CT... Après, je verrai !
@François16 : merci pour tes compliments, François, je suis ravi que mes élucubrations inspirent d'autres lecteurs..
A propos du montage des sondes :
J'avais donc récupéré (je récupère à peu près tout...) ces deux sondes que j'avais montées sur un VW T4, à l'aide d'une entretoise sur le filtre à huile, (comme on en voit montées sur les 2CV après 1970). Ces sondes étaient appairées avec un manomètre et un thermomètre, bien entendu, en 12V.
Le problème, c'est que sur un moteur de 2CV 425cc, il y a peu d'endroits où l'on peut faire un "piquage" sur la circulation d'huile. On peut le faire sur un raccord du réfrigérateur d'huile, sur un couvercle de culasse (pour le thermomètre) ou à l'emplacement du (futur) mano-contact de pression d'huile, obturé par un bouchon fileté en 12x1,75mm (avant 1967), en 12x1,5 ensuite.
Bien entendu, mon moteur date d'avant 1967, donc le pas du bouchon est en 1,75 !
Les sondes sont filetées au pas "standard" conique de 1/8 NPT (National Pipe Thread) qui est presque équivalent à notre 10x1 mm
Ensuite, c'est un problème de plomberie.
J'ai commencer par essayer de percer le bouchon, parce que les raccords "union" 12x1,75 - 1/8 NPT n'existent pas à ma connaissance. On trouve, par contre facilement ce type de raccord en 12x1.5 mm :
https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... pt=glo2fra
Bien sûr, le bouchon a éclaté. J'en ai donc fileté un sur le tour, et de l'autre côté, avec un taraud en 10x1.
IMG_7515.JPG
Une fois ce raccord vissé, il suffit de se procurer deux autres raccords avec olives en 1/8 NPT :
https://fr.aliexpress.com/item/32928634 ... pt=glo2fra
Un tube en cuivre de liaison : https://fr.aliexpress.com/item/10050062 ... pt=glo2fra
Un té en laiton, avec trois perçages en 1/8 NPT : https://fr.aliexpress.com/item/40010351 ... pt=glo2fra
Un collier Atlas serre la base de la sonde sur une petite équerre, elle-même vissée à la culasse par un goujon de 7 mm (la base des colliers Atlas est percée en 7 mm).
Et le tour est joué !
IMG_7572.JPG
Il y a eu une première version, où j'avais soudé le tube en cuivre sur les raccords, mais il y avait une fuite, j'ai donc modifié le montage en remplaçant les raccords soudés par des raccords à olives.
Sur cette photo, je n'ai pas encore monté la sonde thermométrique :
IMG_8062.JPG
Voilà, je reste @François16 , à ta disposition pour tout renseignement supplémentaire. Les manomètres et l'électricité, c'est ma marotte !
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai monté des dizaines de cosses, soudées à l'extrémité de nombreux câbles...
Des cosses faites "maison" :
IMG_8082.JPG
Cette photo est un (mauvais !) exemple.
Le manchon en couleur vient de chez LIDL, et le noir, d'un tuyau de carburant de tondeuse :
IMG_8084.JPG
Montage des câbleries supplémentaires :
IMG_8087.JPG
IMG_8089.JPG
Évidemment, tout cela fait fouillis, car j'ai rajouté six conducteurs (et deux câbleries) :
- fil pour le futur indicateur de changement de direction avant gauche
- fil pour le futur indicateur de changement de direction avant gauche
- fil pour la sonde du thermomètre d'huile
- fil pour la sonde du manomètre d'huile
- fil pour la sonde du mano-contact d'huile (voyant)
- fil pour alimenter les feux stops
Vue d'ensemble un peu plus rangée :
IMG_8090.JPG
Détails des fils des indicateurs de changement de direction avant :
IMG_8092.JPG
A l'intérieur, par contre, tout reste à brancher !
IMG_8094.JPG
Bonne fin de journée à tous, merci de me lire, à la semaine prochaine !
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr