Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 mai 1961

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Bonjour les deuchistes,

Je n'ai pas pu consacrer beaucoup de temps ces dernières semaines à mon bolide.
Encore quelques pièces peintes de plus sont arrivées dans le garage et il est grand temps de commencer le remontage car ça devient un véritable capharnaüm :euh:
peint.jpg
L'état de la visserie est plus que moyen dans beaucoup de cas. Je me suis donc plongé dans le catalogue des pièces détachées et... comme constaté précédemment, c'est la jungle sur ce sujet.
Je me suis lancé dans un travail d'inventaire sous Excel de ce petit monde et je vous partage aujourd’hui le fruit de mon weekend pluvieux.
Il n'est probablement pas exempt d'erreurs, il se limite à la berline et quelques doublons sont possibles mais j'ai essayé de privilégier un format partageable.
Liste des vis 2cv 1948-1968.xlsx
(1.93 Mio) Téléchargé 57 fois
J'ai récupéré des illustrations sur le site http://2cvco.canalblog.com/. J'en informerai le propriétaire mais au regard de la citation présente sur ce forum : "La Connaissance s'accroît quand on la partage" (Socrate), je pense que l'auteur ne m'en voudra pas :merci:

Passez un bon dimanche et bonne fête à tous les papas.
Yannick

Les rêves se réalisent tôt ou tard...
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

:merci: Yannick pour le partage.
Bon courage pour le remontage mais c'est là où on prend le plus de plaisir et de mal de tête :mdrr:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Bonjour les deuchistes,

J'espère que vous vous portez bien.

Après une grosse commande de visserie pour être au point pour le remontage, les opérations ont débuté par les freins. Un peu de difficultés pour plusieurs raisons. Déjà les vidéos du "marchand" abordent les freins arrières et pas ceux de l'avant un poil différents tout de même.

Je suis donc tombé dans tous les panneaux...

Déjà grosse question sur faut-il monter en premier le piston ou les mâchoires ? Après montage, démontage et re-montage, je confirme que faire le piston en dernier est bien plus simple. On peut s'aider alors du câble de frein à main en tirant dessus pour écarter les mâchoires et le glisser sans trop de difficultés.
J'avais trouvé une vidéo d'un anglais qui faisait dans l'autre sens (comme toujours d'ailleurs pour les anglais :wink: )

Ensuite, pour fixer les escargots, il y a deux petites tiges à mettre par derrière le flasque. Si celui de droite est super facile à mettre, pour celui de gauche, il faut le placer avant que le flasque soit fixé à la boite. Évidemment, je ne l'ai pas fait. J'ai tenté tout ce que je pouvais, avec du fil, un tuyau pour goutte à goutte mais vraiment impossible. L'angle était trop raide. Du coup... on recommence le démontage :euh:
Heureusement que j'avais gardé les ressorts des escargots car les nouveaux fournis dans le kit sont bien trop gros et même avec une pression maximale de ceux-ci, impossible de faire le travail.
IMG_6927.jpg
IMG_6926.jpg
Reste maintenant à régler tout ça. Je vais opter pour une impression 3D du compas de réglage des freins avant que j'ai trouvé ici : https://www.thingiverse.com/thing:4163962
J'attends une nouvelle buse pour mon imprimante et je vous en dirai un peu plus après essai.

Sinon, les joints des bouchons de boite ont été changés, le capot de la boite repeint, le plein fait d'huile et un nouveau joint en liège placé. Je l'ai trouvé chez Citroland, seul fournisseur à proposer le modèle avec épaulement en liège : https://www.citroland.fr/jolisearch?s=02-3031

La suite plus tard.

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en prendre et bon weekend aux autres.
Yannick
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

yannickc a écrit : 03 août 2024, 18:26 Reste maintenant à régler tout ça. Je vais opter pour une impression 3D du compas de réglage des freins avant que j'ai trouvé ici : https://www.thingiverse.com/thing:4163962
J'attends une nouvelle buse pour mon imprimante et je vous en dirai un peu plus après essai.
Tu peux aussi découper un triangle isocèle de 15cm de haut, dans un carton ou un plastique un peu rigide, tu fais une échancrure arrondie et 2 trous, en bas, pour pouvoir le fixer sur la sortie de boite avec les vis de cardan, et tu te sers d'une pince à linge comme repère coulissant...
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

yannickc a écrit : 11 mai 2024, 20:38 Bonsoir les deuchistes,

Et bien sur les conseils de @JPA_47, j'ai donc mis quelques coups de marteau pour faire ressortir les deux bestioles.
J'ai consulté le tome 1 du guide des réparations et en effet, c'est une véritable bible.
En complément du catalogue des pièces détachées mécanique et carrosserie, c'est top. Juste un petit bémol concernant ce dernier ouvrage, tout ce qui est joint et certaines visserie sont référencés sur les planches mais pas de renvois dans la page en miroir avec la désignation. Du coup, un peu difficile de savoir la taille de certaines pièces.

Je ne suis pas allé au bout de la séparation des paliers avec l'arbre de différentiel. J'ai masqué les éléments avant d'envoyer en peinture. Un peu plus galère mais moins de risques de dérapage en démontage.
Un weekend donc peinture (en noir mat) pour les flasques et les couloir d'air, à l'exception de la pièce principale tenant la grille du ventilateur qui a juste eu le droit à un apprêt car je veux l'avoir dans la même couleur que la voiture.

IMG_6670.jpg

Quelques achats également avec une difficulté pour trouver le joint en liège de la boite car il y a un épaulement. Au final, trouvé chez Citroland.

Bonne fin de weekend à tous. :volant:
Hi, yannick,

je tombe sur ton post avec un beau démontage.

Ce qui est intéréssant quand tu sépares ton arbre de sortie de BV, du palier alu (et c'est la raison pour laquelle tu le fais), c'est que tu changes le joint spi de sortie de BV.

Cela ne coûte rien et surtout ton spi a l'âge de ta voiture donc un bon petit paquet d'années ... Et le caoutchouc a le droit de vieillir ... Et si tu as une fuite, tu es bon pour tout ressortir ... Moteur, BV, purge des freins, bref, tout un toutim ...

Changer le joint en préventif, t'évite ces soucis ...

Laurent

PS : vu que tes tambours sont déposés, n'hésite pas à vérifier leur usure
2022 - 08 - Août 09 - 36.jpeg
2022 - 10 - Oct 04 -  - -11.JPG
et aussi leur ovalisation (tu montes ton tambour sur une sortie de BV, bloquée dans un étau et tu y poses un comparateur ...
2022 - 10 - Oct 04 -  - -8.JPG
Tu vérifies que ta sortie de BV est centrée
2022 - 10 - Oct 04 -  - -10.JPG
puis tu mesures l'ovalisation
2022 - 10 - Oct 04 -  - -4.JPG
Et si tu es comme moi, tu lui mets un coup de peinture pour faire joli ...
2022 - 01 - Jan 03 - 1.jpeg
Parce que déjà une 2cv à tambour, cela ne freine pas beaucoup alors, autant mettre toutes les chances de son coté ...

PS 2 : l'outil qu'a fait Michel et que tu as trouvé sur Thingiverse, ne prend pas en compte l'usure du tambour.

Michel en a dessiné un autre qui lui, prend en compte cette usure ...
captu352.jpg
Certes, il est pour les tambours AR mais tu es tout à fait capable de l'adapter pour tes tambours avant !!!

Si j'ai le temps, je le dessinerai pour le post sur la BV ...
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

François44 a écrit : 04 août 2024, 11:03
yannickc a écrit : 03 août 2024, 18:26 Reste maintenant à régler tout ça. Je vais opter pour une impression 3D du compas de réglage des freins avant que j'ai trouvé ici : https://www.thingiverse.com/thing:4163962
Tu peux aussi découper un triangle isocèle de 15cm de haut, dans un carton ou un plastique un peu rigide, tu fais une échancrure arrondie et 2 trous, en bas, pour pouvoir le fixer sur la sortie de boite avec les vis de cardan, et tu te sers d'une pince à linge comme repère coulissant...
Merci @François44 pour le conseil. Si tu as une photo en situation, je suis preneur :merci:
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Merci @Lolodubalaou pour cette série impressionnante de photos.
Je suis malheureusement moins équipé que toi en matériel de métrologie mais je vais en effet vérifier l'état de tout ça comme je peux.
Concernant le joint spi, oui, le neuf est déjà en ma possession. ça aurait été en effet dommage de ne pas en profiter.
Je change d'ailleurs l'ensemble des joints pendant la phase de remontage qui va commencer dès le weekend prochain.

L'atelier est d'ailleurs prêt pour le suivi des tutos en plus du guide de réparation papier :wink:
IMG_6931.jpg
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Yannickc,

1 - pour la métrologie, tu as un comparateur avec son pied magnétique pour moins cher que 10 litres d'essence SP95 ...

2 - je ne comprends pas bien pour le joint spi ... Je te parle du joint spi de sortie de BV. Pas des deux spis de vilebrequin.

Et visiblement, tu as déjà remonté tes sorties de BV ...

Laurent

PS : et effectivement, au démontage, tu retires en premier le cylindre de frein. Donc au remontage, tu le mets en dernier ...
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Salut les deuchistes,

Ce weekend, c'était opération (début) remontage du moteur.
Comme j'ai bien aimé, je l'ai fait deux fois... :triste:
J'ai suivi la vidéo du DVD 5 de 2cv Xpert et le coup de masse pour enfoncer la pompe à huile après la jointure des carters a été fatal. ça n'a pas plu à l'ensemble vilebrequin et arbre à cames qui ne tournait plus après.
Au final, redémontage, nettoyage complet des plans de carter car la Loctite 518 avait déjà pris. Décapant chimique et spatule plastique indispensables pour cette opération.
IMG_6959.jpg
Sur la photo ci-dessus, vous remarquerez une grosse vis qui a m'a permis de retirer l'induit du vilebrequin. Trouvée chez vis-express.fr à 3,25€. Il s'agit d'une vis métaux tête hexagonale (TH) M20x90 avec un pas fin de 150.

Au deuxième essai, la pompe a été descendue à flan de carter par vissage successif des vis et tout est rentré dans l'ordre.
ça fait du bien de voir un vilebrequin qui tourne :)

Bonne fin de weekend à tous.
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

:clap: Beau boulot.
Le moteur est tout "neuf" :pouce:
Image
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Merci @eric13190 pour tes encouragements :merci:
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Bonjour à tous,

Grosse tuile aujourd'hui. En remontant le bouchon du clapet de décharge sur le carter, j'ai constaté que le filetage était complètement abimé.
Je n'ai pourtant pas forcé. En tous les cas, ça tourne dans le vide quand je met la bille, puis le ressort, puis le bouchon.
Si c'est le filetage intérieur et non le bouchon qui est foiré, c'est une super mauvaise nouvelle. Je crains le pire quand je vois la matière métallique qui ressort sur le bouchon :vomi:
IMG_6986.jpg
IMG_6988.jpg
IMG_6989.jpg
IMG_6990.jpg
IMG_6991.jpg
Bon weekend
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

M... ça c'est une (grosse) tuile...

Vu la matière présente, c'est ss doute sauvable avec un helicoil, mais ça veut dire qu'il faut re-ouvrir pour être sûr de ne pas mettre des copeaux partout..

Prend le temps de réfléchir : d'autres ici ont peut être de bonnes idées ?!

Bon courage,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

ouch ! Ha oui, pas cool ça !
Désolé pour ta mésaventure...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Merci @Damien25 et @Deuchémoi .

Je vais en effet prendre le temps de la réflexion en espérant qu'une idée miraculeuse germe dans la communauté 2CV-LEGENDE.COM
On ne sait jamais...
Bon dimanche
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Aïe, ça me rappelle un mauvais souvenir :larmes:
Je pense comme @Damien25 , un filet rapporté.
Bon courage pour la suite.
Image
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

:merci: @Eric13190 . La solution du filet rapporté commence à faire l'unanimité autour de moi. Je me laisse quelques jours encore pour écouter les conseils des uns et des autres.
D'ailleurs, @JPA_47 , grand manitou de la mécanique, aurais-tu un avis éclairé sur le sujet qui pourrait m'aider ?
Bon dimanche
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Bonjour à tous,
Un petit complément à mes messages d’hier sur le filetage fichu.
Pour arranger le tout, en M12, le pas standard est 175 donc les kits de réparation sont généralement calibrés pour ce pas de 175.
En testant mon bouchon sur un écrou, ça confirme que ce n’est pas un pas de 175.
En regardant la doc, je vois les infos suivantes :
IMG_6993.jpeg
Sauriez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un pas de 150 ? Si c’est le cas, je vais pouvoir rechercher un helicoil de M12 pas 150 et longueur 100.
Merci d’avance pour vos lumières.
Bon dimanche.
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @yannickc , bonsoir à tous,
Je confirme ce qui a déjà été dit ici : c'est un bouchon de 12x1,5, donc un filet rapporté de type HELICOIL doit convenir.
On en trouve ici, par exemple : https://www.manomano.fr/p/filets-rappor ... id=4238527
Ce filet rapporté ne doit pas t'inquiéter : c'est un montage fréquent en aviation.
Il te faut le taraud (spécifique) https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... &gclsrc=ds
Et fileter avec le taraud enduit de graisse consistante, pour faire tomber le moins de copeaux possible dans le moteur... Bon, c'est de l'aluminium...
Allez, ne te fais pas de soucis, c'est une réparation classique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre, de retour du Comminges !
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

Bonjour @JPA_47 ,
Merci pour tes conseils précieux et aussi pour me rassurer.
La partie à jouer n'est pas très simple car au-delà du diamètre et du pas spécifique, l'insert ne doit pas dépasser non plus les 100 mm de longueur (c'est la longueur sous tête) car j'ai remarqué que juste après il y a un trou pour l'échappement vers l'intérieur du carter.
J'ai trouvé un kit sur https://www.trodo.fr/coffret-de-reparat ... gy-ne00791 et contacté la maison du taraud à Sautron pour connaitre leur dispo en 12x150x100. Affaire à suivre.
Très bon weekend.
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Tu voulais dire "10 mm" bien entendu... L'insert ne doit pas être beaucoup plus long...
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu cherches un taraud de 12x1,5 ?
Le "bon" taraud est fourni dans le kit dont tu as donné le lien...
Le bouchon du clapet de décharge se vissera ensuite dans le filet que tu auras inséré...
Ce sera une réparation simple et efficace !
Bonne soirée à tous et bon week-end !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

@JPA_47 Petite question concernant la pose : une fois, le filet posé, il faut casser la petite "patte" permettant la mise en place, en utilisant le "chasse-goupille" (les termes ne sont certainement pas les bons).
Mais que devient cette petite patte une fois cassée ? Elle tombe au fond du trou, donc potentiellement, à un endroit où il n'y a pas de récupération possible ... (je pense au puit de bougie !).
Comment résout-on ce pblm ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Ce que je fais, @Deuchémoi :
Je passe le taraud afin de pouvoir visser l'insert.
Avec l'outil adéquat, sa tête est fendue pour y introduire la patte qui traverse partiellement le fond de l'insert, je visse l'insert, après l'avoir légèrement enduit de Loctite Frein Filet, par exemple.
Une fois arrivé au bout du filetage du carter, j'enlève l'outil, la patte est toujours en place au fond du trou, en travers de l'insert.
Je prends une bonne pince à becs fins, et je casse la patte, qui est déjà marquée pour se briser au bon endroit.
Il ne faut pas la laisser tomber dans le trou, mais c'est simple à faire, si l'on reste concentré quelques dizaines de secondes..
Voilà !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 31 août 2024, 20:19 Ce que je fais, @Deuchémoi :
Avec l'outil adéquat, sa tête est fendue pour y introduire la patte qui traverse partiellement le fond de l'insert, je visse l'insert, après l'avoir légèrement enduit de Loctite Frein Filet, par exemple.
Une fois arrivé au bout du filetage du carter, j'enlève l'outil, la patte est toujours en place au fond du trou, en travers de l'insert.
Je prends une bonne pince à becs fins, et je casse la patte, qui est déjà marquée pour se briser au bon endroit.
Il ne faut pas la laisser tomber dans le trou, mais c'est simple à faire, si l'on reste concentré quelques dizaines de secondes..
Voilà !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ha oui, bien sûr ! La bonne pince à bec et pas de tremblote, c'est effectivement un combo qui doit être gagnant !
Merci pour l'info. :wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 31 août 2024, 20:45
JPA_47 a écrit : 31 août 2024, 20:19 Ce que je fais, @Deuchémoi :
Voilà !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ha oui, bien sûr ! La bonne pince à bec et pas de tremblote, c'est effectivement un combo qui doit être gagnant !
Merci pour l'info.
Tout l'inverse de moi :surpris:
Image
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par yannickc »

JPA_47 a écrit : 31 août 2024, 18:29 Bonsoir @yannickc , bonsoir à tous,
Tu voulais dire "10 mm" bien entendu... L'insert ne doit pas être beaucoup plus long...
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu cherches un taraud de 12x1,5 ?
Le "bon" taraud est fourni dans le kit dont tu as donné le lien...
Le bouchon du clapet de décharge se vissera ensuite dans le filet que tu auras inséré...
Ce sera une réparation simple et efficace !
Bonne soirée à tous et bon week-end !
Jean-Pierre
Bonsoir @JPA_47 ,
Mon message était en effet bien mal rédigé. Oui, 10 mm pour l'insert et j'ai contacté la maison du taraud pour connaitre la disponibilité de cet insert de 10 mm.
J'ai commandé le kit complet sur le lien publié précédemment.
L'opération ne sera pas difficile mais j'ai intérêt à prendre mon temps et à bien veiller à la profondeur du perçage pour ne pas dépasser les 10 mm.
Bonne soirée à tous.
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Pas d'inquiétude, c'est souvent difficile de décrire les opérations que l'on veut faire...
Le trou est déjà percé, mais il est partiellement borgne, ce qui complique l'opération de filetage...
Prends ton temps, enduis bien le taraud de graisse consistante épaisse, va le plus loin possible dans l'alésage...
Et je suis sûr que ça ira !
Bon travail et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Le dévissage de l'insert est faisable (pour une raison ou pour une autre), ou une fois enquillé, on ne revient pas en arrière ?
Cette question afin de "parfaire" ma formation sur cette solution, pour le jour où ....
:wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Coucou @Deuchémoi, en fait l'insert va se visser sur ton filetage que tu auras au préalable enduut de frein filet loctite "rouge" qui bloquera tout.
Petite vidéo interressante
Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 02 sept. 2024, 06:01 Coucou @Deuchémoi, en fait l'insert va se visser sur ton filetage que tu auras au préalable enduut de frein filet loctite "rouge" qui bloquera tout.
Petite vidéo interressante
Merci @Eric13190 , j'avais justement regardé son tuto sur la pose d'un filet rapporté. D'où les questions qui me sont venues à l'esprit.
:wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr