Restauration 2cv6 Club - 1980
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Restauration 2cv6 Club - 1980
Bonjour à tous !
Fin décembre 2018 : Mes parents reçoivent un appel, une personne souhaite nous donner la 2cv de sa famille, et souhaite que nous la restaurions.
4 Janvier 2019 : C'est d'accord, on relève le défi !
5 Janvier : Rapatriement par la route de la 2cv dans notre garage, ou elle sera démonté, remonté.. pendant les 2 années à venir.
Première photo que j'ai.. c'est pas top, mais c'est pour l'histoire.
Content d'avoir une nouvelle voiture. Je ne suis pas du tout mécano, mais heureusement, mon père va m'aider pour ce défi.. Ou plutôt, je vais l'aider
6 Janvier 2019 : Démarrage officiel de la restauration ! Première étape : On démonte et on commence l'état des lieux.
Comme vous pouvez le constater, ou pas forcément, la voiture est dans un état catastrophique :
- Mastique par-dessus la rouille
- Il y a eu une sorte de joint silicone de posé partout
- La voiture a été repeinte par un gougnafier, on retrouve de la peinture sur le volant, le tableau de bord, les ceintures, les vitres...
- Elle n'est pas si mal en apparence, attendez la suite.
- Une roue de secours entre le moteur et le capot
Démontage du tableau de bord
Photo de la baie moteur, on y voit le support de roue.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi nous démontons la voiture qui, à priori, n'est pas si mauvaise ?
- La voiture fume blanc
- Le chassis est plié en deux
- Plus nous regardons, plus nous découvrons beaucoup beaucoup de rouille perforante sous la peinture récente.
13 Janvier 2019 :
Le démontage d'une 2cv est vraiment rapide. Tous les panneaux de carrosserie sont retirés, les faisceaux électriques, le tableau de bord également.
On peut voir l'excellent travail de peinture dans le coffre..
Je vais continuer dans un autre poste, je suis limité à 10 photos maximum.
Ceci remonte à plus de 5 ans, j'en ai oublié les détails.. Je vous mettrai des anecdotes quand il y en aura à dire.
Fin décembre 2018 : Mes parents reçoivent un appel, une personne souhaite nous donner la 2cv de sa famille, et souhaite que nous la restaurions.
4 Janvier 2019 : C'est d'accord, on relève le défi !
5 Janvier : Rapatriement par la route de la 2cv dans notre garage, ou elle sera démonté, remonté.. pendant les 2 années à venir.
Première photo que j'ai.. c'est pas top, mais c'est pour l'histoire.
Content d'avoir une nouvelle voiture. Je ne suis pas du tout mécano, mais heureusement, mon père va m'aider pour ce défi.. Ou plutôt, je vais l'aider
6 Janvier 2019 : Démarrage officiel de la restauration ! Première étape : On démonte et on commence l'état des lieux.
Comme vous pouvez le constater, ou pas forcément, la voiture est dans un état catastrophique :
- Mastique par-dessus la rouille
- Il y a eu une sorte de joint silicone de posé partout
- La voiture a été repeinte par un gougnafier, on retrouve de la peinture sur le volant, le tableau de bord, les ceintures, les vitres...
- Elle n'est pas si mal en apparence, attendez la suite.
- Une roue de secours entre le moteur et le capot
Démontage du tableau de bord
Photo de la baie moteur, on y voit le support de roue.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi nous démontons la voiture qui, à priori, n'est pas si mauvaise ?
- La voiture fume blanc
- Le chassis est plié en deux
- Plus nous regardons, plus nous découvrons beaucoup beaucoup de rouille perforante sous la peinture récente.
13 Janvier 2019 :
Le démontage d'une 2cv est vraiment rapide. Tous les panneaux de carrosserie sont retirés, les faisceaux électriques, le tableau de bord également.
On peut voir l'excellent travail de peinture dans le coffre..
Je vais continuer dans un autre poste, je suis limité à 10 photos maximum.
Ceci remonte à plus de 5 ans, j'en ai oublié les détails.. Je vous mettrai des anecdotes quand il y en aura à dire.
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Note importante :
Nous ne travaillons sur la voiture que les week-end, et dû à l'activité saisonnière de mes parents, ils ne sont disponible que d'Octobre à Mars.
26 Janvier 2019 : Tout est séparé ! Chassis, caisse, moteur / boite
On voit bien le chassis troué, bouffé par la rouille.. C'est quand même moins pire qu'attendu, mais pas le choix, il faut le changer.
27 Janvier 2019 :
Démontage du pot de suspension
Démontage du réservoir
Vue globale de ce qu'il reste de ma nouvelle voiture
Le garage commence à être bien rempli, il y en a partout !!
Heureusement, nous sommes bien organisés, nous prenons plein de photos et faisons en sorte de ne rien perdre.
Mon objectif est de conserver un maximum d'éléments d'origine, c'est comme ça que je les aime !
Nous ne travaillons sur la voiture que les week-end, et dû à l'activité saisonnière de mes parents, ils ne sont disponible que d'Octobre à Mars.
26 Janvier 2019 : Tout est séparé ! Chassis, caisse, moteur / boite
On voit bien le chassis troué, bouffé par la rouille.. C'est quand même moins pire qu'attendu, mais pas le choix, il faut le changer.
27 Janvier 2019 :
Démontage du pot de suspension
Démontage du réservoir
Vue globale de ce qu'il reste de ma nouvelle voiture
Le garage commence à être bien rempli, il y en a partout !!
Heureusement, nous sommes bien organisés, nous prenons plein de photos et faisons en sorte de ne rien perdre.
Mon objectif est de conserver un maximum d'éléments d'origine, c'est comme ça que je les aime !
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
C'est un bordel pour certains, bien rangé pour nous ! Seulement, il ne fallait vraiment rien toucher...
Démontage des panneaux de portes :
Des vitres
Démontage des éléments du capot et inspection général : Il peut être sauvé !!!
Maintenant, ça devient intéressant.
Le moteur fumait blanc, il va falloir le démonter entièrement, changer ce qui ne va pas, et tout remonter.. Nous allons avoir quelques péripéties
Quand je vous dis que nous sommes organisés.. mais si !!
Ici, photo un peu floue. Ce sont les joints des portes. On peut voir qu'ils sont tous à moitié recouvert de peinture. Dans tous les cas, ils sont tous abîmés et nous allons devoir les changer..
Je prenais beaucoup de photos pour ne pas faire de bêtises au remontage
Allumeur d'origine que nous allons changer également pour une question de fiabilité, par un allumeur électronique "racing" de 2cv MCC
Démontage des panneaux de portes :
Des vitres
Démontage des éléments du capot et inspection général : Il peut être sauvé !!!
Maintenant, ça devient intéressant.
Le moteur fumait blanc, il va falloir le démonter entièrement, changer ce qui ne va pas, et tout remonter.. Nous allons avoir quelques péripéties
Quand je vous dis que nous sommes organisés.. mais si !!
Ici, photo un peu floue. Ce sont les joints des portes. On peut voir qu'ils sont tous à moitié recouvert de peinture. Dans tous les cas, ils sont tous abîmés et nous allons devoir les changer..
Je prenais beaucoup de photos pour ne pas faire de bêtises au remontage
Allumeur d'origine que nous allons changer également pour une question de fiabilité, par un allumeur électronique "racing" de 2cv MCC
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15213
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Il y a effectivement plusieurs support de roue qui permettent de mettre la roue de secours dans le compartiment moteur. Le plus fréquent est celui du kit ENAC
https://2cv-legende.com/mecanique-gener ... v-kit-enac
ici aussi :
https://2cv-legende.com/mecanique-gener ... es-depoque
En tout cas, le démontage a été rondement mené !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
J'ai dû oublier de prendre des photos entre deux, nous avons démonté le volant moteur, nettoyé le bloc-moteur à l'essence avec un pinceau..
Moi, très heureux
Etat moyen...
Moteur sans les pistons, à ce moment-là, on se dit qu'on a encore vraiment beaucoup de chemin à parcourir
Filtre à essence, pas mauvais
Je ne sais plus ce que c'est
ça non plus, mais ça à l'air important !
Idem, si quelqu'un peut me redire
Moi, très heureux
Etat moyen...
Moteur sans les pistons, à ce moment-là, on se dit qu'on a encore vraiment beaucoup de chemin à parcourir
Filtre à essence, pas mauvais
Je ne sais plus ce que c'est
ça non plus, mais ça à l'air important !
Idem, si quelqu'un peut me redire
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
@Deuchémoi
Ah oui, bien vu !
Dans notre cas, il y avait une roue de secours sous le capot ET une roue de secours dans le coffre, avec l'outillage, la cale en bois...
Ah oui, bien vu !
Dans notre cas, il y avait une roue de secours sous le capot ET une roue de secours dans le coffre, avec l'outillage, la cale en bois...
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
ça devient de plus en plus intéressant, voici notre bloc-moteur, ouvert en deux :
L'état n'est pas super mauvais, mais il y a une grosse couche d'émail dans le bas, sous la grille.
L'arbre à cames à un peu chauffer, rien d'anormal évidemment
La fumée blanche, ça venait des culasses.. Elles étaient dans un état catastrophique.
J'ai oublié le vocabulaire, mais le point de contact entre la culasse et le cylindre était très abîmé, ainsi que la segmentation des deux côtés.. laissant passer beaucoup d'huile.
24 Mars 2019 :
Dernier week-end avant Octobre pour profiter de travailler dessus. C'est réjouissant, nous avons reçu le chassis galvanisé, rénové les trains roulants et reçu beaucoup de pièces. Nous continuons de faire l'inventaire pour avoir tout ce qu'il faut à l'automne prochain.
En attendant, nous envoyons les culasses chez un professionnel (j'insiste sur professionnel !) pour un re-surfaçage des culasses et pouvoir remonter le moteur en Octobre.
L'état n'est pas super mauvais, mais il y a une grosse couche d'émail dans le bas, sous la grille.
L'arbre à cames à un peu chauffer, rien d'anormal évidemment
La fumée blanche, ça venait des culasses.. Elles étaient dans un état catastrophique.
J'ai oublié le vocabulaire, mais le point de contact entre la culasse et le cylindre était très abîmé, ainsi que la segmentation des deux côtés.. laissant passer beaucoup d'huile.
24 Mars 2019 :
Dernier week-end avant Octobre pour profiter de travailler dessus. C'est réjouissant, nous avons reçu le chassis galvanisé, rénové les trains roulants et reçu beaucoup de pièces. Nous continuons de faire l'inventaire pour avoir tout ce qu'il faut à l'automne prochain.
En attendant, nous envoyons les culasses chez un professionnel (j'insiste sur professionnel !) pour un re-surfaçage des culasses et pouvoir remonter le moteur en Octobre.
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Mai 2019 :
Je m'occupe seul de la réfection des sièges. Ils sont en mauvais état, l'autre siège et la banquette sont très abîmés, des poils de chien partout..
Je démonte, et remets du neuf partout. Je conserve l'armature en bon état. Ponçage, peinture, et hop
Novembre 2019 :
Reprise de la rénovation avec mon père, le moteur est tout beau, tout propre, tout neuf !
Avant le remontage du moteur, nous avons évidemment tout changé, tout ce qui était important et montrait des signes de fatigue. Ce serait dommage de devoir tout démonter..
Nous remontons le moteur, les culasses re-surfaçé par un pro.. Jusqu'ici, tout se passe bien !
Je m'occupe seul de la réfection des sièges. Ils sont en mauvais état, l'autre siège et la banquette sont très abîmés, des poils de chien partout..
Je démonte, et remets du neuf partout. Je conserve l'armature en bon état. Ponçage, peinture, et hop
Novembre 2019 :
Reprise de la rénovation avec mon père, le moteur est tout beau, tout propre, tout neuf !
Avant le remontage du moteur, nous avons évidemment tout changé, tout ce qui était important et montrait des signes de fatigue. Ce serait dommage de devoir tout démonter..
Nous remontons le moteur, les culasses re-surfaçé par un pro.. Jusqu'ici, tout se passe bien !
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
J'ai une précieuse aide pour la rédaction de ce poste de restauration.. Merci Kitty
Retournons à nos moutons :
Après le moteur remis en état, on s'attaque à la boite de vitesse. Elle fonctionnait correctement, mais quand on voit la couleur de l'huile.. Il se pourrait que faire une vidange de boite soit une bonne idée.
Nous avons étudié s'il était possible d'adapter des freins à disque sur une boite équipée de freins à tambour. Malheureusement, c'est impossible.
Comme j'envisage de rouler tous les jours avec quand elle sera terminée, et pour des raisons de sécurité, je préfère m'atteler à trouver une boite avec disques.
On en profite pour installer des disques, plaquettes de frein neuf.
Pendant que je me suis occupé de la boite et des freins, mon père s'est occupé du moteur :
Celui-ci est terminé, tout est monté, et tout semble fonctionner. Hourra !
Mon père a dû corriger la fixation du reniflard. Il est désormais positionné quelques millimètres plus haut que d'origine. Il faudra y penser en faisant le niveau d'huile avec la jauge.
Il a récupéré les cylindres, tout remonté, réajusté les poussoirs de soupape, tout serré au couple.
Vous pouvez noter le nouvel allumage électronique "racing". Pas sûr de gagner des chevaux, mais ça ne peut qu'être mieux que l'allumeur d'origine.
Le carburateur, nous allons le nettoyer puis le remonter.
Le volant-moteur est remonté. Nous le serrons doucement à la clé à cliquet. Nous le serrerons au couple plus tard.
Le moteur a vraiment plus de gueule une fois nettoyé et repeint
Retournons à nos moutons :
Après le moteur remis en état, on s'attaque à la boite de vitesse. Elle fonctionnait correctement, mais quand on voit la couleur de l'huile.. Il se pourrait que faire une vidange de boite soit une bonne idée.
Nous avons étudié s'il était possible d'adapter des freins à disque sur une boite équipée de freins à tambour. Malheureusement, c'est impossible.
Comme j'envisage de rouler tous les jours avec quand elle sera terminée, et pour des raisons de sécurité, je préfère m'atteler à trouver une boite avec disques.
On en profite pour installer des disques, plaquettes de frein neuf.
Pendant que je me suis occupé de la boite et des freins, mon père s'est occupé du moteur :
Celui-ci est terminé, tout est monté, et tout semble fonctionner. Hourra !
Mon père a dû corriger la fixation du reniflard. Il est désormais positionné quelques millimètres plus haut que d'origine. Il faudra y penser en faisant le niveau d'huile avec la jauge.
Il a récupéré les cylindres, tout remonté, réajusté les poussoirs de soupape, tout serré au couple.
Vous pouvez noter le nouvel allumage électronique "racing". Pas sûr de gagner des chevaux, mais ça ne peut qu'être mieux que l'allumeur d'origine.
Le carburateur, nous allons le nettoyer puis le remonter.
Le volant-moteur est remonté. Nous le serrons doucement à la clé à cliquet. Nous le serrerons au couple plus tard.
Le moteur a vraiment plus de gueule une fois nettoyé et repeint
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Nous avons remonté le ventilateur, nous avons cassé une pale.. oups.. Tant pis.
On est d'accord que la courroie d'alternateur est très embêtante à repositionner ?
Carbu
Nettoyage de la saleté dans les trucs pour le chauffage. (j'ai encore une fois oublié le nom !)
Comme vous voyez, c'est dégueulasse et plein de rouille
Réfection des tambours
Le carburateur, refait !
26 Décembre 2019 :
Oh... tiens... une culasse. Le moteur était pourtant remonté, non ? La segmentation avait cassé en la montant, on s'en est rendu compte assez rapidement. Heureusement, imagine s'il fallait tout re-démonter...
Cardan refait vs vieux cardan..
31 Décembre 2019 :
Tout est monté sur le chassis !
J'ai sauté quelques étapes, mais ça prend forme. Quel bonheur ! On la dirait presque sortie du quai de javel
On est d'accord que la courroie d'alternateur est très embêtante à repositionner ?
Carbu
Nettoyage de la saleté dans les trucs pour le chauffage. (j'ai encore une fois oublié le nom !)
Comme vous voyez, c'est dégueulasse et plein de rouille
Réfection des tambours
Le carburateur, refait !
26 Décembre 2019 :
Oh... tiens... une culasse. Le moteur était pourtant remonté, non ? La segmentation avait cassé en la montant, on s'en est rendu compte assez rapidement. Heureusement, imagine s'il fallait tout re-démonter...
Cardan refait vs vieux cardan..
31 Décembre 2019 :
Tout est monté sur le chassis !
J'ai sauté quelques étapes, mais ça prend forme. Quel bonheur ! On la dirait presque sortie du quai de javel
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
2 Janvier 2020 :
Nous recevons la caisse que nous avions déposée chez un spécialiste de la restauration des 2cv.
Il a eu un travail monstre : tout était pourri ! Il a dû faire de très nombreuses soudures et n'a finalement conservé que les montants au-dessus des vitres de custodes des deux côtés. Tout le reste à été remplacé.
On peut aussi voir le chassis sur roues, c'est beau !
Le moteur remonté, sous toutes ses formes Vous noterez que nous n'avons jamais pu monter la pièce pour refroidir le frein, côté gauche. Nous l'avons commandé plusieurs fois, renvoyés en pensant que c'était la mauvaise. Or, après réflexion, il semblerait que ce soit la même des 2 côtés. Nous n'avons jamais pu la monter, encore à ce jour.
La caisse toute neuve :
Aucune perte de temps, elle est boulonnée le jour même sur le nouveau chassis galvanisé.
3 Janvier 2020 :
Nous avons donc :
- Moteur neuf et monté sur le chassis
- Boite de vitesse changé, révisé et monté sur le moteur
- Caisse neuve, boulonnée
Avec un peu de chance, elle pourrait rouler d'ici fin mars !!
Il faut rêver..
Je ressors tout ce que nous avions démonté il y a presque un an jour pour jour. Je nettoie, je trie ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut nettoyer / repeindre :
On rebranche le tableau de bord
Nous recevons la caisse que nous avions déposée chez un spécialiste de la restauration des 2cv.
Il a eu un travail monstre : tout était pourri ! Il a dû faire de très nombreuses soudures et n'a finalement conservé que les montants au-dessus des vitres de custodes des deux côtés. Tout le reste à été remplacé.
On peut aussi voir le chassis sur roues, c'est beau !
Le moteur remonté, sous toutes ses formes Vous noterez que nous n'avons jamais pu monter la pièce pour refroidir le frein, côté gauche. Nous l'avons commandé plusieurs fois, renvoyés en pensant que c'était la mauvaise. Or, après réflexion, il semblerait que ce soit la même des 2 côtés. Nous n'avons jamais pu la monter, encore à ce jour.
La caisse toute neuve :
Aucune perte de temps, elle est boulonnée le jour même sur le nouveau chassis galvanisé.
3 Janvier 2020 :
Nous avons donc :
- Moteur neuf et monté sur le chassis
- Boite de vitesse changé, révisé et monté sur le moteur
- Caisse neuve, boulonnée
Avec un peu de chance, elle pourrait rouler d'ici fin mars !!
Il faut rêver..
Je ressors tout ce que nous avions démonté il y a presque un an jour pour jour. Je nettoie, je trie ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut nettoyer / repeindre :
On rebranche le tableau de bord
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Je vais faire des jaloux... Non seulement la personne inconnue nous a donné sa 2cv, mais il nous a aussi donné un stock de pièces d'origine Citroën !!
Ici, un collecteur d'échapppement. Nous avons aussi un bout de la ligne, et plein d'autres bricoles.
Vu de haut.. ça prend forme !!
25 Janvier 2020 :
Premier démarrage !!!!!!!! J'ai une vidéo aussi, mais je ne sais pas comment la poster ici.
Tout semble fonctionner, tant mieux ! Ce serait dommage de devoir démonter le moteur.. (vous le voyez venir ?)
Mais il reste encore beaucoup de travail. Repose de la garniture, quand on sait comment c'est posé, c'est vraiment du cache-misère, mais c'est une 2cv !
4 Roues sous un parapluie
Repose de garnitures neuves sur la "console centrale" (c'est comme ça qu'on dit ?)
Je ressens l'excitation que j'ai eue en écrivant ces lignes et revoyant ces photos !
Ici, un collecteur d'échapppement. Nous avons aussi un bout de la ligne, et plein d'autres bricoles.
Vu de haut.. ça prend forme !!
25 Janvier 2020 :
Premier démarrage !!!!!!!! J'ai une vidéo aussi, mais je ne sais pas comment la poster ici.
Tout semble fonctionner, tant mieux ! Ce serait dommage de devoir démonter le moteur.. (vous le voyez venir ?)
Mais il reste encore beaucoup de travail. Repose de la garniture, quand on sait comment c'est posé, c'est vraiment du cache-misère, mais c'est une 2cv !
4 Roues sous un parapluie
Repose de garnitures neuves sur la "console centrale" (c'est comme ça qu'on dit ?)
Je ressens l'excitation que j'ai eue en écrivant ces lignes et revoyant ces photos !
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15213
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Ca avance dis donc !!
Je te suggère de faire un récap des questions que tu poses au fur et à mesure de tes posts, car tout est un peu noyé !
Je te suggère de faire un récap des questions que tu poses au fur et à mesure de tes posts, car tout est un peu noyé !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
8 Mars 2020 :
Une belle année s'annonce, il fait beau, la 2cv avance bien, mais qu'est-ce qu'il pourrait nous arriver de grave ?
J'ai voulu remettre les barres de toit assez rapidement, je trouve ça vraiment très originale.
4 Avril 2020 :
Le lundi 16 Mars, nous sommes allés récupérer la 2cv du garage pour la rapatrier à notre lieu de confinement (Lieu de l'activité commerciale de mes parents) et profiter du temps que nous allions avoir pour travailler sur la 2cv.
En la montant sur la remorque, un nuage blanc est sorti de l'échappement... La segmentation avait cassé. C'est la seule chose que nous avons pu faire dessus, jusqu'à l'hiver 2020/2021.
On termine de refaire les sièges :
Le remontage a été assez rapide et je manque malheureusement de photos.
Entre-temps, nous avons du redémonter le moteur pour renvoyer les culasses au ""professionnel"" qui nous les avait ""refaites"". Il nous avait facturé un service qui en fait, n'avait pas du tout été fait. Ils ont nettoyé les culasses mais ne les ont pas re-surfacé.
Ici, nous avons de nouveau bougé la voiture dans notre nouveau garage, où nous avons pu la terminer :
Derniers ajustements :
Une belle année s'annonce, il fait beau, la 2cv avance bien, mais qu'est-ce qu'il pourrait nous arriver de grave ?
J'ai voulu remettre les barres de toit assez rapidement, je trouve ça vraiment très originale.
4 Avril 2020 :
Le lundi 16 Mars, nous sommes allés récupérer la 2cv du garage pour la rapatrier à notre lieu de confinement (Lieu de l'activité commerciale de mes parents) et profiter du temps que nous allions avoir pour travailler sur la 2cv.
En la montant sur la remorque, un nuage blanc est sorti de l'échappement... La segmentation avait cassé. C'est la seule chose que nous avons pu faire dessus, jusqu'à l'hiver 2020/2021.
On termine de refaire les sièges :
Le remontage a été assez rapide et je manque malheureusement de photos.
Entre-temps, nous avons du redémonter le moteur pour renvoyer les culasses au ""professionnel"" qui nous les avait ""refaites"". Il nous avait facturé un service qui en fait, n'avait pas du tout été fait. Ils ont nettoyé les culasses mais ne les ont pas re-surfacé.
Ici, nous avons de nouveau bougé la voiture dans notre nouveau garage, où nous avons pu la terminer :
Derniers ajustements :
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
@Deuchémoi
Merci pour ta remarque, je vais le faire une fois terminé, dans quelques minutes !
Merci pour ta remarque, je vais le faire une fois terminé, dans quelques minutes !
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
21 Février 2021 :
Nous avons terminé la restauration de ma nouvelle voiture !!!!!
Derrière, une AK250. La voiture de tous les jours de mes parents.
J'ai omis beaucoup de choses, j'ai fait en fonction des photos dont je dispose. Je n'avais pas prévu poster les photos de la restauration, mais après-tout, pourquoi pas
Derrière, la voiture de mon arrière-grand-père, qui appartient désormais à mon frère.
Maintenant, j'ai plein de choses à vous dire :
J'ai fait mon premier trajet officiellement, après CT, le 1er Mai 2021.
Je vends mon ancienne voiture principale le 19 Juin 2021 pour pouvoir profiter d'un magnifique été en 2cv.
21 Juin : Je me rends au travail, stationne ma 2cv pour toute la semaine sous une bâche et prends ma voiture de fonction.
24 Juin : Une collègue avec une caméra de recul, un radar de recul, des rétrovsieurs plus performant que les miens, rentre dans la façade avant de ma 2cv.
Calandre, pare-choc, capot abimés, on fait marcher l'assurance, la voiture part dans un garage en attendant d'être réparé.. Septembre 2021.
Entre-temps, j'ai quitté mon travail et suis parti vivre à l'étranger, au pays des Dacia, et n'ai pas pu profiter de ma 2cv avant mon retour, en Mars 2022 !!!!!! Quelle frustration. Je suis reparti, revenu, rereparti, rerevenu et n'en profite pleinement que depuis ce printemps 2024.
Depuis, tout roule ! C'est une chance de rouler dans une pareille voiture à 24 ans, j'en suis très heureux et si c'était à refaire, je le ferais.
Mes amis ne comprennent pas pourquoi je roule avec ça, ils trouvent ça drôle mais très dangereux : Pas d'ABS, d'airbag... Mais je roule relativement peu.
Elle est utilisé comme se doit, elle voit tout type de revêtement et m'est encore plus utile qu'une voiture "banale". En plus, non seulement je suis heureux, mais les gens que je croise ont tous le sourire !
Impossible de faire la même chose en Clio
En territoire volé par les Anglais au 13ème siècle :
Utilisation des barres de toit :
Dans son milieu de prédilection :
C'est la fin de cette série de post sur la restauration de ma 2cv, qui aura pris plus de 2 ans en prenant notre temps... Davantage si on compte le temps perdu à cause de l'accrochage et de mes départs à l'étranger.
Mon prochain rêve avec cette voiture : Aller dans les pays du Nord. Le problème : Pas sûr que ma compagne accepte d'aller si loin avec..
J'attends vos commentaires, réflexions, questions, avec impatience !
Bonne soirée à tous !
Nous avons terminé la restauration de ma nouvelle voiture !!!!!
Derrière, une AK250. La voiture de tous les jours de mes parents.
J'ai omis beaucoup de choses, j'ai fait en fonction des photos dont je dispose. Je n'avais pas prévu poster les photos de la restauration, mais après-tout, pourquoi pas
Derrière, la voiture de mon arrière-grand-père, qui appartient désormais à mon frère.
Maintenant, j'ai plein de choses à vous dire :
J'ai fait mon premier trajet officiellement, après CT, le 1er Mai 2021.
Je vends mon ancienne voiture principale le 19 Juin 2021 pour pouvoir profiter d'un magnifique été en 2cv.
21 Juin : Je me rends au travail, stationne ma 2cv pour toute la semaine sous une bâche et prends ma voiture de fonction.
24 Juin : Une collègue avec une caméra de recul, un radar de recul, des rétrovsieurs plus performant que les miens, rentre dans la façade avant de ma 2cv.
Calandre, pare-choc, capot abimés, on fait marcher l'assurance, la voiture part dans un garage en attendant d'être réparé.. Septembre 2021.
Entre-temps, j'ai quitté mon travail et suis parti vivre à l'étranger, au pays des Dacia, et n'ai pas pu profiter de ma 2cv avant mon retour, en Mars 2022 !!!!!! Quelle frustration. Je suis reparti, revenu, rereparti, rerevenu et n'en profite pleinement que depuis ce printemps 2024.
Depuis, tout roule ! C'est une chance de rouler dans une pareille voiture à 24 ans, j'en suis très heureux et si c'était à refaire, je le ferais.
Mes amis ne comprennent pas pourquoi je roule avec ça, ils trouvent ça drôle mais très dangereux : Pas d'ABS, d'airbag... Mais je roule relativement peu.
Elle est utilisé comme se doit, elle voit tout type de revêtement et m'est encore plus utile qu'une voiture "banale". En plus, non seulement je suis heureux, mais les gens que je croise ont tous le sourire !
Impossible de faire la même chose en Clio
En territoire volé par les Anglais au 13ème siècle :
Utilisation des barres de toit :
Dans son milieu de prédilection :
C'est la fin de cette série de post sur la restauration de ma 2cv, qui aura pris plus de 2 ans en prenant notre temps... Davantage si on compte le temps perdu à cause de l'accrochage et de mes départs à l'étranger.
Mon prochain rêve avec cette voiture : Aller dans les pays du Nord. Le problème : Pas sûr que ma compagne accepte d'aller si loin avec..
J'attends vos commentaires, réflexions, questions, avec impatience !
Bonne soirée à tous !
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- Alex 46
- Deuchiste passionné
- Messages : 353
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Bonjour Pollux et bravo pour ta restauration.
J'avais 2/3 questions :
Au sujet du moteur, tu parles de "re surfaçage" de culasse. Les culasses étaient elles voilées?
Les sièges de soupapes ont ils été refait ? Et soupapes changées ?
Le jeu du vilebrequin a t il était contrôlé ?
La pression interne du moteur a t elle été contrôlé ? ( reniflard) Ou le reniflard changé ?
A combien te reviens le coup total de la peinture, hors reconditionnent de la caisse ?
La reconstruction de la caisse ? ( plancher, ect... )
Merci
Cdt
J'avais 2/3 questions :
Au sujet du moteur, tu parles de "re surfaçage" de culasse. Les culasses étaient elles voilées?
Les sièges de soupapes ont ils été refait ? Et soupapes changées ?
Le jeu du vilebrequin a t il était contrôlé ?
La pression interne du moteur a t elle été contrôlé ? ( reniflard) Ou le reniflard changé ?
A combien te reviens le coup total de la peinture, hors reconditionnent de la caisse ?
La reconstruction de la caisse ? ( plancher, ect... )
Merci
Cdt
- JPA_47
- Deuchiste de référence
- Messages : 756
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Bonsoir @PoluxClassic , bonsoir à tous,
Quelles belles histoires !
De départ, de retour, de famille,l' accident, la rénovation, et enfin réenchantement... La vie en 2CV depuis plusieurs générations !
Du bonheur en 2CV, bravo ! Et surtout, surtout, continue ! Tu n'a plus qu'à convaincre ta compagne, et direction le Grand Nord en 2CV !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Quelles belles histoires !
De départ, de retour, de famille,l' accident, la rénovation, et enfin réenchantement... La vie en 2CV depuis plusieurs générations !
Du bonheur en 2CV, bravo ! Et surtout, surtout, continue ! Tu n'a plus qu'à convaincre ta compagne, et direction le Grand Nord en 2CV !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15213
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Belle histoire, bravo ! Avec ses hauts et ses bas ... comme toutes les restaus !
Travailler à 2 est toujours plus motivant, et quand il y en a qui a un coup de mou, il y a toujours un dur pour tirer l'autre !
@Pat_finlande a fait de belles prise de vue qui pourront peut-être donner envie à ta compagne :
(A lire (ou en tout cas regarder !!) en entier)
viewtopic.php?p=158135#p158135
Enjoy !
Travailler à 2 est toujours plus motivant, et quand il y en a qui a un coup de mou, il y a toujours un dur pour tirer l'autre !
@Pat_finlande a fait de belles prise de vue qui pourront peut-être donner envie à ta compagne :
(A lire (ou en tout cas regarder !!) en entier)
viewtopic.php?p=158135#p158135
Enjoy !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Bonsoir @Alex 46
Merci pour ton commentaire !
Les culasses laissaient passer l'huile dans la chambre de combustion. Un peu par les sièges de soupapes, mais aussi et surtout par la jonction entre la culasse et le cylindre.
Nous avons changé les soupapes, les joints de queues de soupapes, le joint des culbuteurs, enfin tout.. Puisque tout fuyait.
Il me semble que nous avons rapidement contrôlé le Vilebrequin, et de mémoire nous l'avons conservé. Le moteur tournait correctement malgré la fumée blanche qui en sortait.
Nous n'avons pas contrôlé la pression après remontage, nous avons été très minutieux et n'avons pas considéré cette option. Nous avons suivi la RTA et procédé à tous les contrôles. Au démarrage, le moteur tournait bien, nous avons vu que tout était lubrifié correctement dû à nos (trop) nombreux démontages.
Nous avons changé le reniflard, le précédent avait des problèmes d'étanchéité.
Au sujet des coûts, je ne vais pas savoir dire. Mon frère ayant "hérité" de la 2cv de mes arrière-grands-parents, cette restauration m'a été offerte.. Je n'ai donc pas connaissance des coûts de la restauration.
Merci pour ton commentaire !
Les culasses laissaient passer l'huile dans la chambre de combustion. Un peu par les sièges de soupapes, mais aussi et surtout par la jonction entre la culasse et le cylindre.
Nous avons changé les soupapes, les joints de queues de soupapes, le joint des culbuteurs, enfin tout.. Puisque tout fuyait.
Il me semble que nous avons rapidement contrôlé le Vilebrequin, et de mémoire nous l'avons conservé. Le moteur tournait correctement malgré la fumée blanche qui en sortait.
Nous n'avons pas contrôlé la pression après remontage, nous avons été très minutieux et n'avons pas considéré cette option. Nous avons suivi la RTA et procédé à tous les contrôles. Au démarrage, le moteur tournait bien, nous avons vu que tout était lubrifié correctement dû à nos (trop) nombreux démontages.
Nous avons changé le reniflard, le précédent avait des problèmes d'étanchéité.
Au sujet des coûts, je ne vais pas savoir dire. Mon frère ayant "hérité" de la 2cv de mes arrière-grands-parents, cette restauration m'a été offerte.. Je n'ai donc pas connaissance des coûts de la restauration.
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
@JPA_47
Bonsoir Jean-Pierre, merci pour ton gentil commentaire ! Je ne la quitterais jamais.. ni la 2cv, ni madame
Le fait d'avoir participé à sa rénovation me permet d'avoir un premier aperçu, et de savoir réparer si besoin est. J'ai toujours ma caisse à outil dans le coffre, elle restera avec moi aussi longtemps que possible
Bonne soirée !
Paul
Bonsoir Jean-Pierre, merci pour ton gentil commentaire ! Je ne la quitterais jamais.. ni la 2cv, ni madame
Le fait d'avoir participé à sa rénovation me permet d'avoir un premier aperçu, et de savoir réparer si besoin est. J'ai toujours ma caisse à outil dans le coffre, elle restera avec moi aussi longtemps que possible
Bonne soirée !
Paul
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- JPA_47
- Deuchiste de référence
- Messages : 756
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
@PoluxClassic , cher Paul !
Je te souhaite le meilleur !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
Je te souhaite le meilleur !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7817
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
pour le partage @PoluxClassic , Paul, l'histoire de ta voiture est sensationnelle et c'est un plaisir de la lire.
Bravo à toi et à ton papa pour cette restauration menée de mains de maître.
A bientôt.
Bravo à toi et à ton papa pour cette restauration menée de mains de maître.
A bientôt.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6093
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Bonjour, très belle restauration, au moins ,tu connais ta 2CV par cœur, bravo pour ces belles photos
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Merci @Eric13190 !
@CHARLYSTONE C'est tout l'intérêt de l'avoir restauré nous-même ! De cette manière, nous connaissons très bien la voiture, et la mécanique n'est vraiment pas difficile.
ça m'a permis de m'y mettre ! Avant ça, je me serai blessé avec un tournevis..
@CHARLYSTONE C'est tout l'intérêt de l'avoir restauré nous-même ! De cette manière, nous connaissons très bien la voiture, et la mécanique n'est vraiment pas difficile.
ça m'a permis de m'y mettre ! Avant ça, je me serai blessé avec un tournevis..
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- cirev13
- Apprenti deuchiste
- Messages : 272
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Bonjour
Beau travail et pour ce partage
Eric
Beau travail et pour ce partage
Eric
- Alex 46
- Deuchiste passionné
- Messages : 353
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Bravo pour ce concentré de restauration, publié sur une seule page.
- Thierry94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 287
- Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
- Ma deuche : AZ 1962
- Date de naissance : 11 oct. 1963
- Localisation : Val De Marne
- Âge : 60
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Des photos qui relatent bien toute sa remise en état et un texte super.
J’ai passé un agréable moment à te lire.
Merci
J’ai passé un agréable moment à te lire.
Merci
- PoluxClassic
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 03 sept. 2024, 14:11
- Ma deuche : 2Cv Club
- Date de naissance : 05 avr. 2000
- Localisation : Manche, Normandie
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
@Thierry94 @cirev13 @Alex 46
Merci pour vos gentils messages !
Merci pour vos gentils messages !
Une deux chevaux, deux deux chevaux, trois deux chev...
Polux Classics sur Instagram
Polux Classics sur Instagram
- Damien25
- Deuchiste passionné
- Messages : 364
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 46
Re: Restauration 2cv6 Club - 1980
Salut,
Merci pour le partage !
Belle histoire en effet, et gros condensé, on a pas l'habitude car la plupart du temps, on suit ça sur 2 ans ou plus ;o))
Profites en bien !
Damien
Merci pour le partage !
Belle histoire en effet, et gros condensé, on a pas l'habitude car la plupart du temps, on suit ça sur 2 ans ou plus ;o))
Profites en bien !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3