Réglage carbu 2cv 34 pics 6 sans lampe, y a t-il une autre méthode pour régler ralenti à 650 tr/min?

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AKS 400
Date de naissance : 04 juin 1963

Réglage carbu 2cv 34 pics 6 sans lampe, y a t-il une autre méthode pour régler ralenti à 650 tr/min?

Message par layaute74 »

Bonjour à tous,

je suis toujours en train de chercher le bon réglage de mon carbu 34 pics 6 , mais comme je fais tout à l'oreille et que je commence à devenir sourd !!!

ce n'est pas encore au point, je devrais dans un premier temps amener mon ralenti à 650 tr/min pour le terminer à 750 tr/min , seulement je n'ai pas la lampe pour faire ce réglage, y a t-il une autre méthode pour savoir si mon moteur tourne à la vitesse que je veux svp?

Merci à vous tous :pouce:

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: tour minute 602cc

Message par Alex 46 »

Salut.

A part un compte tours, je vois pas.

A l'oreille mais il faut de l'expérience.
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

Merci Alex, tiens du coup je t'es envoyer un mail concernant ta question sur les longueurs des tirants de suspension, j'ai retrouvé mes notes!!! :pouce:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Ok :merci:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Oui tu as une méthode, je l'avais trouvée sur le net.
Elle est aussi dans un topic du forum .

Je sais pas si MCC à pas fait une vidéo où 2cv mania un tuto sur le réglage carbu, mais ta pas besoin de savoir les trs/ min il me semble...

J'ai trouvé un post clair pour une explication limpide.
Je vais faire d'autres recherches.

Toi tu as suivis quelle méthode ?

J'ai trouvé ça :
https://technique-mehariclub.com/forum/ ... ple-corps/

Pour la méthode j'ai trouvé pour un double corps mais le principe est le même.
En 1 tu règles ton ralenti avec la vis qui agit sur le papillon.
En 2 tu tournes la vis de richesse d'air sur la droite ( le régime moteur va cafouiller ) puis tu tournes dans le sens inverse. Le régime moteur va augmenter puis il arrivera qu'à force de tourner il va se mettre à baisser.
A ce stade là tu reviens légèrement en arrière au moment ou tu avais obtenu le régime maxi .
En dernier si le ralenti est trop haut tu reviens sur la vis du papillon pour descendre le régime.
Tout cela à l'oreille si tu ne possèdes par de compte tour

https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=10316&p=2

A,+
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

oui merci sauf que sur le simple corps il ne faut pas agir sur la vis du papillon mais avec la vis de richesse d'air pour baisser ou augmenter le régime moteur mais le principe est le même il faut juste amener le moteur à 650 tr/min avec la vis d'air et trouver le point le plus haut avec la vis de richesse ensuite refermer la vis d'air et la dévisser jusqu'a avoir amener le moteur à 750 tr/min pour finaliser tout ca au mieux et à l'oreille c'est pas évident, mais je vais investir dans un tachymetre laser, cela m'aidera grandement
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

J'ai regardé dans un bouquin de restauration 2cv

1 - Régler le ralenti avec la vis d'air. Environ 800 tr/ min
. :siffle:
2 - Serrer la vis richesse jusqu'à quand le moteur ralentisse, puis desserrer la vis jusqu'au régime max et enfin resserrer cette même vis 1/3 de tour.

C'est a se stade que les pro mesure le taux de pollution. ( Mesure de l'oxyde de carbone)

Ce document Citroën confirme mes dires :
http://www.ckc.dk/ntni/NT-158-A.pdf

Au fait t'avais vérifier si ton axe papillon n'a pas de jeu, je sais plus ?? :pouce:

Bonne soirée
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

Bonne suggestion d'Alex sur la verif du jeu de l'axe du papillon... Tu peux aussi projeter un peu de WD40 sur l'axe pour voir si ça change le régime / comportement (le WD40 empêche l'air de rentree pendant qq secondes s'il y a une prise d'air).

Pour le réglage de richesse, j'ai toujours fait comme partagé par Alex, et j'ai des taux de CO records au CT (dans le bon sens), juste reglé à l'oreille :lunettes:

Bon courage,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Réglage carbu 2cv 34 pics 6 sans lampe, y a t-il une autre méthode pour régler ralenti à 650 tr/min?

Message par Alex 46 »

Salut

Autre document intéressant que j'ai trouvé dans un classeur : que je n'arrive pas a télécharger faute de format/pixel. :???:

j'ai ce lien :http://azka27.free.fr/documents/621-1/A_142-0.pdf
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: Réglage carbu 2cv 34 pics 6 sans lampe, y a t-il une autre méthode pour régler ralenti à 650 tr/min?

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Sur le Dictionnaire des Réparations, on trouve cette méthode, mais il faut un analyseur de gaz :
Capture d’écran du 2024-09-11 11-33-12.png
On en trouve à un prix certes un peu élevé, mais si on s'en sert sur plusieurs autos, ça peut être intéressant :
https://www.alpdiffusion.com/outillages ... de-co.html
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

bonjour à tous, oui pas de problème question axe de papillon, merci , je vais éssayer votre méthode mais comment savoir si je suis à 800 tr/min avec la vis d'air? c'est le régime max que l'on trouve en vissant ou dévissant cette même vis ? avant biensur de régler la vis de richesse, sinon j'ai révisé et remis l'ancien reniflard reconditionné et testé, je l'avais changé par un neuf de chez MCC? mais celui ci me donnait 6 de dépression , et là, avec le vieux la dépression monte à 9 par contre avec l'un ou l'autre cela n'a toujours pas solutionné mon problème de retour d'huile dans le boitier d'air donc pour ca cela me confirme que je doit bien avoir un problème de segments, je vous tiens au courant dès que j'ai fais le réglage carbu , là j'en ai un peu marre, on verra demain, bonne fin de journée, super top merci :pouce:
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

bien le bonjour, bon, j'ai fais la méthode d'Alex, pour le carbu, cela à l'ai de fonctionner, par contre pour revenir à un ralenti correcte ma vis d'air est prèsque vissée à fond si je la laisse à 800 tr/mn environ trois tour de désserrage et après avoir désserré la vis de richèsse pour un rendement maxi et ressérrée de 1/3 de tour le ralenti est vachement haut, j'ai un teste de prise d'air, mais rien de se coté là, mais bon , je vais laissé comme cela et je verrais demain à froid et suivre ma consommation , bonne journée à vous tous
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Bonjour Layaute74

Alors pour le test prise d'air, je sais pas comment tu procédes.

Pour ma part nettoyant frein autour du carbu, si le régime augmente : prise d'air. :megaphone:
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

pour la prise d',air , j'ai fais le teste avec essence au pinceau, et wd40, pas d'augmentation de régime, et ma main pour boucher le carbu pour voir si il cale, et il cale, donc pas de prise d'air à priori, voilà, merci Alex, j'ai fais un éssais st'aprèm et sa roule plutôt bien, mais vent de face du mal à atteindre les 70 km/h , avec grand vent il faut dire !!!
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

On avait vu qu'avec le test de compression tu étais bas , le moteur est a refaire il doit avoir 220000 kms.

Si t'es a 8 en compression, c'est :
- piston segment, cylindre
- sièges de soupapes
- soupapes neuves

Tu peux te le faire toi même pour le piston cylindre.avec un presse segment.
Et tu dois vérifier le jeu du vilo.
Pour les sièges soupapes il te faut trouver un rectifieur.

Bon courage pour la suite.
:volant:
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

Bonjour et merci Alex, oui, je sais qu'il va falloir que je regarde tout ça cet hiver au coin du feu :mdr: , en attendant ça va comme ça , j'ai fais un test sur autoroute ce matin, 105 km maxi , et une perte de régime au bout de 7 km à fond avec une baisse à 90 , donc oui il faudra changer tout cela, en attendant de refaire ce moteur je vais en acheter un reconditionné et on verra par la suite, en attendant , merci pour tous les conseils que vous m'avez donné :pouce:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

@layaute74 bonjour

Je met un bémol à mon précédent message.

Si tu fais refaire tes sièges et change les soupapes, il se peut très bien que la compression soit bonne et que tu n'ai pas besoin de changer le Kit cylindre/piston .

Vu que tu me dis que tu consomme pas d'huile.
Oui ça vaut le coût de vérifier avant de tout changer.
:pense:

Cdt
Bonne journée
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

layaute74 a écrit : 12 sept. 2024, 12:12 par contre pour revenir à un ralenti correcte ma vis d'air est prèsque vissée à fond si je la laisse à 800 tr/mn environ trois tour de désserrage et après avoir désserré la vis de richèsse pour un rendement maxi et ressérrée de 1/3 de tour le ralenti est vachement haut
Hi, layaute74,

apparemment, tu as un 34 PICS dit "à 3 vis".

Peux tu nous donner les références gravées sur le corps-cuve, coté droit ?

Est ce que la vis d'axe de papillon a été modifiée ?

Car si ta vis d'air additionnel (celle en haut du carbu, sur le couvercle-cuve) est presque vissée à fond et que ton ralenti est trop haut, c'est que tu apportes de l'air par ailleurs et c'est un signe soit de prise d'air (le ralenti est plutôt instable) soit d'un papillon trop ouvert (et donc le réglage de la PRN) par déréglage de cette vis de papillon.

Laurent

PS : cette version de carburateur à circuit d'air additionnel a été faite pour répondre aux premières normes antipollution et obtenir une courbe de CO, assez plate, dans les régimes de ralenti et début d'ouverture du papillon.

PS 2 : une autre méthode est de fermer complétement cette vis, donc d'annuler la fonction de ce circuit d'air additionnel et de régler le ralenti avec la vis d'axe de papillon, comme sur un carbu à deux vis ... Exit la PRN ...

Réglages de base :

* vis d'axe de papillon : papillon au ras du premier trou de progression, sans le découvrir

* vis de débit de ralenti : serrée à fond sans forcer puis dévisser de 5 tours (pas fin, de 50). Pour les pas antérieurs (pas de 75), 3 tours.
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

merci , pour Lolodubalaou , voilà ce que j'ai de gravé sur mon carbu "34 PICS 6" , et en bas , "11 E3 54 6" , voilà , je n'ai rien d'autre , pas de plaque alu frappée en plus, voilà,merci, maintenant je n'ais jamais démonté le carbu pour régler cette vis papillon pour amener le papillon au ras du premier trou vu qu'elle a déja été touché, peut être faudrait-il commencer par cela, mais j'ai fais le réglage à l'aveugle, vis de papillon vissée jusqu'en buté et 1/4 de tour en plus voilà cela n'est peut être pas sufisant, je vais essayer ta méthode en vissant la vis d'air a fond en attendant ta réponse suivant la marque de mon carbu , merci et à bientôt :pouce:
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

layaute74,

ton carbu a été fabriqué le 11 mai 1973 (un vendredi) et est de code 12254 et de repère 123. Comme il a une PRN de 8° 20', c'est donc bien un carbu "à 3 vis".

Et il est bien précisé, sur ces carbus dépollués, qu'il ne faut pas déregler la vis d'axe de papillon car elle est réglée en usine, avec un mesureur d'angle, outillage spécifique Solex.

Et comme il ne faut pas y toucher, tout le monde y touche ...

Chez les militaires : "A système inconnu, touche à ton cu ..." ou "TPAC PC" (Touche Pas A Ca, Petit Con ...)

Dites à votre ami que par une belle nuit d'été, vous pouvez voir un milliard d'étoiles, il va vous croire. Mais si vous lui dites que la peinture sur le banc n'est pas sèche, il va y coller le doigt ... (Pierre Dac).

Bref, il faut rerégler ta PRN. C'est facile avec le mesure d'angle, beaucoup moins sans mesureur. Je vais essayer de mesurer à partir de la PF, combien de tour de vis, il faut pour obtenir la PRN. Mais bon, pas tout de suite ...

Donc, en attendant sur PRN déréglée, tu fermes complètement le circuit d'air additionnel, en fermant la vis d'air et tu régles comme décrit, ton ralenti avec ta vis d'axe de papillon et ta vis de débit de ralenti (comme pour un carbu à 2 vis).

Laurent
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

Bonjour, et merci Lolodubalaou, j'ai fais le réglage ce matin en rentrant des course à chaud donc, comme tu m'a conseillé en attendant ta mesure et j'irais faire un tour st'aprem, encore merci pour les détails de mon carbu, :pouce:
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

me revoilou, suite à l'éssai routier de st'aprèm , ça roule super bien, un tout petit peu de pétouille à la décélération, je pense encore la richesse un peu pauvre encore à fignoler mais ca va super bien avec la vis d'air fermée et réglage avec la vis papillon, à suivre :pouce:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

A bien bravo, le réglage est réussi.

Bonne soirée.🌞
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

oui presque, un ami va me preter une lampe strombo et là je saurais si je suis au bon régime, merci à tous :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr