Aujourd'hui, ce fut une séance qui ne restera pas gravée dans le marbre ;-) Pas de photos, j'ai eu les mains dans la graisse toute la matinée !
J'ai bataillé plus de heures pour extraire les sièges des rotules de crémaillère...
J'y suis arrivé pour la rotule de gauche (pas facilement), j'ai pu enlever le ressort d'appui entre les sièges des rotules droite et gauche, mais impossible de sortir celui de la rotule de droite, le premier après le ressort intermédiaire.
Rappel de la conception du système : De gauche à droite, en trouve :
- l'écrou crénelé A 442-83
- le premier siège de la première rotule A 442-5 (1)
- la première rotule A 442-8 (1)
- l'autre siège de la première rotule A 442-5 (2)
- un ressort A 442-7
- une entretoise A 442-84
- le premier siège de la seconde rotule A 442-5 (3)
- la seconde rotule A 442-8 (2)
- le second siège de la seconde rotule A 442-5 (4)
- une entretoise A 442-96
J'ai nettoyé soigneusement toutes les pièces, j'ai huilé généreusement l'intérieur avec de l'huile de vaseline, et à force de pousser (je n'ai pas pu le tirer avec un crochet, je tordais l'outil), j'ai réussi à écarter le premier siège de 1 cm et donc, je suis arrivé à sortir la rotule.
J'ai ainsi pu constater qu'il n'y avait pas de traces d'usure sur ces pièces, je les ai donc généreusement graissées, et remontées.. J'ai quand même une interrogation : les alésages des extrémités des barres de direction A 443-97d s'introduisent dans la queue conique des rotules A 442-8, mais ne vont pas jusqu'à la base des dés A 442-76, puisqu'on peut serrer entre la plaquette antibruit AZ 442-75 ? Il semble que cette plaquette soit apparue en octobre 1964...
Je me souviens en effet, lors du démontage, que l'un des dés (le droit, celui dont la rotule paraissait avoir du jeu) ne m'avait pas semblé être à sa place, dans le carré du cache mobile A 442-79
Merci pour vos conseils, cette direction a hanté mes dernières nuits

Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre