Bonjour les amis,
en me baladant sur le web, j'ai vu un outil qui me paraissait formidable pour changer les joints de queue de soupape sans avoir à déculasser. Un outil à frapper...
Quelqu'un a-t-il une experience de cet outil ? est-il adapté à nos dodoches ? Y a t il des risques pour les queues de soupapes ?
Merci d'avance pour vos retours.
Changer les joints de queue de soupape 2cv sans déculasser
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- celeste
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Re: Changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Je ne connais pas le produit, mais je le fuirais, le WEB!!
ou est l intérêt de changer les joints de queue de soupape sans faire une révision générale,pour une recente
je dis cela car je roule sans connaitre depuis des annees en AZ, ok ça fume un peu a froid, mais
@lain
ou est l intérêt de changer les joints de queue de soupape sans faire une révision générale,pour une recente
je dis cela car je roule sans connaitre depuis des annees en AZ, ok ça fume un peu a froid, mais
@lain
- Alex 46
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Re: Changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Bonjour
Je dirais+1 pour @celeste .
Un moteur se révise dans les règles, il faut déposer les culasses pour pouvoir éprouver les culasses au niveau des fuites aux sièges de soupapes.
En fonction de l'usure des soupapes il faut refaire les sièges, changer les soupapes et les joints de soupape, le vert pour l'admission, le blanc pour l'échappement.
Cdt
Je dirais+1 pour @celeste .
Un moteur se révise dans les règles, il faut déposer les culasses pour pouvoir éprouver les culasses au niveau des fuites aux sièges de soupapes.
En fonction de l'usure des soupapes il faut refaire les sièges, changer les soupapes et les joints de soupape, le vert pour l'admission, le blanc pour l'échappement.
Cdt
- François44
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Re: Changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Pas d'accord avec vous!
Pourquoi faire une révision complète du moteur si seuls les joints de queue de soupape sont HS (ce n'est que du caoutchouc et vu ses conditions de fonctionnement il s'usera bien plus vite que les queues et guides de soupapes). Si le moteur fonctionne correctement, sans consommation anormale d'huile, ça ne sert à rien de l'ouvrir!
Sans déposer les culasses, on peut contrôler le jeu aux queues de soupapes et on peut contrôler l'étanchéité de chacune des soupapes. ET je le redis, mettre un joint à la queue de soupape d'échappement ne sert strictement à rien, je le déconseille même...
Par-contre, je ne vois pas vraiment comment s'utilise l'outil présenté.
Pourquoi faire une révision complète du moteur si seuls les joints de queue de soupape sont HS (ce n'est que du caoutchouc et vu ses conditions de fonctionnement il s'usera bien plus vite que les queues et guides de soupapes). Si le moteur fonctionne correctement, sans consommation anormale d'huile, ça ne sert à rien de l'ouvrir!
Sans déposer les culasses, on peut contrôler le jeu aux queues de soupapes et on peut contrôler l'étanchéité de chacune des soupapes. ET je le redis, mettre un joint à la queue de soupape d'échappement ne sert strictement à rien, je le déconseille même...
Par-contre, je ne vois pas vraiment comment s'utilise l'outil présenté.
- Alex 46
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Re: Changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Et comment tu sais si le moteur est usé ?
Tu fais un test de pression de compression.
Et la si le test est mauvais tu deculasses, tu changes pas uniquement les joints de queue de soupapes...
CQFD
Tu fais un test de pression de compression.
Et la si le test est mauvais tu deculasses, tu changes pas uniquement les joints de queue de soupapes...
CQFD
- Sieg
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Re: Changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Merci pour vos remarques.
Je précise, je suis en Grèce, c'est long pour obtenir les pièces. Il se trouve que je consomme de l'huile et que mes compressions sont faibles. Rien ne change quand je mets une cuillère à soupe d'huile dans les cylindres. Donc pour éviter de démonter la culasse et risquer une fausse manip, d'abimer les joints lunettes que je n'ai pas en stock, etc. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de changer les joints sans déculasser...
Voici une vidéo Youtube où un type utilise le produit : https://youtu.be/f4Wwf2TqjnQ?si=msqXowZ-2Xt3VjuF
Je précise, je suis en Grèce, c'est long pour obtenir les pièces. Il se trouve que je consomme de l'huile et que mes compressions sont faibles. Rien ne change quand je mets une cuillère à soupe d'huile dans les cylindres. Donc pour éviter de démonter la culasse et risquer une fausse manip, d'abimer les joints lunettes que je n'ai pas en stock, etc. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de changer les joints sans déculasser...
Voici une vidéo Youtube où un type utilise le produit : https://youtu.be/f4Wwf2TqjnQ?si=msqXowZ-2Xt3VjuF
- lucky40
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Re: Changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Bonjour Sieg,
Changer les joints de queues de soupapes ne résoudra rien ou pas grand chose. As tu vérifié l'état des bougies ? huileuses ? pas huileuses ? Le manque de compression dans ton cas, avec la cuillère d'huile qui ne modifie rien, à priori, c’est une soupape qui ferme plus ou mal, donc avant de tout démonter, il faut faire un contrôle des culbuteurs, 0.20 partout. Ensuite si le calage des culbuteurs ne règlent rien, il faut passer à l'étape suivante qui va consister à contrôler l'état des sièges de soupapes, des joints de queues de soupapes, des portées des soupapes, les jeux des queues de soupapes dans leurs guides : pour vérifier tout cela il te faudra procéder au démontage des culasses.
Etape suivante après avoir validé le bon état des pièces citées et/ou le remplacement des pièces défectueuses, il faut déposer les cylindres/pistons. Le minimum c'est faire le contrôle de l'ovalisation des chemises, un déglaçage, si elles sont correctes et un rodage des soupapes si les sièges sont bons, si toutes ces étapes sont bonnes , alors une nouvelle segmentation devrait suffire.
Si tu dois remplacer les guides de soupapes, faire contrôler l'ovalisation des cylindres il vaut mieux s'adresser à un atelier spécialisé.
Pour ce qui concerne le contrôle de guides, la méthode, empirique, est manuelle ...Il faut soulever légèrement la soupape en la maintenant dans son guide et l'agiter de droite à gauche, il ne doit pas y avoir de jeu ou un jeu infime...
Je ne fais que redire ce que tu as déjà lu...mais je suis d'accord sur le fait que si tu dois démonter les culasses, il faut en profiter pour contrôler les couples cylindre/piston.
Bon courage.
Changer les joints de queues de soupapes ne résoudra rien ou pas grand chose. As tu vérifié l'état des bougies ? huileuses ? pas huileuses ? Le manque de compression dans ton cas, avec la cuillère d'huile qui ne modifie rien, à priori, c’est une soupape qui ferme plus ou mal, donc avant de tout démonter, il faut faire un contrôle des culbuteurs, 0.20 partout. Ensuite si le calage des culbuteurs ne règlent rien, il faut passer à l'étape suivante qui va consister à contrôler l'état des sièges de soupapes, des joints de queues de soupapes, des portées des soupapes, les jeux des queues de soupapes dans leurs guides : pour vérifier tout cela il te faudra procéder au démontage des culasses.
Etape suivante après avoir validé le bon état des pièces citées et/ou le remplacement des pièces défectueuses, il faut déposer les cylindres/pistons. Le minimum c'est faire le contrôle de l'ovalisation des chemises, un déglaçage, si elles sont correctes et un rodage des soupapes si les sièges sont bons, si toutes ces étapes sont bonnes , alors une nouvelle segmentation devrait suffire.
Si tu dois remplacer les guides de soupapes, faire contrôler l'ovalisation des cylindres il vaut mieux s'adresser à un atelier spécialisé.
Pour ce qui concerne le contrôle de guides, la méthode, empirique, est manuelle ...Il faut soulever légèrement la soupape en la maintenant dans son guide et l'agiter de droite à gauche, il ne doit pas y avoir de jeu ou un jeu infime...
Je ne fais que redire ce que tu as déjà lu...mais je suis d'accord sur le fait que si tu dois démonter les culasses, il faut en profiter pour contrôler les couples cylindre/piston.
Bon courage.
- Sieg
- Nouveau deuchiste
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Re: Changer les joints de queue de soupape 2cv sans déculasser
Merci à tous pour vos réponses
Bon, alors, je vais rassembler toutes les pièces dont j'ai besoin. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en rade parce que j'ai flingué un joint du circuit d'huile ou un joint lunette.. des soupapes et guides au cas où... Clà où est la titine pas de pièce avant un mois...

Bon, alors, je vais rassembler toutes les pièces dont j'ai besoin. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en rade parce que j'ai flingué un joint du circuit d'huile ou un joint lunette.. des soupapes et guides au cas où... Clà où est la titine pas de pièce avant un mois...

