Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...
Bonjour à tous,
Aors voilà, je viens d'acheter un bocal et joint pour LHM ma toute nouvelle deuch, une 2cv 6 de 79 avec frein à disque à l'avant. En voyant le liquide vert, j'ai bien vu que ce n'était pas ce qu'il y avait avant, du Dot probablement...
Et des petits déchets noirs...
J'ai tout bien purgé apres avoir changé les plaquettes. Je précise que j'ai dû démonter les étriers pour ramener les pistons en arrière. Tout fonctionnait à merveille pendant 3 jours et là, catastrophe !
En voulant freiner ma pédale s'enfonce tout au fond sans aucune résistance plus le moindre freinage ! Mais genre rien du tout ! J'ai utilisé le frein à main pour m'arrêter puis revenu à la maison à 2km/h. Je me suis aperçu que si je mettais un très violent coup de pied, les roues se bloquaient un court instant en fin de course de pédale. Bref, je pense que le maître cylindre est HS car je n'ai aucune fuite de liquide apparente dans le bocal.
Oups, 1979 pas encore de frein disque, donc pas d origine
as tu roulé beaucoup avant de faire ces travaux? s il y avait du dot avant, tout les joints doivent être détérioré
@lain
Ha zut...
J'ai dû faire 5000 km... Maintenant je pense que la seule fuite que j'ai est interne (maître cylindre) car le bocal ne se vide pas...
A votre avis, j'ai fait une bêtise en mettant un nouveau bocal et du LHM ? Et je ne sais pas si les freins arrières vont supporter ?
Je viens de retester ce soir, j'arrive à freiner vaguement en toute fin de course de pédale mais uniquement avec les freins arrières.
Salut.
Avais-tu rincer tes canalisations avec de l'alcool par exemple avant de purger le système avec le HLM?
Si non, je pense comme @celeste mais tes joints sont hs.
On en a parlé ici viewtopic.php?p=208139&hilit=Rin%C3%A7a ... ol#p208139
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Quels joints sont foutus ? Ceux du maître cylindre ? Ce qui est étonnant c'est que cela arrive maintenant que je viens de changer le liquide pour du LHM...
Merci François
C'est ce que je pensais. J'ai commandé un nouveau maître cylindre. Plus tard, je ferai la même chose pour les cylindres de roues arrière et les étriers avant.
Perso , je changerais l ensemble des joints, le dot etant corrosif, j ai peur pour les joints d étrier,
En plus de la réaction du mélange dot/lhm, sur ce forum des plus qualifie vont donner leur avis
@lain
D'accord avec toi @celeste les freins sont un élément de SÉCURITÉ, pour être tranquille, remplace ton maître cylindre ainsi que tout les joints, fais un nettoyage des tes canalisations, pour enlever tout trace de liquide de frein
Surpris que tu ai pu effectue 5000 sans problème avec du dot, ce n etait pas du lhm particulièrement sale?
je pense que les étriers aurais rendus l âme avant,
@lain
Bonsoir @Sieg , bonsoir à tous,
Je pense aussi, comme @celeste , que ce que tu as pris pour du DOT était peut-être du liquide LHM très sale..
Les 2CV et dérivés à freins avant à disques sont toutes équipées en Liquide Hydraulique Minéral (LMH, "liquide vert")
Mais comme le doute persistera, (le mélange des deux liquides est catastrophique, le système de freinage se bloque par gonflement des coupelles !), il te faut remplacer l'ENSEMBLE des joints de ton système de freinage.
Les joints d'étriers, le maître-cylindre (comme tu t'apprêtes à faire, très justement), les cylindres de frein arrière et toutes les garnitures des tuyaux de freins, sauf si elles sont repérées par une touche de peinture blanche.
Dans ce cas, elles sont communes aux deux liquides.
Il existe des coupelles et des joints toriques qui le sont aussi. Mais dans le doute, remplace TOUT. Ce n'est pas très cher, même si c'est un peu de travail.
Les freins sont l'organe de sécurité essentiel, on ne mégote pas avec les freins !
Bonne soirée à tous, tiens-nous au courant !
Jean-Pierre
Bonjour @JPA_47
Oui, je vais m'empresser de faire tout cela. Je viens de démonter le maître cylindre, c'est normal cet évent sur la coupelle !
Bon au moins, je n'ai pas commandé le maître cylindre pour rien ! Merci pour les conseils !
Bonjour @Sieg , bonjour à tous,
Avec plaisir !
Non, bien sûr, ta coupelle n'a pas d'évent elle est déchirée...
Il me semble qu'elle est aussi gonflée.. Donc, on en revient à l'erreur de liquide de freins..
Pense à remplacer TOUS les joints caoutchoucs...Y compris les petits sur les tuyaux de freins :
Exemple :https://citroends.net/fr/shop/product/3 ... =289#attr=
Ou les cylindres complets, mais ce n'est pas nécessaire, si tu rinces bien ton circuit à l'alcool d'abord, à cause de la présence possible de liquide DOT, puis à l'essence, pour préparer le remontage avec du LHM
Bon travail !
Jean-Pierre
Sieg a écrit : ↑23 oct. 2024, 12:05
Je viens de démonter le maître cylindre, c'est normal cet évent sur la coupelle
Bonjour,
merci d'utiliser le serveur du forum pour héberger tes photos. Imageshack nous a joué un sale tour en modifiant ces CGV il y a plusieurs années, laissant un nombre important de posts orphelins de leurs photos ... Et on n'est pas à l'abri que d'autres fassent pareil !
Pour palier à ça, on héberge les photos ici.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
JPA_47 a écrit : ↑23 oct. 2024, 13:21
Avec plaisir !
Non, bien sûr, ta coupelle n'a pas d'évent elle est déchirée...
Il me semble qu'elle est aussi gonflée.. Donc, on en revient à l'erreur de liquide de freins..
Pense à remplacer TOUS les joints caoutchoucs...Y compris les petits sur les tuyaux de freins :
Exemple :https://citroends.net/fr/shop/product/3 ... =289#attr=
Ou les cylindres complets, mais ce n'est pas nécessaire, si tu rinces bien ton circuit à l'alcool d'abord, à cause de la présence possible de liquide DOT, puis à l'essence, pour préparer le remontage avec du LHM
Bon travail !
Jean-Pierre
Comment tu fais ça ? Tu remplis le bocal d'alcool à brûler, tu purges et tu refais la même opération avec de l'essence avant de mettre le LHM ?
Une fois tous les cylindres démontés, y compris le maître-cylindre, tu souffles à l'air comprimé, avec un pulvérisateur de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... gREALw_wcB
Il suffit d'une ou deux pulvérisations de quelques secondes, suivies d'un bon coup de soufflette pour éliminer le plus de liquide de frein douteux...
Tout simplement...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre