Top départ pour la Bleuette ...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Ces joints de portières sont souvent non fonctionnels en première intention, sacrées refabrications :enerve:

Super pour ta pédale, comme tu dis, c'est à l'usage que l'on peut rectifier tous ces petits désagréments, bonnes suites.

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 07 nov. 2024, 18:59 Voilà, tous ça ce sont des détails qu'on ne peut constater qu'à l'usage...
C'est comme pour le rodage, c'est l'usage qui fait que les choses se mettent (bien !!) en place.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955

Message par lucky40 »

Eric13190 a écrit : 07 nov. 2024, 19:51 Ces joints de portières sont souvent non fonctionnels en première intention, sacrées refabrications :enerve:

Super pour ta pédale, comme tu dis, c'est à l'usage que l'on peut rectifier tous ces petits désagréments, bonnes suites.
S'il n'y avait que ça ! mais combien de refabrications approximatives ! Dernière en date, le clip de blocage de la vitre gauche qui a suivi la vitre en fermant la porte ! sur ma main ! aïe ! :enerve2:
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

:mdrr:
Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Salut,
Cet après midi, travail sur la caisse :
J'ai positionné la caisse à 347 mm du sol, valeur indiquée sur la RTA, à l'aide d'un cric positionné au centre du châssis, mais je trouve que la caisse est bien haute et c'est pas très esthétique, on dirait que la deudeuche lève sa jupe (arrière) : C'est peut être parce que je ne suis pas habitué à en voir ?
IMG_20241108_133707.jpg

Donc, j'ai décidé de la positionner un peu plus bas, j'ai mis 30 cms de chaque côté environ...
voilà une photo :
Roue ARG (2).jpg
Du coup, pour garder un équilibre visuel avant/arrière, j'ai conservé les hauteurs de l'avant :
Roue AVG.jpg
Donc ça c'est fait, je n'y reviens pas.
Autre point élucidé : le bruit dans le compartiment moteur. J'ai déconnecté le câble du compteur de vitesse, replacé la batterie et je suis allé faire un petit tour : résultat ; plus aucun bruit sauf celui du moteur qui ronronne comme un chat amoureux...Je n'ai plus qu'à acheter un nouveau câble de compteur de vitesse et là il me faudra faire le bon choix du revendeur car je suppose qu'on doit avoir de tout question qualité ? si vous avez une adresse, je suis preneur !
Merci à Tous pour vos commentaires, vos conseils et vos conneries rigolotes !
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @lucky40 , bonsoir à tous,
J'ai l'impression (mais c'est une impression...) que l'avant est un peu trop haut, il me semble que l'on ne voit pas autant l'entrée d'air quand on se place en face...
Photo catalogue :
Capture d’écran du 2024-11-08 19-08-12.png
Capture d’écran du 2024-11-08 19-08-12.png (150.24 Kio) Vu 6150 fois
Ceci dit, tu sembles avoir pris la photo presque au niveau du sol, cela change fatalement la parallaxe...
Sinon, pour ton câble, je pense que c'est surtout la longueur qui varie, les embouts (à ma connaissance) sont plus ou moins identiques...
Pour le fournisseur, j'aime bien celui-ci : Citroland. J'ai eu deux fois le patron au téléphone, il a été très correct et m'a semblé compétent...
https://www.citroland.fr/cable-compteur ... diane.html
Après, je ne suis pas marié avec lui ;) , donc "fais comme voudras", comme disait Rabelais !
Au fait, j'ai eu récemment le câble de frein arrière gauche de la 15 qui était grippé.
Je l'ai déposé, puis suspendu à un clou. J'y ai introduit, par le haut, de l'huile de vaseline, jusqu'à saturation. Je l'ai fait deux ou trois, fois, jusqu'à ce que l'huile rouillée sorte à l'autre extrémité... Bon, ça a duré plusieurs jours, mais depuis, le câble fonctionne parfaitement...
J'avais vu mon grand-père faire comme ça avec les câbles de frein de son vélo...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonsoir Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour ton message.
Plusieurs choses ; la hauteur de caisse à l'avant que j'ai relevé est de 165 mm mesurée du sol au châssis à l'endroit indiqué par la RTA pour les véhicules postérieurs à 1975 ( au milieu des deux boulons qui maintiennent l'essieu sur le châssis, celle donnée par la RTA est de 212 mm, je suis donc plutôt bas et je pense que le fait d'avoir pris la photo au ras du sol est trompeur effectivement.
D'après la photo que tu as postée, mon AK semble être dans la même configuration de hauteur de caisse. Les cotes indiquées dans la RTA ,que je trouve hautes, sont peut être définies comme des valeurs minimales pour un usage quotidien de la deuche qui peut transporter près de 400 kg ? Ce ne sera jamais le cas pour mon AK ... :volant:
S'agissant du câble, celui que tu proposes chez Citroland n'est pas de la bonne longueur, il faut qu'il fasse 820 mm. J'en ai vu un qui mesure 902 mm, du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux opter pour cette longueur pour être plus à l'aise lors du remontage car même avec un câble de 820 mm c'est un peu juste en longueur...qui peut le plus peut le moins ! J'y vois aussi un autre avantage c'est que lors du démontage du compteur de vitesse on doit pouvoir tirer sur le câble et sortir plus loin le compteur qu'avec un câble de 800 ou 820 mm, donc travailler plus aisément derrière le compteur pour changer une ampoule par exemple...
Mon ancien câble va partir à la ferraille, je ne me risque pas à une restauration plus qu'aléatoire...
A bientôt
Jean-Marc
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 08 nov. 2024, 13:55 Donc ça c'est fait, je n'y reviens pas.
Autre point élucidé : le bruit dans le compartiment moteur. J'ai déconnecté le câble du compteur de vitesse, replacé la batterie et je suis allé faire un petit tour : résultat ; plus aucun bruit sauf celui du moteur qui ronronne comme un chat amoureux...Je n'ai plus qu'à acheter un nouveau câble de compteur de vitesse et là il me faudra faire le bon choix du revendeur car je suppose qu'on doit avoir de tout question qualité ? si vous avez une adresse, je suis preneur !
Merci à Tous pour vos commentaires, vos conseils et vos conneries rigolotes !
Bonne nouvelle ! Un souci en moins et un problème réglé en plus !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Bonjour,

J'ignore les us et coutumes de l'époque, mais je peux vous garantir que sur ces 20 dernieres années, aucune des voitures du groupe n'a été présentée en salon, ou prise en photo 'commerciale' à l'assiette de référence !

La faute... au style !les stylistes sont 'suruissants' et ils veulent que la roue 'eplisse' le passage de roue... on se bat des heures pour préserver le confort sur les voitures séries, mais on laisse évidemment faire sur les voitures salon..

Du coup, vaut mieux se fier aux RT qu'aux photos !

Pour la petite histoire, sur la ds5, au développement tumultueux (le produit savait pas trop ce qu'il voulait) on a ruiné le confort parce que le style a expliqué que la voiture serait invendqble si elle était plus haute de 5mm !!!

Bonne journée !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonjour,
@Damien
Merci pour ce réquisitoire . J'ai pas tout bien compris, je ne connais pas le verbe "éplisser" ? mais je suppose que tu veux dire qu'il faut respecter les hauteurs de caisse de la RTA. Sur le principe ,je plussoie , dans la pratique, plus la voiture sera abaissée, plus elle sera stable dans les virages entre autres ? Je suis donc comme les stylistes de l'époque , visuellement elle est plus agréable à regarder avec une hauteur de caisse moindre. Les dégoûts et les couleuvres... :pouce:
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @Lucky40, bonjour @Damien25 ,
@lucky40 : tu as raison, mets-en un neuf, même un peu plus long, s'il est disponible... Je t'avais donné mon "astuce", si ton modèle avait été introuvable.
Si effectivement, tu as respecté la côte donnée dans la Revue Technique Automobile, qui est celle du constructeur, tout devrait bien aller..
Capture d’écran du 2024-11-09 13-42-09.png
@Damien25 : tu nous as encore appris quelque chose ! D'ailleurs, le verbe "éplisser" est absent de mon dictionnaire... Sans doute, un terme propre à un métier...
Mais, par contre, une fois de plus, le paraître l'emporte sur l'être, et c'est bien dommage...
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Damien25 a écrit : 09 nov. 2024, 08:22 ils veulent que la roue 'eplisse' le passage de roue...
Ne voulais-tu pas écrire "éclipse" (cache !) le passage de roue ?
Quelques autres coquilles se sont glissées dans le post ...
Un sacré rigolard ce correcteur automatique !
:gnark:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

@Jean-Pierre
Bonsoir,
En fait j'ai acheté un câble auprès d'une boite sérieuse qui vend des câbles pour 2CV6 qui mesure 902 mm: c'est parfait pour moi car cela me permettra de sortir le compteur du tableau de bord pour accéder aux ampoules et connections plus aisément.
Pour ce qui est des hauteurs de caisse , je suis à moins 4,5 cms de hauteur pour l'avant par rapport à la RTA et moins 7,5 cms à l'arrière. Je conserve ses valeurs , je ne pense pas que cela posera des problèmes de tenue de route ou de freinage. Le seul point négatif que je vois, c'est que je ne pourrai pas porter 300 kilos à cause de l'abaissement de la caisse qui en résulterait et qui risquerait de la faire talonner sur les butées latérales et les butoirs du châssis . Qu'importe l'AK 400 n'est plus destinée à transporter de tels poids ...
Bon week-end à tous.
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Coucou.
Auprès de quelle entreprise as-tu acheté ce fameux câble?
Si ce n'est pas indiscret :wink:
Image
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

En effet, message du matin, chagrin... Pas de vocabulaire 'propriétaire' de la marque ici, juste un bout de mot qui a disparu (je tapais sur la tablette)..

Il s'agissait du mot... Remplisse le passage de roue !!!

Avec mes excuses, vous seriez pas loin je vous offrirais une binouze pour la peine ;o)

A vous bientôt les amis,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour les amis !
J'avoue, @Damien25 , que j'ai (un peu) cherché dans mes dictionnaires, et que je n'ai pas trouvé grand chose sur ce fameux verbe !
Ah, ces tablettes et ces glissements de doigts !
@lucky40 : tant mieux ! Tu as trouvé la bonne transmission de compteur, qui se monte bien.. Un souci de moins !
Pour les hauteurs, effectivement, tu ne transporteras jamais de charge très lourde, tu as eu raison de diminuer les valeurs, pour plus d'esthétique...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Damien25 a écrit : 09 nov. 2024, 23:58 Il s'agissait du mot... Remplisse le passage de roue !!!
J'avais l'idée ! :mdrr:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Eric13190 a écrit : 09 nov. 2024, 22:10 Coucou.
Auprès de quelle entreprise as-tu acheté ce fameux câble?
Si ce n'est pas indiscret :wink:
La boîte c'est MECATECHNIC.
:pouce:
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

:merci:
Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Salut les Deuchistes ,
Le 8 novembre dernier ! eh oui le temps passe lentement et vite ...lentement parce qu'à cause de l'hiver j'ai fuit le garage et vite parce que cela fait déjà 4 mois que je n'ai rien posté sur ce topic n'ayant rien à ajouter sur le sujet...Avec le redoux me revoilà au chevet de la Bleuette qui attendait patiemment son nouveau câble de compteur de vitesse.
Je rappelle juste que j'avais un problème de bruit intermittent en roulant qui a disparu aussitôt une fois le câble de compteur sorti. J'ai donc remonté le nouveau cet après midi et je suis parti faire les essais...et là , à 30 à l'heure, l'horrible bruit et revenu comme une fantôme qui ne lâche rien ! :( J'ai constaté que le totalisateur kilométrique reste imperturbablement sur 42222 kms et que ce bruit reste bien localisé autour du compteur...Je pense donc que le totalisateur est tout simplement HS. La question que je me pose est de savoir si le totalisateur kilométrique peut se réparer, ou si on peut le remplacer ou s'il faut changer tout le compteur, qui fonctionne au niveau de l'aiguille de vitesse.
J'ai un autre petit souci au niveau des freins que j'expose dans le salon dédié.
Merci pour vos avis .
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 13 févr. 2025, 17:15 Salut les Deuchistes ,
Le 8 novembre dernier ! eh oui le temps passe lentement et vite ...lentement parce qu'à cause de l'hiver j'ai fuit le garage et vite parce que cela fait déjà 4 mois que je n'ai rien posté sur ce topic n'ayant rien à ajouter sur le sujet...Avec le redoux me revoilà au chevet de la Bleuette qui attendait patiemment son nouveau câble de compteur de vitesse.
Je rappelle juste que j'avais un problème de bruit intermittent en roulant qui a disparu aussitôt une fois le câble de compteur sorti. J'ai donc remonté le nouveau cet après midi et je suis parti faire les essais...et là , à 30 à l'heure, l'horrible bruit et revenu comme une fantôme qui ne lâche rien ! :( J'ai constaté que le totalisateur kilométrique reste imperturbablement sur 42222 kms et que ce bruit reste bien localisé autour du compteur...Je pense donc que le totalisateur est tout simplement HS. La question que je me pose est de savoir si le totalisateur kilométrique peut se réparer, ou si on peut le remplacer ou s'il faut changer tout le compteur, qui fonctionne au niveau de l'aiguille de vitesse.
J'ai un autre petit souci au niveau des freins que j'expose dans le salon dédié.
Merci pour vos avis .
Salut,
content de te revoir.
J'aurai tendance à ire qu'il faudrait que tu démontes l'ensemble pour faire un état des lieux et ensuite aviser !
Je te renvoie sur ce lien qui pourra peut-être t'être utile...
viewtopic.php?p=224301#p224301
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Salut Nicolas,
Je pense que je vais tester avec un autre compteur qu'un ami deuchiste va me fournir et oui, j'aviserai ensuite...
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Salut @lucky40
Très heureux de te lire de.nouveau et d'avoir des nouvelles de notre célèbre Bleutte.
Oui, cela vient de ton compteur kilometrique bloqué dans lequel ton cable tourne allègrement en faisant ce bruit typique.
Je pense l'avoir dit mais cela est arrivé sur le C15, une bonne dose de dégrippant câble et mécanisme du compteur (vitesse me concernant) à réglé le problème.
Je ne doute pas que cela va marcher avec le nouveau compteur.
A bientôt.
Ps J'aurais aimé être à "André et Guy Boniface" hier, quel match, bravo au Jauneset noirs et allez Provence Rugby💪🏉
https://www.rugbyrama.fr/2025/02/13/pro ... 511527.php
Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonjour Eric,
Je ne poste pas souvent sur le forum ces derniers mois, c'est la pause hivernale, mais je jette un œil de temps en temps...
J'aurai bientôt 2 compteurs entre les mains et j'espère que le problème pourra se régler...
C'était un beau match hier soir, je l'ai suivi sur Rugbyrama...Provence est intouchable cette année ! Ils sont bien parti pour jouer la finale . Quant à Mont de, ce n'est plus ce que cela a été, c'est un creux de vague !
Bonne journée
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Eric13190 »

Oui, et l'hiver est long.

Pour Mont, il ne faut pas oublier la belle victoire bonifiée la semaine dernière à Aguilera, belle performance👏

Petite photo, le 1er novembre dernier lors de la réception du club des Landes à domicile au stade Maurice David, je me rappelle que ça avait été compliqué.😉
20241101_192957.jpg
Promis, j'arrête de hors sujet. :gnark:
Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Salut,
Je vais récupérer un compteur d'occasion lundi. Mon petit souci c'est un de 2cv4 qui indique 120 km/h or celui d'origine m'indique 130 km/h . Outre le fait qu'ils sont assez dissemblables , le premier est un Jaeger ,le mien un Veglia , quelles pourraient être les conséquences si je monte celui de 2cv4 à la place de celui d'origine ? Indication faussée de la vitesse réelle ? N'ai-je pas intérêt à récupérer le bloc totalisateur kilométrique du premier pour le monter sur mon compteur d'origine, s'ils sont compatibles , ce qui n'est pas sûr... ?
Merci pour vos avis éclairés !
Celui d'occasion à récupérer :
IMG-20250214-WA0000.jpg
Celui monté qui dysfonctionne :
Compteur 130.jpg
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

Salut,
Les compteurs sont étalonnés ça doit le faire... :cafe:
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Message par cirev13 »

Bonjour
Normalement pour la vitesse rien ne devrait changer si tu superposait les 2 vitres de compteur tu le verrais, la charleston est une 2cv6 et le compteur est un 120. Par contre entre jaeger et veglia il y a un risque que ta jauge à essence parte dans l'autre sens.
Eric
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Merci pour les réponses. Je pense que je vais me mettre en quête d'un Veglia étalonné à 130 ...pour respecter l'origine et ne pas avoir de surprise potentielle avec un compteur Jaeger...
Si quelqu'un a un tuyau...
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 15 févr. 2025, 18:42 Merci pour les réponses. Je pense que je vais me mettre en quête d'un Veglia étalonné à 130 ...pour respecter l'origine et ne pas avoir de surprise potentielle avec un compteur Jaeger...
Si quelqu'un a un tuyau...
Sans regret ! Je ne le trouve pas beau (pour ne pas dire moche !!) celui d'occaz'.
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr