restauration 2cv AKS 400

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AKS 400
Date de naissance : 04 juin 1963

Re: restauration 2cv AKS 400

Message par layaute74 »

Bonjour à tous, suite à la restauration de mon moteur, il n'a pas de plaque d'indentification, celle rivetée sur le carter à coté du démarreur, est ce qu'il est possible d'en avoir une et comment faire, merci, bonne journée ;)

CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il y a des revendeurs,de pièces 2CV, qui vendent des plaques vierge, à refrapper
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 10 nov. 2024, 13:53 Bonjour, il y a des revendeurs,de pièces 2CV, qui vendent des plaques vierge, à refrapper
Salut,
@Layaute74
C'est bien celle çi :
plaque moteur.PNG
plaque moteur.PNG (86.6 Kio) Vu 632 fois
.
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

Je pense , je n'ai pas l'origine, moteur 602cc d'un model AK400 de 75, merci :pouce:
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

layaute74 a écrit : 10 nov. 2024, 18:49 Je pense , je n'ai pas l'origine, moteur 602cc d'un model AK400 de 75, merci :pouce:
Voilà une plaque d'origine AKS 400 : celle de mon moteur AK2 ( raison pour laquelle j'ai flouté le numéro).
Plaque AK2.PNG
Plaque AK2.PNG (193.92 Kio) Vu 611 fois
On peut voir que la plaque vendue par 2CV Distribution n'est pas identique à la plaque d'origine.
Damien25
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut.

En bon modeliste, j'ai investi il y a 1 an dans une 'grosse' decoupeuse laser...
Je ne coupe que du bois, mais j'ai fait quelques tests d gravage sur l'alu... faut que j'optimise, mai ça a l'air de macher...

Après, 2 solutions : masquer l'epargne, la peindre en noir, et venir retirer la peinture au laser autour du marquage pour laisser apparaitre le numero en noir. Sinon, graver le numero, puis passer un coup de peinture et ' l'essuyer' pour garder la peinture dans le marquage...

Je ferai des essais et je vous redirai...

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

ok, est ce qu'il y à moyen de trouver le N° du moteur ailleur que sur la plaque rivétée?, sur la carte grise? mais si le moteur a été changé entre temps bien sûr cela ne correspond plus je pense, je cherche partout sur les carter mais visiblement je ne voie rien ou je ne regarde pas ou il faut :D mes vieux yeux me fond défaut :mdr: parce que c'est bien beau de trouver une plaque, mais encore faut-il ne pas y graver n'importe quoi dessus n'est ce pas?, merci
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonjour,
La plaque moteur n'est qu'une identification de construction d'un moteur affecté à une catégorie de véhicule . Dans ton cas, il te faut trouver une plaque AK2 d'un moteur existant car ce numéro de moteur est introuvable dans la nomenclature Citroën pour la simple raison qu'il a toujours été possible de remplacer un moteur par un autre suite à une panne majeure par exemple. Qui dit nouveau moteur dit nouvelle plaque avec un numéro différent. Mais pas de quoi à se mettre la rate au court-bouillon, cette plaque n'est pas indispensable, même la FFVE, dans la liste des pièces à fournir pour l'obtention d'une attestation de conformité à l'origine, demande "une photo de la plaque moteur si possible".
Pour preuve :
FFVE.PNG
Personnellement, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu un peu de chance il est vrai, car j'ai trouvé sur LBC pas très loin de chez moi un moteur de fourgonnette AK 400 très incomplet avec sa plaque moteur...pour une cinquantaine d'euros...
layaute74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par layaute74 »

ok, merci pour cette précision , éffectivement la FFVE m'avait également précisée "si possible",merci beaucoup :pouce:
Damien25
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Damien25 »

lucky40 a écrit : 11 nov. 2024, 15:52 Bonjour,
La plaque moteur n'est qu'une identification de construction d'un moteur affecté à une catégorie de véhicule . Dans ton cas, il te faut trouver une plaque AK2 d'un moteur existant car ce numéro de moteur est introuvable dans la nomenclature Citroën pour la simple raison qu'il a toujours été possible de remplacer un moteur par un autre suite à une panne majeure par exemple. Qui dit nouveau moteur dit nouvelle plaque avec un numéro différent. Mais pas de quoi à se mettre la rate au court-bouillon, cette plaque n'est pas indispensable, même la FFVE, dans la liste des pièces à fournir pour l'obtention d'une attestation de conformité à l'origine, demande "une photo de la plaque moteur si possible".
Pour preuve :FFVE.PNG
Personnellement, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu un peu de chance il est vrai, car j'ai trouvé sur LBC pas très loin de chez moi un moteur de fourgonnette AK 400 très incomplet avec sa plaque moteur...pour une cinquantaine d'euros...
Salut,

Je ne l'ai jamais fait, mais en passant par l'Aventure Peugeot/Citroen/DS, il n'y a pas moyen de remonter à ça dans les registres de fabrication ? évidemment, ça coute des sous...

Damien
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonjour,
@ Damien
Peut être ! il doit bien y avoir une trace quelque part du couple N° de moteur/n° de châssis ? Je n'en ai jamais entendu parler pour ma part.
adrienB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 09 mars 1990
Localisation : https://www.editionscomplexe.fr/la-meil ... acilement/

Message par adrienB »

Damien25 a écrit : 11 nov. 2024, 06:23 Salut.

En bon modeliste, j'ai investi il y a 1 an dans une 'grosse' decoupeuse laser...
Je ne coupe que du bois, mais j'ai fait quelques tests d gravage sur l'alu... faut que j'optimise, mai ça a l'air de macher...

Après, 2 solutions : masquer l'epargne, la peindre en noir, et venir retirer la peinture au laser autour du marquage pour laisser apparaitre le numero en noir. Sinon, graver le numero, puis passer un coup de peinture et ' l'essuyer' pour garder la peinture dans le marquage...

Je ferai des essais et je vous redirai...

Damien
Salut !
J'aime bien l'idée de la peinture essuyée après gravure pour faire ressortir le marquage, ça semble efficace et précis. As-tu pu faire de nouveaux tests depuis ? Le rendu final m'intrigue, surtout pour l’alu.
"Dans une cabine de peinture, les rêves prennent des couleurs." - Pintypro.
Damien25
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Damien25 »

Salut,

Non, pas encore, plein d'autres choses sur l'établi en ce moment...

Mais un exemple de gravage (même modèle que moi en plus petit...) :

Dés que j'ai fais les essais, je vous tiendrai au jus !

Damien
robert48
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : ami-super
Date de naissance : 31 mars 1952

Message par robert48 »

Bonjour,pour la plaque moteur les archives de Citroen doivent pouvoir dire quel numéro de moteur à été monté sur la voiture neuve ainsi que la boite c'est une ancienne de la DDE avec cette couleur orange.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr